électricité statique en touchant la tour

bedajjm

Habitué
bonjour,

depuis ce matin j'ai de l'électricité statique sur toutes les parties en fer de ma tour.
quand je touche ces parties, je chope le jus.

J'espère que quelqu'un arrivera à me guider pour trouver ce qui clôche dans mon pc.

merci d'avance.
 

Duncan

Grand Maître
Ta machine est bien branchée sur le secteur avec une prise terre ?
 

bedajjm

Habitué
je suppose la machine est branché sur la même prise depuis 5 ans et jamais eu ce problème.
 

magellan

Modérâleur
Staff
[citation=135181,0,4][nom]LoneStar a écrit[/nom]Trop de poussiére dans le pc?[/citation]

:heink: trop de poussière? Quel est le rapport? toutes les machines d'entreprise sont saturées de poussière et je ne me suis jamais pris une chataigne.

Deux possibilités:
- Fausse masse se baladant dans l'UC. généralement on peut incriminer l'alimentation, mais il faut parfois faire attention à la CM qui peut être très mal fixée voire en appuis sur une surface conductrice,
- Problème sur la prise elle même sans présence de prise de terre. Dans ce cas, changer de prise.
 

LoneStar

Grand Maître
le rapport c'est que la poussiére peut se charger en electricité statique
 

guinioul

Grand Maître
pour savoir d'ou vient le probleme, essaye ta tour chez un ami ou ailleurs que chez toi...
si tu ne prend le jus que chez toi = installation électrique qui déconne
si tu te prend le jus tout le temps = alim foireuse
 

bedajjm

Habitué
finalement je suis pas relié à la terre dans ma chambre et vu qu'il fait trés humide aujourd'hui ça doit venir de là.
 

magellan

Modérâleur
Staff
[citation=135195,0,6][nom]LoneStar a écrit[/nom]le rapport c'est que la poussiére peut se charger en electricité statique[/citation]

Oui.... à condition que tu vives à proximité d'une fraise ou d'une machine outil! La poussière en tant que tel est PARTOUT et il faut un nombre incalculable de conditions pour qu'elle devienne effectivement magnétisable...
 

LoneStar

Grand Maître
c'est pas du tout magnétique c'est electrostatique[:maitre capello] rien a voir ^^
ça depend de la poussiére
mais en fait le boitier c'est pas possible qu'il se charge il doit etre relié a la masse => ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
[citation=135286,0,13][nom]LoneStar a écrit[/nom]c'est pas du tout magnétique c'est electrostatique[:maitre capello] rien a voir ^^
ça depend de la poussiére
mais en fait le boitier c'est pas possible qu'il se charge il doit etre relié a la masse => ...[/citation]

Pour que ce soit électrostatique il faut que ce soit conducteur :D
 

LoneStar

Grand Maître
Faut que "les particules soient polarisable" qu'elles acceptent une surcharge ou un un deficite electronique local

note: tester si les poils du chat sont conducteur ( benef potentiel a la clé) [:dawa]
edit: tester la bouteil en pvc vide qui va avec dans l experience [:dawa]



un doute m'envahi ... ha non en fait ;)
 

bidoulou

Grand Maître
On frotte la peau de chat :D

ça me rappel les expériences au lycée [:ddr555]
 

LoneStar

Grand Maître
Aucun animal n'a été bléssé au cours de l experience :o :non:
z'ont été tué avant, pour l occasion [:dawa]
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=135354,0,18][nom]pierre a écrit[/nom]Je n'ai pas compris...Il faut frotter le chat sur la tour?...[/citation]
[:rofl]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 508
Membres
1 586 441
Dernier membre
Energys_Stars
Partager cette page
Haut