Salut André,
Le système d'accusé réception / accusé de lecture des mails n'est pas du tout fiable (il a été défini en 2004), ce sont juste des champs dans le header du message dont le client fait ce que bon lui semble. Ce ne sont pas les serveurs qui gèrent les accusés mais les clients (le logiciel avec lequel tu envoies ou lis tes messages). Selon le client, il peut ou pas répondre à l'accusé, ou dire qu'il l'a lu plusieurs fois si ça lui chante (ou s'il déraille). La plupart des clients (hors Webmail) gèrent cette fonctionnalité aujourd'hui (aussi bien pour introduire l'entête lors de l'envoi que pour le traiter lors de la réception et envoyer la réponse), mais on peut désactiver ce mécanisme car c'est une question de vie privée (il y a beaucoup de choses invisibles transmises dans les entêtes des mails). Par exemple si tu m'envoies un mail, tu ne recevras jamais de réponse à ton accusé, car j'ai désactivé cette fonctionnalité.
Le système de mail est préhistorique et toujours quasiment identique à son origine, il date d'avant Internet (SMTP / POP puis IMAP, le standard MIME, tous nés dans les années 80). C'est du texte et que du texte (même les images ou pièces jointes sont encodées sous forme de texte). Les échanges sont très basiques entre les clients et les serveurs. Ce qui l'est un peu moins, c'est le codage et décodage du code source des messages (sous forme de texte uniquement donc), il peut y avoir beaucoup de choses dans les headers et différents formats de données à extraire d'une manière triviale par rapport à ce qu'on pourrait utiliser aujourd'hui.
Cela ne répond pas à ton questionnement, mais c'est pour dire que je ne tirerais pas vraiment de conclusions hâtives sur ce que te retourne ton client à propos des accusés.
Voici une explication rapide avec un schéma du fonctionnement des accusés :
http://monge.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2009/Nouveaux services de messagerie electronique/fiab.html
MUA = le logiciel client mail (Webmail, Thunderbird, Outlook, etc...)
MTA = le logiciel mail sur le serveur
Et voici la RFC de 2004 traduite en français qui en régie les modalités :
http://abcdrfc.online.fr/rfc-vf/pdf/rfc3798.pdf
C'est le binz total et ça n'offre aucune garantie de fiabilité.