achats HD et boitier chez LDLC... ou ailleurs ?

  • Auteur de la discussion Polly Peachum
  • Date de début

Polly Peachum

Nouveau membre
Bonjour :hello:,

J'ai acheté ma config PC chez LDLC il y a 4 ans et mes espaces de stockage commençant à être étroits, je voudrais changer mon SSD (système) Samsung 970 EVO M.2 PCIe NVMe de 250 Go contre un SSD de 1To, ainsi que mon disque de données Seagate Barracuda SATA 2To contre un 4 To.

Je voudrais bien-sûr conserver le SSD de 250 Go et le mettre dans un boitier externe.
J'ai interrogé LDLC et ils m'ont conseillé .
Ils m'ont également conseillé .
Il est à 120€ chez eux et à 100€ sur Amazon, ce qui m'a donné l'idée d'y chercher aussi le reste de ce que je veux changer.

Le SATA 4To est relativement au même prix sur Amazon mais, pour le SSD 1To, j'ai trouvé la même référence à 85€.
Est-ce que vous pensez que je prends un risque quelconque en achetant celui-ci plutôt que celui chez LDLC ?

Pour le boitier externe du SSD 250 Go, je n'ai pas trouvé sur Amazon le Inovu conseillé par LDLC mais il y a tant d' que j'ai peur de me tromper. Pourriez-vous me dire s'il y a quelque chose d'équivalent au Inovu ?

Merci par avance pour vos conseils et votre aide ;-)
 

chouan12

Habitué
mon avis est de laisser ton SSD là ou il est puisque tu dit qu'il est pour le système. de mon avis ce n'est pas utile d'avoir un SSD trop grand en taille pour le OS de ton pc.

au lieu de prendre un HDD dont l'utilité est assez limité je pense de nos jours je partirai plus sur un SSD SATA de 2to (car les 4to sont encore trop cher). un crucial ou un WD blue doit être dans les 140 150 euros je pense
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
mon avis est de laisser ton SSD là ou il est puisque tu dit qu'il est pour le système. de mon avis ce n'est pas utile d'avoir un SSD trop grand en taille pour le OS de ton pc.

au lieu de prendre un HDD dont l'utilité est assez limité je pense de nos jours je partirai plus sur un SSD SATA de 2to (car les 4to sont encore trop cher). un crucial ou un WD blue doit être dans les 140 150 euros je pense
Proposer à un utilisateur qui se trouve à l’étroit dans son espace de stockage et veut remplacer ses disques de ne rien changer en capacité n’est sûrement pas une bonne réponse à sa question.
En revanche ajouter un SSD de 2To pourrait être une bonne approche, ainsi que le remplacement du SSD système par un autre de 512 Go.
 
Dernière édition:

Polly Peachum

Nouveau membre
Merci beaucoup pour vos deux avis.

En effet, je DOIS étendre mon espace de stockage (et je ne veux pas passer par le cloud) et mon SSD système commence lui aussi à être dangereusement à l'étroit.

Qu'est-ce qui serait ennuyeux ou dommageable dans le fait de passer directement d'un SSD de 250 Go à un de 1To sans passer par la case 512 ? surtout pour 30€ de différence entre 512 et 1To)

A l'inverse, pour le disque de données, pourquoi passer au SSD ?
A 4To, ça coûte vraiment un bras alors que pour des données le SATA sera suffisant, vous ne croyez pas ?

Pardon de jouer les têtues mais les deux questions essentielles pour lesquelles j'ai besoin de vos avis c'est :

- Est-ce que je prends un risque quelconque en achetant le SATA 4To sur Amazon ( à 85€) plutôt que celui chez LDLC ( à 120€)
> petit hic cependant : j'ai vu hier que ce n'est pas un 7200 tmn mais un 5400 tmn (aussi bien sur Amazon que chez LDLC bien-sûr)

- Pour le boitier externe de mon SSD 250Go, celui conseillé par LDLC ( à 45€) est-il beaucoup mieux qu'un de ceux proposés par Amazon ( ) ?

Encore un grand merci pour les conseils ;-)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Aucun risque à acheter chez Amazon.
Le boîtier LDLC coûte le double de ceux analogues chez Amazon mais il a deux câbles USB-C dont un USB-A. Cela dit un tel câble, si tu en as besoin (si pas de port USB-C en façade de ton PC) coûte quelques euros...
En tous cas choisis un boîtier métallique plutôt que plastique.
Pour un HDD 4 To 7200 t/mn, la note va augmenter. Regarde par exemple Seagate Ironwolf Pro ou WD Red Pro...
 
Dernière édition:

Polly Peachum

Nouveau membre
Merci Merci SergioVE :)
Je crois que maintenant j'ai toutes mes réponses et je vais pouvoir faire mes achats et faire respirer mon PC ;-)))

Pour le 7200tmn, je limite la casse avec un qui coûte 120€ au lieu de 85. J'espère que je fais le bon choix. Tu le trouves nettement moins bien qu'un Ironwolf Pro ou Red Pro ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Merci Merci SergioVE :)
Je crois que maintenant j'ai toutes mes réponses et je vais pouvoir faire mes achats et faire respirer mon PC ;-)))

Pour le 7200tmn, je limite la casse avec un qui coûte 120€ au lieu de 85. J'espère que je fais le bon choix. Tu le trouves nettement moins bien qu'un Ironwolf Pro ou Red Pro ?
Aucun souci pour le Toshiba, les deux que je t'ai cités étant plutôt prévus pour des NAS.
 

Polly Peachum

Nouveau membre
C'est quoi en vrai la différence entre un HD pour une tour et un pour un NAS ?
Dans mon idée, c'est une question de résistance, les NAS étant prévus pour tourner non-stop, non ? Mais il y a peut-être plus... Si j'achète un "HD NAS" pour une tour, je fais une erreur ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
C'est quoi en vrai la différence entre un HD pour une tour et un pour un NAS ?
Dans mon idée, c'est une question de résistance, les NAS étant prévus pour tourner non-stop, non ? Mais il y a peut-être plus... Si j'achète un "HD NAS" pour une tour, je fais une erreur ?
Pas une erreur technique, plutôt financière...
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Dans tous les cas, si tu tiens à tes données bien sûr, prévois un second HDD de 4To pour faire des sauvegardes. Un HDD n'est pas éternel et peut tomber en panne sans prévenir. Ce serait dommage de revenir dans 2 ans, comme tant d'autres, pour dire qu'un beau matin ton disque n'est plus accessible, que c'est la catastrophe, que tu ne peux pas te permettre de perdre tout ce qu'il contient, alors que c'est trop tard...
 

Polly Peachum

Nouveau membre
@Patakesse : tu as évidemment complètement raison mais je te rassure > je travaille de chez moi avec cet ordi et je sauvegarde à fond les ballons ;-))
1) images disques pour le système
2) syncback pour mes données dont je fais 2 sauvegardes (une quotidienne, une hebdo). Je vais faire faire un jeu de chaises musicales aux HD (pas très vieux) que je possède déjà, de manière à ne pas avoir à racheter de disques durs autres que le SSD et mon disque de travail.
Voili-voilu ;-))
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Coucou Polly Peachum de la part de Caraibe ;)
Il est bien ce forum tu trouves pas (y)
J'ai conservé mon avatar ...Mais pour ici j'ai pas mis la prime ..y a pas de chasseur de prime comme au Repaire :)
 

Polly Peachum

Nouveau membre
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: Coucou Gérard :hello:
Je vois qu'ici tu es un "Grand Vizir" !! Ca vous pose un homme dis donc :D

Je te remercie beaucoup de m'avoir découvrir ce forum, en effet il est super !!
J'ai été bien accueillie pour une p'tite nouvelle ;-))) Tout le monde m'a répondu gentiment et m'a aidée au mieux.
J'ai juste une question qui est restée en suspend, au sujet du boitier SSD (regarde, le dilemme est dans ma question en haut). Est-ce que tu aurais un conseil d'achat sur Amazon d'un modèle qui présenterait plus ou moins les mêmes caractéristiques que celui de LDLC mais qui serait moins cher ? (peut-être y a tout simplement pas, remarque ;-)
A très bientôt, cher Grand Vizir :ouimaitre::giggle:
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
est-ce celui là que tu vises chez Amazon

as-tu besoin d'un tel débit ?
Le prix me parait raisonnable.
Mais va-il sur ta CM ?
:hello:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Aucun risque à acheter chez Amazon.
Le boîtier LDLC coûte le double de ceux analogues chez Amazon mais il a deux câbles USB-C dont un USB-A. Cela dit un tel câble, si tu en as besoin (si pas de port USB-C en façade de ton PC) coûte quelques euros...
En tous cas choisis un boîtier métallique plutôt que plastique.
Pour un HDD 4 To 7200 t/mn, la note va augmenter. Regarde par exemple Seagate Ironwolf Pro ou WD Red Pro...
Petit aparté : Le cloud est à mon sens une solution tout de même à envisager dès lors qu'on a des fichiers dont on est terriblement tributaires. Ce n'est pas parfait, cela peut vite coûter atrocement cher, mais dans l'absolu j'ai pu constater avec le temps que cette solution apporte (en plus des solutions locales) une certaine tranquillité.

Mais oui, s'il s'agit de faire le backup de ses mp3/films aux origines douteuses, le cloud n'est ni utile ni même indispensable...

Pour revenir au sujet, Amazon ne pose pas trop de soucis. Dans le pire des cas, le remboursement est simple et le retour sans souci ou presque, et le choix est à faire selon l'usage. Typiquement, les HDD mécaniques sont juste parfaits pour du stockage qu'on dira "pérenne sans performances", là où le SSD sera "il faut que ça dépote quoi qu'il arrive".

Personnellement, je me suis affranchi des mécaniques après avoir énormément patienté pour avoir des gammes définitivement fiables, car les toutes premières générations de SSD souffraient d'une fiabilité plus faible, et surtout de soucis comme des BIOS parfois douteux. Mais ça, c'est du passé: je n'ai jamais rencontré le moindre incident avec les SSD de qualité moyenne et au-dessus, et ce même en usage 100% professionnel où je torture littéralement mes SSD à coups d'E/S permanentes (Bases de données notamment).
 

Polly Peachum

Nouveau membre
est-ce celui là que tu vises chez Amazon

as-tu besoin d'un tel débit ?
Le prix me parait raisonnable.
Mais va-il sur ta CM ?
:hello:
Non non André : je viens d'acheter un SSD d'1 To afin de changer le mien qui n'était que de 250Go. Il s'agit donc juste d'acheter un boitier qui me permette d'utiliser ce SSD 250Go en stockage externe.
LDLC m'en a conseillé un, vendu chez eux par eux. Si finalement j'en achète un sur Amazon (ou ailleurs), je me demande simplement ce à quoi je dois veiller, s'il y a des caractéristiques particulières auxquelles je dois prendre garde en faisant mon achat.

Edit : ... en dehors de veiller à en prendre métallique, comme l'a justement suggéré SergioVE ;-)
 

Polly Peachum

Nouveau membre
Et pour répondre à Magellan : bien que j'aie également des mp3 et qqs films aux origines douteuses ( 😉), mes sauvegardes sont essentiellement des sauvegardes de travail (image, audio, vidéo).
Je ne sais pas s'il faut ou non être "inquiet" de laisser des documents de création se promener dans les nuages mais de toutes façons c'est en effet trop cher pour moi.
La meilleure solution que j'ai trouvée c'est disque système SSD / disque de travail SATA et deux sauvegardes également sur des SATA (une quotidienne, l'autre hebdomadaire).
Je reconnais que ce n'est pas très "up to date" mais ça fonctionne bien dans mon cas.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 222
Messages
6 720 188
Membres
1 586 593
Dernier membre
Rhoze
Partager cette page
Haut