Affichage étrange au boot du PC

Moulix

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai posté il y a quelque temps un problème que je supposais avoir un rapport avec ma carte graphique. Sur la base de la description que j'ai fait du problème, on m'a dit qu'elle était en rade.
Je l'ai donc renvoyée en SAV et on m'a renvoyé une carte neuve, pas la même mais équivalente (Asus V9950Ultra - avec un GeForceFX 5900).

Le problème reste le même : lorsque je démarre la machine, l'écran est couvert soit de bandes verticales de couleurs, soit de caractères aléatoires, parfois clignotants, en mode texte. Pour avoir un affichage lisible, je suis contraint de redémarrer 7-8 fois (et j'ai l'impression que ce nombre augmente au fur et à mesure).

Détail config:
Carte mère Asus A7N8X Deluxe - Bios v1007
Proc Athlon XP 3200+
RAM Corsair TwinX 512 Mo x2 montées en dual channel
Alim Enermax 400W
Ecran Acer AL801 (testé sur d'autres machines - aucun problème)
Périphs branchés sur l'alim : 2 disques durs, 1 lecteur DVD, 1 graveur DVD (le tout en IDE), 1 lecteur disquette, 2 ventilos 8 cm + le ventilo de la CG.

J'ai un peu jonglé avec les molex de l'alim mais rien ne change.

J'ai testé avec une autre carte graphique plus ancienne (Hercules 3DProphet II MX, sans ventilo) qui ne génère aucun problème.

J'ai farfouillé un peu et j'ai surveillé les voltages alim/cm. Voici ce que m'indique le programme Asus Probe :

+12V : en moyenne, 11,84
+5V : en moyenne, 4,75 (c'est pas un peu faible?)
+3.3V: en moyenne, 3,28
Vcore: en moyenne, 1,68

Les températures sont elles OK.

Je me demande si je dois soupçonner l'alim, la carte mère? J'ai écumé un tas de forums mais toutes les questions en rapport avec ce problème restent sans réponse... Si quelqu'un peu m'aide, je vous en serai reconnaissant. D'avance merci.
 

guinioul

Grand Maître
tu as testé avec une autre CG mais as tu testé ta CG sur une autre machine ? [:spamafote]
 

Moulix

Nouveau membre
[citation=138822,0,2][nom]guinioul a écrit[/nom]tu as testé avec une autre CG mais as tu testé ta CG sur une autre machine ? [:spamafote]
[/citation]

Je n'ai pas d'autre machine chez moi pour tester... j'ai prévu de le faire ce we chez mes parents. Mais enfin, elle est toute neuve, il m'ont quand même pas renvoyé une carte merdique!?

De plus le message SAV m'a bien confirmé que l'ancienne carte était defectueuse (il ne l'auraient même pas testée?)

Je viens de tester d'autres trucs... barettes mémoires, allumage du pc direct sur secteur et non en passant par la parafoudre, avec juste la cg alimentée... Le problème persiste. Avant de pouvoir venir poster ici j'ai du redémarrer 9 fois.
 

steevy

Nouveau membre
J'ai exactement le même problème que toi,merci de m'appeller au 0667096624 ou email : steevel2000@yahoo.fr
 

lenordiste

Expert
t'est dingue de filé ton num de tel sur un forum
quand tu ve donné des info personnel va en priver!!
c'est juste un conseil [:tazannie]
 

Moulix

Nouveau membre
[citation=140625,0,4][nom]steevy a écrit[/nom]J'ai exactement le même problème que toi,merci de m'appeller au 0667096624 ou email : steevel2000@yahoo.fr
[/citation]

Je vois pas en quoi ça résoudra le truc. Le principe d'un forum c'est : si quelqu'un trouve une solution, il en fait profiter la communauté entière, sinon à quoi ça sert (je me tue à le répéter à mes stagiaires).

Bon, sinon, j'attends pour l'instant que mon frangin m'amène une alim pour faire d'autres tests, sinon j'en déduirai que c'est la CM...

D'ailleurs cette possibilité semble se préciser : hier, je quitte momentanément ma machine pour faire ma vaisselle, et 10-15 min plus tard, je reviens : écran bleu, message IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL avec une erreur dans le module TCPIP.SYS (ou un nom dans ce genre); je me suis dit, soit on a tenté d'infiltrer la machine (je n'utilise pas les ports réseaux mais le modem usb comme la machine sont allumés une grande partie de la journée, soit certains composants sont en train de claquer.
Qu'en pensez-vous?
 

Moulix

Nouveau membre
[citation=140696,0,8][nom]CaiRve a écrit[/nom]qu'est-ce que tu as comme modem USB ? l'ECI USB ?
[/citation]

C'est un speedtouch mis à dispo par Club-Internet. Cela dit, qu'il soit allumé ou éteint ça merdouille quand même.
 

Moulix

Nouveau membre
[citation=140702,0,10][nom]CaiRve a écrit[/nom]arf :/
tu as les dernier drivers nforce ?
[/citation]

Affirmatif - derniers drivers pour tout le matos, XP à jour (sauf le SP2 que je rechigne à installer - j'y ai droit à chaque WindowsUpdate mais non, pas pour l'instant).

J'ajoute (au risque de me répéter) que le problème est apparu du jour au lendemain sans que ce soit lié à une install quelconque (le seul programme récemment installé sur mon PC c'est Chris Sawyer's Locomotion)
 

Moulix

Nouveau membre
[citation=140709,0,12][nom]SaVioLa78 a écrit[/nom]t'as tjs pas testé ta carte sur un autre PC ?
[/citation]

On devait m'amener un 2e PC pour tests... à ce jour je ne l'ai tjs pas donc j'attends (en principe ça devrait se faire la semaine prochaine)
 

gamood

Habitué
[citation=140628,0,5][nom]lenordiste62 a écrit[/nom]t'est dingue de filé ton num de tel sur un forum
quand tu ve donné des info personnel va en priver!!
c'est juste un conseil [:tazannie]
[/citation]
T'inquiètes, un peutit coup de fil à 4heures du mat pour lui demander la soluce et il pensera à éditer son message pour supprimer son number
 

lenordiste

Expert
oué je l'appeler samedi en sortant de soiré style vers 5h30/6h sa mais de bonne humeur !!
 

Moulix

Nouveau membre
Bon, j'ai pu tester tout ce bazar...
Carte graphique testée sur une autre machine -> OK
Changement de carte mère et même résultat, seul le premier allumage s'est déroulé sans problèmes. Le temps de toucher à 2-3 bricoles dans le BIOS, sauvegarder et reboot... à nouveau ces barres de couleurs !!!

J'ai remarqué que le voyant "Prise de Terre" de ma parafoudre clignotait frénétiquement. N'ayant aucune documentation (prise achetée une bouchée de pain chez Brico Dépot) je serai incapable de dire si c'est normal ou pas.
Sans la prise para, la machine continue à faire des siennes.

Restent donc deux possibilités à mon disfonctionnement :
- L'Alim
- Le réseau électrique

J'emmène ma machine demain pour tester ailleurs...
 

Moulix

Nouveau membre
Victoire !
:bounce:

C'était l'alim! J'ai testé avec une petite 250W, ça allait impec, je viens d'en installer une neuve et ça repart comme en 40!

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 385
Membres
1 586 420
Dernier membre
elkiki
Partager cette page
Haut