Résolu AFFICHAGE DISQUE DUR EXTERNE

Rubis60

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur ce forum et j'aurai besoin de votre aide SVP.

J'ai un PC portable PB qui date de 6 mois :

Intel(R) Celeron(R) N4500 @ 1.10GHz 1.11 GHz
8.00 Go (7.81 Go utilisable)

Alors j'ai un souci avec mon disque dur externe.

WESTERN DIGITAL
1 TB SATA 6 Gb/s

Lorsque je le branche au PC, l'explorateur de fichiers s'ouvre 3 fois.

D'autre part je voulais savoir si ce que vous voyez sur l'image ci-dessous est normal.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Je voulais savoir comment je peux le formater afin de n'avoir qu'une seule partition, si cela est faisable.


Je vous Remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement Rubis
 

Rubis60

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur ce forum et j'aurai besoin de votre aide SVP.

J'ai un PC portable PB qui date de 6 mois :

Intel(R) Celeron(R) N4500 @ 1.10GHz 1.11 GHz
8.00 Go (7.81 Go utilisable)

Alors j'ai un souci avec mon disque dur externe.

WESTERN DIGITAL
1 TB SATA 6 Gb/s

Lorsque je le branche au PC, l'explorateur de fichiers s'ouvre 3 fois.

D'autre part je voulais savoir si ce que vous voyez sur l'image ci-dessous est normal.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Je voulais savoir comment je peux le formater afin de n'avoir qu'une seule partition, si cela est faisable.


Je vous Remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement Rubis
Bonjour à tout le monde,

Je reviens vers vous pour savoir si personne aurait une info permettant de résoudre mon problème de mon sujet.

Merci encore une pour vos réponses et votre aide.

Cdt Rubis
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Bonjour,

Tu as besoin de conserver les données sur ce disque ou tu peux te permettre de les perdre ?

Dans le gestionnaire de disque (tes captures), tu peux supprimer la lettre de lecteur que tu ne veux pas monter (clic droit sur la partition concernée, "modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès...")

Le volume M apparait en "RAW", il ne doit donc pas être lisible. C'est un disque système, d'où vient-il ?
 

Rubis60

Nouveau membre
Bonjour,

Tu as besoin de conserver les données sur ce disque ou tu peux te permettre de les perdre ?

Dans le gestionnaire de disque (tes captures), tu peux supprimer la lettre de lecteur que tu ne veux pas monter (clic droit sur la partition concernée, "modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès...")

Le volume M apparait en "RAW", il ne doit donc pas être lisible. C'est un disque système, d'où vient-il ?
Bonjour Patakese,

Merci beaucoup d'avoir répondu.

Ce disque vient d'un autre pc portable qui m'a lâché au mois de février cette année, alors je l'ai vidé, formaté (mais apparemment pas bien).

voici une image capture de gestion des disques ci-dessous.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Alors quand je clique droit sur une des 4 partitions je ne peux rien modifier, il m'affiche juste "AIDE' sur lequel je peux cliquer.

La seule qui m'affiche ce que tu m'as dis c'est celle qui affiche le "M".

J'espère que j'ai bien expliqué.

Merci pour un retour.

Cdt Rubis
 

Patakesse

Gruik Gruik!
En effet, alors il te faut un utilitaire, Ce n'est pas une question de formatage mais de partitionnement.

Si tu veux l'utiliser comme disque de données, il ne faut qu'une seule partition.

Cela peut se faire avec DiskPart en ligne de commande sous Windows, mais si tu ne connais pas l'outil il faudrait un guide pas à pas.

Autrement, en plus simple, tu peux essayer , je crois que la version "Standard' est gratuite, mais je n'en suis pas sûr. Une fois installé, il faudra alors supprimer toutes les partitions de ce disque et en créer une seule avec tout l'espace disponible.
 

Rubis60

Nouveau membre
En effet, alors il te faut un utilitaire, Ce n'est pas une question de formatage mais de partitionnement.

Si tu veux l'utiliser comme disque de données, il ne faut qu'une seule partition.

Cela peut se faire avec DiskPart en ligne de commande sous Windows, mais si tu ne connais pas l'outil il faudrait un guide pas à pas.

Autrement, en plus simple, tu peux essayer , je crois que la version "Standard' est gratuite, mais je n'en suis pas sûr. Une fois installé, il faudra alors supprimer toutes les partitions de ce disque et en créer une seule avec tout l'espace disponible.
OK Patakese,

Merci pour ces infos en premier temps. (y)(y)
Je vais essayer avec le logiciel gratuit et si jamais cela ne fonctionne pas je reviendrai vers toi.

C'est dommage de laisser ce disque de côté s'il peut encore servir.
Bonne journée et A+

Cdt Rubis
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Très bien, je te conseille également d'utiliser pour voir si ton disque n'a pas de soucis, vu qu'il a dû déjà beaucoup servir en tant que disque système.
 

Rubis60

Nouveau membre
Parfait, Merci beaucoup et je te tiendrai informé.
Re Patakese,

j'aurai quand même besoin de ton aide ou de me guider.

je viens d'installer AOMEI et c'est vraiment une jungle, je ne pense pas réussir de moi même.

Alors si tu veux bien m'aider, je serai à l'écoute.

MERCI
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Tu peux sélectionner les partitions ou le disque entier (comme dans le Gestionnaire de disques). Si tu sélectionnes le disque entier, tu as un menu sur la gauche "Suppr. toutes les partitions". C'est ce qu'il faut faire. Attention à ne pas te tromper de disque !

Ensuite, tu peux utiliser "Partionnement rapide" et valider.

Enfin, tu dois faire Appliquer en haut à gauche pour que les changements soient appliqués.
 

Rubis60

Nouveau membre
Tu peux sélectionner les partitions ou le disque entier (comme dans le Gestionnaire de disques). Si tu sélectionnes le disque entier, tu as un menu sur la gauche "Suppr. toutes les partitions". C'est ce qu'il faut faire. Attention à ne pas te tromper de disque !

Ensuite, tu peux utiliser "Partionnement rapide" et valider.

Enfin, tu dois faire Appliquer en haut à gauche pour que les changements soient appliqués.
OK je vais essayer cela tout à l'heure. Merci
 

Rubis60

Nouveau membre
OK je vais essayer cela tout à l'heure. Merci
Re,

j'ai créé une nouvelle partition et voila cela m'indique à nouveau le disque voir image
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Dois-je le laisser comme ca maintenant ?

Et une autre question: Lorsque je le rebranche sur mon PC l'explorateur s'ouvre encore deux fois ! est-ce normal ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui, c'est bon, tu as réussi. :)

Pour l'explorateur qui s'ouvre deux fois, je ne sais pas, car je n'ai ni l'explorateur Windows (j'ai un autre programme qui le remplace) ni rien qui se passe (volontairement) quand je connecte un disque externe.

D'autres sauront peut-être pourquoi.
 
Dernière édition:

Rubis60

Nouveau membre
Oui, c'est bon, tu as réussi. :)

Pour l'explorateur qui s'ouvre deux fois, je ne sais pas, car je n'ai ni l'explorateur Windows (j'ai un autre programme qui le remplace) ni rien qui se passe (volontairement) quand je connecte un disque externe.

D'autres seront peut-être pourquoi.

j'ai essayé plusieurs fois et c'est OK, il ne s'affiche qu'une seule fois. C'est TOP.

Donc je n'ai plus rien a faire a part copier mes fichiers sur ce disque et c'est bon ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui oui, c'est tout bon. Essaie quand même CrystalDiskInfo comme je te l'avais conseillé, ça te donnera un état de santé du disque.
 

Rubis60

Nouveau membre
Oui oui, c'est tout bon. Essaie quand même CrystalDiskInfo comme je te l'avais conseillé, ça te donnera un état de santé du disque.
OK j'ai fais comme tu as dis et voila une image du résultat. J'espère que c'est OK
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
C'est parfait. Y'a plus qu'a utiliser le disque. :)

Juste un petit détail, le format NTFS ce n'est pas l'idéal du tout pour un disque externe (surtout si tu comptes le brancher sur d'autres appareils ou ordinateurs que le tiens). Il aurait été préférable de le formater en exFAT. Si tu n'as pas encore copié de données dessus, tu peux le faire.
 

Rubis60

Nouveau membre
C'est parfait. Y'a plus qu'a utiliser le disque. :)

Juste un petit détail, le format NTFS ce n'est pas l'idéal du tout pour un disque externe (surtout si tu comptes le brancher sur d'autres appareils ou ordinateurs que le tiens). Il aurait été préférable de le formater en exFAT. Si tu n'as pas encore copié de données dessus, tu peux le faire.
Non il est encore vide. Donc je formate le disque avec AOMEI ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Meilleure réponse
Tu peux le formater avec Windows, clic droit sur le disque dans l'explorateur. Et tu choisis exFAT comme format.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut