Aide config autour d'une GTX 1050Ti

averine16

Nouveau membre
Salut, mon pc vieillissant (~2012) a pris la flotte et s'éteint après quelques secondes et plutôt que d'aller le faire réparer, j'ai pensé le mettre à jour et j'aurai besoin de vos conseils pour faire quelque chose qui tient la route, n'y connaissant rien moi-même.
Pour ce qui a été épargné, à priori, le liquide ayant surtout coulé sous la carte mère:
-la CG (MSI Carte graphique GeForce® GTX 1050 Ti 4GT OC), disque dur, les barrettes de ram (2x4 go, impossible de retrouver la ref exacte des composants à part celle de la carte graphique achetée plus tard, malheureusement) et l'alim (80+ bronze de mémoire, vu que le pc s'allume encore vite fait, je me dis qu'elle marche encore et que ça déconne ailleurs, dites moi si j'me trompe).
A remplacer:
-carte mère, processeur, boitier, + de la ram (8go en 2x4 ou 1x8, en faisant au mieux avec la compatibilité de celles que j'ai déjà qui marchent peut-être encore?).
C'est surtout pour faire du photoshop et du jeu occasionnel, dans un budget serré de ~300euros. Je ne sais pas si c'est possible, j'ai l'impression qu'il y a eu une flambée des prix depuis l'époque où j'avais pris mon vieil i5 par exemple qui m'avait coûté ~150e. Au pire, je ferai sans la ram, j'ai surtout besoin de conseils pour une carte mère et un proc adapté à la CG, avec le boitier qui va bien.
Merci d'avance.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Pour savoir ce qu'il est possible de faire, il faudrait les références de tout, à commencer par celles de ta carte mère. Pour la ram et l'alim, n'y a-t-il pas des étiquettes collées dessus que tu pourrais photographier et poster ici ? Réf boitier aussi stp :)
Pour la CG, il serait vraiment bien que tu puisses la tester sur une autre bécane (un ami ?) parce qu'on ne sait jamais ce que la carte mère a pu balancer en agonisant. Idem pour tout ce que tu espères sauver en fait : Ram, HDD, (SSD ?)
Après, pour ce qui est du budget, il parait en effet très court, cela dépendra de ce que tu peux récupérer de ta bécane actuelle.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Comme scrupuleusement suggéré par @svoglimacci il faut être certain que le reste fonctionne encore.
Et quelle est ton alim?
Sinon pour 300€ vite fait:
Proco (à condition que la CG marche):
CM: Existe une version non wifi moins chère:
Boitier: Je te laisse le choix du coloris.
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Disons que 8 go se trouvent pas cher:
Le 10400f + b460 VDH non wifi + focus G + cette barette de 8 go 3200 et le pc reviendra à 318 euros.
Après l'idée de @drul est à considérer, car d'expérience photoshop est plus à l'aise avec 16 go en dual, et à l'aide du gain budgétaire du 10100f par rapport à son grand frère, 16 go en dual au lieu de 8 seront possibles.
Après ça me fais penser, @averine16 tu as un ssd de prêt?
 

averine16

Nouveau membre
Merci pour vos réponses!:merci:
Je me suis un peu précipité et j'ai déjà commandé, j'ai besoin du pc pour taffer.
J'ai pris un i7-9700F qui avait l'air d'être une bonne affaire (195e au moment de l'achat):
La carte mère compatible la moins cher que j'ai trouvé(62e):
et ce boitier:

Ca a fait 300 pile, mais je viens de réaliser que les RAM seront surement pas compatibles (la CM accepte que de 2000 a 2666 de fréquence) donc je vais commencer par une première barrette de 8go puis une autre plus tard, en espérant que ça suffise pour être tranquille quelques années. D'ailleurs, est-ce que la différence de fréquence genre 2400 ou 2666 hz change quelque chose ou c'est des techno déja obsolètes de toute façon et c'est négligeable?
Et puis je vais changer d'alim aussi au final, j'ai pas envie de saloper ces nouveaux composants avec des cables pleins de café (ouais elle a un peu pris aussi :/), mais j'suis au-dessus du budget donc faut que j'essaie de faire au moins cher là-aussi, sans risquer le court-circuit. Si vous avez des suggestions là-dessus je suis preneur :).
Pour le HDD, c'est un truc antique à 5400tr/mn, pas de SSD, mais la prio c'est d'avoir quelque chose qui s'allume donc je verrai ça plus tard, au moins la CM a l'air de les accepter (port M2 c'est bien ça? oui j'ai 10 ans de retard :lol:).

bon, au final j'espère juste que je gâche pas un bon proc en faisant des économies de bout de ficelle, même si c'est sûrement le cas, dites moi si j'ai fait une bêtise. Encore merci.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
:cry:, quel mauvais choix ... désolé mais tu pouvais difficilement faire pire ... (j'exagère un peu, le proc est pas si mauvais, mais son rapport perf/prix, est vraiment pas top.)
 
Dernière édition:

averine16

Nouveau membre
:cry:, quel mauvais choix ... désolé mais tu pouvais difficilement faire pire ... (j'exagère un peu, le proc est pas si mauvais, mais son rapport perf/prix, est vraiment pas top.)

Ah :cry: bon tant pis, est ce que je dois faire gaffe quand même à la fréquence des ram ou c'est osef, histoire de savoir si j'annule la commande de la carte mère.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
prends de la 2666,
mais perso j'annulerais tout ...
CM: B560m:
CPU I3 10100F:
RAM: 16Gb 3200:

en option:
 
Dernière édition:

averine16

Nouveau membre
prends de la 2666,
mais perso j'annulerais tout ...
A ce point, bon j'vais voir si c'est possible. Du coup tu me conseillerais quoi, le 10400 est à peu près équivalent de l'i7-9700 sachant qu'il coute 50e moins cher?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
bon, au final j'espère juste que je gâche pas un bon proc en faisant des économies de bout de ficelle, même si c'est sûrement le cas, dites moi si j'ai fait une bêtise. Encore merci.
Euh... Pardon mais il n'y a pas moyen de tout renvoyer...?

Je vais expliquer pourquoi ça ne va pas du tout.
Le 9700f est très loin d'être un processeur très puissant vendu discount, en vrai il n'est pas plus rapide ni plus puissant que le 10400f (celui proposé plus haut), il est assrz équivalent... Tout en consommant et chauffant BEAUCOUP plus, et étant quasi le double du prix!

Ensuite la CM que tu as prise, elle me fait peur...
Non pas parce qu'elle est petite et qu'elle n'a pas plein de déco en plastique, mais principalement parce que ses étages d'alimentations ne sont pas du tout adaptées à une grosse utilisation. C'est ok pour un celeron ou un pentium, mais jamais, alors jamais pour un core i7, même i5.
Les étages d'alimentations sont ces petits cubes accompagnés de condos que tu vois en haut à gauche de la CM.
La vdh que je te proposait avait au moins un rad dessus, car en plus ça chauffe fort!
Elle ne mettra pas 1 an avant de claquer...
Enfin, il reste un petit problème: le refroidissement du CPU.
Tu peux demander à n'importe qui ici, tous seront d'accord pour dire que le refroidisseur de boite ne suffira jamais.
Il te faudra au moins un gros rad si pas un refroidisseur liquide.
Le 10400f ou le 10100f pouvait eux en effet se contenter du cooler de boite (même si un petit rad à 30 euros ne serait pas du luxe) mais jamais jamais le 9700f.


Ca a fait 300
Perso j'ai compté 370€ SANS ram.
Or le set que je te proposait plus haut coutait 320, meilleur proco, bien meilleure CM et avec 8 go ram intégré.
Et avec la différence tu pourras t'offrir une excellente alim.
Donc oui, pour l'amour de la terre, annule l'intégralité de ta commande.
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Je vais d'ailleurs remettre à jour les propositions:
Hi
Comme scrupuleusement suggéré par @svoglimacci il faut être certain que le reste fonctionne encore.
Et quelle est ton alim?
Sinon pour 300€ vite fait:
Proco (à condition que la CG marche):
CM: Existe une version non wifi moins chère:
Boitier: Je te laisse le choix du coloris.
:)
Disons que 8 go se trouvent pas cher:
Le 10400f + b460 VDH non wifi + focus G + cette barette de 8 go 3200 et le pc reviendra à 318 euros.
Après l'idée de @drul est à considérer, car d'expérience photoshop est plus à l'aise avec 16 go en dual, et à l'aide du gain budgétaire du 10100f par rapport à son grand frère, 16 go en dual au lieu de 8 seront possibles.
Après ça me fais penser, @averine16 tu as un ssd de prêt?
On pourrait se contenter du 10100F, déjà très bon ce petit proc.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'ai éditer mon message ci-dessus

Je partirais en B560m, permettant d'OC la RAM.
Je resterais sur 10100F + SSD plutôt que 10400F plus HDD, un ssd c'est la vie ...

P.S. @LeeLarant, non le 9700F ne chauffe pas excessivement, c'est un CPU 65W.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
P.S. @LeeLarant, non le 9700F ne chauffe pas excessivement, c'est un CPU 65W.
Il est vrai que ce n'était pas le plus mauvais en chauffe, même loin de là, mais le refroidisseur de boite sera quand même inssufisant.
Et le 10400f chauffe encore moins.
:)
 

averine16

Nouveau membre
Je peux pas annuler le processeur, vous me conseillez quelle carte mère pour aller avec, qui tienne le coup.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 710
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut