Aide! Config gamer

ralouz

Nouveau membre
Bonsoir à tous ;

J'ai envie de faire une nouvelle jeunesse à mon pc, et j'ai l'intention de faire tourner des jeux principalement (dont GTA IV qui sort bientôt sur pc) mais aussi des logiciels de montage video et photo (La suite Adobe) de temps en temps et du mixage (Ableton Live ; Virtual DJ etc...) car mon pc actuel ne me le permet pas.

J'ai opté pour cette config :
Asus p5k SE (Format ATX, DDR2)
Intel Core 2 Duo E8500 3,16Ghz
Radeon HD 4870 512Mo (de chez Powercolor pour le prix...)
G.Skill PC6400 4096Mo (2x2 Go) DDR2
Alim de 600w (on m'a dit qu'OCZ en faisait des très biens, pour pas cher, comme la Stealth x Stream)

Mes diques durs et lecteurs me vont très bien et je ne compte pas changer mon boitier ni mes périphériques. Je pense m'en tirer pour moins de 600€ à montgallet (c'est mon budget) mais j'ai toutefois quelques questions :

L'alim est elle suffisante ou me faut-il plus de watts sachant que je compte peut-être overclocker mon pc un jour?
Ais-je tapé trop haut dans le proco et la carte graphique? Je compte quand même jouer à des jeux récents.
Dois-je changer le ventilo de mon proco si je veux overclocker mon pc?
Je me sens bien sous XP, y a-t-il beaucoup d'intêret à passer sous Vista?
Enfin ce pc vous semble-t-il être d'un bon rapport qualité prix pour ce que je compte en faire?

Merci d'avance.
 

Sixela39

Grand Maître
C'est pas mal ! Le choix des composant est bon.

Cependant, pour ton usage (un peu de mixage, et montage photo + vidéo) je prendrais un Core 2 Quad plutôt qu'un Core 2 Duo. Je pense que le Q6600 conviendra très bien a ton usage pour un prix assez faible !! ;)

Tu devrais essayer de prendre une carte mère a base de P45 (P5Q chez Asus) pour ton overclocking ! La carte mère est un des composant principal pour réussir un o/c et la P5K SE n'est pas forcement celle qui s'y prete le mieux. Ou alors une P5K (sans le SE).

Pour l'alim', 600Watts est déjà trop en puissance ! 500 Watts suffirait ! Les OCZ StealthXstream sont de très bonnes alim' pour le prix très faible, c'est un bon choix. Si tu compte faire un O/C très poussé, je me tournerait plutôt vers une Corsair 520 ou 620HX (un peu plus cher mais très très robuste !!).

Il est préférable de changer le ventilo d'origine du proco pour l'O/C mais celui d'origine peut déjà te permettre un petit O/C pas trop poussé. Tout est une question de temperature ensuite ... !! ;)

La CG tu pourrais prendre une HD4850 512Mo, moins chère que la HD4870 et très performante par rapport a son prix (meilleur rapport qualité/prix actuel). Elle devrait suffir si tu ne joues pas trop souvent et que tu veux pas forcement les meilleurs graphismes possible (tu pourras tout mettre en HIgh avec les jeux actuel, sauf certain rebel bien sûr, mais je parle dans le futur) !

Tu n'es en aucun cas obligé de passer a Vista ! XP reste un excellent système d'éxploitation, même si Vista a tendance a faire beaucoup de progrès depuis les MAJ.

Avec les petites modifications que j'ai apporter, il me semble très bien ! ;)
 

rastadd

Grand Maître
Euh, si XP, alors autant ne prendre que 3Go de RAM... Si 4Go -> Vista 64bits
 

ralouz

Nouveau membre
Merci beaucoup d'avoir répondu,
c'est vrai que le Q6600 serait interessante pour le montage surtout, mais aurais-je des performances similaires en ce qui concerne les jeux video? Et passer de 3,16Ghz à 2,40Ghz n'est-ce quand même pas une perte? Si les perf jeux sont là, j'opte alors pour la Q6600, surtout qu'elle n'est pas trop chère en comparaison avec la E8500. Désolé je suis un peu à la masse en informatique, mais j'éssaye de faire de mon mieux! (en fait j'ai un pote qu'en est a bac+6 en informatique, c'est lui qui m'a proposé de l'overclocker, c'est pour ca que j'ai l'air de m'y connaitre assez, mais en fait je nage un peu!)

Merci pour le conseil de l'alim, c'est un point que je ne maitrise pas du tout!

Autre chose que je n'ai pas dit, mon écran est un 19 pouces, donc je suppose que je suis pas obligé de mettre la réolution la plus élévée, ce qui m'importe c'est surtout de pouvoir tout mettre en "high". C'est ma hantise de baisser la config des jeux! Etes-vous sur que ce n'est pas une grosse perte de passer de la HD4870 à la HD4850 ? J'éspère la garder au moins deux ans, avec les jeux qui vont avec...

Ok pour la mémoire vive, je me suis reseigné, c'est vrai que 3Go suffisent.
Pour la carte mère je vous fait confiance, la non plus je ne m'y connais pas trop.
 

Sixela39

Grand Maître
Sur un 19" la HD4850 va se régaler !! ;) Elle sera amplement suffisante dans la résolution maximum !

Pour le processeur, il se comporte très bien en jeux vidéo et de plus, les jeux vidéos sont de plus en plus optimisés pour gérer les 4 coeurs d'un processeur, il sera donc de plus en plus performant dans l'avenir.
En plus, après O/C (overclocking) il sera largement plus performant que le Core 2 Duo @ stock ! Tu pourras facilement le mener à 3 Ghz si tout va bien.

Si tu garde XP, il est vrai que 3Go sont préférables car en 32 bits il ne gérera pas 4Go.

L'alim' est le point a ne pas négliger dans une configuration ! C'est ce qui fait souvent la faiblesse d'un PC ! Ne jamais prendre d'alim' sans marque (dites Noname) ! Les Corsair est OCZ sont de très bonnes alim' ! ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 521
Membres
1 586 443
Dernier membre
iso3god
Partager cette page
Haut