Résolu Aide configuration - Evolution vers PC Gamer / Graphiste

  • Auteur de la discussion dorianfillatre
  • Date de début

dorianfillatre

Nouveau membre
Bonjour !

J'aurais grand besoin de connaissance et de conseils de votre part !
Voilà le topo :

J'ai récupéré le PC fixe de mes parents il y a quelques temps et j'aimerais le faire évoluer vers un configuration plus musclée. Je suis étudiant au Beaux-Arts spécialité numérique, et le PC est donc mon outils de travail prioritaire.

J'aurais donc besoin de votre aide pour redonner un coup de jeune à un PC dont les composants ont quasiment 8 ans...

Pour cela je compte uniquement garder le Boitier ( ) et dans la limite l'alimentation (https://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/antec-hcg-400w-62018.html). Si les composants nécessitent d'avantage de puissance je prendrais une marge supplémentaire en investissant dans une Alim 550W.

- J'ai un budget entre 800 et 1000 euro au grand maximum.
- Il servira autant au logiciel de montage, qu'au développement de Jeux et à leur Jouabilité (( Donc priorité à une bonne carte graphique nécessaire à la modélisation 3D et 2D ( Sans pour autant aller vers du photo-réalisme ) + Retouche Photographique )).
- Je compte en plus de cela éventuellement investir plus tard vers une bonne carte son.
- La capacité de stockage n'est pas vraiment la priorité, je possède déja DD externe d'1T
- On ne parle pas Ici d'écran.

Je vous demande de l'aide sur le forum tous simplement parce malgré mes recherches je reste dans l’indécision totale, d'autant plus que le domaine évolue rapidement..

Merci d'avance aux connaisseurs !
 

eric.delemontex

Nouveau membre
Meilleure réponse
Salut !
Comme le travail d'image est très important pour toi, il te faut un cpu avec pas mal de coeurs pour traiter toutes ces infos.
A ce titre, pour rester dans ton budget, j'ai ceci à te proposer :
CPU : AMD Ryzen 5 1600 ( 6 coeurs, 3.2GHz )
CM : Gigabyte AB350M-Gaming 3
RAM : 16Go 2400MHz low profile hyperx fury (2x8)
Un ventirad (ici Be quiet ! Pure Rock )
Carte Graph : GTX 1060 AMP! 6Go par Zotac

Sur Topachat, cela donne 829.50€

Mais prends plusieurs avis avant de te décider, je ne suis pas graphiste, du coup il vaut mieux recouper les avis
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Vu le budget autant ne pas se priver d'un 2700 sur CM X470 ;)

Mais sinon pour 800 € le R5 est bien.
Le i5 8400 est aussi à considérer
 

dorianfillatre

Nouveau membre


Bonsoir et merci pour ta réponse rapide !

Je comparerais les conseils de configuration quand / et si les réponses se diversifies.
En tout cas merci, je met ta configuration de coté !
 

dorianfillatre

Nouveau membre


Bonsoir !

Personnellement je pense que la 2700 risque de déséquilibrer un peu le budget global ... La Gamme du R5 et du i5 8400 me plaisait bien, même si je préférerais mettre plutôt environ 250e pour un processeur :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
le 8400 présente un très bon rapport perf prix, tu peux y aller à l'aise avec une CM B360 ou H370
 

dorianfillatre

Nouveau membre
Merci à toi Job 31 !

Je vais me renseigner sur tes propositions, serait il nécessaire d'investir dans un alimentation 550W pour tes configurations ?

Je voulais également vous demander si le processeur Inter Core i5 8600k serait un bon investissement ?
 

eric.delemontex

Nouveau membre
Dans l'absolu oui, mais ce n'est pas adapté à tes besoins.
Pour tu traitement d'image, pas besoin d'une grosse cadence. Par contre un processeur avec une architecture récente et de nombreux cœurs est de mise
 

dorianfillatre

Nouveau membre


Très bien, merci pour l'info !
 

dorianfillatre

Nouveau membre
Alors, je me suis renseigné un peu...

Que pensez vous des cette configuration-ci :

- Carte mère MSI X370 GAMING PRO CARBON
-Processeur AMD Ryzen 7 1700 Wraith Spire Edition (3,0 GHz) OU
Processeur AMD Ryzen 5 1600 Wraith Spire Edition (3,2 GHz)
- Carte graphique Zotac GeForce GTX 1060 AMP! Edition - 6 Go
- Ventirade Be Quiet Pure Rock
- Barrette Mémoire à débattre

Dans le cas ou je dépasse la capacité d'une Alimentation 400w, Mon budget devra etre dépassé ... De plus je crois que la carte mère dépasse le format de mon boitier ( Boitier PC gamer Fractal Design Define Mini - Noir Pour Micro Atx )
 

eric.delemontex

Nouveau membre
Effectivement le boîtier n'est pas prévu pour ce type de carte mère. Regarde plutôt des formats mATX.
Et pour l'alimentation, la Cg et le processeur vont consommer en gros 300W à eux deux... Ça ne laisse vraiment rien pour le reste du système, tu risques de manquer de stabilité.
Envisage une 550W au moins.
Pour les barrettes de Ram, 16GB de DDR4 2400MHz feraient l'affaire.
Le reste me paraît pas mal. À confirmer par contre pour le modèle de processeurs car je ne connais pas assez bien la gamme AMD xD
 

magellan

Modérâleur
Staff
Quelques points complémentaires
- Vu que tu parles de 3D, contrôle tout de même le bon support de la CG par les logiciels que tu envisage. Cela peut pousser à des arbitrages différents
- Côté retouche photo, songe aussi à réfléchir côté écran, voire même à prévoir un budget dédié si tu veux une vraie activité de ce côté. En effet, un écran médiocre peut vite devenir un vrai problème pour bosser dans de bonnes conditions.
 

dorianfillatre

Nouveau membre
Merci à vous deux !

Bon le format MicroATX me laisse moins de possibilité quant aux choix de la carte mère ... Et c'est surtout par rapport au socket AM4 que ça me restreint... Du coup que pensez vous de ca plutot :

- Processeur Intel Core i5 8600K
- Carte graphique Zotac GeForce GTX 1060 AMP! Edition - 6 Go
- Carte mère Asus PRIME Z270M-PLUS OU Carte mère Asus PRIME H270M-PLUS
- Vantirad Pure Rock
- Barrette mémoire DDR4 G.Skill Aegis DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 15 ?

Sinon j'avais ça :

- Processeur AMD Ryzen 7 1700 Wraith Spire Edition (3,0 GHz)
- Carte mère Asus PRIME B350M-A
- Carte graphique MSI GeForce GTX 1050 Ti 4GT OC - 4 Go
- Barettes ?
- Alimentation PC Antec Neo ECO 550M

Pour l'écran je compte bien investir aussi mais dans un budget à par, je n'oublie évidemment pas que l'écran est le composant le plus important pour ma pratique ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 142
Messages
6 718 246
Membres
1 586 408
Dernier membre
manojsunia
Partager cette page
Haut