Alimentation électrique : fluctuations des voltages

  • Auteur de la discussion grrrrrrrr
  • Date de début

grrrrrrrr

Expert
Bah finalement c plus grave que prévu ... :fou: :fou: :fou:

après trois heure de jeu, lorsque je matte l'historique des voltages, le Vcore descend à 1.62V pour aller jusqu'à 1.74V :ouch: :ouch:

NOTA : ce n'est pas un pb de tension EDF ... mon second PC ne connait pas ces pb

je vais donc tester le matos avec un onduleur

deux solutions :

- les tensions deviennent stables et là c'est un pb d'alim et dans ce cas je prend du 500W (comme ça j'upgrade en même temps)
- les tensions demeurent en l'état et là c'est la carte mère qui est à changer :fou: :fou: :fou:

Merci de vos réponses et/ou avis :merci:
 

zaratustra-anagran

Expert
Si ton autre pc est stable, l'onduleur ne règlera pas le pbl du 1er, puisque ton pbl se situe en aval du réseau edf. Si c'est l'alim qui est instable, les mofsets de la cm doivent corriger partiellement. Si ton alim est stable, les mofsets n'ont rien à corriger. Donc il reste encore la piste de l'alim. Tu pourrais essayer ton 1er pc avec l'alim du 2ème. Comme tu dis, si c'est pas l'alim, y reste plus que la cm. Si par hazard, l'onduleur devait régler le pbm, tu peux le laisser plutot que d'acheter une autre alim, c'est toujours une sécurité en plus ( coupures de courant etc ).
 

grrrrrrrr

Expert
Quelques petites infos :

- je viens de reflasher le BIOS, de manière tout à fait logique, le processeur avant reboot est reconnu comme un 1800+ (puisque d'origine le fsb est de 100 sur toutes les cm) eh bien les tensions sont tout à fait correctes (1.70-1.71V sous mbm 5.3.0.0 pour le Vcore)

- en fait c'est lorsque le proc repasse en 2400+ que les tensions s'affolent un peu

En gros j'ai l'impresion que l'alim fournit pas assez ... en tout cas il semblerait qu'il y ait un impact direct avec la montée en freq (et donc la conso d'énergie)

De plus, les applications gourmandes en ressources (jeux notamment) provoquent également des fluctuations importantes (de 1.62 à 1.74)

En gros, dés qu'il bosse, l'alimentation en energie du PC perd les pédales, serait-ce possible que cela soit du à une insuffisance de puissance de l'alim ???


Mes périph :

- geforce 4 ti 4400
- Creative Audigy
- Happauge Win TV PCI
- Modem Olitec V92
- Graveur Plexwriter 40/12/40A
- Lecteur DVD 16/48
- 2 disques durs pour un total de 200 Go
le ventilo processeur+les 3 ventilos de boitier (tous en 8 cm)
- alimentation électrique : antec true power 330W


Une Antec True Power 430W a t-elle des chances de stabiliser les voltages (c'est quand même déjà pas mal là ... 100 w de plus de celle que j'ai actuellement) ???
 

zaratustra-anagran

Expert
En principe : oui. [g]Si tu en as la patience[/g], il faut additioner les puissances en watt de chacun de tes périph dans leurs tensions respectives, sans oublier tout ce que tu as sur la cm : proc, ram etc, tu peux multiplier le résultat par 1,5 à 2 pour le démarrage. Je crois sincèrement que tu as bien trouvé la soluce à tes problèmes. Il fallait savoir que tu avais une configuration aussi importante, tu distilles tout au compte-gouttes. Un proc 1800x dissipe 80w à lui tout seul, si tu l'oc ça monte très vite.
 

Chris28

Grand Maître
[citation=23998,1][nom]grrrrrrrr a écrit[/nom]
Mes périph :

- geforce 4 ti 4400
- Creative Audigy
- Happauge Win TV PCI
- Modem Olitec V92
- Graveur Plexwriter 40/12/40A
- Lecteur DVD 16/48
- 2 disques durs pour un total de 200 Go
le ventilo processeur+les 3 ventilos de boitier (tous en 8 cm)
- alimentation électrique : antec true power 330W

[/citation]

Moi :
KG7-Raid
1600+
512mo DDR
GF4 ti4200
Audigy
Win TV PCI
Plext24/10
DVD 16/40
3 HDD (80/80/40) et un 60go que j'recup bientot
Vent : Proc / Avt / Arr

sur HUB USB alimenté par alim ext :
Modem ADSL UBS
GameVoice
Pad Krosoft

Sur USB CM :
Souris/clavier


Le tout avec une alim. Morex 300W :sweat:




 

grrrrrrrr

Expert
[citation=24014,1][nom]zaratustra-anagran a écrit[/nom]En principe : oui. [g]Si tu en as la patience[/g], il faut additioner les puissances en watt de chacun de tes périph dans leurs tensions respectives, sans oublier tout ce que tu as sur la cm : proc, ram etc, tu peux multiplier le résultat par 1,5 à 2 pour le démarrage. Je crois sincèrement que tu as bien trouvé la soluce à tes problèmes. Il fallait savoir que tu avais une configuration aussi importante, tu distilles tout au compte-gouttes. Un proc 1800x dissipe 80w à lui tout seul, si tu l'oc ça monte très vite.
[/citation]

ça expliquerait bien des choses en effet ...

>Chris : je pense avoir l'explication exacte mais je veux pas m'avancer de suite ; mais il me semble qu'il y ai une chose qui différencie nos deux configs mais je veux que c planet confirme ma pensée et mes souvenirs ;)
 

Chris28

Grand Maître
[citation=24032,1][nom]grrrrrrrr a écrit[/nom]

ça expliquerait bien des choses en effet ...

>Chris : je pense avoir l'explication exacte mais je veux pas m'avancer de suite ; mais il me semble qu'il y ai une chose qui différencie nos deux configs mais je veux que c planet confirme ma pensée et mes souvenirs ;)

[/citation]

Bah la CM et le Proc et l'alim :/
 

grrrrrrrr

Expert
[citation=24037,1][nom]Chris28 a écrit[/nom]

Bah la CM et le Proc et l'alim :/
[/citation]

:merci:
 

zaratustra-anagran

Expert
Je pense encore à 2 choses, scuses de t'embêter.
Tu devrais controler les gros condensateurs électrolitiques à gauche du cpu et les mêmes dans ton alim. S'ils sont gonflés ou une fuite même imperceptibles c'est foutu. Ces condos de l'alim servent [g]à écrèter[/g] le courant continu redressé, donc la piste est bonne pour tes variations. Attention à la décharge!!! ( même si tu sais je ne fais rien de mal à le dire ). Relativement facile à remplacer par les mêmes condos.
La 2ème : L'alim antec est la seule alim connue à créer un 3,3 volts indépendant ce qui limite la puissance de ce 3,3v à celle définie par antec, les autres alim tirent leur 3,3 v hors du 5 volts. Il est possible que dans les autres alim, le 3,3 v soit plus souple , c-a-d qu'il tire un peu plus du 5 v lorsque le besoin s'en fait sentir. Ceci pour quand même dire qu'il est surprenant que ton alim ne soit pas assez puissante. Regardes l'étiquette de ton alim pour voir les tensions, l'intensité et la puissance correspondante.
 

grrrrrrrr

Expert
[citation=24057,1][nom]zaratustra-anagran a écrit[/nom]Je pense encore à 2 choses, scuses de t'embêter.
Tu devrais controler les gros condensateurs électrolitiques à gauche du cpu et les mêmes dans ton alim. [g]S'ils sont gonflés ou une fuite même imperceptibles c'est foutu[/g]. Ces condos de l'alim servent [g]à écrèter[/g] le courant continu redressé, donc la piste est bonne pour tes variations. Attention à la décharge!!! ( même si tu sais je ne fais rien de mal à le dire ). Relativement facile à remplacer par les mêmes condos.
La 2ème : L'alim antec est la seule alim connue à créer un 3,3 volts indépendant ce qui limite la puissance de ce 3,3v à celle définie par antec, les autres alim tirent leur 3,3 v hors du 5 volts. Il est possible que dans les autres alim, le 3,3 v soit plus souple , c-a-d qu'il tire un peu plus du 5 v lorsque le besoin s'en fait sentir. Ceci pour quand même dire qu'il est surprenant que ton alim ne soit pas assez puissante. Regardes l'étiquette de ton alim pour voir les tensions, l'intensité et la puissance correspondante.
[/citation]

tu fais comment pour contrôler ça ???

Remplacement possible ????
 

yan55

Expert
ca te fait du 0.016 volts de fluctuation je veut bien que l'alim est reguler mais c'est tout a fait normal le 12 volts fluctu aussi la precision du voltage de l'alim c'est quelque pourcent il y a une tolerance 1 a 2 % je pense chez moi aussi ca fait ca
 

grrrrrrrr

Expert
[citation=24149,1][nom]yan55 a écrit[/nom]ca te fait du 0.016 volts de fluctuation je veut bien que l'alim est reguler mais c'est tout a fait normal le 12 volts fluctu aussi la precision du voltage de l'alim c'est quelque pourcent il y a une tolerance 1 a 2 % je pense chez moi aussi ca fait ca
[/citation]

:non: 0.016

mais 0.16v ce qui est plus inquietant
 

Raoulbob

Grand Maître
De toute façon, ton alim de 330 W est assez puissante pour ton matos. E, prendre une + puissante ne te servirait à rien.
Et moi aussi mon vcore oscille quelque peu, et j'ai pourtant une alim antec de 430 W. Bref tout ça pour dire que ton alim n'est pas en cause.
 

zaratustra-anagran

Expert
[citation=24148,1][nom]grrrrrrrr a écrit[/nom]

tu fais comment pour contrôler ça ???

Remplacement possible ????
[/citation]

Avec les yeux et une petite lampe de poche ( même s'il fait clair ), éventuellement une loupe. Le gonflement est facile à voir, surtout sur le dessus. La fuite, l'électrolite peut avoir coulé un peu en dessous autour sur la cm, ou légère fissure entre condo et cm, c'est plus difficile à voir. Remplacer : acheter le même, dessouder, aller au magasin avec ( pas cher ), ressouder ( respecter la polarité ), couper les pattes qui dépassent ( fer à souder 15 w maxi et soudure fine avec âme décapante ).
Il n'y a pas beaucoup de chance que ce soit ça, mais ça arrive, dans les tv par ex, ça vaut la peine de regarder, ne fut-ce que par curiosité. Ces condos sont très important dans ton cas, car ils servent justement à réguler l'alim en elle même et l'alim de ton cpu.
 

zaratustra-anagran

Expert
[citation=24151,1][nom]grrrrrrrr a écrit[/nom]

:non: 0.016

mais 0.16v ce qui est plus inquietant
[/citation]

1,712 - 1,696 = 0,016 ??? ce n'est pas grave, surtout que tu ne sembles pas te plaindre de dysfonctionnement dans ton mato. Alors arrêtons, sinon heureux d'avoir pu dialoguer sur un sujet qui nous passionne tous. :hello: :hello: :hello:
 

grrrrrrrr

Expert
J'ai regardé ... aucun pb de condos

Mieux j'ai testé ma configs avec deux autres alims

- une enermax de 300W : mêmes symptômes que pour mon antec 330
- une no-name de 400W : tensions plates (Vcore à 1,696 V avec mbm 5.3.0.0 testé sur une durée d'une heure)


Donc je vais me procurer une antec 430W ;)

NOTA : je suis nul en maths et en calcul mental :D
 

TheGreffier

Nouveau membre
[citation=24200,1][nom]grrrrrrrr a écrit[/nom]

NOTA : je suis nul en maths et en calcul mental :D

[/citation]

Ah ?!? :ange:

Ton pb est résolu ? ;)

:hello:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 181
Messages
6 719 037
Membres
1 586 484
Dernier membre
Erasion
Partager cette page
Haut