Conversion Super Audio CD

  • Auteur de la discussion SergioVE
  • Date de début

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Bonjour à toutes et tous.

N'ayant plus de lecteur CD audio, je numérise actuellement toute ma discothèque en Flac sans trop de soucis à l'aide d'un lecteur-graveur DVD/CD à 40 € "Hitachi-LG Data Storage".
Par ailleurs, une série de disques m'intéresserait à l'achat mais elle n'existe qu'au format Super audio CD.
A ce que j'ai compris, la plupart des lecteurs Hifi non SACD sont capables de lire ces disques qui comportent une piste CD traditionnelle superposée à la couche SACD, mais qu'en est-il d'un vulgaire appareil informatique comme le mien ?
Si quelqu'un a des lumières là-dessus, merci d'avance !
 

yvesl

Grand Maître
Sur la page Wikipédia à propos de SACD :

"Bien que la majorité des lecteurs , et puissent théoriquement lire les données d'un Super Audio CD (même galette, même densité de gravure et laser de lecture), ils ne peuvent les interpréter puisqu'ils ne sont pas équipés du circuit d'analyse du PSP, et ne les reconnaissent donc pas"
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Sur la page Wikipédia à propos de SACD :

"Bien que la majorité des lecteurs , et puissent théoriquement lire les données d'un Super Audio CD (même galette, même densité de gravure et laser de lecture), ils ne peuvent les interpréter puisqu'ils ne sont pas équipés du circuit d'analyse du PSP, et ne les reconnaissent donc pas"
Oui, bien sûr, mais ma question (mal posée) porte sur la possibilité de lecture des données au format CD incluses dans le SACD.
EDIT. Les disques qui m'intéressent sont bien signalés comme "hybrides" sur la pochette.
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Bon, j'ai la réponse parce que j'avais sans avoir fait attention un Super Audio CD dans ma discothèque.
Donc on peut lire un le contenu CD d'un SACD hybride avec un lecteur-graveur basique.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bon, j'ai la réponse parce que j'avais sans avoir fait attention un Super Audio CD dans ma discothèque.
Donc on peut lire un le contenu CD d'un SACD hybride avec un lecteur-graveur basique.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Je n'ai qu'une question c'est la bonne prise en charge du SACD. Je m'explique: extraire en qualité maxi avec un codec quel qu'il soit ne garantit pas que ledit codec interprète la musique "de base" ou celle en SACD... Tu as quelques infos là-dessus?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Les SACD dits hybrides ont deux couches superposées. La seconde qui contient la musique au format CD traditionnel, est lisible en principe par n'importe quel lecteur de CD-DVD. La première au format DSD n'est lisible que par les lecteurs SACD.
A ma connaissance, il n'y a pas de lecteur SACD capable d'extraire la couche DSD du SACD. La lire en stéréo, oui, la récupérer, non.
De plus je ne connais pas de lecteur SACD capable de lire le contenu théoriquement possible en multicanal.
Mais c'est une technologie de niche audiophile sur laquelle il est difficile de connaître le marché réel. Quand tu vois que le premier prix d'un lecteur est autour de 1300 € et que ça flirte plutôt avec les 3000 € alors qu'après tout, à part la partie logicielle c'est juste un bon lecteur de DVD......
 
Dernière édition:

Ludovic 500

Grand Maître
Le SACD avait été sorti il me semble par Philips (entre autres) à l'époque, c'était pour avoir la "musique en 3D" dans son salon : il fallait avoir l'ampli et toutes les enceintes qui allaient bien, et ça coutait la peau du cul .

Je m'en souviens assez bien car j'étais attiré par ça à l'époque, car un de mes groupes préférés sortait des albums en SACD, mais le prix était plus que prohibitif (milieu des années 90 de mémoire)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Le SACD avait été sorti il me semble par Philips (entre autres) à l'époque, c'était pour avoir la "musique en 3D" dans son salon : il fallait avoir l'ampli et toutes les enceintes qui allaient bien, et ça coutait la peau du cul .

Je m'en souviens assez bien car j'étais attiré par ça à l'époque, car un de mes groupes préférés sortait des albums en SACD, mais le prix était plus que prohibitif (milieu des années 90 de mémoire)
Les albums doubles SACD que j’ai commandés sont à 20€…
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le SACD avait été sorti il me semble par Philips (entre autres) à l'époque, c'était pour avoir la "musique en 3D" dans son salon : il fallait avoir l'ampli et toutes les enceintes qui allaient bien, et ça coutait la peau du cul .

Je m'en souviens assez bien car j'étais attiré par ça à l'époque, car un de mes groupes préférés sortait des albums en SACD, mais le prix était plus que prohibitif (milieu des années 90 de mémoire)
Techniquement... pas totalement. Le SACD n'a pas eu pour seul rôle de spatialiser le son, mais plus souvent de l'échantillonner bien plus fortement pour avoir une qualité bien supérieure au niveau audio. Cela a donc permis à des enregistrements stéréo studio d'être repris avec une qualité supposée supérieure. Evidemment si l'on cumule les deux... mais au prix d'un remixage parfois douteux pour la partie spatialisation artificielle. Quand ta source est du stéréo sur le master, compliqué de faire du 5.1 sans faire une magouille au mixage.

Ceci dit, cela demeure à mon sens compliqué d'en juger sans une chaine complète depuis le lecteur jusqu'aux HP. C'est selon moi le même cirque que coller de la musique HD+++ dans un smartphone où la couche technique casque (BT ou jack) sera dans l'immense majorité des cas à la ramasse pour tout trimballer proprement. Et je ne parle même pas du casque qui sera globalement bien insuffisant pour une qualité sonore ne serait-ce qu'acceptable. Je n'ai pas la prétention d'entendre la différence, mais quand même....
 

magellan

Modérâleur
Staff
Les albums doubles SACD que j’ai commandés sont à 20€…
En même temps à ce que j'en sais comme ça n'a pas pris (ou uniquement chez les audiophiles). Je n'ai même pas trouvé de statistique probante sur les ventes de ce format.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
La première au format DSD n'est lisible que par les lecteurs SACD.
A ma connaissance, il n'y a pas de lecteur SACD capable d'extraire la couche DSD du SACD.
Pourtant on trouve moult projets open source de ripping DSD depuis un SACD, avec une sélection de lecteurs BluRay ou DVD compatibles. Le SACD a été cracké il y a déjà quelques années. Une fois le flux DSD rippé, on peut le lire tel quel via un DAC DSD depuis un ordinateur ou le convertir en haute qualité PCM (24 bits/88.2 kHz).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 207
Messages
6 719 878
Membres
1 586 561
Dernier membre
Extrams
Partager cette page
Haut