Résolu Alimentation défaillante vers SATA uniquement ?

Tiborosta

Nouveau membre
Bonjour à tous.tes,
Est-il possible qu’une alimentation soit défaillante de manière à fonctionner normalement, sauf vers les périphériques SATA connectés dessus ?

Je m'explique :
Il y a un an j’ai eu un problème avec les ports SATA de ma carte-mère MSI X570-A PRO. Suite à un déplacement de la tour, en la rallumant elle ne bootait plus sur Windows 10.

A noter que quelques jours avant ce déplacement, du café avait été renversé sur la prise multiple de l’ordi dans un atelier. La court-circuit a éteint le disjoncteur dans l'atelier, mais ensuite l’ordi s’était rallumé sans problème. C’est après l’avoir rapporté chez moi que le problème était survenu. J’avais diagnostiqué que la surtension avait dû endommager les ports SATA sur la carte mère car en débranchant 2 ports SATA sur 5 Windows a booté à nouveau. A ce stade, l’ordi a fonctionné parfaitement pendant 1 an avec 1 SSD et 2 disque-durs en SATA.

La semaine dernière, c’est après un dépoussiérage que le problème est réapparu : j’ai dû libérer encore 2 ports (2 disque-durs) et Windows a booté à nouveau depuis le SSD. J’ai acheté une nouvelle carte mère instantanément, la TUF Gaming B550-Plus (socket AMD) et l’ai installée ce matin.

Malheureusement, le problème persiste. Voici un résumé :
-à la première mise sous tension, le BIOS indiquait qu’aucun volume n’était détecté à part le lecteur Blu-Ray
-j’ai alors débranché tous les disques secondaires (SATA, M.2, Blu-Ray)
-après plusieurs tests, j’ai mis à jour le BIOS à sa dernière version (12.2022)
-le BIOS a alors détecté le SSD pour la première fois (le SSD avec l’OS dessus)
-mais il n’a jamais booté, même en activant le CSM (Compatibility Support Module)

-le plus souvent, le disque n’est pas détecté alors je tente de le changer de port SATA
-rarement le SSD est détecté comme présent et comme Boot Device, mais ça ne boote pas
-parfois le SSD est détecté comme présent mais pas comme Boot Device
-c’est pareil pour le lecteur de Blu-Ray qui n’a été détecté qu’au début
-avec du recul, je constate que sur les deux cartes mères il semble qu’un seul périphérique SATA puisse être détecté à la fois (au lieu de 3 ports jusqu’à la semaine dernière sur l’ancienne CM)
-j'ai essayé pas mal de trucs, comme changer de port SATA sur la CM, de port "Drives" sur l'alim, d'utiliser des câbles SATA neufs...

Mon hypothèse principale, c'est maintenant que l'alimentation pourrait être défectueuse.
Il faut maintenant que je mette la main sur une alim de secours pour tester si le problème vient de là.

Mais est-il possible que l’alimentation ait été affectée de manière à ce que seuls les ports d’alimentation « Drives » soient défaillants ?
L’ordinateur a marché parfaitement pendant un an! j’ai pu y faire mon travail d’artiste 3D au quotidien, regarder des films, jouer à toutes sortes de jeux (AAA, VR, etc)… bref, l’ordi a marché normalement et n’a jamais crashé.

Specs du PC :
CM : MSI X570-A PRO puis TUF Gaming B550-Plus
CPU : AMD Ryzen 5 3600X
GPU : KFA2 GTX 1080 EXOC-SNIPER 8 Go DDR5X
PSU : Be Quiet PURE POWER 11 600W (modulaire : 2 ports PCIe, 3 ports Drives)
Boot Disk OS : Windows 10 Pro (SSD SanDisk 480 Go)
Disque-dur 500 Go (WD)
Disque-Dur 2 To (WD)
M.2 SSD 1 To
M.2 SSD 500 Go


Merci de votre attention et merci d’avance pour tout retour concernant cet incident !
Thibaut
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

C'est difficile à dire sans tester avec une autre alimentation mais si c'est peu probable cela reste possible. D'un autre côté qu'est-ce qui te prouve que ce n'est pas le SSD qui a pris une pêche ?

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pas 50 possibilités, j'en vois trois
- Alimentation défaillante
- SSD défaillant
- CM qui a un souci sur un des contrôleurs d'alimentation interne

Dans les trois cas
- Contrôler la stabilité du SSD sur une autre machine, ou bien via un adaptateur USB pour en tester le fonctionnement
- Utiliser une autre alimentation (même de piètre qualité) pour en contrôler le comportement
- Tester un autre HDD en lieu et place du SSD pour voir s'il y a encore l'incident.
 

Tiborosta

Nouveau membre
Salut, merci pour ta réponse,

Le SSD a fonctionné sans pb depuis un an. Et il était seul à tourner pdt une semaine en attendant l'arrivée de la nouvelle CM, mais il marchait normalement. C'est pour ça que je pense pas qu'il ait pris une pêche.

De plus, cette défaillance du système à détecter les disques est indifférente du périphérique connecté en SATA. Il n'en détecte juste pas plus d'un à la fois.

Oui je vais tester une alim qu'on m'a prêtée cet aprem ! Je donnerai des nouvelles.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Comme tu as une nouvelle, je ne pense pas que cela vienne de là.
Je n’exclurai pas cependant le fait que le SSD soit possiblement mort même.

A te lire.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut, merci pour ta réponse,

Le SSD a fonctionné sans pb depuis un an. Et il était seul à tourner pdt une semaine en attendant l'arrivée de la nouvelle CM, mais il marchait normalement. C'est pour ça que je pense pas qu'il ait pris une pêche.

De plus, cette défaillance du système à détecter les disques est indifférente du périphérique connecté en SATA. Il n'en détecte juste pas plus d'un à la fois.

Oui je vais tester une alim qu'on m'a prêtée cet aprem ! Je donnerai des nouvelles.
Attention le "ça ne merdait pas jusqu'a présent" concernant le SSD n'est pas une bonne analyse. Je m'explique: dire "ma voiture était fiable jusqu'à la panne d'hier" est un lapalissade. On exclue un élément QUE si l'on peut en confirmer le fonctionnement ailleurs.
Maintenant, vu ce que tu décris, je peux plus m'orienter vers l'alimentation... mais je crains aussi et surtout pour la CM qui pourrait avoir un gros souci de gestion de l'alimentation

As-tu mis à jour le BIOS par acquis de conscience?
 

Tiborosta

Nouveau membre
Bonjour à tous.tes,
Et merci @AccroPC2 et @magellan pour vous réponses.

Je suis désemparé, car installer une autre alim n'a rien changé hier soir... Quoiqu'il y a bien eu du nouveau :

-testé le SSD Windows et les 2 HDD internes sur un dock prêté : tout fonctionne
-installé l'alim prêtée : toujours pareil ! Seuls les 2 SSD M.2 sont reconnus depuis la màj du BIOS
-débranché la carte graphique, relancé avec une petite carte : pas de changement, donc ce n'est pas la carte graphique

note : @magellan j'avais màj le BIOS parmi mes premiers tests, en suivant les conseils d'ASUS et soupçonnant que mes disques étaient peut-être formatés trop à l'ancienne pour cette CM neuve

-réessayé d'activer le CSM, mais cette fois-ci avec le boot en "Legacy" pour les disques SATA : Windows a booté !
-les autres HDD ne sont toujours pas reconnus. D'ailleurs, je constate que ceux-ci ne sont jamais reconnus dans le BIOS...
-Windows continue de booter avec les deux HDD internes connectés, mais ils ne sont pas reconnus
-lorsque je branche des lecteurs de Blu-Ray ou DVD internes, Windows ne boote plus.
-lorsque je les débranche, Windows ne boote plus.
-les 2 HDD n'ont toujours pas été reconnus

J'en viens à une nouvelle hypothèse, celle d'une corruption partielle des HDD et peut-être aussi du SSD de Windows :
Le fait que les disques aient pris une surtension l'année dernière aurait-il pu faire qu'ils défaillent à être reconnus par la CM en SATA, même s'ils fonctionnent en hotplug sur un dock ?
Devrais-je les backup et en changer, ou formater les disques suffirait ?


Voilà où j'en suis. Merci encore pour votre aide !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Mince j'aurai préféré que ça soit l'alim même si je n'y croyais que relativement peu. On sait déjà que ce n'est ni la CM ni l'alim, la piste la plus sérieuse reste les disques. Si tu as un autre disque qui traine ça peut suffire pour faire le test.

PS : Quoi qu'il arrive il te faut un support de backup pour tes fichiers importants. Les disques peuvent mourir du jour au lendemain même sans court jus :)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Si tu désactives le CSM, seuls les disques GPT sont reconnus pour le boot, ceux utilisant un MBR sont ignorés. C’est tout ce que ça change. Ça ne change rien au fait que l’UEFI doit voir tous les disques connectés à la carte mère (même ceux en USB), quel que soit leur format. Si tes disques ne sont pas vus par l’UEFI, ils ne seront pas plus vus par l’OS, car la carte mère ne les voit pas.

En dehors des causes évidentes (câbles), il peut y avoir conflit. Mais ce n’est pas le cas sur ta carte mère, qui supporte 2 M.2 NVMe ou Sata sans que cela n’affecte les ports Sata.

As-tu essayé un seul disque à la fois, chacun son tour ? (Juste en regardant s’il est vu dans l’UEFI). Peut-être un seul disque qui engendre un court-circuit (ça me parait peu probable, mais pourquoi pas) ?

En l’état, et sans inspecter la machine, je ne vois aucune autre explication qu’une carte mère défaillante, encore une fois (puisque tu l’as déjà changée). C'est facile, fais-toi prêter des disques de même type que les tiens (2,5'' ou 3,5'') et connecte les à la place des tiens. S'ils ne sont pas plus reconnus, aucun doute sur le fait que c'est la carte mère. S'ils sont reconnus, au moins un des disques semble avoir un soucis de connectique, mais j'en doute encore une fois.

Si tes disques fonctionnent sur un dock, ils doivent fonctionner sur ta carte mère. C'est exactement pareil au niveau du fonctionnement. C'est très simple un disque Sata au niveau connectique, on dirait qu'il y a plein de connexions sur les câbles d'alim et de données mais en fait très peu son utilisées, la communication avec l'hôte est similaire à l'USB. Tu peux regarder une carte Sata -> USB (dans les boitiers externes par exemple), y'a que dalle dessus, 3 composants qui se courent après, parce-que le Sata et l'USB utilisent la même façon de transmettre des données. D'ailleurs il existe des ports mixtes Sata / USB (j'en ai un sur mon ordinateur portable, je peux connecter un disque en eSATAp ou un périphérique USB).

L’alim ce n’était pas possible, sans le 5V, aucun disque 2.5’’, SSD et port USB n’aurait fonctionné. Et pour les disques 3,5’’, qui utilisent le 5V et le 12V, sans le 12V rien ne démarre du tout. Même si tu as plusieurs câbles qui fournissent du 5V en sortie de ton alim, tous sont reliés au même endroit à l'intérieur de l'alim, il n'y a pas plusieurs circuits 5V.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Si tu désactives le CSM, seuls les disques GPT sont reconnus pour le boot, ceux utilisant un MBR sont ignorés. C’est tout ce que ça change. Ça ne change rien au fait que l’UEFI doit voir tous les disques connectés à la carte mère (même ceux en USB), quel que soit leur format. Si tes disques ne sont pas vus par l’UEFI, ils ne seront pas plus vus par l’OS, car la carte mère ne les voit pas.

En dehors des causes évidentes (câbles), il peut y avoir conflit. Mais ce n’est pas le cas sur ta carte mère, qui supporte 2 M.2 NVMe ou Sata sans que cela n’affecte les ports Sata.

As-tu essayé un seul disque à la fois, chacun son tour ? (Juste en regardant s’il est vu dans l’UEFI). Peut-être un seul disque qui engendre un court-circuit (ça me parait peu probable, mais pourquoi pas) ?

En l’état, et sans inspecter la machine, je ne vois aucune autre explication qu’une carte mère défaillante, encore une fois (puisque tu l’as déjà changée). C'est facile, fais-toi prêter des disques de même type que les tiens (2,5'' ou 3,5'') et connecte les à la place des tiens. S'ils ne sont pas plus reconnus, aucun doute sur le fait que c'est la carte mère. S'ils sont reconnus, au moins un des disques semble avoir un soucis de connectique, mais j'en doute encore une fois.

Si tes disques fonctionnent sur un dock, ils doivent fonctionner sur ta carte mère. C'est exactement pareil au niveau du fonctionnement. C'est très simple un disque Sata au niveau connectique, on dirait qu'il y a plein de connexions sur les câbles d'alim et de données mais en fait très peu son utilisées, la communication avec l'hôte est similaire à l'USB. Tu peux regarder une carte Sata -> USB (dans les boitiers externes par exemple), y'a que dalle dessus, 3 composants qui se courent après, parce-que le Sata et l'USB utilisent la même façon de transmettre des données. D'ailleurs il existe des ports mixtes Sata / USB (j'en ai un sur mon ordinateur portable, je peux connecter un disque en eSATAp ou un périphérique USB).

L’alim ce n’était pas possible, sans le 5V, aucun disque 2.5’’, SSD et port USB n’aurait fonctionné. Et pour les disques 3,5’’, qui utilisent le 5V et le 12V, sans le 12V rien ne démarre du tout. Même si tu as plusieurs câbles qui fournissent du 5V en sortie de ton alim, tous sont reliés au même endroit à l'intérieur de l'alim, il n'y a pas plusieurs circuits 5V.
Tu me rejoins pas mal sur l'idée que c'est la CM qui bégaye...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Certes mais il a déjà changé de CM, 2 CM avec le même problème si c'est possible, la probabilité reste excessivement faible.
 

Tiborosta

Nouveau membre
Bonsoir à tous.tes,

Merci encore @AccroPC2 et @magellan. Merci @Patakesse pour ces précisions sur l'UEFI, l'effet du CSM pour booter sans GPT. Ou même des trucs d'élec sur lesquels je suis vraiment nul. Ce sont des infos et conseils précieux.

Aujourd'hui j'ai réorganisé mes disques externes pour ne rien oublier dans mes backups, afin de poursuivre les tests concernant les HDD internes : l'éventualité qu'un des disques soit corrompu et bloque les autres reste ma seule hypothèse actuellement. J'ai parlé avec un dépanneur dans la journée, qui m'a suggéré la même chose : détecter s'il n'y a pas un des 3 disques qui ferait foirer les autres.

Lundi je testerai patiemment d'allumer l'ordi avec chaque disque individuellement. Je crois avoir déjà tout testé, mais peut-être pas chaque possibilité effectivement.

Malheureusement, je n'ai pas pu me faire prêter d'autre HDD pour le moment, il faudrait vraiment que j'en trouve un car, comme le dit @Patakesse, tester avec du matériel autre que le mien serait le meilleur moyen de déterminer si cette CM a un problème.

Bonne soirée, bon week-end, je vous tiendrai au courant !
 

Tiborosta

Nouveau membre
Bonjour,

Ça fait un moment que j'ai pas donné de nouvelles de cette histoire, j'ai évidemment dû passer à autre chose dans ma vie car le boulot prenait du retard. Je vous tiens un peu à jour.

La dernière fois que j'ai fait des tests, je branchais en SATA des disques durs qu'on m'avait prêtés. En bref, j'en suis vite venu à tester un par un les ports SATA de la nouvelle carte mère. Résultat : les ports SATA 5 et 6 de la carte mère neuve sont défectueux.

Si bien qu'en branchant mon matériel (1 SSD, 2 HDD) sur les ports 1 à 4, mon ordi boote et tourne normalement. Ce qui est très déroutant, c'est que c'est le même problème que l'an dernier, suite à la surtension et au déplacement de l'ordi : des périphériques avaient dû être débranchés et j'avais dû identifier quels ports étaient défectueux. En l'occurrence sur cette ancienne carte mère, c'était une rangée de ports qui était concernée, soit 3 sur 6 ports SATA.

Prochaine étape : indiquer au vendeur GrosBill que la carte mère est défectueuse. Je ne vois pas d'autre solution pour le moment...

Merci de votre attention et bonne journée.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Hello,

En es-tu sûr comme indiqué dans le doc si tu branches un disque M2 dans le slot M2_2 cela désactive les ports SATA 5 & 6

Page VII & X de la doc :

Bye
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ah... il y a là comme qui dirait un débat... mais la doc me paraît bien claire !
...En dehors des causes évidentes (câbles), il peut y avoir conflit. Mais ce n’est pas le cas sur ta carte mère, qui supporte 2 M.2 NVMe ou Sata sans que cela n’affecte les ports Sata...
 

Tiborosta

Nouveau membre
Woaaaw... Ca y est, @AccroPC2 tu as trouvé !
C'est ça ! En effet, j'ai bien 2 SSD M.2 actuellement sur la CM. Ce doc est bien plus complet que le livret fourni avec la CM.

Je regarderai aussi s'il n'y a pas une contrainte similaire sur la précédente CM (MSI X570-A PRO).

Je commence à comprendre mieux l'intérêt que peut avoir le fait d'investir au moins 50€ de plus dans une CM : j'imagine que ça pourrait permettre d'éviter ce genre de contrainte.

Merci sincèrement à tous·tes pour votre attention, et merci beaucoup @AccroPC2 !
C'est la première fois que j'expérimente autant le salut que peut apporter l'usage d'un forum.
 
Dernière édition:

Tiborosta

Nouveau membre
Ah... il y a là comme qui dirait un débat... mais la doc me paraît bien claire !
Oui, j'avais oublié que @Patakesse avait parlé de ça. Faut croire que j'étais préoccupé il y a deux semaines ! j'avais complètement laissé passer cette info pour l'ajouter au diagnostic.

Mais je doute qu'il y ait débat, @AccroPC2 a raison, c'est bien ce qui est écrit sur le document, les ports SATA 5 et 6 sont désactivés lorsque le port M.2_2 est occupé. Je cite le doc, page X :

M.2_2 shares bandwidth with SATA6G_56. When M.2_2 is populated, SATA6G_56 will be disabled.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 388
Membres
1 586 420
Dernier membre
elkiki
Partager cette page
Haut