Avis pour une config à venir...

  • Auteur de la discussion Pandafox
  • Date de début

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,
6000 cl32, le "sweet spot" actuel

Si tu pars sur le 7900X, prends plutôt de la 6400C32. Regarde bien pour prendre des puces SKHynix, elles sont mieux équilibrées ( timings secondaires moins problématiques, meilleure compatibilité) que les puces Samsung (très souvent chez Corsair).
Attention les versions "X" chauffent très fort, le Silent Loop 2 est bien mais si tu peux, prend un Freezer 3 qui fait un super boulot sur AM5 :




Sur Kitguru, tu peux comparer les 2.
 

Pandafox

Habitué
Salut,



Si tu pars sur le 7900X, prends plutôt de la 6400C32. Regarde bien pour prendre des puces SKHynix, elles sont mieux équilibrées ( timings secondaires moins problématiques, meilleure compatibilité) que les puces Samsung (très souvent chez Corsair).
Attention les versions "X" chauffent très fort, le Silent Loop 2 est bien mais si tu peux, prend un Freezer 3 qui fait un super boulot sur AM5 :




Sur Kitguru, tu peux comparer les 2.

Merci pour ces précieuses recommandations, je vais les suivre !

En plus le Freezer 3 est moitié moins cher ! :)


Par contre j'avoue ne pas trouver d'infos sur les puces pour la ram...
En Corsair, je vois les DDR5-6400 CL32 Dominator Platinum et les DDR5-6400 CL32 VENGEANCE... Un avis ?
 
Dernière édition:

Pandafox

Habitué
En suivant vos recommandations, voilà ma liste d'achat actuelle, qui reste encore à confirmer (je ne suis pas spécialement pressé) :

proc : Ryzen 9 7900x

CM : GIGABYTE X670 AORUS ELITE AX

Alim : Seasonic NEW FOCUS GX-850 GOLD ATX3.0

refroidissement : ARCTIC III 360

RAM : DDR5-6400 CL32 Dominator Platinum ou DDR5-6400 CL32 VENGEANCE

GPU : MSI GeForce RTX 4060 Ti Ventus 2X Noir OC D6 16 Go (déjà acheté)
 

cyber-landers

Nouveau membre
Salut, si tu veux voir un petit comparatif simple des meilleurs processeurs gaming, j'ai trouvé celui-là . Moi j'aime bien les comparatifs simples où il n'y a pas trop de détails techniques pour faire son choix parce que c'est souvent compliqué pour les novices.
Pour donner mon avis, je pense que le 7900x est un processeur trop puissant pour majorité du commun des mortels. Il est vraiment pour des personnes qui font de la 3D ou d'énormes montages vidéos par exemple et qui ont besoin d'énormément de puissance. Et personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir une fusée en processeur mais une carte graphique moyenne. Après c'est selon l'usage comme je l'ai dit.
 

Pandafox

Habitué
C'est vrai que j'hésite pas mal a redescendre sur un 7700...

ou pourquoi pas un 7900 et pas 7900x...
 
Dernière édition:

Pandafox

Habitué
Je viens de commander la carte mère : ASRock X670E Pro RS

La suite le mois prochain, je suis pas Crésus quand même... 😅

J'hésite encore pas mal pour le processeur :
7700x, 7900, ou 7900x...
Je pense partir sur le 7900, si vous avez des avis, je suis preneur.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Perso j'irais en 7700, tu n'es pas Cresus...

Ou sinon j'attendrais le 9700...
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
J'attendrais surtout les soldes... Dommage pour l'achat de la cm déjà effectué ... Surtout qu'il semble que tu achéte piece pâr piece... Il semble que pour la France, cela commence le "du mercredi 26 juin 2024 à 8 heures jusqu’au mardi 23 juillet 2024"
edit:
Tu ne parles pas de prix...

Liquid Freezer III 280 68,39€


Liquid Freezer III 360 76,15€


Liquid Freezer III 420 81,83 €


Le 280 et 420 sont trés épais. Ils faut bien vérifier la compatibilité avec le boitier et que cela ne géne pas la cm (rad de vrm et emplacement ram). Le mieux est de placer en position supérieur et en extraction air. Ils sont aussi plus silencieux que le 360mm (rapport perf/bruit). Le 360mm est d'une compabilité plus large. Attention au placement du combo waterblock processeur: bien mettre dans la position am5
AMD Offset Mounting.
Dernier conseil: le " two control options", il faut profiter de l'option du câble qui permet le control indépendant de la vitesse des ventilos et de la pompe pour optimiser dans le bios de la cm le rapport perf/bruit.
AMD Ryzen 9 7900 12-Core €329.86
AMD Ryzen 7 7800X3D €327.96

Le choix du processeur est vraiment un choix qui va vraiment dépendre de toi. Aucun n'est mauvais, suivant si tu prime les perfs pour ton gaming / photoshop / edition video... Malheureusement ta cg va te limiter dans tes perfs... Je pense que tu as été trop vite et je comprend un peu ta situation: "quand on a envie... On prend."
Pour les freezer 3 fait attention, ils sont en promo:
Et je ne sais pas jusqu'a quand... Je ne pense pas qu'ils seront moins chère même avec les soldes.
 
Dernière édition:

Pandafox

Habitué
Perso j'irais en 7700, tu n'es pas Cresus...

Ou sinon j'attendrais le 9700...
Bon, oui tu as raison !
J'ai regardé tous les comparatifs que j'ai trouvé et le 7900 n'offre que peu d'avantage finalement pour un prix quand même bien plus élevé.
Je valide, ce sera le 7700. Merci :)
 

Pandafox

Habitué
J'attendrais surtout les soldes... Dommage pour l'achat de la cm déjà effectué ... Surtout qu'il semble que tu achéte piece pâr piece... Il semble que pour la France, cela commence le "du mercredi 26 juin 2024 à 8 heures jusqu’au mardi 23 juillet 2024"
Je ne suis pas en France justement.
Ça va, je trouve généralement toutes les pièces entre 30 et 80 euros de moins que les prix en France.
 

hein

Grand maître du Hein?!

fait attention au message que j'ai édité concernant les freezer 3 et la promo des 23 ans

edit:
et ses video bon plan du vendredi ou samedi.
 
Dernière édition:

Pandafox

Habitué

fait attention au message que j'ai édité concernant les freezer 3 et la promo des 23 ans

Alors justement, vu la faible chauffe du 7700, je ne pense plus à du watercooling (pensé au début pour un 7900x), mais juste me prendre un ventirad pas trop mauvais, je pense que ça devrait aller...
 

Pandafox

Habitué
Il reste surtout à me décider pour la RAM...
J'avais vu :

G.SKILL DDR5-5600 CL30 RIPJAWS
ou
DDR5-6400 CL32 Dominator Platinum
ou
DDR5-6400 CL32 VENGEANCE

Est-ce que de la 6400 a vraiment un avantage pour le 7700 ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
amd xpo compatible


Tu sais commander depuis la belgique si tu y es. Tu es belge?
 

hein

Grand maître du Hein?!
D'un autre coté j'ai 32 giga ddr5 5600 que j'ai oc en 6200 avec des timing plus serré depuis +/- 5 mois maintenant et aucun soucis... C'est vrai que c'est peut-être pour certain ch... de tester ses timing mais bon pour moi, c'était amusant plus qu'autre chose...
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Par contre j'avoue ne pas trouver d'infos sur les puces pour la ram...
C'est indiqué sur la QVL de ta CM sur le site du fabricant.
Est-ce que de la 6400 a vraiment un avantage pour le 7700 ?
Pour comparer avec un 7950X



Sur le 7700, je resterais en 6000.

Tu peux aussi regarder chez Patriot, les prix sont assez contenus.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 213
Messages
6 720 025
Membres
1 586 576
Dernier membre
karlito16
Partager cette page
Haut