Résolu Problème carte mère, CPU ?

  • Auteur de la discussion Michel Lelouche
  • Date de début

Michel Lelouche

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Voilà quelques temps je rencontre des problèmes sur une machine montée par mes soins.

Celle-ci fonctionnait très bien et, du jour au lendemain, le message "no signal" est apparu sur l'écran. Plusieurs redémarrages ont étés effectués, sans succès jusqu'à arriver au faire un CLEAR CMOS. Puis tout est revenu à la normale.

Néanmoins la machine a eu une fois encore le même symptôme, nécessitant un CLEAR supplémentaire pour revenir à la normale.
Puis redémarrage.
Puis même problème et le clear n'a plus aucun effet.

Maintenant le problème est plus ardu. En pressant le bouton ON/OFF les ventilateurs se mettent en marche, le "no signal" apparait toujours. Néanmoins moins le pc refuse de s'éteindre lorsque j'appuie à nouveau sur le bouton, me forçant à rester appuyé longuement.
Je n'ai bien évidemment pas accès au BIOS et la CM ne me permet pas de le flash sans être dessus.

Pour faire le point sur les manipulations effectuées en espérant que je n'oublie rien :
- l'écran en HDMI est bien branché sur la CG.
- la CG a été testée sur une autre poste -> tout va bien.
- les barrettes de RAM ont été testées également -> les deux fonctionnent.
- les barrettes de RAM ont été interchangées, l'une a été testée sur un slot, puis l'autre slot, puis la seconde barrette avec la même procédure, puis avec une tout autre barrette de RAM avec une autre fréquence.
- les manipulations de clear CMOS en retirant la pile + PCU + en restant appuyé après avoir tout débranché 30s -> la CM redémarre bien une première fois pour revenir à l'état où elle ne peut plus être stoppée une fois de nouveau alimentée.

Après avoir démonté l'ordinateur et n'avoir laissé que : l'alim principale, un fan sur la CM pour vérifier la bonne alimentation, le CPU, le 24 pin pour la CM et le 8 pin pour le CPU -> même résultat, la CM refuse de s'éteindre.

Ces symptômes ressemblent vraiment à de la RAM défaillante et pourtant, les deux barrettes ont été testée avant et après mes essais.

J'avoue être un peu dépassé par ce problème que je n'avais encore jamais rencontré avant.

Quelqu'un a-t-il une idée, une hypothèse éventuellement ? Après tous ces essais il y a forcement une chose ou un détail qui a pu m'échapper mais qui apparait évident pour quelqu'un d'autre.

En vous souhaitant une bonne soirée !

Edit de dernière minute :
- il n'y a pas de LED sur la CM.
- j'ai néanmoins connecté un speaker sur le panel -> aucun son ne s'en échappe.

Edit de fin :
- La carte mère a été envoyée au SAV et est revenue fonctionnelle (selon le SAV).
- Après des tests hors boitier avec seulement le processeur (en doute), l'alimentation (fonctionnelle), la carte graphique (également fonctionnelle), la panne persistait.
- Une carte mère identique a été commandée via Amazon pour vérifier : l'ordinateur a retrouvé un fonctionnement normal avec celle-ci.

Conclusion : Il s'agissait bien de la carte mère.
 
Dernière édition:

voodoospirit

Grand Maître
tu a le modele de la CM?

j'ai eu plus ou moins le probleme, moi, ca redemarrait en boucle toutes les 15 secondes et pas acces au bios. diode CPU s eteint, et diode RAM qui reste allumé et puis reboot et ainsi de suite.
PC démonté, CM posé sur un carton avec juste une barette de RAM, l'alim et l'ecran branché sur la CM (iGPU)
j'ai réussi a emprunter une barrette de ram a un assembleur pour voir si c etait mes barettes = c etait pas le cas.

ducoup ca laissait , soit le CPU, soit la CM..j'en suis toujours là, la CM et le CPU sont dans un carton en attendant que je trouve une CM d'occaz (genre entree de gamme (h310 ou equivalent) pour faire un PC multimédia ou non overclocké) pour voir si c est elle (z370m) qui est morte ou le CPU ( 8600k), la pate thermique avait tellement cuite que c etait devenu litteralement du plastique (kryonaut +8600k overclocké) jamais vu ca.

ducoup, j'ai upgradé le combo CM/CPU en conservant ma RAM DDR4 et tout marche bien, c etait pas les RAM ( diode qui restait allumé sur le sigle RAM)
 

Michel Lelouche

Nouveau membre
La CM est une H410M H V2 (micro ATX) de Gigabyte, encore sous garantie.

À part en testant le CPU sur une autre CM compatible je n'ai pas moyen d’incriminer l'un plus que l'autre, ce serait trop facile ?

Si la pâte thermique a vraiment subi j'aurai plus tendance à dire que ce serait le CPU mais je n'en ai encore jamais vu HS. Il y a une première à tout j'imagine.
 

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Salut,

Donnes nous ta configuration complète avec les marques et modèles de chaque composant. Ça peut aider.
 

voodoospirit

Grand Maître
bah si elle est garantie, tu la renvoie et tu attend une neuve, ca te permettra de faire le differentiel.
 

Michel Lelouche

Nouveau membre
Voici la configuration :

Processeur : Intel Core I5 10400F
CM : H410M H V2 de Gigabyte
CG : GeForce RTX 3050 Ventus 2X OC de MSI
RAM : Vengeance LPX Black DDR4 3200MHz à 8Go de Corsair (x2)
Alim : Focus GX 650W de Seasonic
Pour le stockage : Kingston NV2 2To

Et il me semble que j'ai fait le tour.

-> Je vois pour la garantie et si c'est bien ça je le confirmerai.


-> Pour ce qui est de l'alimentation je l'ai encore testée ce matin, elle passe le test de bon fonctionnement mais je ne peux pas la tester ailleurs.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Si tu peux, un test OCCT en mode "power" ne serait pas inutile...
 

Michel Lelouche

Nouveau membre
Me revoici pour les nouvelles :

D'après le SAV, la CM est tout à fait fonctionnelle (photo du BIOS à l'appui).
J'ai remonté la machine, allumé une première fois, tout allait bien. Au second démarrage en revanche on se retrouve avec les mêmes symptômes.

Pour le test OCCT, de quoi il s'agit et quelle est la procédure quand on a accès qu'à l'hardware ?
 

yvesl

Grand Maître
C'est un logiciel de test, il suffit de taper sur un moteur de recherche OCCT...
 

Michel Lelouche

Nouveau membre
J'ai trouvé toute la partie concernant le logiciel et son fonctionnement, mais n'ayant même pas accès au BIOS de la machine je ne pense pas qu'il puisse me servir dans ce cas là.
Autrement je le garde de côté il pourrait bien servir.
 

Michel Lelouche

Nouveau membre
J'ai peut-être une question qui peut paraitre bête : est-ce que la carte mère a besoin d'un CPU pour s'allumer (juste électriquement) et pour s'éteindre ?
Sans le CPU elle s'allume mais ne s'éteint toujours pas.

Edit : J'ai également pu tester avec une autre alimentation, le résultat est le même.
 
Dernière édition:

Michel Lelouche

Nouveau membre
Donc ce serait le CPU le problème. Le petit a l'air solide pourtant et il n'a pas beaucoup tourné.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Non ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que si tu n'as pas mis le CPU sur la CM c'est normal que ça ne démarre pas
 

Michel Lelouche

Nouveau membre
Mais la CM s'allume justement, cependant elle ne s'éteint.
Au point où j'en suis je teste plusieurs combinaisons, ne manque plus que l'occultisme je pense.

Avec uniquement l'alim, le power sur le front pannel, le fan du CPU, la carte mère s'allume et je dois l'éteindre avec un arrêt long.
 

Michel Lelouche

Nouveau membre
J'ai essayé avec la CG branché et avec la CG débranchée, ça donne le même résultat. La CM s'allume toujours mais impossible de l'éteindre sas arrêt forcé.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Plusieurs points méritent d'être éclaircis.

Le message "no signal" (ou "aucun signal", "pas de signal détecté", selon les moniteurs) n'a aucun rapport avec l'ordinateur, c'est ton moniteur qui informe qu'il ne reçoit aucun signal via le câble. Tu aurais ce message aussi en ne branchant rien au moniteur. Je le précise pour que nous soyons bien d'accord, car dans ton post initial, tu écris deux fois sur ce message comme si c'était ton ordinateur qui le générait, alors qu'il n'y est pour rien. Dans ton cas, ça veut juste dire que le GPU ne génère pas de flux.

Concernant le bouton power, c'est le fonctionnement normal de ne pas pouvoir arrêter la machine d'une simple pression sur ce bouton. Il faut nécessairement presser le bouton durant au moins 4 secondes pour forcer l'arrêt. Ce bouton est un bouton logique, relié à une broche spécifique du CPU et dont le signal est intercepté par l'OS, pour qu'il puisse décider quoi faire. Depuis un OS, une simple pression sur ce bouton peut lancer la fermeture propre du système, selon la configuration. Mais sans OS lancé, une simple pression ne suffit pas à stopper net la machine. L'UEFI est un OS, donc lorsqu'il est chargé en mémoire (quelques secondes après l'allumage), et tant que le loader de Windows n'a pas été chargé à son tour, là oui, il est généralement possible de stopper la machine d'une simple pression sur ce bouton (car l'interface de l'UEFI peut-être stoppée brutalement à tout moment sans dommage, contrairement à Windows, alors l'UEFI met en place ce mécanisme). Donc dans ton cas, ça veut dire que l'UEFI ne démarre pas. Ce qui explique le fonctionnement du bouton et l'absence d'affichage.

Si j'ai bien suivi, tu as envoyé ta carte mère en SAV et on t'a dit qu'elle fonctionnait, avec pour unique preuve une capture d'écran de l'interface UEFI ? Tu dis qu'au retour de la carte, "tout allait bien". C'est à dire ? La machine a pu démarrer normalement, tu as pu lancer Windows ? Ou bien rentrer dans le menu de l'UEFI ? Parce-que si c'est le cas, pour moi le présumé coupable demeure la carte mère. Si le SAV a fait comme toi, qu'est-ce qui ne te dit pas que la carte a fonctionné lorsqu'ils l'ont testée, comme ce fut ton cas à son retour, et qu'ils ne sont pas allé plus loin ? La carte mère, c'est un composant très complexe qui orchestre la machine, ce qui en fait l'un des plus susceptibles de tomber en panne.
 

Michel Lelouche

Nouveau membre
Merci pour cette réponse très instructive !

avec pour unique preuve une capture d'écran de l'interface UEFI ?
Oui. Je glisse en bas de ce post les deux photos envoyées par le SAV. Voici la réponse que j'ai eu ensuite :

"Le problème vient certainement d'un autre de vos éléments car les composants en atelier n'ont posé aucun problème de stabilité, même pendant les stress tests. Une piste serait à regarder peut-être du côté de la fréquence de la mémoire vive, ou sa latence."

Les stress tests ressemblent à ce que SergioVE évoquait plus haut.

Tu dis qu'au retour de la carte, "tout allait bien". C'est à dire ?
Une fois la CM revenue, j'ai remonté le tout (sans le disque dur qui est resté entre les mains de son propriétaire) et j'ai lancé la machine. J'ai eu le message indiquant que le CLEAR CMOS a été fait et j'ai eu accès au BIOS.
Je l'ai redémarré une première fois : écran noir, plus d'accès au BIOS, mais une simple pression sur le bouton power suffisait à l'éteindre.
J'ai répété l'opération pour retrouver l'état où une simple pression ne suffit plus.

La machine a pu démarrer normalement, tu as pu lancer Windows ? Ou bien rentrer dans le menu de l'UEFI ?
Pas d'OS mais j'ai bien pu entrer dans l'UEFI (au premier démarrage).

Parce-que si c'est le cas, pour moi le présumé coupable demeure la carte mère. Si le SAV a fait comme toi, qu'est-ce qui ne te dit pas que la carte a fonctionné lorsqu'ils l'ont testée, comme ce fut ton cas à son retour, et qu'ils ne sont pas allé plus loin ?
C'est aussi ce que je me suis dit, suite à cela j'ai envoyé un message pour expliquer que le problème persiste et c'est là que je eu la réponse au tout début de ce post.

Détail qui peut-être intéressant, peu après réception de la CM m'a SAV m'a envoyé un message pour me dire :

"Compte rendu : Après réception des pièces manquantes, notre technicien a testé le produit et celui-ci s'avère parfaitement fonctionnel par rapport à l'usage attendu."

J'ai demandé à ce qu'il y ai plus de tests et ai reçu la réponse suivante accompagnée cette fois des photos :

" Notre service technique procède à plusieurs tests avant de conclure à la bonne conformité d'un produit. Le vôtre n'y a pas fait exception. Voici deux photos faites pendant les tests, une sous bios, et une après une installation de Windows."

Il s'agit du SAV de CDiscount, j'ignore si ça peut être utile de le savoir et surtout de comment m'y prendre avec eu dans le cas où c'est bien la CM qui pose problème.

Dans tous les cas merci pour vos réponses et votre aide !

Pour la carte mère, j'ai l'impression qu'elle est plus réceptive quand elle n'a pas été alimentée depuis un moment. Je l'ai déconnectée de tout depuis hier et je vais attendre quelques jours, puis je reconnecterai l'alim, le CPU, la CG et le power switch voir ce qu'elle me dit.

Je pense sérieusement à me pencher sur l'occultisme.
 

Fichiers joints

  • produit 0.jpeg
    produit 0.jpeg
    445.7 KB · Affichages: 6
  • produit 1-compressed.jpg
    produit 1-compressed.jpg
    481.3 KB · Affichages: 6
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 349
Messages
6 723 100
Membres
1 586 858
Dernier membre
GarryS
Partager cette page
Haut