Bien overclocker son Q6600

bebRito

Grand Maître
Ah oui j'ai oublié aussi, relâché les timings ram au max (donc les augmenter)
;)
 

bebRito

Grand Maître
mmm , je pense qu'on peut les relâcher encore plus, chez moi c'est le cas.
Enfin ca dépends toujours de la ram et du bios.
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Haut dessus de 5-5-5-18 on ne gagne plus rien l'intérêt du cas 6 est nul.
 

bebRito

Grand Maître
Qui t'as dit d'y voir un intérêt en terme de perf ?
Je parle de tester la fréquence max de la RAM.
 

bebRito

Grand Maître
ok :D

j'avoue ne pas avoir tester toutes les différences. moi j'ai relâché au max et pi c'est tout ! :p
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Généralement je procède ainsi.

1-Recherche fréquence max ram:
Timing ram relachés 5-5-5-15
proco sur multi 6 pour ne pas perturber la montée en fréquence.
Je monte le ratio mémoire assez haut.
Je monte progressivement le FSB environ 10mhz par 10mhz et je test quelques minutes avec linckpack.
Si il y a des erreurs, j'augmente la tension de la ram.
Au bout d'un moment, les ram ne montent plus même avec hausse de tension.
(on peut encore grapiller un peu avec les clock skew et les autres options)
C'est la fréquence max ram

2-fréquence max FSB
Multi du cpu sur 6
ratio ram/fsb 1:1
Et on monte, on monte, on monte en testant avec linkpack et en augmentant le Vcore, le Vnb, le VTT voir un peu la PLL.
Au bout d'un moment, on trouve le max FSB

3-Fréquence max CPU
Multi CPU le plus gros
ram 1:1 avec le FSB
On monte le FSB, on test avec linckpack, on monte le CPU voltage et les autres citées au dessus.
au bout d'un moment pareil, ca coince, c'est le max CPU.

4-Overclocking final
Au final on cherche un réglage qui s'approche le plus de la fréquence ram max, du FSB max et de la fréquence CPU max en même temps.

Et c'est là que l'on obtient les meilleurs performances.

Il ne faut pas mettre trop de tension sur les composants sous peine de les endommager.
 

bebRito

Grand Maître
Bon résumé ça ;)

J'ajoute que, qui dit tension élevée dit chaleur dégagée, et en été une config peut vite devenir un four ! :D
 

faurecrack

Habitué
très joli post nakamura, moi je testé la monté en fréquence par Super pi+ occt en test perso de 15minutes.
Après avoir trouver un compromis en Vcore + Fsb ( 385) pour 3.5Ghz en OC j'ai decidé de faire tourner OCCT 2H mais au bout de 30minutes je commence a avoir des erreurs sur le Core#1.
J'ai donc redescendu mes valeur pour trouver une fréquence et un Vcore qui tiennent sous OCCT ( 3.4Ghz)
Niveau température je reste assez bas ( pas plus de 62°C en burn a 3.4Ghz) je pense donc qu'il me reste encore de la marge niveau dégagement de chaleur pour Oc encore ma config de manière moins "Archaïque" en procédant comme montre ton post.

Néanmoins n'étant pas un OC'eur très performant je n'avoues pas vraiment tout comprendre.
Je vais réessayé d'Oc "proprement" mais dans mon Bios il y a Bp d'options que je ne connait pas.

Et au fait "ratio ram/fsb " je ne le trouve pas dans mon bios pour le mettre en 1.1; tu a une idée des nom auquel il peut être appelé en anglais?
 

faurecrack

Habitué
petit UP

Dans n'inporte quel cas de figure apres un FSB de 380 je trouve tjs des erreurs sous OCCT ( j'ai mit les RAM a 2.1V / 5.5.5.15 le Vcore a 1.45 et j ai augmenté légerement le NB+VTT+PLL).
Je reste donc bloquer a 3.4Ghz.... alors que je dépasse meme pas 60°C en Burn; je pense que je peut encore uppé mon proco mais je dois avoir raté un réglage :Y
QQun a une idée?
 

bebRito

Grand Maître
Ces erreurs viennent de la RAM ?
Si oui, tu as peut être atteins leur limite. Ce serait le facteur limitant de ton OC.
Ca paraît curieux quand même ...

C'est étonnant que tu ne puisse pas aller jusqu'à 400 de FSB. Même avec mon i975x qui n'est vraiment pas un chipset pour l'OC, j'y arrive.
En revanche ton P45 est plus "OCable".

Même en testant le max FSB tu est bloqué à 380 ?
 

faurecrack

Habitué
je n'ai pas encore tester le MAX FSB mais avec ma CG PQ5 pro je n ai pas encore trouver comment virer l économie d'énergie Coef multi 6 /9 pour le verrouiller à 6 pour monter le FSB .
Le plus drôle c'est que, à FSB 380, OCCT tient 1H; à 381 il tient même pas 15minutes.

Sinon pour répondre a ta question sa me parait curieux aussi car niveau temp° je suis OK.

Dès que j'ai le temps je vais tester le MAX FSB et je vous tient au courant.
 

faurecrack

Habitué
Alors: J'ai réussi a verrouiller le coef multi a 6 avec une ram synchro 1:1 je monte a 480 fsb.

j'ai donc revu mes valeurs et j'arrive maintenant à ce résultat:
FSB 450
Coef multi: 8
VRam: 2.10
841mHZ RAM
Vcore: Auto (en mettant manuel je plante même avec le Vcore à 1.5v, alors que sous CPUZ il m'indique 1.4725 en auto).
*
Mon soucis c'est qu'avec OCCT dans mes phases de test il m'indique pas d'erreur sous 10min de burn puis plante a un moment ( ce qui veut dire que je devrais atteindre les limites meme en montant les tension .
Pour finaliser mon OC je fais donc un test de 1h et la........Erreur Erreur ....je redescend tension Fsb etcccc et il m indique tjs erreur sur un Core jusq'au début de mon oc......donc si je dois faire des test de 1H pour 10FSB à 10 FSB je finirait jamais.......
QQun a une solution ?



 

faurecrack

Habitué
Après plusieurs test j'ai enfin trouver les valeurs qui me permette d'avoir un OC stable à 3520MhZ:

Vcore: 1.50
Vram: 2.10
FSB: 440
Coef 8
Vnb: 0.10V ( en plus de la valeur initiale)
PLL: 0.10V //
Margin Enhancementt: Optimized




Voila! merci a tous a plus tard sur mon autre post concernant l'achat un WC :)
 

bebRito

Grand Maître
Le Vcore à 1.5 c'est pas bon pour du 24h/24.
C'est le max de la plage préconisée par Intel. Honnêtement, je ne comprends pas que tu doives mettre une valeur si haute pour le Vcore alors que ton FSB n'est pas si haut : 440 avec un chipset P45 ... alors qu'avec un i975x, je suis ultra stable à 400, Vcore à 1.325 ...

Je sais (et je le dis souvent) que l'overclocking n'est pas une science exacte, mais là, ca m'étonne beaucoup ...
 

faurecrack

Habitué
Je sais ^^^mais je n'ai pas trouver d'autre solution car sinon avec un Vcore plus petit je passe pas Occt 5minutes!
Niveau temp° je suis a 60° en burn sur occt je trouve cela correct mais je pense que c'est mon NB qui est la cause de ma limite d'OC car quand je le touche il est plus que bouillant !

J'aimerais bien faire descendre le Vcore mais je n'ai pas encore trouver la Soluce....:(
 

fwix

Grand Maître
salam alaykom

ben un petit truc selon des test de dizaine de proc ce qui concerne l'over chaque proc a son limite et ses réglage


bun pour un q6600 1.50 avec un fréquence légale 3.50 moins du max c'est pas vraiment bc si ta seulement 60 ° en burn

ne t'inquiète pas pour la langue vie de ton proc



 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 161
Messages
6 718 543
Membres
1 586 449
Dernier membre
Zeiko__
Partager cette page
Haut