pensez vous que la fin de la loi de moore va endiguer cette course folles ? Elle est prévue en 2022
Disons que techniquement parlant, la loi de moore existe, et s'appliquera, on arrive à une finesse si petite que on ne pourra aller plus loin.
De manière pratique? Jamais de la vie ça n'arrêtera l'évolution de l'informatique.
Il y a la puce elle même et sa finesse, certes, mais pas que. Citons par exemple le bus interne du CPU, qui a un impact tout aussi important sur la puissance de ce dernier.
Pourquoi selon vous la M1 d'Apple est si rapide en single, pour pas de chauffe ni de conso? C'est pourtant une puce de silicium comme tous les procos dans nos tours.
Il n'y a pourtant pas de magie, si elle est si rapide c'est parce que Apple a optimisé fortement la taille et complexité du bus interne de sa puce (mémoire ram en prise directe avec le CPU)
Un autre exemple, pourquoi les ryzrn 5000 sont tellement plus rapides qur les 3000? Même gravure et même fréquence sous la même archtecture? Car AMD a "simplement" retouché la construction interne de sa puce, et c'est tout! Le ryzen 5000 n'est qu'un problème corrigé du ryzen 3000, sans plus.
Enfin, si la limite de finesse existe, les limites de chauffe et de conso peuvent être repoussées. Petite lecture intéressante à ce sujet:
Vous devez être
connecté pour voir les liens.
En conlusion des manières de faire une puce plus rapide, il y en a plein, et il ne faut pas s'inquiéter, les géants ont et auront toujours toutes les ressources et les moyens pour faire encore plus rapide/puissant/économique.
