[BlaBla] Topic Général Informatique

magellan

Modérâleur
Staff
Sauf en terme de sécurité, XP est un gruyère et les failles sont publiées sur internet. Donc uniquement si ton système est autonome et n'a aucun accès au reste de ton SI.
C'est tout à fait ça le raisonnement: ces postes ont zéro accès technique vers le monde extérieur, et les seules possibilités d'échanges sont restreintes à des connexions verrouillées. Concrètement c'est stable, robuste pour ce qu'il y a à faire.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Chez nous, à l'usine, les PC d'exploitation étaient tous sous XP... Les informaticiens les ont fait passés à W11 il y a encore peu de temps !
Le souci était que le logiciel qui gère les automates (API) ne fonctionnait pas sous d'autres OS à part XP. Et il a fallut attendre une mise à jour majeure pour la prise en compte de W11.
Lesdits automates, c'est du quoi? J'ai en mémoire les vieux soucis quand l'usine est passée de Dos à Win95 ...cela fut assez folko pour reconfigurer le Dos pour tenir compte des paramétrages spécifiques à l'appli. (de mémoire la mémoire paginée qui faisait des misères).
ça date tout ça (no nostalgie inside)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Lesdits automates, c'est du quoi? J'ai en mémoire les vieux soucis quand l'usine est passée de Dos à Win95 ...cela fut assez folko pour reconfigurer le Dos pour tenir compte des paramétrages spécifiques à l'appli. (de mémoire la mémoire paginée qui faisait des misères).
ça date tout ça (no nostalgie inside)

Ce sont des automates Schneider depuis 2006.
Et avant nous avions des Alstom-Bailey qui fonctionnaient avec une bande magnétique style cassette audio. J'adorais bossé sue ces vieux coucous ! Tu pouvais faire ce que tu voulais, rien n'était sécurisé pour la conduite...Il valait mieux savoir ce que tu faisais !!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ce sont des automates Schneider depuis 2006.
Et avant nous avions des Alstom-Bailey qui fonctionnaient avec une bande magnétique style cassette audio. J'adorais bossé sue ces vieux coucous ! Tu pouvais faire ce que tu voulais, rien n'était sécurisé pour la conduite...Il valait mieux savoir ce que tu faisais !!
Ahhh Schneider Ex Télémécanique... J'ai bossé là-dessus il y a bientôt 30 ans :D (puis sur du Omron)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je vais regarder ce soir, j'ai plus la réf en tête... Si j'y pense demain, je te redis !
Je suis une antiquité dans le domaine... :D Je me souviens nettement de leur "portable" pour coder les TSX-xx (où xx était le nombre d'E/S)
Par exemple (tsx 17)
Vous devez être connecté pour voir les images.

A programmer avec la version "light"
Vous devez être connecté pour voir les images.


ou bien ... le mastodonte:
Vous devez être connecté pour voir les images.


(supposément "portable")
Que de souvenirs!

Et quand la version vraiment "transportable" est arrivée à l'atelier ce fut une révolution!
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
On a principalement du Modicon M580 pour la gestion des installations (Pasteurisateurs, Micro-filtration, Osmose Inverse, Evaporateur etc etc) et la gestion du stockage et du nettoyage automatisé.
 

Nicolas3366

Dit "Moucham"
Je sais pas si vous connaissez mais j'ai été voir les automate qui gère la supervision du site sur lequel je bosse (je suis opérateur synopticien de deux silos portuaires de capacité de 75000 tonnes base maïs) c'est des modicon tsx premier et la supervision a été faite en 2000
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Nous avons aussi du TSX PSY2600 et SAY1000. Il en reste encore quelques uns mais la mémoire est vite saturée. C'est une raison pour laquelle on es passé progressivement au Modicon M580.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Yo, j'ai trouvé un samsung A32 par terre, avec sim et SD. Je sais pas à qui il est, aucun moyen de le savoir, la batterie était vide donc éteint. J'ai essayé de l'allumer mais il est verrouillé.
Je peux faire comment pour le débloquer moi même ? J'ai suivi un tuto pour le reboot usine mais il me demande le code de déverrouillage.
Et même si j'y arrive, je pourrai pas débloquer la sim donc je saurai jamais à qui il est.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Yo, j'ai trouvé un samsung A32 par terre, avec sim et SD. Je sais pas à qui il est, aucun moyen de le savoir, la batterie était vide donc éteint. J'ai essayé de l'allumer mais il est verrouillé.
Je peux faire comment pour le débloquer moi même ? J'ai suivi un tuto pour le reboot usine mais il me demande le code de déverrouillage.
Et même si j'y arrive, je pourrai pas débloquer la sim donc je saurai jamais à qui il est.
Techniquement la puce permet à l'opérateur en boutique de retrouver l'utilisateur. Il y a en principe une série de chiffres sur la puce elle-même, ou au pire les boutiques physiques peuvent en lire le contenu.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Il y a longtemps j'ai désactivé la synchro onedrive depuis mon pc car je m'en fous de la synchro. Or y'a déjà des trucs qui ont été synchronisés. Si je supprime de onedrive, ça supprime également sur mon pc ? sachant que j'ai désactivé la synchro ça devrait normalement pas :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je suis systématiquement prudent avec ces machins de synchro. A chaque fois je me pose des questions existentielles sur ce qui est ou non synchronisé... mais théoriquement tu as le droit de désactiver, donc maintenir la version du document de ton côté, et de dégager ce qui est sur le drive.

Demande à google par acquis de conscience!
 

thomade54

Grand Maître
Hello, petite question
J'aurais besoin de travailler sous Ubuntu de temps en temps sur mon PC portable.
Je suis un peu fâché avec les machines virtuelles, que ce soit VMWare ou VirtualBox, qui sont peu performantes et que je trouve chiantes à gérer. Le dual boot, pas une très bonne idée non plus car je n'ai pas un gros ssd (512 Go) et j'ai des besoins de stockage sous windows, donc allouer 50Go à une partition Ubuntu, bof.
En revanche, j'ai un SSD NVMe de 128Go qui traîne dans mes affaires. Est-ce qu'il ne serait pas possible de le monter dans un boîtier externe en USB-C, d'y installer Ubuntu et d'utiliser Ubuntu dessus ?
Je pense que l'USB-C peut permettre ce genre de choses en termes de performance, la question est plus de savoir si c'est suffisamment stable pour un PC portable. Et surtout, faut-il prendre un boîtier externe d'une qualité suffisante ?
Merci d'avance !
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui, c'est tout à fait possible, tu peux installer n'importe quel OS sur un disque externe, mais la procédure varie selon l'OS.

L'USB-C est une connectique, indépendante du protocole véhiculé (USB, TB, DP, PD). Concernant uniquement l'USB, on peut très bien avoir une connectique USB-C pour un échange en USB 2.0. Il faut donc, dans ton cas, que le port sur la machine expose à minima une interface USB 3.0 (ou mieux 3.2 ou 4.0) et que le boitier du NVMe et son câble soient aussi à minima USB 3.0. C'est à préciser car certains câbles USB-C ne permettent que 480Mbps d'échange data (débit de l'USB 2.0), ça
fait bizarre.

Quoi qu'il en soit, inutile de dépenser une fortune, les boitiers USB/NVMe 3.2 (10Gbps) se valent tous (il n'existe pas 50 puces différences pour cette tâche), le débit maximal ne sera pas du tout celui du NVMe, mais autour de 1Gb/s. C'est plus rapide qu'un SSD Sata, donc aucun problème pour faire tourner un OS de cette manière. J'achète les miens directement en Chine pour 5€ voire moins lors de promos (ce sont ceux qu'on trouve en France pour 20€/25€). Je les prends en alu avec pad thermique, le boitier servant de dissipateur (car ça chauffe bien les SSD PCIe). Tu en as de "marque" à 50€ et au delà, ils n'apportent absolument rien de plus (sauf des lumières, un design particulier et le surcout de la marque).

Voici le tuto chez Ubuntu Fr :

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 904
Membres
1 586 913
Dernier membre
moikiyo
Partager cette page
Haut