Alors je ne vais parler que pour ma paroisse, mais la pub ne me dérange pas quand c'est raisonnable. Comme toujours le problème est quand cela vient pourrir ton expérience. Je ne regarde plus les séries à la télé parce que 3 coupures pub pour un épisode de mn c'est abusé ( et on oubliera pas d'ajouter la pub entre 2 épisodes ). Youtube fait la même, t'as 30s de pub avant, puis au milieu de ta vidéo des fois tu en as encore 2 ... Tu fais comme les youtubeurs, tu fais une pub sponso de à 20s au milieu de ta vidéo, avec une transition pas un truc qui te coupe net au milieu du passage intéressant ... Ce n'est que mon avis et comme toujours cela n'engage que moi.
J'ai un avis très proche du tien, et j'ajoute aussi qu'on est de mauvaise foi quand on prétend que la pub Youtube n'est pas légitime. Ce qui m'emmerde profondément, c'est que celle-ci rende la chose inexploitable.
Ce qui m'a le plus gonflé c'est prime qui se permet de te forcer de la pub MEME quand tu es abonné. Là c'est se foutre ouvertement des abonnés. De toute manière; tous les gros du domaine commencent sérieusement à réfléchir à leur modèle économique qui ne tient plus. Netflix en est le pire exemple possible. Au départ, ils ont compté sur une croissance permanente d'abonnés. Ensuite, ils ont fait le pari des contenus exclusifs. A présent, les nouveaux arrivants sont rares, et le contenu propriétaire n'attire pas suffisamment voire pas du tout faute de qualité. Dans ces conditions, difficile de vendre et garder le client captif. La pub? C'est leur arme de dernière chance pour tenter de maintenir une source de revenus stables.. mais aussi comme double tranchant la meilleure manière de pousser les usagers à revenir vers le P2P pour des questions stupides de confort et de disponibilité.
On en parlait ici il y a bien 10 ans... j'étais prêt à payer UN abonnement pour un accès global, et je n'étais de mémoire pas le seul à être prêt pour cela. C'est ce que j'ai fait pour la musique et Netflix avant l'éclatement avec Disney et compagnie. Aujourd'hui? Le P2P me refait de l'oeil, car le ras-le-bol est là, ras-le-bol de voir s'empiler des abonnements là où une solution "unique" bien gérée me rendrait la vie tellement plus simple.