[boulot] fin de CDD

fourbe

Grand Maître
"Pis Fourbe, j'l'aime bien aussi même si y fait que râler :o"
:/

bref, j'ai les deux sons de cloches pour les congés en fin de CDD :/
ya pas un RH dans le coin ?
 

fourbe

Grand Maître
c'est ce que je trouve sur les autres sites
le probleme vient surtout du fait que je suis en contrat pro
jvais aller sur le site de FF
 

magellan

Modérâleur
Staff
Topik sérieux

bon alors je m'explique
jsuis en CDD sous contrat de professionalisation (orthographe)
ce contrat s'arrete en septembre. On ne m'a toujours rien proposé à la suite de ce contrat mais je ne me fais pas d'illusion, ca fait 2 ans que j'ai l'impression d'etre un stagiaire (table de 1m², pc de récup etcetc) et que je remplace de temps en temps des gens en congés alors que leur job n'a rien a voir avec le mien.
Bref, je ne pense pas accepter quoique ce soit chez eux.
Le truc c'est qu'a la fin d'un CDD longue durée je dois solder tous mes congés annuels ou demander de les faires payer.
Perso j'aimerais les poser vu que ca représente 7,5 semaines (38,5 jours du lundi au samedi). En gros, je devrais être en congé.
Mais mon chef n'est pas la (en vacances).
D'ailleurs il a osé mettre sur son répondeur de son tel pro: "je suis en congé jusqu'a telle date, vous pourrez contacter mon remplacant à tel numéro (mon numéro de portable perso)". Bon au passage je suis juste technicien, il est responsable. Il a aussi 8fois ma paye.

Donc ma question c'est :
Est ce que je peux imposer mes congés vu que je dois tout prendre avant la fin de mon contrat ou c'est à l'employeur de disposer ?

Aussi: est ce que en tant que soit disant "remplacant" je dois aussi demander l'équivalent de sa paye pendant le temps de ses vacances ?

Merci
Bon...
1) Malheureusement contrairement à ce que les gens pensent les congés appartiennent au patron, c'est à dire que tu ne peux absolument pas les imposer. En revanche, tu as divers droits qui te sont liés:
- Une fois posés et ce deux mois avant la date fatidique s'il n'y a pas de validation (et présence de document de demande bien entendu), un refus devient impossible. Toutefois si la situation de la société l'exige, un patron peut te demander de les décaler, en remboursant les frais que tu aurais éventuellement engagé (réservations et/ou billets d'avion par exemple).
- Si tu n'as rien posé, c'est de ta faute techniquement, tu ne peux plus imposer ton absence à ton employeur. Ce serait considéré comme un abandon de poste.
- Je serais toi je poserais la question rapidement à ton responsable dès son retour en lui disant qu'il a le choix: les payer à la fin ou te les filer pour en finir.
- là où ton employeur est théoriquement en faute c'est que les 3 semaines d'été sont "obligatoires", c'est à dire que l'enteprise ne peut pas te refuser trois semaines consécutives. par contre comme tu as voulu les capitaliser... et bien ça dépendra du bon vouloir de la boite malheureusement.
- Ne compte pas les RTT, ceux ci ne sont pas des jours de congé payé, donc non payés en fin de contrat.
2) N'y compte pas malheureusement: ta rémunération correspond à ton contrat de travail, par contre tu n'as pas à faire un boulot pour lequel tu n'as techniquement pas les compétences... De fait tu peux faire valoir (vu que tu ne comptes pas rester) que ces postes ne sont ni de ton ressort ni même de ton profil. Si tu laisses faire c'est pour ta pomme:/ Attention: incompétence ne veut pas dire incompatibilité. De fait si c'est aussi un boulot dans l'info tu auras du mal à prouver que tu ne peux pas le faire... par contre si c'est balayeur là c'est fuck je fais pas.
3) C'es interdit: un numéro privé n'a pas à être divulgué sans ton accord. De fait, tu as le droit d'effacer le message immédiatement et d'en placer un autre. Tout appel atterissant sur ton portable... tu envoies gentiment bouler et réorienter vers le bureau.

Concernant ton salaire l'ennui majeur c'est l'expérience et le diplôme. tu peux jouer la compétence suite au stage que tu n'hésiteras pas à embellir sans exagérer. En négociant bien tu peux aller à 1500 pour débuter. Si tu trouves, alors demande régulièrement des formations même en interne, avec du bol tu pourras même te faire des certifications aux frais de ton employeur.
 

fourbe

Grand Maître
Bon...
1) Malheureusement contrairement à ce que les gens pensent les congés appartiennent au patron, c'est à dire que tu ne peux absolument pas les imposer. En revanche, tu as divers droits qui te sont liés:
- Une fois posés et ce deux mois avant la date fatidique s'il n'y a pas de validation (et présence de document de demande bien entendu), un refus devient impossible. Toutefois si la situation de la société l'exige, un patron peut te demander de les décaler, en remboursant les frais que tu aurais éventuellement engagé (réservations et/ou billets d'avion par exemple).
- Si tu n'as rien posé, c'est de ta faute techniquement, tu ne peux plus imposer ton absence à ton employeur. Ce serait considéré comme un abandon de poste.
- Je serais toi je poserais la question rapidement à ton responsable dès son retour en lui disant qu'il a le choix: les payer à la fin ou te les filer pour en finir.
- là où ton employeur est théoriquement en faute c'est que les 3 semaines d'été sont "obligatoires", c'est à dire que l'enteprise ne peut pas te refuser trois semaines consécutives. par contre comme tu as voulu les capitaliser... et bien ça dépendra du bon vouloir de la boite malheureusement.
- Ne compte pas les RTT, ceux ci ne sont pas des jours de congé payé, donc non payés en fin de contrat.
2) N'y compte pas malheureusement: ta rémunération correspond à ton contrat de travail, par contre tu n'as pas à faire un boulot pour lequel tu n'as techniquement pas les compétences... De fait tu peux faire valoir (vu que tu ne comptes pas rester) que ces postes ne sont ni de ton ressort ni même de ton profil. Si tu laisses faire c'est pour ta pomme:/ Attention: incompétence ne veut pas dire incompatibilité. De fait si c'est aussi un boulot dans l'info tu auras du mal à prouver que tu ne peux pas le faire... par contre si c'est balayeur là c'est fuck je fais pas.
3) C'es interdit: un numéro privé n'a pas à être divulgué sans ton accord. De fait, tu as le droit d'effacer le message immédiatement et d'en placer un autre. Tout appel atterissant sur ton portable... tu envoies gentiment bouler et réorienter vers le bureau.

Concernant ton salaire l'ennui majeur c'est l'expérience et le diplôme. tu peux jouer la compétence suite au stage que tu n'hésiteras pas à embellir sans exagérer. En négociant bien tu peux aller à 1500 pour débuter. Si tu trouves, alors demande régulièrement des formations même en interne, avec du bol tu pourras même te faire des certifications aux frais de ton employeur.
déjà, j'ai voulu poser des congés fin Aout, on me les a refusé parce que mon responsable prennait la meme période. J'ai donc abandonné Aout pour septembre.
Puis finalement mon responsable a du décaler à début Aout, tout content je redemande pour fin Aout et la on me dit fuck puisqu'il y a un nouveau soft a déployé. Formation, installation etc, bref je suis requis donc dans l'cul les congés.
je n'ai pas de RTT mais le roulement de l'entreprise est sur 6j donc on cumulle 2.5j/mois au lieu de 2.1j

pour le poste de mon chef. Il est responsable info pour un groupe et moi jsuis technicien pour une clinique. Donc on n'est pas sous le meme siret. c'est comme si j'allais remplacer le directeur info d'une autre boite. Donc bien entendu, je ferais ce que je sais faire, le reste à la trappe

pour le numéro, je filtre et point barre. Mais ce genre de comportement est vraiment régulier avec mon chef. Je fais bonne figure avec lui mais je supporte pas sa maniere de faire. La considération d'un stagiaire ca va bien 1an ...
au fait, jsuis employé bénéficiant d'une formation pro donc c'est pas un stage :)

Merci pour les infos, jvais essayer de faire valloir mes droits
 

fourbe

Grand Maître
ya pas un seul truc gratos dans la justice :/
les mecs ils sont la pour aider les citoyens avec la loi mais v'la comment ils ramassent sur ton dos.
tous pourris :/
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
j'avais espéré un peu d'altruisme, mais c'est trop demander je crois :/
 

fourbe

Grand Maître
maintenant meme pour voir un conseillé juriste faut payer plus cher que chez le psy :/
 

magellan

Modérâleur
Staff
maintenant meme pour voir un conseillé juriste faut payer plus cher que chez le psy :/
:non: En mairie tu as un conseil juridique gratuit, c'est une obligation -plan justice pour tous il me semble-.
 

fourbe

Grand Maître
:non: En mairie tu as un conseil juridique gratuit, c'est une obligation -plan justice pour tous il me semble-.
tu parle du truc qui ouvre de 9h30-11h30 14h30-16h ?
où seuls les RMistes peuvent avoir un rendez vous ?

bref, toute maniere j'ai tjs pas de réponse du pdg donc jvais aller voir la drh
 

bssq44

Nouveau membre
Oui mais pour j'ai déjà utiliser et pour 12€ (et non 10€) tu as au moins une réponse juridique de qualité, c'est toujours mieux qu'une réponse d'un avocat qui va t'en mettre pour 100€. SInon pour un audiotel tu , pas essayé ou bien .
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 142
Messages
6 718 243
Membres
1 586 408
Dernier membre
manojsunia
Partager cette page
Haut