Résolu carte mere acer empeche installation windows

stevened7

Habitué
Bonjour à tous, je viens ous faire part de mon probleme,en esperant y trouver une reponse.

Voici mon probleme, c'est simple...

J'ai un PC Acer Aspire de 2008,en Vista il a toujours bien fonctionné et il y a 2 semaine le disque dur a laché. Alors tout betement j'ai acheté un noueau disque dur, Seagate en 500 Go, donc de même taille que l'ancien. je le met en place, demarre et lance le cd de sauvegarde Vista, qui lui a merdé car il me demande un deuxieme CD alors que tout est censé etre gravé sur ce DVD.

alors j'ai essayé d'y mettre mon CD de windows XP Pro, un officiel, il lance l'install, pilotes, cartes etc... puis là, direct ecran bleu avec un code d'erreur. j'ai essayé 2 ou 3 fois mais rien ne fais, ca ne marche pas!

Est il possible que le bios bloque l'installation parceque ce n'est pas le disque dur d'origine? ou parceque ce n'est pas minimum Vista?

Je precise que mon disque dur est en sata et que dans le bios il est reconnu comme disque dur.

merci d'avance pour votre aide
 

thor37230

Grand Maître
slt,

pour XP, il faut lui fournir les pilotes Sata(sur disquette ou clé usb) pour pouvoir faire l'installation(au début faire F6 quand demander)
sinon, tu mets tes ports sata en mode IDE dans le bios ça devrait fonctionner(enfin c'est du Acer rien n'est moins sûr!)

ou mieux, tu installe windows 7
 

Sylvain37

Grand Maître
:hello:

Ton CD gravé de Vista ne contient pas seulement l'OS mais plutôt une séquence de réparation qui pointe sur ton ancien disque dur HS où une partition cachée par le constructeur contient une image du système sorti d'usine.

Alors, pour XP, comme dit thor, il faut créer une disquette ou une clé USB avec le pilote en mode texte pour ton contrôleur de disques. Il y a de grandes chances que ça soit de l'Intel ou AMD.
Sinon, la solution la plus simple mais un peu bancale est de rentrer dans le BIOS et passer le SATA en mode IDE compatible.
 

stevened7

Habitué
Merci de me fournir votre aide, pour savoir, comment je fais pour passer les port >Sata en IDE dans le Bios? ou sinon je dois trouver le pilote de quoi? du HDD?
 

Sylvain37

Grand Maître
Heu.. :whistle:
Pour fournir de l'aide faudrait déjà qu'on ait un minimum d'information. C'est quoi ton "PC Acer Aspire de 2008" ?
 

stevened7

Habitué
c'est un Acer Aspire M3640-ZE71 processeur intel Dual core D2140, c'est tout ce que j'ai pu trouver.

La carte mere est de ACER vu que c'est ecris en grand dessus... plus je ne peux pas trop dire je suis pas un expert, j'ai juste quelques notions...
 

Sylvain37

Grand Maître

Ensuite pour trouver ton pilote pour contrôleur de disques nVidia (chipset nForce 630i) ça se situe en prenant soin de chisoir la bonne version de Windows que tu vas installer...
 

stevened7

Habitué
merci de ton aide, le tuto est très complet mais rien de ce qui est montré n'est sur mon pc. les exemple pour le passage en IDE, tout ceux montré ne sont pas comme tel dans mon bios. surtout que tout est en anglais dans ce fichu bios... :(
 

Sylvain37

Grand Maître
Oui le but de ce tutoriel est de "guider" didactiquement, pas de configurer dans les détails son BIOS ;)
Cherche une fonction SATA à passer en IDE ou EIDE, sinon c'est fichu :/
 

thor37230

Grand Maître
fichu non, il suffit soit d'installer Vista ou windows 7 ou de te créer un cd de windows ou tu y intégrera les pilotes sata (à l'aide de Nlite)
 

stevened7

Habitué
merci de m'aider, mais malgrès tes effort je ne trouve rien dans le bios, je dois avouer qu'il manque vraiment d'options, ya très peu de chose modifiable dedans.

je perds patience un peu même si j'ai un portable de mon collegue pour depanner en attendant, t'es pas dans mon coin pour venir me depanner sur place?? lol
 

stevened7

Habitué
Thor, j'aimerai volontier installer vista ou seven mais c'est des logiciel vraiment cher, autant racheter un pc a ce stade la et rfevendre mon pauvre truc en piece...
 

Sylvain37

Grand Maître
Le problème d'Acer c'est ça. Pas grand chose de personnalisable.
Donc c'est cuit.
 

stevened7

Habitué
snif, t'a pas un Vista a me lacher ou Seven? lol, ca dois marcher d'office ca je pense.

Si j'ai bien compris en Sata on peux que installer des OS recents comme Seven et Vista, les anciennes version doivent s'installer sur un Hdd en Ide... en gros c'est ca quoi? :??:
 

Sylvain37

Grand Maître
Non pas forcément, mais comme tu n'as pas de lecteur de disquettes tu es dans l'obligation d'injecter les pilotes nVidia dans une nouvelle gravure de Windows XP via nLite, comme l'a dit thor.
 

stevened7

Habitué
j'ai un lecteur de disquette dans le sens ou j'ai un lecteur multi carte 9en1, je pourrait passer les pilotes par SD non? le tout est de trouver les pilotes...
 

stevened7

Habitué
zut, donc le plus simple est d'essayer un OS recent genre vista ou seven. c'est ce qui a le plus de chance de passer sans se casser la tete... si la sauvegarde vista avais pas merdé ca aurait pu etre plus simple, sauf qu'il me demande un 2eme CD et j'en ai qu'un moi...
 

stevened7

Habitué
sylvain ya marqué que je dois te feliciter pour l'obtention de ton badge eclaireur! lol
alors bravo ;)

merci d'essayer de m'aider, c'est chaud comme bordel avec ce pc acer a la noix...
 

Sylvain37

Grand Maître
Hé hé merci ;)
En tous cas oui le plus simple c'est encore Vista ou Seven, mais pour la peine il vaut mieux revendre le matos en pièces détachées et t'offrir une configuration plus récente à prix correct et avec Seven. Tu t'embêteras moins :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 147
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut