C'est quoi votre dernier achat ?

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Perso je n'aime pas les frigos américains. Trop encombrants, galères à intégrer dans une cuisine sauf si celle-ci est gigantesque, et côté pratique en vérité pour en avoir pratiqué un chez des amis c'est inutilement gros comparativement à la contenance.
oui, la porte contenant la partie glace prend beaucoup de volume à l'intérieur et ça ne donne pas un frigo plus volumineux (volume utile) au final. Mais avoir un distributeur de glace, j'aurais bien aimé :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
oui, la porte contenant la partie glace prend beaucoup de volume à l'intérieur et ça ne donne pas un frigo plus volumineux (volume utile) au final. Mais avoir un distributeur de glace, j'aurais bien aimé :D
Franchement... même ce petit avantage ne m'a pas séduit.

Déjà, en consommation électrique pour le peu d'usage que j'ai de la glace, mouais bof. Ensuite, se cogner tout un réseau d'alimentation en eau jusqu'à l'appareil qui, comme par hasard n'est jamais au bon endroit... ça me les brise. Et pour finir, c'est de l'entretien car l'eau en restant dedans à "stagner" (toute proportion gardée), cela requiert de le vider en cas de départ en vacances, de le nettoyer plus en profondeur pour ne pas avoir de souci, et en bonus le tartre si l'eau n'est pas sévèrement filtrée en amont.

Si encore j'étais dans un pays chaud, avec une grande famille là oui j'y verrais un gros avantage pour le confort de vie. Et encore, une machine à glaçons cela vaut +/- 200 Euros (selon amazon), ce qui me pousse à penser qu'avoir l'appareil séparément est bien moins contraignant.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Franchement... même ce petit avantage ne m'a pas séduit.

Déjà, en consommation électrique pour le peu d'usage que j'ai de la glace, mouais bof. Ensuite, se cogner tout un réseau d'alimentation en eau jusqu'à l'appareil qui, comme par hasard n'est jamais au bon endroit... ça me les brise. Et pour finir, c'est de l'entretien car l'eau en restant dedans à "stagner" (toute proportion gardée), cela requiert de le vider en cas de départ en vacances, de le nettoyer plus en profondeur pour ne pas avoir de souci, et en bonus le tartre si l'eau n'est pas sévèrement filtrée en amont.

Si encore j'étais dans un pays chaud, avec une grande famille là oui j'y verrais un gros avantage pour le confort de vie. Et encore, une machine à glaçons cela vaut +/- 200 Euros (selon amazon), ce qui me pousse à penser qu'avoir l'appareil séparément est bien moins contraignant.
en effet, je plussoie. Même si ceux que j'ai vus sont des réservoirs à remplir, pas à relier au réseau. Mais en effet il faut une eau bien filtrée et décalcairisée.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Déjà, en consommation électrique pour le peu d'usage que j'ai de la glace, mouais bof. Ensuite, se cogner tout un réseau d'alimentation en eau jusqu'à l'appareil qui, comme par hasard n'est jamais au bon endroit... ça me les brise. Et pour finir, c'est de l'entretien car l'eau en restant dedans à "stagner" (toute proportion gardée), cela requiert de le vider en cas de départ en vacances, de le nettoyer plus en profondeur pour ne pas avoir de souci, et en bonus le tartre si l'eau n'est pas sévèrement filtrée en amont.

Si encore j'étais dans un pays chaud, avec une grande famille là oui j'y verrais un gros avantage pour le confort de vie. Et encore, une machine à glaçons cela vaut +/- 200 Euros (selon amazon), ce qui me pousse à penser qu'avoir l'appareil séparément est bien moins contraignant.

Je n'en voulais pas non plus et pourtant maintenant je ne voudrais plus de réfrigérateur traditionnel. Cuisinant tous les jours (je passe 2h par jour en moyenne dans ma cuisine), j'ai besoin d'un frigo + congélateur conséquent. J'y stocke une grande quantité de produits frais (je ne consomme pas de produits alimentaires industriels) et je congèle des préparations pour les jours où je ne peux pas cuisiner. Donc j'ai besoin de place pour stocker mes produits frais et les préparations que j'effectue. J'ai aussi une grande utilité quotidienne du distributeur d'eau fraîche purifiée.

Il distribue donc de l'eau fraiche, des glaçons et de la glace pilée. Le branchement est très simple à faire, via un petit tuyau souple (sur un robinet autoperceur par exemple). Il y a une grosse cartouche filtrante (genre Brita) sur l'arrivée d'eau à changer tous les ans. Même sans utilisation, de l'eau est tirée régulièrement, des cycles de nettoyage s'effectuent automatiquement, les glaçons sont régulièrement refaits et les anciens évacués. C'est bien conçu. L'eau ne stagne pas dans le tuyau bien longtemps (ce qui ne serait pas très grave cependant, étant donné qu'il n'y a pas d'air dans le circuit).

Il ne faut pas croire qu'il faut être 12 à la maison pour nécessiter un tel réfrigérateur. C'est tellement agréable à utiliser quand on cuisine beaucoup... Mes parents sont deux et ont aussi un appareil de ce type, toujours plein. C'est d'ailleurs en voyant le leur que, pourtant réticent pendant longtemps, j'ai franchis le pas. Je vis seul depuis un an et il est juste suffisant pour mon usage (surtout la partie congélateur, mais avant j'avais un congélateur coffre en plus). Habitant un hameau de moyenne montagne, pour l'instant, il faut encore que je fasse 20 minutes de voiture/moto pour aller faire mes courses, donc je n'y vais que tous les 3 à 5 jours (fruits et légumes de la ferme notamment). Il se remplit vite !

Il a la même hauteur que mon ancien réfrigérateur (qui était déjà un grand modèle) et est plus large de 30cm, mais il a presque le double de capacité (350L vs 640L), et un meilleur agencement des compartiments. La consommation annuelle est certes plus élevée, c'est certain. Il est multi-portes, permettant, si par exemple on ne veut prendre qu'une boisson dans la partie "bar", de n'ouvrir que la petite porte dédiée pour ne pas impacter (réchauffer) la totalité des compartiments du réfrigérateur. Le moteur silencieux est garanti 10 ans. La conservation des aliments est très bonne, la température très homogène.

Je ne bois que de l'eau, mais fraîche (j'ai horreur de l'eau tiède). Au lieu de mettre des bouteilles d'eau du robinet au réfrigérateur comme je le faisais avant, et qui se retrouvaient à 4°C, je peux me servir de l'eau fraîche purifiée mais non glacée à tout moment. Je me sers de la glace pilée l'été pour faire des desserts fruités frais. Je me sers des glaçons pour remplir ma bouteille isotherme toute l'année quand j'ai de la route à faire la journée. Et quand je reçois, une grande carafe d'eau avec plein de glaçons permet de garder l'eau fraîche dehors à table, que l'on peut renouveler à volonté (ou presque).

C'est sûr que si on a une petite cuisine et/ou qu'on ne passe pas beaucoup de temps à préparer ses repas et/ou qu'on peut aller acheter ses produits frais tous les jours, ça n'a pas un grand intérêt d'avoir un tel engin. Cela double quasiment la consommation électrique par rapport à mon ancien réfrigérateur.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je suis un ancien alcoolo : vin à table, grand amateur de whisky, digestifs maison (ah le génépi...), besoin de boire de l'alcool en soirée ou à l'apéro. Cependant j'ai commencé à boire tard (à 33 ans) et ça a duré 8 années, mais j'ai pas fait semblant. A partir du moment ou boire de l'alcool est régulier et un besoin, on est alcoolique. Je buvais donc beaucoup, comme beaucoup de français, tout en ayant un regard critique sur les "alcoolos", ceux qui buvaient plus que moi. Ça donnait lieu à des scènes ridicules avec le recul (deux alcoolos qui picolent sévère en soirée tout en discutant avec tristesse des dangers de l'alcool pour un ami qui buvait encore plus). Mais ça, c'était avant le drame bien sûr... :)

Je n'ai plus bu une goutte d'alcool depuis 2010. Je prends grand soin de mes 3 grands besoins vitaux (boire, manger, dormir).

Le plus frappant lorsqu'on arrête de boire, c'est de constater à quel point la France (et donc la Suisse ?!) est peuplée d'alcooliques... On propose et incite tout le temps à boire de l'alcool, comme si ça allait de soi. "Allez, rien qu'une mousse, ça va pas te tuer !". "Comment ça pas d'alcool, t'es malade ?". Il a fallu des années pour qu'on commence à intégrer le fait que je puisse parfaitement m'amuser et faire le con dans une soirée sans picoler. Dans nos métiers, l'alcool et les drogues sont omniprésents (j'ai jamais touché la moindre drogue, hormis l'alcool). Il me semble que ça évolue cependant, de plus en plus de gens font attention et sont partisans d'une vie plus saine, je suis moins un cas isolé qu'il y a 14 ans.

A la bonne vôtre !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Respect ;)

En pratique je me passe assez bien d'alcool, et je me saoul rarement, mais j'apprécie trop un bon verre de vin pour vouloir m'en passer.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je suis un ancien alcoolo : vin à table, grand amateur de whisky, digestifs maison (ah le génépi...), besoin de boire de l'alcool en soirée ou à l'apéro. Cependant j'ai commencé à boire tard (à 33 ans) et ça a duré 8 années, mais j'ai pas fait semblant. A partir du moment ou boire de l'alcool est régulier et un besoin, on est alcoolique. Je buvais donc beaucoup, comme beaucoup de français, tout en ayant un regard critique sur les "alcoolos", ceux qui buvaient plus que moi. Ça donnait lieu à des scènes ridicules avec le recul (deux alcoolos qui picolent sévère en soirée tout en discutant avec tristesse des dangers de l'alcool pour un ami qui buvait encore plus). Mais ça, c'était avant le drame bien sûr... :)

Je n'ai plus bu une goutte d'alcool depuis 2010. Je prends grand soin de mes 3 grands besoins vitaux (boire, manger, dormir).

Le plus frappant lorsqu'on arrête de boire, c'est de constater à quel point la France (et donc la Suisse ?!) est peuplée d'alcooliques... On propose et incite tout le temps à boire de l'alcool, comme si ça allait de soi. "Allez, rien qu'une mousse, ça va pas te tuer !". "Comment ça pas d'alcool, t'es malade ?". Il a fallu des années pour qu'on commence à intégrer le fait que je puisse parfaitement m'amuser et faire le con dans une soirée sans picoler. Dans nos métiers, l'alcool et les drogues sont omniprésents (j'ai jamais touché la moindre drogue, hormis l'alcool). Il me semble que ça évolue cependant, de plus en plus de gens font attention et sont partisans d'une vie plus saine, je suis moins un cas isolé qu'il y a 14 ans.

A la bonne vôtre !
Mouais... mais non à ce que j'ai pu voir. Et hélas je dirais: le côté "sain" pour ce qui est de l'alcool est bien présent certes, mais j'ai remarqué l'étrange changement qui s'est opéré avec le hash. Curieux tout de même alors que la clope est devenue tabou, les gens prennent moins de gants à admettre fumer ce truc.
Et côté jeunes, certains n'hésitent même pas à m'avouer avoir pris (et en prendre en usage récréatif) de la MDMA voire de la coke... et là ça me rend dingue.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tant qu'il y aura des consommateurs, il y aura des dealers.
Certes ça je te donne totalement raison. C'est plus ce côté désinvolte avec, l'aspect "y a zéro souci c'est cool et fun" qui me pose question. J'ai un relationnel très spécifique tant avec l'alcool que les stupéfiants, et c'est le discours tenu qui me semble-t-il a évolué. Autant l'alcool est, du moins dans mon entourage, moins un truc indispensable à table, autant la consommation de produits comme la cocaïne a l'air d'être pris autrement plus à la légère. Mais ça...
Fin du HS (on peut continuer sur un autre post si tu en as envie)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
200€ environ de réparation sur la 308 de Mme : 2 électrovannes de poulie de déphasage (en espérant que ça règle le souci)

EDIT : C'est pas 200 mais 500 boules...
 
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
60€ de fougères et de plantes diverses dans une Exposition de plantes (direct pépinières)
 

MagicVitalic

Modérateur
Staff
Deux pneus Roadsmart IV, un kit chaîne, de la main d’œuvre, 430 € chez un indépendant (vs 600 € chez Honda).
Va falloir que je change mes peuneus d'ici le milieu de l'été. De memoire sur ma Suzuki, j'avais des Roadsmart III et c'etait pas mal

sinon, 1kg de blanc de poulet pour faire du butter chicken hier, et de la sans pelegrino
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 125
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut