La nouvelle du jour : d‘ici peu, les freins des voitures émettront plus de particules fines que les échappements. Et les voitures tout électrique amplifieront le problème car plus lourdes donc plus gros freins.
Un seul remède : ne pas freiner...
C'est à la fois vrai et très faux dans le sens où le frein moteur sur les électriques est beaucoup plus puissant (et réglable sur la plupart des modèles).
Avec ma voiture électrique je ne touche quasiment plus la pédale de frein et j'active le frein moteur pour récupérer de l'énergie quand j'ai besoin de freiner. Mais il est vrai que cela impose plusieurs choses :
- respecter les distances de sécurité
- respecter la limitation de vitesse
- anticiper les phases de ralentissement
- une conduite normale en fait ... X)
et puis même si le véhicule est plus lourd, il y a toujours Kevin célibataire et citadin qui roule en pick-up, ou Jacques-Henry qui crâne en Audi RS3 à faire vroom vroom sur les parking de super marché pour montrer à tous le monde la virilité qui émane du pot d'échappement de sa caisse ^^