C'est quoi votre prochain achat ?!

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
La nouvelle du jour : d‘ici peu, les freins des voitures émettront plus de particules fines que les échappements. Et les voitures tout électrique amplifieront le problème car plus lourdes donc plus gros freins.
Un seul remède : ne pas freiner... :lol:
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
il y a quoi de spécial dans le nord et les ardennes ????
Des routes et carrefours de m*rde.
En Belgique des trous partour, et au Luxembourg elles sont propores (y a pas à dire) mais... ètroites et sinueuses...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Perso je ne fais pas cela, sur le scenic c'est l'horreur.

Pi bon, je peux bien payer cela au bout de 200.000 km (oui c'est le premier changement).
A 300 balles de main d’œuvre et la tranquillité d'esprit je prends.
anéfé, j'avais pas pensé au frein automatique. Désolé d'être trop pauvre pour me payer une voiture aussi évoluée :D
 

dedzix

Grand Maître
La nouvelle du jour : d‘ici peu, les freins des voitures émettront plus de particules fines que les échappements. Et les voitures tout électrique amplifieront le problème car plus lourdes donc plus gros freins.
Un seul remède : ne pas freiner... :lol:

C'est à la fois vrai et très faux dans le sens où le frein moteur sur les électriques est beaucoup plus puissant (et réglable sur la plupart des modèles).

Avec ma voiture électrique je ne touche quasiment plus la pédale de frein et j'active le frein moteur pour récupérer de l'énergie quand j'ai besoin de freiner. Mais il est vrai que cela impose plusieurs choses :
- respecter les distances de sécurité
- respecter la limitation de vitesse
- anticiper les phases de ralentissement
- une conduite normale en fait ... X)

et puis même si le véhicule est plus lourd, il y a toujours Kevin célibataire et citadin qui roule en pick-up, ou Jacques-Henry qui crâne en Audi RS3 à faire vroom vroom sur les parking de super marché pour montrer à tous le monde la virilité qui émane du pot d'échappement de sa caisse ^^
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
C'est à la fois vrai et très faux dans le sens où le frein moteur sur les électriques est beaucoup plus puissant (et réglable sur la plupart des modèles).

Avec ma voiture électrique je ne touche quasiment plus la pédale de frein et j'active le frein moteur pour récupérer de l'énergie quand j'ai besoin de freiner. Mais il est vrai que cela impose plusieurs choses :
- respecter les distances de sécurité
- respecter la limitation de vitesse
- anticiper les phases de ralentissement
- une conduite normale en fait ... X)

et puis même si le véhicule est plus lourd, il y a toujours Kevin célibataire et citadin qui roule en pick-up, ou Jacques-Henry qui crâne en Audi RS3 à faire vroom vroom sur les parking de super marché pour montrer à tous le monde la virilité qui émane du pot d'échappement de sa caisse ^^
sauf que quand tu es derrière u VE, tu te fais surprendre par le frein moteur puissant mais qui n'allume pas les feux stop. J'ai failli me faire avoir à faible vitesse. C'est dangereux. Et me parle pas de distance de sécurité dans les bouchons :o
 

labul671

Grand Maître
sauf que quand tu es derrière u VE, tu te fais surprendre par le frein moteur puissant mais qui n'allume pas les feux stop. J'ai failli me faire avoir à faible vitesse. C'est dangereux. Et me parle pas de distance de sécurité dans les bouchons :o
il ne serait pas possible de faire allumer les stops en cas d'usage de frein moteur sur les voitures électriques ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
il ne serait pas possible de faire allumer les stops en cas d'usage de frein moteur sur les voitures électriques ?
Pas vraiment à ce que j'en sais parce que le concept de "frein moteur" est difficile manipuler.

Simplifions en partant du principe qu'il n'y a qu'un moteur.
En gros, quand tu n'accélères pas, le moteur tourne car entraîné par les roues. cela sert à régénérer les batteries, mais également potentiellement à "freiner" par résistance électrique. On peut même carrément provoquer un freinage franc en envoyant un courant contraire dans l'alimentation d'un moteur. C'est ce qui est notamment utilisé en ferroviaire pour assister le freinage mécanique. Malheureusement, ce comportement induit qu'il est délicat d'intégrer un principe "simple" pour afficher le freinage. Autant une pédale c'est enfantin (on sait le faire depuis quasi les débuts de l'automobile), autant là ça rend la gestion compliquée.

petit complément: tu roules en voiture classique, tu t'élances et tu lèves le pied. La voiture ralentit naturellement, et pourtant les feux ne s'allument pas! Donc ... compliqué d'imposer des feux allumés sur une telle attitude car cela transformerait les voitures en sapin de noël.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
petit complément: tu roules en voiture classique, tu t'élances et tu lèves le pied. La voiture ralentit naturellement, et pourtant les feux ne s'allument pas! Donc ... compliqué d'imposer des feux allumés sur une telle attitude car cela transformerait les voitures en sapin de noël.
je sais pas si tu as déjà roulé en VE, mais faut le vivre pour se rendre compte du phénomène : c'est vraiment fort. Aucun thermique n'a ce genre de frein moteur, même mon kuga diesel 2.0L en a moins. :o
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
je sais pas si tu as déjà roulé en VE, mais faut le vivre pour se rendre compte du phénomène : c'est vraiment fort. Aucun thermique n'a ce genre de frein moteur, même mon kuga diesel 2.0L en a moins. :o
C'est en principe réglable facilement par le conducteur, plusieurs degrés de freinage/régénération possibles.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 106
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut