Choix CM AM5

hein

Grand maître du Hein?!
Le diable me tente quand même
je comprend vraiment bien

Maintenant la Asus TUF GAMING X670E-PLUS WIFI ATX AM5 est vraiment bien en terme de m2 possible (4 comme la taichi et pas 3), c'est vrai qu'elle n'a pas tous ces bouton reset bios start sur la cm, qu'elle n'a pas l'optique audio (je sais je bloque la-dessus (j'ai eu une intel avec et mon dolby surround yamaha donnait bien dessus snif), elle a un bon bios (coté oc), ... Mais elle est à 265€ là

Mon problème c'est que j'aime vraiment la taichi comme toi
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Je l'ai regardé aussi. Sur le papier, elle est bien je suis d'accord. Maintenant au travers de mes recherches, j'ai pu constater que les bios Asus ne sont pas exeptionnel surtout en terme de stabilité RAM. Et ArmouryCrate est une vraie daube...
Le lien que tu mets renvoie vers Alternate.BE, en France elle est à 290€ au mieux (vendeur tiers espagnol mais fiable d'après les retours) en ce moment et le plus bas que j'ai vu livrable chez nous c'est 280€. C'est sûr que c'est quand même 70€ de moins, ce n'est pas rien..
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
à ce prix là, j'irais vraiment sur un X670E, par exemple la steel legend.
 

hein

Grand maître du Hein?!
tu mets renvoie vers Alternate.BE
Suis belge, c'est pour cela que je regarde en belgique aussi... Mais j'ai aussi acheté (comme toi surement) en italie allemagne france (espagne et portugal pas encore) cela va de la machine expresso (italie amazone) à la petite clé usb corsaire métallique (ama allemagne), rarement autre que amazon pour la facilité de livraison taxe et renvoie. Un boitier par exemple sur alternate.be.
à ce prix là, j'irais vraiment sur un X670E, par exemple la steel legend.
entre 320 et 330€ en regardant vite si il a toujours la possibilité pour la taichi à 347€... La taichi non? @drul ... Je ne sais pas si tu as vu moins chère...?
Pour moi qui suis en belgique je prendrais si je devais prendre une x670€ la asus chez alternate. Maintenant mon budget me le permettrait (et si toujours à 347 € fdp et taxe indlus) la taichi. C'est vraiment vraiment dure de conseiller...
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... C'est hard. :hinhinhin:
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
283 la steel legend en X670E chez nous, contre 370 pour la taichi en B650E.
 

hein

Grand maître du Hein?!
ouaips la steel legend... Peut-être lui renseigner le lien? Pas mal.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Suis belge, c'est pour cela que je regarde en belgique aussi...
J'avais cru comprendre.
Mais j'ai aussi acheté (comme toi surement) en italie allemagne france (espagne et portugal pas encore) cela va de la machine expresso (italie amazone) à la petite clé usb corsaire métallique (ama allemagne), rarement autre que amazon pour la facilité de livraison taxe et renvoie.
Tout pareil. Ma DeLonghi, amazon DE 398€ fdp inclus, en France le moins cher que j'ai vu 550€ un vendeur italien sur EBay........... C'était en 2020; je l'ai revu chez Darty cette semaine 850€.....
J'achète régulièrement en Allemagne c'est bien plus attractif (au passage le 7950X3D à 550€, en France 691....). La France on est pris pour des pigeons.......... Mon téléphone amazon ES etc etc.....
Mon frère est vers Mulhouse, du coup pas loin de la Suisse et de l'Allemagne. Je surveille également les prix chez @drul mais il faut vraiment que ça vaille le coup car je fais déplacer du monde et moi même vu le coût gazoil/autoroute...
Peut-être lui renseigner le lien?
Pour ça j'ai de la ressource, je saurai me débrouiller ;)
C'est vraiment vraiment dure de conseiller...
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... C'est hard. :hinhinhin:
C'est clairement dur car il y a une part inévitable de subjectivité. C'est aussi pour ça que plusieurs avis sont bienvenus.
283 la steel legend en X670E chez nous, contre 370 pour la taichi en B650E
C'est les prix Suisses, c'est horriblement cher sur tout sauf sur l'électronique. Mon frère ne me croyait pas mais quand il a vu....🤯 La Steel Legend est à 330-340€ livrables chez nous.
à ce prix là, j'irais vraiment sur un X670E, par exemple la steel legend.
La Steel Legend est un modèle solide. Ma question est pourquoi un X670E? Je n'arrive pas à voir l'avantage. A part des lignes PCIe supplémentaires.... Avoir 4 M2 je ne sais pas si c'est vraiment intéressant, autant en prendre 2 gros...

HS : j'ai pensé à toi @hein , le 990pro 4To est à 249€ en Belgique chez Mediamarkt



En terme de performances la Taichi en B650E assure les mêmes perfs que la X670E Aorus Master par exemple, même latence mémoire, scores comparable sur différents benchmark et même perf en jeux. Vu sur plusieurs review sérieuse.
Je ne cherche pas à me justifier ou autres, ni à dire que vous avez tort (sinon je ne demanderais pas), je cherche à comprendre.
Je vous remercie encore pour vos réponses
 

hein

Grand maître du Hein?!
La Steel Legend est un modèle solide. Ma question est pourquoi un X670E? Je n'arrive pas à voir l'avantage. A part des lignes PCIe supplémentaires.... Avoir 4 M2 je ne sais pas si c'est vraiment intéressant, autant en prendre 2 gros...
Quand tu regarde ton fichier que tu as lier à ce topic, cela te permet d'avoir sur certaine cm 2 m2 pciexpress type 5 et 2 type 4 par exemple, à la place de 1 m2 type 5 et 2 m2 type 4 et cela tout en gardant 1 port pci-express de type 5, ce que ne permette pas les 650 E et non E. L'evolution des cg vont nous amener sur le pci-e 5 donc la longévité de la cm peut-être assurée. Je dirais de mon coté que si tu veux pouvoir évoluer au max,une x670E avec des vrm valable, tant pis pour les boutons reset bios ou start de la cm, avec un bouton flash bios, une sortie optique audio (je la regrette), 3 à 4 m2 (j'aurais du prendre la asrock si j'avais fais plus attention, c'est le regret sur ma cm actuellle aussi même si j'ai déjà un 2 terra).
Le bouton reset bios comme je chipotte beaucoup en ce moment sur le bios ne serait pas un luxe sur la cm. C'est vrai que c'est chiant de devoir faire contacte avec des pins pour reset bios. Parfois le pc restart en modifiant lui-meme le dernier para pour pouvoir rebooter, il te prévient qu'il le fait mais cela n'arrive pas tout le temps.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous (elle fait haut de gamme cette formule...) pour rebondir sur cette remarque.
à ce prix là, j'irais vraiment sur un X670E, par exemple la steel legend.
C'est le prix qui ne convient pas par rapport à la CM. Désolé d'insister, la Taichi vient de baisser à 290€ livrée..... A ce prix, devient elle intéressante ? Ou définitivement une X670E ?
cela tout en gardant 1 port pci-express de type 5, ce que ne permette pas les 650 E et non E.
Sur la Taichi, le 3eme M2, si branché, désactive le 2eme PCIe qui est en Gen4. Cela n'affecte en rien le port principal qui, lui, est en GEN5. Du moins c'est ce que j'ai compris.
Je dirais de mon coté que si tu veux pouvoir évoluer au max,une x670E
Une autre question, tu penses que les futurs MàJ BIOS ne seront pas pour les B650? Que l'hypothétique 9800X3D sera pour les X670 et pas les B650? Je réalise que cette question fait un peu "demande à Mme Irma et sa boule de cristal"....
Mes connaissances étant très limitée à ce niveau, quel est le lien avec le chipset et le BIOS? Je pensais que le BIOS était uniquement pour le processeur.


L'evolution des cg vont nous amener sur le pci-e 5 donc la longévité de la cm peut-être assurée.
C'est pour ça que je regarde plus du côté des "E".

@hein @drul , trouvez vous que la B650E Taichi soit une mauvaise CM ? Ou c'est son prix qui en fait un moins bon rapport qualité-prix ?

Le bouton reset bios comme je chipotte beaucoup en ce moment sur le bios ne serait pas un luxe sur la cm. C'est vrai que c'est chiant de devoir faire contacte avec des pins pour reset bios. Parfois le pc restart en modifiant lui-meme le dernier para pour pouvoir rebooter, il te prévient qu'il le fait mais cela n'arrive pas tout le temps.
Tu attises ma curiosité. Ton futur topic va être vraiment intéressant.

En tout cas, merci à vous deux pour vos réponses qui me pousse à la recherche et à la réflexion.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Une autre question, tu penses que les futurs MàJ BIOS ne seront pas pour les B650? Que l'hypothétique 9800X3D sera pour les X670 et pas les B650? Je réalise que cette question fait un peu "demande à Mme Irma et sa boule de cristal"....
Mes connaissances étant très limitée à ce niveau, quel est le lien avec le chipset et le BIOS? Je pensais que le BIOS était uniquement pour le processeur.
Au départ, c'est pour le pci express que je parle d'évolution ou upgrade possible surtout mais le fait que tu parle du bios me rappelle mon vécu avec ma précédente carte mère à base de b350 (que je viens de changer). A l’époque des nouveau processeur des amd série 2000, les maj bios ont commencé sur les cm à base de x370 puis qq mois après les bios pour les b350 sont sorti. Puis la série 3000 des proco ryzen sont sorti, les bios ont pris du temps non pas à cause de "problème" mais à cause de l'espace de stockage de ces bios au niveau des cm b350 et certaine x370. Au départ on nous as dit pas de bios pour les ryzen 5000 pour les cm à base de b350 et x370, finalement ils sont sortis quand même avec des dispositions pour gagner de la place comme l’arrêt de la compatibilité de certains processeurs, cela a quand même pris du temps. C'est à ce moment que j'ai évoluer du 1600 au 3700x (offert par un de mes potes)... Évolution qui s'est faite sans problème. Sans jouer a Mister Marabout Ongologolo, Les 670 auront plus rapidement des bios à jours que les 650 mais comme je conseille d'attendre un mois ou deux avant de prendre les nouvelles versions de proco (laissons les maladies de jeunesse des proco aux autres), au moment ou tu prendrais un proco pour un upgrade, je pense que tu auras des maj bios. A l'époque des 5000, il y a bcps de gens qui ont ralé de ne pas pouvoir upgradé leur proco, le reste est une évolution de mentalité d'amd quand les upgrades pour les cm b350 et x370 sont sortis...
Tu attises ma curiosité. Ton futur topic va être vraiment intéressant.
Pitié ne me fait pas courire, je n'arrete pas, snif snif mais je dois dire que je m'amuse bien et que j'ai appris encore pas mal.
 
Dernière édition:

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,
mais à cause de l'espace de stockage de ces bios
De ce que j'ai pu lire, le grande majorité des CM en B650(E) et X670(E) ont :
256Mb AMI UEFI Legal BIOS with GUI support
Je ne me rends pas bien compte mais ça m'a l'air conséquent.

Toujours dans ma quête du Graal, je me suis penché plus en détail sur le refroidissement. Que pensez vous de cet accessoire :



Sur le papier l'idée n'est pas bête maintenant en réel.........
Pitié ne me fait pas courire, je n'arrete pas, snif snif mais je dois dire que je m'amuse bien et que j'ai appris encore pas mal.
Je ne veux pas te faire courir. Je n'ai rien pour mettre en application donc c'est purement de la curiosité. D'ailleurs en cherchant pour le secure frame je suis tombé la dessus :



Je pense que ça peut t'être utile même si tu as certainement déjà expérimenté tout ça.

Autre question sur le refroidissement, j'ai pu lire que le(s) CCD étai(en)t décalé(s) et non pas centré(s). Artic et Noctua propose un montage avec un "offset" pour leurs coolers afin de mieux refroidir ce(s) CCD. Thermal Grizzly propose une solution adaptable pour les autres marques :



Pensez vous que cela soit utile et performant ou c'est un gaspillage gadget ?

J'ai vu la meilleure solution mais je ne suis pas encore prêt pour ça :

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Pour ce qui est de la RAM, autant prendre de la 7200C38 ou 6800C34 en prévision des futurs CPU ou ne pas se prendre la tête et prendre un kit adapté au CPU actuel et le revendre au moment du changement?
EDIT : connaissez vous le fabricant LEXAR ? Fiable ou pas ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
EDIT : connaissez vous le fabricant LEXAR ? Fiable ou pas ?
fabricant ssd... Cela dépend des modèles...
Pour ce qui est de la RAM, autant prendre de la 7200C38 ou 6800C34 en prévision des futurs CPU ou ne pas se prendre la tête et prendre un kit adapté au CPU actuel et le revendre au moment du changement?
revendre et je ne pense pas que il y aurat plus de perf... Ce qui va t'apporter plus de perf c'est l'optimisation des cl secondaire de la ram.
il n'y a pas de perf en plus dixite test sur youtube mais il a un avantage non négligeable, protection contre les pates thermique autour du proco et facilite le néttoyage... C'est chiant de nettoyer la pasta sur un proco am5... Par contre l'équivalent sur intel, il y a un avantage de temperature non négligeable et donc de perf à cause de leurs système de fermeture sur le socket 1700 qui provoque des points d'appuis et déforme la pression sur le socket/proco (voir les tests de derbauer et autre utuber).

edit1: Rhaaaa le lapping et le delidd proco, si j'avais les sous, le temps,.... 🥰
 
Dernière édition:

Jolerigolo

Au bûcher!
revendre et je ne pense pas que il y aurat plus de perf... Ce qui va t'apporter plus de perf c'est l'optimisation des cl secondaire de la ram.
OK merci.
l'équivalent sur intel, il y a un avantage de temperature non négligeable et donc de perf à cause de leurs système de fermeture sur le socket 1700 qui provoque des points d'appuis et déforme la pression sur le socket/proco (voir les tests de derbauer et autre utuber).
J'avais vu ça. Malheureusement il y a peu de retour sur AMD. J'avais vu une différence allant de +1 à -1°C rien de bien probant quoi mais bon moins de retour....D'ou ma question.
D'ailleurs tu le mettrais direct sans utiliser le système d'origine ?
edit1: Rhaaaa le lapping et le delidd proco, si j'avais les sous, le temps,.... 🥰
J'aurais trop peur de flinguer mon proco........:eek:
fabricant ssd... Cela dépend des modèles...
Tu es Belge ou normand..........:lol:C'est une blague sur les réponses dites de normands, je ne sais pas si tu connais cette référence de "frouzes"......
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Tu penses quoi de cette RAM, j'ai vu de bonne review dessus, garantie à vie et le prix est sympa mais bon ça fait pas tout.






Edit: ce sont des puces Hynix
 
Dernière édition:

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,

J'ai une question pour toi @hein , la RAM c'est possible de rentrer les timing soi-même "façon intel" ou c'est la galère oui ça dépend du BIOS? Je m'explique si je prends de la RAM en 7000C38-48-48-88 à 1.45V et que je la passe à 6000C30-38-38-96 à 1.35V, ça peut le faire ou pas?
 

hein

Grand maître du Hein?!
je vais te donner un youtuber:

et un exemple
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Sache une chose ce n'est pas les timing primaire qui importe avec la ddr5 et amd. C'est les timings secondaires qui sont mal effectué ou trop läche par les fabricants de ram ddr5 (je parle pas des fabicants des die mais bien le ram). Que je vois ma baisse de ns. Fouille sur sa chaine ddr5 amd... Relouk les vidéo et sa manière de valider. Cela me prend un temps fou, et ce qu'il fait cela à l'air si simple mais...Cela fait je pense 8-9 ans que sa chaine existe... Tu sais mettre les sous-titres en fr.
Quand je modifie certain des parametres de ma ddr5, cela passe ou cela casse et dans ces moments là, je suis content quand le bios me dit ramise des parametres de la mémoire aux valeurs précédentes. Aussi non, reset bios via jumper de mes deux. Je vais connecter deux files à jumper on/off... Me faire mon bouton reset bios! t'as des envies de meurtre.
Mais qu'est ce que je tripe à chipoter mes timings... Je suis passé de 5600 à 6000 reserrer mes primaires et je paufinne les secondaire mais la validation à sa manière cela prend un temps fou et encore je valide avec occt apres et cela plante tu remonte ton timing (memoire à 100%, petit fichiers, avx 512....) Encore heureux que je ne sais faire qu'une heure avec la version gratuite... je veux valider d'abord la mémoire stable avant d'oc le 7600 (même si j'ai déjà mis la patte dessus).
 
Dernière édition:

Jolerigolo

Au bûcher!
Merci pour les liens. J'avais déjà regardé certaines de ses vidéos notamment l'analyse des PCB pour les CG. On trouve peu de vidéo aussi bien commentée et c'est bien dommage.
Par contre, il optimisé la RAM au pouillème, je ne pense pas en arriver à ce niveau là......
C'est les timings secondaires qui sont mal effectué ou trop läche par les fabricants de ram ddr5 (je parle pas des fabicants des die mais bien le ram
C'est bien ce que j'avais compris. Pour ma mon cas perso, je veux mettre des timings "classiques" afin d'assurer le coup. Des timings copiés sur ce modèle qui donne de bons résultats :



D'après ton expérience, c'est complètement de faire celà ? Dans ça vidéo il joue beaucoup avec les tensions du VDDP, mais il optimise comme une bête ! Penses-tu que pour mon cas cela soit nécessaire ? Je ne chercherai pas les optimisations comme lui, c'est trop hardcore et trop consommateur de temps, sérieux il est vraiment bon.
Aussi non, reset bios via jumper de mes deux. Je vais connecter deux files à jumper on/off
N'hésite pas, 2 fils un interrupteur et c'est parti....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 487
Membres
1 586 435
Dernier membre
Manu'L
Partager cette page
Haut