Comment Changer les IRQs ?

stuntmatt

Nouveau membre
Bonjour à tous, je pense que cette question peut être utile à beaucoup de monde!

Voila, je cherche à changer des IRQs (Interrupt Request) à ma guise car j'ai plusieurs cartes PCI qui utilisent la même interruption ce qui crée des conflits. J'ai recherché dans le bios (qui est à jour) les différentes possiblitées mais je peux choisir que celles conscernant les ports séries et LPT. Est-ce qu'il est possible d'assigner les numéros des IRQs manuellement sous windows? Y a t'il un nombre d'interruptions que l'on doit pas dépasser?
Merci, vous seriez d'une précieuse aide! :hello:
 

bigbernie

Grand Maître
Je suppose que tu es sous 98 ou il y a 16 IRQ ? Parce que sous XP comme il y en a 256 possibles ta question ne se pose pas.
Si tu es sous 98 tu auras droit a un topic complet sur la comprehansion et la gestion des IRQ que j'avais pondu il a 4/5 ans ! Sous XP ta question n'a pas de sens.
 

stuntmatt

Nouveau membre
En fait je suis sous windows Xp et le problème c'est que le processus ACPI assigne lui même automatiquement les numéros IRQs alors que je veux le faire manuellement! De mon côté ACPI assigne jusqu'à 19 en mettant le même numéro à différents ports (qui provoque des problèmes dans mon cas). Comment fait on pour les changer manuellement? Merci.
 

bigbernie

Grand Maître
Tu peux deja commencer par reinitialiser l'ACPI comme ça il choisira un autre IRQ.
En dessous tu trouveras une petite partie d'une des methode sa utiliser sous 98. Je n'ai jamais teste sous XP car comme je disais la question ne se pose plus.

Désactivez l’ ACPI : Dans le Gestionnaire de périphériques, affichez les périphériques cachés et développez la branche " Pilotes non Plug and Play ". Faites un clic droit sur " Pilote Microsoft ACPI " et choisissez " Désactivé ". Redémarrez puis vérifiez à nouveau que le pilote est bien désactivé. Dans le " Panneau de configuration ", ouvrez l’ assistant " Ajout de nouveau matériel ", sélectionnez " Oui, j’ ai déjà connecté le matériel " puis " Ajouter un nouveau périphérique matériel " - " Installer le matériel que je sélectionne manuellement … " et " Prise en charge NT APM/hérité " puis " Nœud d’ interface NT APM/hérité ". Si par contre le périphérique ACPI n’ est pas listé, ouvrez " NT APM/Legacy Support " puis activez le périphérique " Nœud d’ interface NT APM/hérité ".



Aller dans le Bios, PnP PCI configuration. Il y aura quelque part selon le Bios 4 ou 5 lignes, correspondant aux 4 ou 5 connecteurs PCI (l'AGP est le PCI 0). Ca s'appellera ou bien PIRQ ou bien PIN 0 1 2 3 4 qu'importe. En désactivant l'AUTO de chaque PIRQ on verra le numéro attribué a chaque slot. Comme vous avez noté l'IRQ actuel attribué à votre carte, vous trouverez facilement quelle ligne est concernée si vous ne savez pas sur quel slot se situe la carte. Plus rapide a faire qu'à expliquer ! Très simple au fond. C'est le choix du partage forcé qui est primordial.
Si votre IRQ a problème était la 5 et que vous voulez mettre sur 12 tapez 12 a la place de 5. Save et exit. Reboot. Terminé. Meme demarche pour en essayer une autre. Pas touche aux IRQ systeme. Grosse catastrophe en perspective = Ne plus pouvoir booter du tout par exemple.
 

stuntmatt

Nouveau membre
Merci, la façon win98 n'est pas si éloignée que cela. Ta reponse m'a été utile.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 360
Messages
6 723 536
Membres
1 586 894
Dernier membre
tom0885
Partager cette page
Haut