Comment installer un second systeme d'exploitation ?

  • Auteur de la discussion xavier de bordeaux
  • Date de début

xavier de bordeaux

Habitué
Voila, j'ai un premier disque dur avec winxp dessus.
Je viens d'en rajouter un second et je voudrais mettre 2000 Pro dessus.
Ma question est la suivante : comment faire l'installation de 2000 sur mon deuxieme disque dur en etant sur de ne pas faire de betises et de ne rien supprimer ou de faire une mauvaise manip?

bref, à vous qui maitrisez parfaitement l'outil informatique, pourriez-vous me donner la marche à suivre pas à pas pour que je fasse mon installation dans les règles, sans avoir de soucis aprés?

Je vous remercie infiniment.

Xavier
 

casimir59

Grand Maître
Rien de plus simple:

1. Tu lances l'install de Win2000.

2. Aprés avoir accepté le contrat de licence Microsoft, Windows scanne tes disques durs.

3. Tu arrives au gestionnaire de disque, qui t'indique que tu as:
-1 disque avec une partition existante (ton Win XP ;) ) (ne fais aucune modifications dessus, tu sera sur que ton 1er disque sera conservé)
-1 disque sans aucune partition (ton nouveau disque qui acueillera Win2000).

4. Sur ton disque vierge, créé une partition (touche "C" pour créer, touche "s" pour supprimer...tout est indiqué).

5. Windows te demande de quelle taille tu veut créer ta partition. laisse la valeur par défaut, et appuie sur "entrer".

6. Windows te demande de sélectionner le type de format de fichier : "NTFS" ou "FAT32". Choisis "NTFS" de préférence.

7. windows formatte ton nouveau disque, puis copie ses fichiers.

8. L'install terminée, au reboot de ton PC, tu pourra choisir sur quel OS démarrer .

:hello:
 

xavier de bordeaux

Habitué
oki, c la demarche que je comptais poursuivre.
merci de la confirmation, me voila rassuré.

bon we à toi. :)

Xavier
 

xavier de bordeaux

Habitué
sinon par hasard, pour xp, j'ai fait une connerie! j'ai crée 2 partitions dont une uniquement pour XP¨, soit 5go pour un disque dur de 80.
bien sur, tout cela est insuffisant, y a t-il un moyen de prendre de l'autre pour en rajouter sur celle de 5go?
je veux dire par la que pour le systeme d'exploitation, j'ai alloué que 5 malheureux giga, et 75 pour le reste, mes sons, mes fichiers, mes programmes.

Je peux resoudre cela?

merci
 

casimir59

Grand Maître
Il te faut un programme (comme p.ex "partition magic 8") pour pouvoir redimentionner tes partitions. :merci:
 

xavier de bordeaux

Habitué
Bon ben voila, ca m'apprendra.
J'ai installé mon second disque dur pour mettre win 2000 pro et ce fut un echec incroyable, tout a merdé, plus aucun disque reconnu, plus rien qui demarre.

Bref, voila ce qui se passe maintenant et je demande vraiment à l'aide car je fais de la musique et que j'ai sur un des 2 disques durs des sessions musicales, des sons et particulierement un remix que je dois enregistrer et filer à un artiste et j'ai peur de tout perdre.

j'ai donc finalement virer les 2 disques dur, le 1er contenant toutes les informations est de côté, j'ai formaté le second qui ne servait pas et installé 2000 Pro.
Pour l'instant, tout semble fonctionner mais voila, maintenant, je suis prudent.

J'ai mon second disque dur avec 2 partitions donc, qui est de côté, que je n'ai pas rebranché.
Ma hantise est de le connecter et que des que win 2000 va le detecter, qui ne me laisse pas entrer dans les partitions de mon disque dur car apparemment tout à l'heure, sur les 2 partitions, il n'y avait plus leur noms respectifs mais "partition inconnu".

J'ai peur car c'est 6 mois de boulot musical que j'ai dans ce disque dur, soit 50 go de données que je dois absolument retrouver.

Aidez-moi please, je suis sur qu'il y a une solution.

Merci infiniment.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
[citation=109803,0,8][nom]xavier de bordeaux a écrit[/nom]J'ai peur car c'est 6 mois de boulot musical que j'ai dans ce disque dur, soit 50 go de données que je dois absolument retrouver.

Aidez-moi please, je suis sur qu'il y a une solution.

Merci infiniment.
[/citation]

Il y en a une : CD-RWs........ C'est basique, ça coûte pas cher et c'est pas mal de sauvegarder ses données de temps à autres.... Du coup, aucune crainte de paumer du boulot..

:merci:
 

xavier de bordeaux

Habitué
Je le fais regulierement, mais la, ces temps ci, j'ai recuperé tellement de banques de sons (plus de 20go) que j'utilise pour mes sessions avec mes logiciels, que si je les perds, je suis à la rue...

PLEASE HEEEEEEEEELP
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Tu sais qu'on fait des SAUVEGARDES de tout ce qui est important !

Ta seule chance :



Bonne chance
 

casimir59

Grand Maître
C'est bizarre, j'ai jamais eu ce genre de merdes. (pourtant sur mon pc principal, j'ai Win XP, Win2000, 2 HDD avec 4 partitions au total).

Pour récupérer tes données, as-tu essayé de redémarrer uniquement avec ton disque dur contenant Win XP ??? Juste pour savoir si windows XP sait encore démarrer. (on ne sait jamais, si ca se trouve c'est juste l'install de Win2000 qui a merdé).

Si jamais ça marche pas, essaie de réinstaller Win2000 sur ton second HDD SANS brancher le disque de Win XP (aupavant, place le cavalier de ton HDD en mode "MASTER").
Lorsque la réinstall s'est déroulée sans pb, éteint ta machine, met le cavalier en mode "SLAVE" sur ton HDD win XP, branche ton 2° HDD, et démarre win2000.

Dans le poste de travail, essaye de voir si tes partitions sont reconnues:
Si oui, tu pourra transférer (copier) le contenu de tes données vers le disque contenant Win2000.
Si ce n'est pas le cas, il existe un moyen de relancer la détection de tes disques via le gestionnaire de disque de win2000===>pour cela, il faut:
1. Aller dans le panneau de config ==> outils d'administration ==> gestion de l'ordinateur ==> gestion des disques.

Dans la gestion des disques, tu dois pouvoir controller l'état de tes partitions. normalement, ca donne ça:
"volume: <nom de volume>; disposition: <partition>; type: <de base>; système de fichiers: <NTFS>; statut: <sain> ; etc...
Si le disque n'affiche pas le statut <sain>, tu as un pb de détection du disque. Dans ce cas, il faut relancer la détection comme ci:
Onglet "action" ==> "analyser les disques de nouveau".

Si, malgrès toutes tes autres tentatives ça ne marche toujours pas, tu peux essayer de trouver un logiciel de restauration de données, qui tentera de récupérer toutes les données.

ps: ce qui me chiffonne, c'est d'aprés ce que tu dis le "type de partition inconnue". Meme en installant Windows , ce dernier ne modifie pas les partitions existantes, sauf dans le cas ou l'utilisateur aurait fait des modifs dans le gestionnaire de disques pendant l'installation de windows.

ps2: lance aussi une vérification du disque à l'aide de la commande "chkdsk", ce dernier vérifiera l'intégrité de tes données.
(démarrer ==> exécuter ==> cmd ==> mode DOS de win2000, tape la commande=> chkdsk c: /f (c: pour vérifier ton lecteur c:\ par exemple, /f pour forcer l'enregistrement des modifications si pb il y a).

Voila tout, j'espère sincèrement pour toi que tu retrouvera intact l'ensemble de tes données. Tiens moi au courant de la suite des évenements, juste pour savoir à quoi est du ton pb)
 

casimir59

Grand Maître
Et c'est vrai que les sauvegardes de ses documents persos sont hyper important, surtout dans le cas d'un crash disque ;) .

On ne le répétra jamais assez: sauvegardes, sauvegardes, sauvegardes... :merci: .
 

xavier de bordeaux

Habitué
merci infiniment pour ton aide, mais c vrai que j'ai fait tout ça dans la précipitation (faut dire que j'ai deja 30 cd de sauvegardes de cd de sons donc en l'espace de 2 mois, j'ai un peu soufflé sur les gravures mais bon, me voila avertit pour de bon à présent, même si j'estime être trés méticuleux de ce côté la, insuffisamment cette fois)!

je vais tenter tes solutions, le probleme, c que meme qd je met mon hdd qui fonctionne en master, que je rajoute le second avec toutes mes données de sons en slave, ca met au moins 5 min à demarrer, ca me ralentit tout mon systeme et que ce soit en mode sans echec ou en demarrage classique, il reconnait mon second disque avec les 2 partitions mais impossible de les lires, j'ai pas noté mais il me parle d'une erreur de pagination, un truc comme ca.
bref, je crois que je dois vraiment passer par les logiciels de recuperations de données, non?

qu'en penses-tu?
il faut absolument que je trouve rapido une solution pour tout récupérer.

Merci pour tout en tout cas.

Xav

p.s. c quoi un cavalier? :(
 

xavier de bordeaux

Habitué
Bon ben voila, nuit blanche pour moi et tjs les memes merdes avec mon disque dur sauf que nouveauté, now, windows ne le trouve nulle part, il le detecte plus alors qu'en ne touchant rien, y a encore 2h, il le detectait mais me ralentissait le systeme à la lenteur d'un vieux 133 avec 32 mo de ram et encore... ;-(

g trop les nerfs de savoir que j'ai peur d'avoir tout perdu.
y a vraiment plus rien à faire la? pkoi mon systeme ne veut plus du tout le detecter? car alors que je n'ai rien touché, now, si je branche les deux, ben mon pc ne detecte au demarrage plus aucun disque dur..

Heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelp !
 

casimir59

Grand Maître
:hello: , tu as quoi comme config ???

Dans le cas ou c'est un pb matériel lié à ton ordinateur (quand tes 2 HDD sont branchés), la solution c'est de brancher ton disque contenant des données sur un autre ordinateur (peut-etre as-tu un copain possédant un ordi, dans ce cas tu pourrait au moins transférer tes données chez lui le temps de résoudre ton pb.)
 

xavier de bordeaux

Habitué
Alors d'une part, tout etait respecté, mon nouveau disque dur avec win 2000 etait en maître et le second en esclave, j'avais bien réglé les cavaliers c'etait bon.

Puis maintenant, plus aucune reconnaissance d'aucun disque !

Ma config :

Asustek A7v133
Athlon 1300
512 mo sdram
 

xavier de bordeaux

Habitué
ce que je voulais dire, c que qd je branche le second disque dur, plus aucun disque n'est reconnu alors que peu de temps avant, j'avais pas touché aux cavaliers et tout fonctionnait.

now, j'ai juste un hdd qui tourne sous 2000 mais l'autre avec toutes mes données semble bel et bien crashé et impossible de lancer un logiciel de recuperation de données puisque mon second hdd n'est plus detecté, et qd c"etait le cas et que ca marchait, ca me ralentissait la becane et je sentais bien qu'il avait l'air bien malade.. :-(
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 360
Messages
6 723 532
Membres
1 586 893
Dernier membre
Adrien9555
Partager cette page
Haut