Config gaming/dev

floriqn

Habitué
Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum pour une nouvelle config orientée gaming/dev.

Je vais me faire un plaisir et acheter l’écran que j’attendais depuis un moment : .
Je choisis cet écran pour remplacer mes deux 27 pouces et mon 24 vertical pour le multitâche, OLED pour en profiter, et avec des specs gamer pour continuer à jouer dans de meilleures conditions.

Bien évidemment je vais également changer la vieille config pour m’adapter à cet écran. Néanmoins je ne suis plus tellement l’activité hardware depuis quelques temps, je suis donc un peu perdu.

- Budget pour la tour : max 2.5K 3K
Je ne me limite pas mais je ne souhaite pas gaspiller inutilement de l’argent pour 3% de performances en plus.

- Budget pour les périphériques : j’ai déjà clavier/casque/souris

- Utilisation : gaming / développement web
Principalement tout type de jeu. Je ne cherche pas forcément le meilleur rendu en 4K, donc la 4090 n’est pas obligatoire (surtout vu le prix). Je veux simplement jouer de façon fluide sur les résolutions max que proposeront les jeux.
Pour le développement c’est principalement du multitâche léger. Excepté WSL il n’y a rien de gourmand (pas de montage…)

Pas de RGB, je privilégie la discrétion et le silence à la boîte de nuit.

Le stockage 2To mini.

- Connexion au réseau : wifi ET ethernet
- Montage : sans
- Système d’exploitation (OS) : sans
- Installation de l'os : je l'installe moi-même


Merci d'avance pour votre aide.

Je reste disponible si besoin de précisions.

Bonne journée
 

floriqn

Habitué
J'ai pensé à cette config (en optant finalement pour une 4090) :

Je n'ai pas encore fait la chasse aux prix mais je bloque néanmoins sur le boitier et l'alimentation.
 

hein

Grand maître du Hein?!
PCPartPicker Part List:

CPU: AMD Ryzen 7 7700 3.6 GHz 8-Core Processor (€343.98 @ Alternate)
Pour du 4k, le proco me semble largement suffisant et pour cette optique
aussi
CPU Cooler: ARCTIC Liquid Freezer II 280 72.8 CFM Liquid CPU Cooler (€109.99 @ Amazon France) ventilo 140mm silencieux et perf aussi !j'en ai un sur un 3700x, il a aussi bien fonctionné sur un 1600 et fonctionne tjrs trés bien maintenant depuis presque 4 ans... déjà
Motherboard: MSI B650 GAMING PLUS WIFI ATX AM5 Motherboard (€192.88 @ Amazon France)
Memory: Patriot Viper Black 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6000 CL36 Memory (€104.99 @ Amazon France)
Storage: Samsung 970 Evo Plus 2 TB M.2-2280 PCIe 3.0 X4 NVME Solid State Drive (€89.49 @ Amazon France) pas besoin de plus pour du gaming et du dev
Video Card: PNY XLR8 Gaming VERTO EPIC-X RGB GeForce RTX 4090 24 GB Video Card (€1719.00 @ Amazon France)
Case: Corsair 4000D Airflow ATX Mid Tower Case (€93.13 @ Amazon France)
Power Supply: SeaSonic FOCUS 850 W 80+ Gold Certified Semi-modular ATX Power Supply (€125.99 @ Amazon France) trés bon boitier
Case Fan: ARCTIC P14 PST 72.8 CFM 140 mm Fans 5-Pack (€39.39 @ Amazon France) silencieux perf et franchement pas trop chère si tu en achete 3, c'est presque le prix du pack de 5
Total: €2818.84
Prices include shipping, taxes, and discounts when available
Generated by PCPartPicker 2023-08-17 18:40 CEST+0200
Il faut penser à aller voir en allemagne italie espagne pour des prix parfois plus bas et parfois donne aussi de bon résultats (attention de bien configurer le site avec prix total envois compris).
Pour idealo fr bien cliquer sur prix total pour avoir les prix avec l'envois compris.
Je te conseille de prendre ceci en plus pour controller tes fans via le bios de la cm surtout et y compris les fans du water aio 280.


Je pense que c'est le même que tu as choisi.
et je m'auto corrige... Ce n'est pas le même; Il y a tellement de modèle dans les odyssey g9
 
Dernière édition:

floriqn

Habitué
PCPartPicker Part List:

CPU: AMD Ryzen 7 7700 3.6 GHz 8-Core Processor (€343.98 @ Alternate)
Pour du 4k, le proco me semble largement suffisant et pour cette optique aussi
CPU Cooler: ARCTIC Liquid Freezer II 280 72.8 CFM Liquid CPU Cooler (€109.99 @ Amazon France) ventilo 140mm silencieux et perf aussi !j'en ai un sur un 3700x, il a aussi bien fonctionné sur un 1600 et fonctionne tjrs trés bien maintenant depuis presque 4 ans... déjà
Motherboard: MSI B650 GAMING PLUS WIFI ATX AM5 Motherboard (€192.88 @ Amazon France)
Memory: Patriot Viper Black 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6000 CL36 Memory (€104.99 @ Amazon France)
Storage: Samsung 970 Evo Plus 2 TB M.2-2280 PCIe 3.0 X4 NVME Solid State Drive (€89.49 @ Amazon France) pas besoin de plus pour du gaming et du dev
Video Card: PNY XLR8 Gaming VERTO EPIC-X RGB GeForce RTX 4090 24 GB Video Card (€1719.00 @ Amazon France)
Case: Corsair 4000D Airflow ATX Mid Tower Case (€93.13 @ Amazon France)
Power Supply: SeaSonic FOCUS 850 W 80+ Gold Certified Semi-modular ATX Power Supply (€125.99 @ Amazon France) trés bon boitier
Case Fan: ARCTIC P14 PST 72.8 CFM 140 mm Fans 5-Pack (€39.39 @ Amazon France) silencieux perf et franchement pas trop chère si tu en achete 3, c'est presque le prix du pack de 5
Total: €2818.84
Prices include shipping, taxes, and discounts when available
Generated by PCPartPicker 2023-08-17 18:40 CEST+0200
Il faut penser à aller voir en allemagne italie espagne pour des prix parfois plus bas et parfois donne aussi de bon résultats (attention de bien configurer le site avec prix total envois compris).
Pour idealo fr bien cliquer sur prix total pour avoir les prix avec l'envois compris.
Je te conseille de prendre ceci en plus pour controller tes fans via le bios de la cm surtout et y compris les fans du water aio 280.


Je pense que c'est le même que tu as choisi.
et je m'auto corrige... Ce n'est pas le même; Il y a tellement de modèle dans les odyssey g9
Merci pour ton retour.

Ok pour le CPU cooler, je ne m'y étais pas intéressé.
Pour la 4090, le constructeur apporte une différence ou pas ?
Pour le CPU je vais regarder quelques benchs.
L'alimentation sera suffisante et de qualité ? (même si je garde le 7800 ?)
Pour le boitier je vais également regarder du coté de Fractal, j'ai jamais été déçu.
Le controller de fans, ca fonctionne comment en réalité ? C'est paramétrable uniquement depuis le bios ?
Et pour l'écran oui effectivement je m'oriente vers le OLED, d'où le prix...
 

hein

Grand maître du Hein?!
i
C'est paramétrable uniquement depuis le bios ?
Non pas seulement mais je te le conseille, c'est un programme en moins sur le syst d'exploitation.
Pour le CPU je vais regarder quelques benchs.
Pense surtout au fait que tu es en 4k; la différence ne se fera pas sentir même avec le 7800x3d. Plus tu monte en définition moins le proco "travaille" et les perfs s'alignent. De plus que ce soit les versions x ou x3d, ils chauffent énormément un peu comme les proco intel haute perf. J'ai laissé le 7600 de coté car même si tu es en 4k, tu dev et les compilations demandent du processeurs... C'est pour cela que je te dirige sur le 7700 non x. Sur le rapport perf/prix/chauffe/conso pour moi les version non x sont les gagnants. Je n'aime pas les 95°c de temp sur certain proco en travaille; Que ce soit intel ou amd, je trouve que sur leurs modèles haute performance, ils poussent le bouchon trop loin.
Pour la 4090, le constructeur apporte une différence ou pas ?
Non pas vraiment et à mon gouts payer 500 ou 700 euros en plus pour avoir 10-15 -20 fps en plus sur 100-150-200 fps, cela n'en vaut pas la chandelle.
L'alimentation sera suffisante et de qualité ? (même si je garde le 7800 ?)
oui mais pense bien à la première réponse que je t'ai donné.
Pour le boitier je vais également regarder du coté de Fractal, j'ai jamais été déçu.
Pense bien au ventilo 140 mm et à avoir une façade aérée. Les 140 mm apporte un confort auditif agréable
à l'opposé de 120 mm qui tourne à 2000 trs/min.
Le controller de fans, ca fonctionne comment en réalité ?
Sur le boitier que j'ai t'ai mis, tu as un cable d'alimentation sata (cable alim de ssd sata) à mettre dessus. Tu as le cable controlleur que tu connecte à la cm (ils le fournissent), il est connecté à la cm sur le branchement cpu ventilo. Le 1er ventilo 140 mm est connecté sur le 1er port du boitier, c'est ce port qui sera responsable des rpms transmis à la cm. Et la vitesse varie selon tes désidérata via le bios parametré ou le soft que tu désire.
Ok pour le CPU cooler, je ne m'y étais pas intéressé.
Si tu veux éviter le rad aio, je te conseille ce rad là:
Thermalright Peerless Assassin 120 SE

Vous devez être connecté pour voir les medias.
c'est à partir d' ou tu as les résultats des tests
Pense bien à garder un ventilation honnête dans ton boitier.
 
Dernière édition:

floriqn

Habitué
i

Non pas seulement mais je te le conseille, c'est un programme en moins sur le syst d'exploitation.

Pense surtout au fait que tu es en 4k; la différence ne se fera pas sentir même avec le 7800x3d. Plus tu monte en définition moins le proco "travaille" et les perfs s'alignent. De plus que ce soit les versions x ou x3d, ils chauffent énormément un peu comme les proco intel haute perf. J'ai laissé le 7600 de coté car même si tu es en 4k, tu dev et les compilations demandent du processeurs... C'est pour cela que je te dirige sur le 7700 non x. Sur le rapport perf/prix/chauffe/conso pour moi les version non x sont les gagnants. Je n'aime pas les 95°c de temp sur certain proco en travaille; Que ce soit intel ou amd, je trouve que sur leurs modèles haute performance, ils poussent le bouchon trop loin.

Non pas vraiment et à mon gouts payer 500 ou 700 euros en plus pour avoir 10-15 -20 fps en plus sur 100-150-200 fps, cela n'en vaut pas la chandelle.

oui mais pense bien à la première réponse que je t'ai donné.

Pense bien au ventilo 140 mm et à avoir une façade aérée. Les 140 mm apporte un confort auditif agréable
à l'opposé de 120 mm qui tourne à 2000 trs/min.

Sur le boitier que j'ai t'ai mis, tu as un cable d'alimentation sata (cable alim de ssd sata) à mettre dessus. Tu as le cable controlleur que tu connecte à la cm (ils le fournissent), il est connecté à la cm sur le branchement cpu ventilo. Le 1er ventilo 140 mm est connecté sur le 1er port du boitier, c'est ce port qui sera responsable des rpms transmis à la cm. Et la vitesse varie selon tes désidérata via le bios parametré ou le soft que tu désire.

Si tu veux éviter le rad aio, je te conseille ce rad là:
Thermalright Peerless Assassin 120 SE

Vous devez être connecté pour voir les medias.
c'est à partir d' ou tu as les résultats des tests
Pense bien à garder un ventilation honnête dans ton boitier.
Et bien ! Je te remercie pour ton temps et tes conseils avisés !
Pour l'alimentation je pense à une full modulaire, question de gout :

Le boitier je valide, les avis sont bons et le prix est correct.

Pour le controller de fan, celui ci est mieux noté et au même prix :

Je laisse le sujet ouvert quelques jours si d'autres personnes souhaitent contribuer.

Merci encore !
 

hein

Grand maître du Hein?!
Pour l'alimentation je pense à une full modulaire, question de gout :
No soucy
Pour le controller de fan, celui ci est mieux noté et au même prix :
idem.
Un dernier conseille, vu la cg pense à acheter un support pour soutenir la cg dans le boitier.


Celui là est franchement suffisant, tu as la possibilité d'en prendre deux. un au milieu de la cg et l'autre à l'extrémité de la cg.

Republie la config tel que tu l'as choisie ;)
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Désolé j'ai lu en diag alors ma remarque ne semblera peut-être pas pertinente mais l'offre 4000D+1000RMe à 214€ me semble plus intéressante :

Bye
 

floriqn

Habitué
Celui là est franchement suffisant, tu as la possibilité d'en prendre deux. un au milieu de la cg et l'autre à l'extrémité de la cg.
Bonne idée je note ça.
Désolé j'ai lu en diag alors ma remarque ne semblera peut-être pas pertinente mais l'offre 4000D+1000RMe à 214€ me semble plus intéressante :
N’ayant aucune connaissance sur les alimentations je ne peux pas juger ton choix, mais cela revient effectivement moins cher que la solution de base.
Republie la config tel que tu l'as choisie
Je ferai ça dès que tout est commandé !
 

floriqn

Habitué
No soucy

idem.
Un dernier conseille, vu la cg pense à acheter un support pour soutenir la cg dans le boitier.


Celui là est franchement suffisant, tu as la possibilité d'en prendre deux. un au milieu de la cg et l'autre à l'extrémité de la cg.

Republie la config tel que tu l'as choisie ;)
J'ai un doute sur la comptabilité du boitier et du cpu cooler. Sur le builder top achat il n'est pas possible de combiner les deux. Sur certains posts, je lis que que cela peut bloquer la ram ou qu'uniquement une disposition est possible (top + ram LP). Tu en penses quoi ?

D'ailleurs quel est l'emplacement idéal (front ou top) ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
Republie la config tel que tu l'as choisie ;)
Je ferai ça dès que tout est commandé !
non car si tu fais une erreur, tu auras commandé...Maintenant grrrr...
:LOL: Et tu editeras ce poste lorsque tu modifieras tes choix.
J'ai un doute sur la comptabilité du boitier et du cpu cooler. Sur le builder top achat il n'est pas possible de combiner les deux. Sur certains posts, je lis que que cela peut bloquer la ram ou qu'uniquement une disposition est possible (top + ram LP). Tu en penses quoi ?

D'ailleurs quel est l'emplacement idéal (front ou top) ?
Top Mais le mien est placé en front et ne pose aucun soucis à part que j'ai placé les ventilos en avant du rad avec aspiration; deux autres ventilo sont placé en extraction en top. Le builder de pcpartpicker ne pose pas de problème.
l'offre 4000D+1000RMe à 214€ me semble plus intéressante :
Franchement n'hésite pas
Un dernier conseille, vu la cg pense à acheter un support pour soutenir la cg dans le boitier.


Celui là est franchement suffisant, tu as la possibilité d'en prendre deux. un au milieu de la cg et l'autre à l'extrémité de la cg.
C'est à cause du poids de la cg et du faite que la cg se plie que je te conseille cela, évite le problème.
En parlant de la cg, vérifie que tu connecte bien les câbles alimentations fournis.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
C'est à cause du poids de la cg et du faite que la cg se plie que je te conseille cela, évite le problème.

C'est un bon conseil, perso j'ai mis un support sous la 6950XT pour ne pas risquer d'abimer le port PCIE ce qui entrainerait de fait la mort de la CM.
Une autre solution, plus chère mais aussi plus esthétique, mettre un "riser" si le boiter le permet ( ie mettre la CG à la verticale, plutôt qu'à l'horizontale ).
 

floriqn

Habitué
Republie la config tel que tu l'as choisie ;)
Voilà c'est fait avec ajout des différents éléments :


J'ai modifié la RAM pour un modèle qui a fait ses preuves et à peine plus cher.

J'ai également choisi un autre modèle de GPU pour un non RGB.

J'ai ajouté le pack fourni par @AccroPC2 :
Désolé j'ai lu en diag alors ma remarque ne semblera peut-être pas pertinente mais l'offre 4000D+1000RMe à 214€ me semble plus intéressante :
D'ailleurs si c'est ok pour vous je commande ce bundle avant qu'il ne soit plus disponible.

Pour le SSD je me suis tâté à passer sur le 980 Pro vu la faible différence de prix mais j'ai également vu qu'il pouvait y avoir avoir des problèmes de durée de vie sur ce modèle.

Tout est normalement dans le lien de la configuration, je vous laisse revérifier :)
 
Dernière édition:

floriqn

Habitué
J'ai vu que les câbles d'alimentation fournis avec les 4090 n'étaient pas très pratiques. Certains achètent un cable supplémentaire genre celui ci pour alimentation corsair :

Dois je faire la même chose ?

Autre question, à 1769€ on peut avoir une Founder directement chez Nvidia, n'est pas mieux de partir sur ce modèle directement ?
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

La RMe est ATX 3.0 tu auras les câbles nécessaires. Si vraiment c'est la galère, ce n'est pas très dur de les changer. Tu peux attendre pour les acheter. Avec 300€ d'écart je partirai probablement sur la FE, ce qui me fait peur c'est surtout les 4090 OC, le risque de faire cramer le port 12VHPWR étant non négligeable.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
La RMe est ATX 3.0 tu auras les câbles nécessaires. Si vraiment c'est la galère, ce n'est pas très dur de les changer. Tu peux attendre pour les achete
Bonjour,
Le câble fournit est un 2x8 pins vers un 12 VHPWR comme celui mit en lien par @floriqn. Donc, à priori, pas besoin d'autre chose.
Celui fourni est en plastique rigide et plusieurs utilisateurs le trouve dur à plier pour le faire rentrer et pouvoir fermer le panneau latéral. Les autres modèles Corsair du même type sont en paracorde et donc plus souples, à voir si difficulté à mettre le câble fournit ( ça m'étonnerait car le 4000D est spacieux quand même).
Avec 300€ d'écart je partirai probablement sur la FE, ce qui me fait peur c'est surtout les 4090 OC, le risque de faire cramer le port 12VHPWR étant non négligeable.
Alors ça dépend des modèles. Ici la FE à un meilleur PCB avec de meilleurs VRM's le powerlimit est à 600W quand même !!! Ça compte si besoin/envie d'overclocking.
La PNY a un meilleur cooler. Le couple GPU+VRAM chauffent moins et la chaleur est évacuée plus rapidement lors des retours en idle. C'est important pour la vie de tous les jours, par contre VRM's plus petit donc peu de place pour l'OC car le powerlimit est verrouillé à 102-103%.


D'une manière générale l'OC n'ammène pas grand chose sur les 4090 à part une surconsommation de ouf pour 5-6% de perfs en plus....

Pour ce qui est de cramer le port.... La problématique est plus complexe qu'il n'y paraît.

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Il fait cramer le port en direct.... Et analyse ensuite. En gros le problème c'est bien la mauvaise insertion du câble dans le port. Mais dans cette vidéo tu le vois enlever facilement l'adaptateur fournit juste en faisant une manip simple ! Pas de verouillage du câble une fois branché !!!! Pour le prix je trouve ça très limite.....
Oublie également le connecteur à 90° de cablemod, il est encore plus leste dans le port que "la bricole" fournit par Nvidia. Et les câbles customiser Cablemod ont des soucis d'écran noir intermittent du à une mauvaise connexion du système de détection de connexion... Le gag....
Un gars sur Reddit a cramé sa 4090 avec un powerlimit de 60% (~300-350W) donc OC ou pas....
Ce que j'en retiens, c'est qu'il faut faire très attention que la prise soit bien enfichée à fond (plus facile à dire qu'a faire selon les retours utilisateurs) et surtout que la prise soit bien droite pas de travers. Visible la cause principale c'est qu'en pliant les câbles ça à tendance à mettre la prise de travers même si bien mise avant et que le contact....


Point positif pour finir, aucun retour de problème avec les câbles des fabricants d'alimentation Corsair, BeQuiet et Seasonic. Ils utilisent le même principe du 2x8 pins et il semblerait que leurs prises se clipse mieux et de manière plus efficace. Tu peux donc brancher ta CG en prenant les précautions d'usage et ça devrait le faire.
 

floriqn

Habitué
Bonjour,
Le câble fournit est un 2x8 pins vers un 12 VHPWR comme celui mit en lien par @floriqn. Donc, à priori, pas besoin d'autre chose.
Celui fourni est en plastique rigide et plusieurs utilisateurs le trouve dur à plier pour le faire rentrer et pouvoir fermer le panneau latéral. Les autres modèles Corsair du même type sont en paracorde et donc plus souples, à voir si difficulté à mettre le câble fournit ( ça m'étonnerait car le 4000D est spacieux quand même).

Alors ça dépend des modèles. Ici la FE à un meilleur PCB avec de meilleurs VRM's le powerlimit est à 600W quand même !!! Ça compte si besoin/envie d'overclocking.
La PNY a un meilleur cooler. Le couple GPU+VRAM chauffent moins et la chaleur est évacuée plus rapidement lors des retours en idle. C'est important pour la vie de tous les jours, par contre VRM's plus petit donc peu de place pour l'OC car le powerlimit est verrouillé à 102-103%.


D'une manière générale l'OC n'ammène pas grand chose sur les 4090 à part une surconsommation de ouf pour 5-6% de perfs en plus....

Pour ce qui est de cramer le port.... La problématique est plus complexe qu'il n'y paraît.

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Il fait cramer le port en direct.... Et analyse ensuite. En gros le problème c'est bien la mauvaise insertion du câble dans le port. Mais dans cette vidéo tu le vois enlever facilement l'adaptateur fournit juste en faisant une manip simple ! Pas de verouillage du câble une fois branché !!!! Pour le prix je trouve ça très limite.....
Oublie également le connecteur à 90° de cablemod, il est encore plus leste dans le port que "la bricole" fournit par Nvidia. Et les câbles customiser Cablemod ont des soucis d'écran noir intermittent du à une mauvaise connexion du système de détection de connexion... Le gag....
Un gars sur Reddit a cramé sa 4090 avec un powerlimit de 60% (~300-350W) donc OC ou pas....
Ce que j'en retiens, c'est qu'il faut faire très attention que la prise soit bien enfichée à fond (plus facile à dire qu'a faire selon les retours utilisateurs) et surtout que la prise soit bien droite pas de travers. Visible la cause principale c'est qu'en pliant les câbles ça à tendance à mettre la prise de travers même si bien mise avant et que le contact....


Point positif pour finir, aucun retour de problème avec les câbles des fabricants d'alimentation Corsair, BeQuiet et Seasonic. Ils utilisent le même principe du 2x8 pins et il semblerait que leurs prises se clipse mieux et de manière plus efficace. Tu peux donc brancher ta CG en prenant les précautions d'usage et ça devrait le faire.
Merci pour ces infos et la petite sueur que tu m'as mis.J'ai commandé la FE ainsi que le reste de la configuration.
Je ferai un retour du montage final (avec galères ou non :) )
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Il fait cramer le port en direct.... Et analyse ensuite. En gros le problème c'est bien la mauvaise insertion du câble dans le port.

Le problème est bien plus complexe que cela visiblement nombre de constructeur d'alim avaient alerté que faire passer 600w sur ce connecteur allait poser problème. Surtout qu'il n'a aucun intérêt face à 2x8 ou 3x8 pins, sinon pour faire "joli" ... Ce format est poussé par Intel et Nvidia mais ne se base sur aucun besoin réel..
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 385
Membres
1 586 420
Dernier membre
elkiki
Partager cette page
Haut