Config gaming/dev

Jolerigolo

Au bûcher!
Le problème est bien plus complexe que cela visiblement nombre de constructeur d'alim avaient alerté que faire passer 600w sur ce connecteur allait poser problème
C'est ça, il y a beaucoup de puissance qui passe dans un seul connecteur que le moindre pet de travers......c'est le drame.....
J'avais vu quelque part (Gamer NEXUS ou Igor's Lab) un schéma assez expliquatif du problème. Si le connecteur n'est pas assez enfoncé le GPU ne démarre pas car il ne détecte pas la prise MAIS si le connecteur est de travers et enfoncé suffisamment pour enclencher la détection de présence du câble, il démarre. Comme il est de travers, la chauffe du connecteur fait fondre le plastique car il appuie trop sur ce plastique d'enrobage. Conclusion de Nvidia : c'est la faute de l'utilisateur.... Trop facile....
Seulement, la où apparaît la mauvaise foi, l'utilisateur n'a quasiment aucun moyen de vérifier si le connecteur est bien enfoncé et encore moins s'il est bien droit..... Comble du bonheur, quand tu regardes la vidéo de Gamer Nexus et que tu le vois enlever "la bricole" Nvidia juste avec un léger mouvement droite/gauche alors que celui-ci était enfoncé correctement.... Le manque flagrant de clips de sécurité sur les côtes, c'est à se demander à quoi ont pensé les ingénieurs Nvidia.... Une sécurité en trois points, c'est pas très compliqué et bien plus safe que l'oeil.... Cerise sur le gâteau, tu vois sur les radios des débris de corps étrangers présent dans "la bricole" et ça c'est directement pendant la fabrication ( même s'il n'est pas avéré que ces débris soient à l'origine du problème) merci le contrôle qualité.....
Je l'ai certainement mal exprimé dans mon 1er post, mais clairement le problème est complexe. Néanmoins, le mieux possible pour s'en prémunir, c'est de vérifier avec attention l'insertion du câble dans le connecteur c'est la seule chose à la portée de l'utilisateur.
Et même avec moins de puissance ça peut dégénéré... Des 4080 ont également eu le soucis et le gars au powerlimit à 60% était bien dégouté quand même.....
Surtout qu'il n'a aucun intérêt face à 2x8 ou 3x8 pins, sinon pour faire "joli" ...
Clairement, quand tu vois les câbles 2x 8pins de Seasonic et autres..... Bah il délivre 600W sans problème... J'ai pu lire sur Reddit que certains trouvaient qu'avec le câble 12VHPWR le Coilwhine était moins présent, à prendre avec des pincettes car c'est un ressentis il y a donc une part de subjectivité.
D'après les test de Techpowerup, avec ce câble le GPU consomme légèrement plus mais paradoxalement, chauffe légèrement moins et dons un peu moins de bruit des ventilateurs mais la différence n'est pas du simple au double... Bref, autrement était possible avec moins d'emmerdes...
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Pour aider le mieux possible.
 

Fichiers joints

  • cable-diagrams-for-website-02-1200x904.jpg
    cable-diagrams-for-website-02-1200x904.jpg
    83.1 KB · Affichages: 2
  • 8455.jpg
    8455.jpg
    22.7 KB · Affichages: 2

Jolerigolo

Au bûcher!
Désolé ça fait beaucoup de littérature, mais une CG à 2000€, amha, un homme averti en vaut 2....
 

Jolerigolo

Au bûcher!




Normalement, je vais chercher la mienne fin août donc bon, j'essaie de me renseigner au maximum...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Perso, si j'achetais une 4090, je prendrais un "riser", comme ça le câble d'alim arrive droit et par le haut, moins de risque ... mais bon c'est peut-être mon côté parano :D
 
Dernière édition:

floriqn

Habitué
Perso, si j'achetais une 4090, je prendrais un "riser", comme ça le câble d'alim arrive droit et pas le haut, moins de risque ... mais bon c'est peut-être mon côté parano :D
C’est pas une mauvaise idee. On est plus à ça près. Par contre c’est la jungle dans les modèles, y’en a un de référence ?
 

Jolerigolo

Au bûcher!
on va essayer de suivre à la lettre tes tutos ;)
Je rends à Caesar... Ce ne sont pas mes tutos mais des articles dénichés ça et là.... Je pense que des retours d'utilisateurs et de sites sérieux c'est toujours bon à prendre...
je prendrais un "riser",
J'y ai également pensé mais le refroidissement est moins efficace dans cette configuration.
mais bon c'est peut-être mon côté parano :D
Peut être mais pas que..... Visiblement le problème touche moins de 1% des utilisateurs, du moins les cas avérés et reconnus par Nvidia donc bon croisons les doigts.... 99% n'ont pas de problèmes....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 385
Membres
1 586 420
Dernier membre
elkiki
Partager cette page
Haut