Config (ou Upgrade ?) PC Gamer : 2000€+

AyoAyo

Nouveau membre
Bonjour !

Mon fidèle PC qui a bientôt plus de 10 ans commence à avoir du mal avec les jeux les plus récents.
J’avais claqué 2k à l’époque pour répondre à mes besoins, aujourd’hui c’est un peu rebelotte.


Je m’interroge principalement sur le fait de remonter un nouveau PC de zéro, et me servir de l’ancien pour Dual Stream éventuellement ; OU upgrader l’actuel (si c’est faisable d’après mon utilisation recherchée et mes composants restants) pour tenir encore un peu la barraque.



Configuration actuelle
:

Usages prévus & Infos utiles :

- Jouer en qualité Haute/Élevée, pas besoin de viser de l’Ultra, sur les jeux les plus récents, idéalement avec une durée de vie de 10 ans en termes de performances correctes sur la durée (terminer sur du Moyen quoi)

Le but : faire tourner sans soucis du Dead Rising Deluxe Remaster – c’est là que j’ai compris que pépère galérait mdr, Silent Hill 2 Remake, Wukong, Warhammer 40k, Elden Ring, Cyberpunk, Baldur’s Gate 3, ce genre de titres (et certains jeux rétro émulés)
Après je ne couvre pas trop de « gros » jeux multi en ligne par exemple comme des Fortnite, Valorant, CoD...

- Je joue sur un écran en résolution 1920x1080p, avec un écran à côté pour les autres fenêtres (même résolution et écran)

- Faire du streaming HD (à 8/10Kbps) en parallèle (sans forcément enregistrer en local, mais ça peut arriver)

- Du montage Photoshop et montage vidéo Davinci Resolve principalement

- De la création de jeux sur Unreal Engine 5 et autres logiciels 3D type Blender et Zbrush



- Fourchette du budget : 2000€.
Si vraiment c’est très intéressant d’aller au-delà il y a moyen de monter à 2,5k
- Pas besoin d’OS
- J’ai jamais touché à l’OC et je pense pas trop mettre le nez dedans j’avoue… apeur
- Si le bousin peut être silencieux, je suis preneur, c’est petit ici et la réverb est dégueu donc si je peux éviter le Boeing à côté du micro ce serait top !
- Plein de ports USB 3.0 si nouveau boîtier/CM :D



J’ai fait un UserBenchmark, je ne sais pas si ça peut aider, dans le doute je partage :








Je suis pas DU TOUT à jour question sorties, nouveautés, prix, occasions, donc je m’en remets humblement à vous, même si je vais me renseigner de mon côté, je préfère faire appel à des passionnés et des experts pour finaliser ma décision.

Merci pour vos conseils et votre aide !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Bon, déjà première chose, on jette tout ! Rien à garder, 10ans c'est trop.

Ensuite un peu dommage de rester en 1080p sur un vielle écran probablement en 60Hz.

Pour la machine ça pourrait ressembler à un truc du genre:
ou

à noter que le 7950X est bien plus perf que le 14600k, mais j'aime pas trop le 7900X chez AMD.
Si la partie "Création" est secondaire ou de l'ordre du hobby, un 7800X3D serait aussi très recommandable.

N.B. qqs ajustement pourrait être utile à droite à gauche sur ces config.
 

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Salut,

L'offre du moment :



À noter que je changerai quand même le NV2 qui est une m...e et je prendrai une autre alimentation.
 

AyoAyo

Nouveau membre
Bon, déjà première chose, on jette tout ! Rien à garder, 10ans c'est trop.

Ensuite un peu dommage de rester en 1080p sur un vielle écran probablement en 60Hz.

Pour la machine ça pourrait ressembler à un truc du genre:
ou

à noter que le 7950X est bien plus perf que le 14600k, mais j'aime pas trop le 7900X chez AMD.
Si la partie "Création" est secondaire ou de l'ordre du hobby, un 7800X3D serait aussi très recommandable.

N.B. qqs ajustement pourrait être utile à droite à gauche sur ces config.

Vous conseillez quoi en modèle d'écran, du 2k ? Je suis pas contre ajouter un troisième écran supérieur pour qu'il devienne le principal, j'en ai honnêtement l'utilité, tant que ça me coûte pas la peau des fesses et que ça passe en taille.

J'avoue que, petit plus, le design du boîtier de la config avec la 7950X me fait bien de l'œil, et il y a assez de ports USB à la MB à priori. Alors s'il est plus performant (d'ailleurs, en quoi ?) que la 14600k pour la petite différence de prix affichée, je prends.

Niveau CG NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti Super - 16GB c'est qualitatif ?

Vous ajusteriez quoi sur cette configuration pour l'optimiser davantage en vue des utilisations ?
Sachant que je risque d'ajouter un bon gros HDD 8000 Go pour être tranquille avec mes données.
Le côté "Création" est légèrement secondaire mais pas non plus anecdotique.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Vous conseillez quoi en modèle d'écran, du 2k ?
Perso je suis assez fan du 2k 27", mais les ultra wide en WQHd c'est pas mal aussi.
il y a pas mal de référence en fast IPS 165Hz et plus dans les 200-250€
Niveau CG NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti Super - 16GB c'est qualitatif ?
Oui, top
J'avoue que, petit plus, le design du boîtier de la config avec la 7950X me fait bien de l'œil, et il y a assez de ports USB à la MB à priori.
Tu peux modifier les configuration comme tu veux, il y a donc moyen de mettre le même boitier sur la config Intel. Pour la puissance, c'est surtout en appli qu'il y une différence, 16 coeurs c'est monstrueux, mais faut en avoir le besoin. En jeux par contre le 7800X3D est sans concurrence. Le 14600k est un peu une voie médianne, correct en jeu, moins cher que le 7950, plus perf en applicatif (un peu) que le 7800X3D.
 

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Pour l'écran si tu peux/veux te faire plaisir, en ce moment il y a quelques offres intéressantes sur les dalles OLED :







A voir avec ton budget bien sûr.
 

AyoAyo

Nouveau membre
Perso je suis assez fan du 2k 27", mais les ultra wide en WQHd c'est pas mal aussi.
il y a pas mal de référence en fast IPS 165Hz et plus dans les 200-250€

Oui, top

Tu peux modifier les configuration comme tu veux, il y a donc moyen de mettre le même boitier sur la config Intel. Pour la puissance, c'est surtout en appli qu'il y une différence, 16 coeurs c'est monstrueux, mais faut en avoir le besoin. En jeux par contre le 7800X3D est sans concurrence. Le 14600k est un peu une voie médianne, correct en jeu, moins cher que le 7950, plus perf en applicatif (un peu) que le 7800X3D.
Ouais du coup la 7800X3D me tente bien si ça fait la différence en termes de jeux et de longévité. Disons que pour UE5 notamment je pense que la 7950 serait extra mais j'imagine qu'avec la 7800 ce sera quand même très bon.

Au niveau des SSD, j'avais pensé prendre un plus petit de la même marque Western Digital en 500 Go pour le partitionner, y foutre Windows, quelques applis dessus, et en prendre un second à 1000 Go pour tout ce qui est appli plus gourmandes et les jeux. Et le HDD pour toutes les données et fichiers à stocker. Ce serait utile en termes de performances et de calcul de répartir comme ça ou OSEF et tout sur un gros SSD il n'y aurait aucune différence ?

Pareil, niveau de la RAM, ça vaut le coup de passer sur du 64 Go plutôt que 32 ? (Si oui, laquelle vous conseillez ?)

Plus classique et bien moins cher :


Merci, je me garde celui-là sous le coude !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Disons que pour UE5 notamment je pense que la 7950 serait extra mais j'imagine qu'avec la 7800 ce sera quand même très bon.
J'imagine aussi.
Au niveau des SSD, j'avais pensé prendre un plus petit
Non, un gros et OSEF :D (je ne vois plus d'utilité à séparer, windows est stable de nos jours.) Me suis trop emmerder avec les partitions, à jongler avec mes fichiers parce qu'il y en a une qui est presque pleine et l'autre à moitié vide.
Un gros 2To (voir 4To) et rouler jeunesse.

32Go c'est déjà très bien, pas sûr que tu vois la différence avec 64 (mais je ne fais pas développement UE5 ...)
 

AyoAyo

Nouveau membre
Ça marche !

J'ai un peu regardé de mon côté, effectivement 64 Go n'est pas de trop pour UE5. Donc je vais jouer le long terme et partir sur ça. (Je suis resté en 5600 MHz, je ne sais pas si je peux ou si j'ai intérêt d'aller au delà)

Pour le moment, voici la configuration sur laquelle je compterais partir du coup :



Niveau décibels et refroidissement on est bons ?
Dites-moi si vous voyez un truc qui cloche ou une opti potentielle. :D
Vous recommandez Memory : PC pour le rapport qualité prix et la fiabilité ?
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
SSD --> SN770, ram je pousserais en 6000 quand même, même si ça à peu d'impact pour un X3D.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
J'imagine aussi.

Non, un gros et OSEF :D (je ne vois plus d'utilité à séparer, windows est stable de nos jours.) Me suis trop emmerder avec les partitions, à jongler avec mes fichiers parce qu'il y en a une qui est presque pleine et l'autre à moitié vide.
Un gros 2To (voir 4To) et rouler jeunesse.

32Go c'est déjà très bien, pas sûr que tu vois la différence avec 64 (mais je ne fais pas développement UE5 ...)
Aussi bien je te donne raison pour le fait de stocker win / appli / jeux sur la même partition ... aussi bien je n'irai pas dans ton sens quand il s'agit de stocker documents, videos, musique etc ... T'es quand même bien content de pouvoir réinstaller windows proprement sans perdre ou devoir copier des To de données.

Bye
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
ça fais 20 ans que j'ai plus réinstaller windows ...
si je dois le refaire un jour, je copierai ...

Mais c'est clairement un choix discutable.
 

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
6000 quand même, même si ça à peu d'impact pour un X3D


Test sur un 9950X. Les hautes fréquences au delà de 6000 n'amènent pas grand choses en gaming. La latence oui, surtout si tu prends de la CL30 ou 32, voir de la CL28 (ça vient de sortir, le prix pique un peu quand même), c'est ce qui fait que la 6000 est quasi au niveau de la 8000.... Cela reste un gain marginal cependant.
Je changerai la Corsair pour du Gskill ou du Kingston.
refroidissement on est bons ?
Perso, pas un fan du Coreliquid, mais si le reste est plus cher.....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 353
Messages
6 723 217
Membres
1 586 867
Dernier membre
Nini42700
Partager cette page
Haut