Résolu Config PC gamer / virtualisation - 1500€

  • Auteur de la discussion thominekevin76000
  • Date de début
U

User_1505931

Invité
est ce que la mémoire ram est vraiment défectueuse ? est ce que sa ne proviens pas du xmp de la carte mère ?
Désactive le profil et refait un memtest, tu seras vite fixé.
Une ram puis l'autre.
Bon les RAM c'est la loterie, Les Corsair j'en ai eu pas mal de défectueuse, Fini, G-skill-hynix, Crucial-Micron, Kingston, Samsung, Geil.
Des fois c'est bizarre, certaines séries pourries d'autres Nickel, bon, c'est la vie.;)
 

thominekevin76000

Expert
Désactive le profil et refait un memtest, tu seras vite fixé.
Une ram puis l'autre.
Bon les RAM c'est la loterie, Les Corsair j'en ai eu pas mal de défectueuse, Fini, G-skill-hynix, Crucial-Micron, Kingston, Samsung, Geil.
Des fois c'est bizarre, certaines séries pourries d'autres Nickel, bon, c'est la vie.;)

D'accord je te remercie je vais tester de suite.

Sinon les gars vous en penser quoi de ce liens ?



Car bizarrement plusieurs personnes on exactement le même soucis que j'ai actuellement j'ai lu les 2 pages mais bon je suis débutant et vous vous êtes des experts donc vous comprendrais mieux que moi sa voudrais peux être dire que ma mémoire ram n'ai pas défectueuse je test de suite en désactivant le profil xmp ;)
 
U

User_1505931

Invité
D'accord je te remercie je vais tester de suite.

Sinon les gars vous en penser quoi de ce liens ?



Car bizarrement plusieurs personnes on exactement le même soucis que j'ai actuellement j'ai lu les 2 pages mais bon je suis débutant et vous vous êtes des experts donc vous comprendrais mieux que moi sa voudrais peux être dire que ma mémoire ram n'ai pas défectueuse je test de suite en désactivant le profil xmp ;)
Rien:
les RAM c'est la loterie
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1
Cela m'est arrivé deux fois, montage nickel de PC et rappelé pour BSOD dans les 24h :D
 

thominekevin76000

Expert

Rien ? Je n'ai pas compris.

Voici une Capture d'écran avec l'Option "xmp" activer dans le bios.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Voici une Capture d'écran avec l'Option "xmp" désactiver dans le bios.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Donc si je comprend bien la mémoire ram n'ai pas défectueuse ?
 
U

User_1505931

Invité
Rien ? Je n'ai pas compris.

Voici une Capture d'écran avec l'Option "xmp" activer dans le bios.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Voici une Capture d'écran avec l'Option "xmp" désactiver dans le bios.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Donc si je comprend bien la mémoire ram n'ai pas défectueuse ?
Si à 3200.
à savoir, il faut faire plusieurs test, elles peuvent faire des erreurs tout les 5 à 10 test!!
 

thominekevin76000

Expert
Si à 3200.
à savoir, il faut faire plusieurs test, elles peuvent faire des erreurs tout les 5 à 10 test!!

Je suis complètement perdu la je fais quoi du coup ? :(

D'autres avis ?
 

Fichiers joints

  • 20200424_204753_compress53.jpg
    20200424_204753_compress53.jpg
    490.1 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Ma ram sur la facture:
CMK16GX4M2B3200C16
Kits de mémoire VENGEANCE® LPX 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 DRAM 3200MHz C16 – Noir

XMP c'est un truc qu'on valide dans le BIOS ?
Je n'ai pas fait ton test.
Je suis complètement perdu la je fais quoi du coup ?
Fait encore quelques tests avant de renvoyer
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Pas trop compris comment marche Memtest86 y en a une tartine à lire en anglais ..GRRR
 
U

User_1505931

Invité
Les memtest c'est 30 minutes.
Si tes ram ne tienne pas la fréquence monte la tension d'un poil
 

thominekevin76000

Expert
Les memtest c'est 30 minutes.
Si tes ram ne tienne pas la fréquence monte la tension d'un poil

Le soucis c'est que tu me dis de faire des choses mais la moi je ne comprend pas si tu ne me détaille pas un peux plus moi la pour moi c'est hors contexte je ne comprend rien j'ai suivis tout vos conseils pour prendre ma future configuration gamer j'en suis très content mais la je suis vraiment embêter je ne sais même pas ce que je dois faire et j'ai l'impression que personne me comprend par rapport à l'option xmp activer et non activer dans le bios pour prendre la fréquence de la mémoire ram en compte j'ai mis un lien d'un forum anglais ou les gens on le même soucis que moi mais moi la sa sort de mes compétences ... :(
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
j'ai l'impression que personne me comprend par rapport à l'option xmp activer et non activer dans le bios pour prendre la fréquence de la mémoire ram en compte j'ai mis un lien d'un forum anglais ou les gens on le même soucis que moi mais moi la sa sort de mes compétences ...
Pour t'expliquer très vaguement, ainsi qu'à @andre.gerald, le principe du XMP et des fréquences de rams :
- Les rams fonctionnent à la fréquence nominale imposée par la CM.
- Les constructeurs peuvent concevoir des rams "costaud" qui supporteront d'être plus rapides, via un OverClocking (OC). Par exemple pour tourner à 3200MHz au lieu de 2666. Que cette notion d'OC ne fasse pas peur, elle est normale :)
- En règle générale, les constructeurs de ram mettent dans un endroit spécial les informations qui permettent à la CM de faire cet OC. En simplifié, une info comme "je peux faire du 3200".
- En activant le profil XMP dans le bios, on demande à la CM de lire dans la ram ce que celle-ci peut faire, et de s'ajuster en fonction.
- Certaines CM activent automatiquement le profil XMP, d'autres pas.
Cette explication est vague et un peu fausse mais c'est à peu près ça.

@thominekevin76000, tes rams ne supportent visiblement pas la fréquence définie par le constructeur. Ce que te propose @philou21850 est d'augmenter légèrement la tension à appliquer à tes barrettes de ram afin qu'elles soient plus stable à cette fréquence.
Mais là je ne saurai pas te dire comment faire.
 

thominekevin76000

Expert
Merci svoglimacci pour tes explications j'ai lu énormément d'articles aujourd'hui donc je commence à comprendre mais la ou je ne comprend pas c'est que je ne suis pas le seul à être dans cette situation j'ai lu énormément d'articles et de forum en français et aussi en anglais et il y'a énormément de monde qui on le même soucis que moi que ce soit avec la même mémoire ram que j'ai actuellement mais sa arrive aussi avec d'autre marque de mémoire ram (même fréquence même cas même Go mais pas la même marque)et pourtant sur les site comme topachat c'est indiqué (Optimisée AMD Ryzen ) donc un peux du mensonge ... (n)

Sur topachat pour ma carte mère b450 aorus élite il indique :

- Support de la mémoire DDR4 2933 MHz
Passez à la vitesse supérieure grâce au support natif de la mémoire DDR4 jusqu'à 2933 MHz (et jusqu'à 3200 MHz en overclocking), pour des performances plus élevées en jeu et dans les tâches applicatives.
Du jamais vu sur une plateforme AMD ! :eek:

Toujours sur topachat mais dans la fiche technique de la carte mère b450 aorus élite :

- 4 x DIMM, max. 64 Go DDR4 3600(O.C.) / 3466(O.C.) / 3200(O.C.) / 2933 / 2666 / 2400 / 2133 MHz, non-ECC, un-buffered memory Architecture mémoire Dual Channel. (Bizarrement la il ne dise pas la meme chose ... ici jusqu'à 3600Mhz en overclocking) ... :pfff:


Du coup je ne sais pas quoi faire garder ma mémoire ram : Corsair Vengeance lpx 16Go (2*8Go) ddr4 3200Mhz C16 XMP 2.0 est donc bidouillé à droite à gauche perte de temps je trouve ou bien risquer de partir sur d'autre mémoire ram au risque d'avoir exactement le même soucis ou pas ... :unsure:

Je viens de me rendre compte en écrivant que ma mémoire ram il indique XMP 2.0 peux être que la version XMP de mon bios est inférieur à la version 2.0 ? :unsure:
 
U

User_1505931

Invité
e viens de me rendre compte en écrivant que ma mémoire ram il indique XMP 2.0 peux être que la version XMP de mon bios est inférieur à la version 2.0 ?
Edit:
Dans le bios tu trouve les profiles XMP, en général 2 profiles qui correspond à tes barrettes.
En général le XMP 1 à 3000 Mhz et le 2 à 3200., voilà.
oui le 1 à 3000
 
Dernière édition par un modérateur:

thominekevin76000

Expert
oui le 1 à 3000

Bonjour pourrais tu développer davantage tes explications ... J'essaie de faire des effort pour vous décrire les soucis que j'ai actuellement avec cet ordinateur du mieux possible mais ta réponse me semble un peu légère à mon sens par rapport à tout ce que j'ai expliqué au-dessus "oui le 1 à 3000" j'essaye de déchiffrer encore ta réponse ...
 

thominekevin76000

Expert
Edit:
Dans le bios tu trouve les profiles XMP, en général 2 profiles qui correspond à tes barrettes.
En général le XMP 1 à 3000 Mhz et le 2 à 3200., voilà.
oui le 1 à 3000

Ha la je comprends mieux alors je viens de regarder dans le bios mais je n'ai qu'un seul profil xmp 3200 je n'ai pas d'autre choix et la je ne sais pas pourquoi mais quand j'éteins mon ordinateur les led de la carte mere reste allumer alors que sa ne le fessais pas avant les personnes qui on la même carte mere que moi on le même soucis a croire que cette carte mere est entièrement beuguer chez gigabyte...

Sa me rassure quand même car les gens on exactement les même soucis que moi mais je trouve sa abuser autant de bug sur une carte mère...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 498
Membres
1 586 438
Dernier membre
sentenza696
Partager cette page
Haut