Config PC silencieuse

eten

Habitué
Bonjour,

Je me présente, je suis un ancien gamer pc et j’aime avoir une tour. Depuis maintenant de nombreuses années, je ne joue plus sur PC mais uniquement sur console mis à part les jeux indé peu gourmands, et uniquement ceux qui ne sortent pas sur console. Je n’ai donc pas besoin d’une config gamer. Il y a 3 ans mon PC avait déjà montré des faiblesses mais j’ai pu en bidouillant le faire tenir un peu plus.

Ma machine me sert un peu à tout. Je m'en sers principalement pour bosser, bureautique, regarder des films et la tv, et un peu pour jouer. Je ne cherche plus à monter un config pour jouer, je m’en passerai pour faire des économies.

Mon utilisation est la suivante :

  • Tout le travail de bureautique
  • Utilisation multimédia (film, tv…)
  • Jeu pc indé
Ma vieille config est la suivante :

Processeur Phenom II X4 955 ( 3.2Ghz ) Black Edition, Version Box, AMD

Carte mère M4A79XTD EVO, socket AM3, Asus

Kit Dual Channel DDR3, 2 x 2 Go, PC3-12800, CAS9, Ripjaws, G.Skill
et DDR3 2 x 4Go PC3-12800

Disque dur SSD goldfir 250 Go

Disque dur SpinPoint F3, 1 To, 32 Mo, 7200 tpm, SATA II, Samsung

Boitier Three Hundred, Antec

Alimentation corsair CV 550.

Carte graphique GeForce GTX 660



Ma problématique est la suivante. Mon PC trop vieux souffle non-stop impossible de s’entendre ni de bosser. Je veux donc changer de tour pour un tour hyper silencieuse. C’est mon premier critère. Je la veux suffisamment grande pour mettre mes vieux disques durs de stockage. J’aimerai récupérer mon alim, ma ram, ma carte graphique si ça a du sens, pour faire des économies.

Merci de vos réponses
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

La grande majorité des boitiers "silencieux" ont disparu et pour une excellente raison, c'est que l'"Air Flow" était pourri, mauvaise circulation de l'air => chaleur => ventilateur à fond => bruit.

Pour du silence, il faut choisir un boitier type "Air Flow", le Corsair 4000D qu'on trouve régulièrement sous les 100€ est un excellent boitier.

Ton alim est dangereuse, direction poubelle sans hésitation, ta RAM est en DDR3 irrécupérable. Tes disques éventuellement, mais si le budget le permet tu remplaces le tout par un SSD de 2To. Pas de parti mécanique = pas de bruit. Ta CG ne fait guère mieux que l'IGP d'un processeur récent donc peu d'intérêt de la garder non plus, mais pourquoi pas ( ex Ryzen 5600G à 125€, je ne sais pas si tu es prêt à autant de puissance :D , ça va être violent de passer d'un Phenom à un 5600 ).

Après ton problème de "souffle", c'est probablement juste une pâte thermique complètement sèche et/ou un ventirad inadapté. Donc entre 5 et 50€, tu peux régler le problème.

Bye

PS : Si tu veux aller plus loin, donne un budget :)
 

eten

Habitué
Merci pour ta réponse rapide. Effectivement ma config est comme moi, vieille et tout à changer!

En ce qui concerne les ventilos, ils se lancent tous au démarrage (ceux de la tour et du proc aussi) et ne s’arrêtent jamais. Comme si ils n'étaient plus asservis à la température. Je peux essayer de changer la pâte thermique. Mais je me dis que là c'est aussi peut être le moment de changer. Mon budget max serait 700€, donc avec un sdd de 2To si ca passait et sinon je reprendrais mon vieux. Et donc plus de carte graphique.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Reuh,

700€ ça rentre très large.

CM 135€ :
Alim 99€ :

Puis le reste pour 374 :

On est sur 600€ environ avec du très bon matos. Passer sur de l'AM5+DDR5 n'est pas envisageable avec ce budget.

Après si t'as pas peur d'acheter en allemagne et que du matos un peu plus bas de gamme ne te fait pas peur :

A noter cependant que l'alim et le SSD sont à remplacer impérativement, compter +50€ pour l'alim ( Be Quiet! system power 9 500w qui est très en dessous de la NZXT ) et +60€ pour le SSD ( attention le NV2 est un "mauvais" SSD, le 970Evo plus est de très loin supérieur ). Si tu veux du silence alors le ventirad aussi +50€. Ce qui fait environ 500€ avec la livraison.

Bye

PS : Toujours attendre plus d'avis mais pas trop non plus parce que les prix changent vite :)
 

eten

Habitué
La config sur amazon me conviendrait , j'ai commencé à faire le panier. question bete la pâte thermique est fournie avec le proc?

Voila ma config :

Tour : Corsair 4000D



La carte mère : GIGABYTE B550 AORUS Elite V2



Le proc : Processeur AMD Ryzen 5 5600G Socket AM4 + GPU (3,9Ghz)



Le ventirad : Thermalright Peerless Assassin 120 SE ARGB Refroidisseur d'air CPU, 6 caloducs refroidisseur de CPU, double ventilateur TL-C12C-S PWM, technologie AGHP



La ram : Corsair Vengeance LPX 16GB (2x8GB) DDR4 3200MHz C16 - Noi



Le SSD : Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S2T0BW Disque SSD Interne NVMe M.2, 2 To



L’alimentation : Nzxt C750 ‎- PA-7G1BB-EU–Bloc d’Alimentation ATX 750 Watts pour PC Gaming–Certifié 80+ Gold–Efficace–Entièrement modulaire





Le tout est à 638€



Est-ce que je n’ai pas fait de bourde, j’ai un doute avec le ventirad ?
Un interet à passer à 32 giga de ram?
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Qu'est-ce qui t'inquiète dans le ventirad ? Il est comme indiqué dans la description compatible AM4 ( ce qui est le cas du 5600G ).

Une option pourrait également de partir sur un 5600( X ou non ) et récupérer ta CG. Le 5600 est légèrement plus puissant qu'un 5600G, mais la partie graphique du 5600G n'a pas à rougir face à une GTX 660. Moins de composant = moins de bruit.

A toi de voir :)
 

eten

Habitué
Vu mon utilisation, je ne vais pas partir sur l'idée de récup ma carte graphique donc cette config avec GPU intégrée me convient totalement. Mon but c'est vraiment le moins de bruit.
Un intérêt à passer à 32 giga de ram?

Il faut commander de la pate thermique pour installer le ventirad?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
16 ou 32 ça ne dépend que de ton utilisation. Dans ton expression de besoin, je n'ai pas vu ce qui justifierait 32G mais tu sais mieux que moi. Si besoin tu peux partir sur 16 et acheter 16 plus tard.

Pour la pâte thermique, c'est inutile, c'est inclus dans le ventirad.
 

eten

Habitué
Bonjour à tous,
Mon Pc est maintenant monté et j'en suis très content. En imbécile, je me rends compte que je suis trop juste avec le SSD de 2 go pour mes données. Je vais devoir rajouter un disque supplémentaire juste pour les données. Est ce que je reste sur un SSD ou bien je peux passer sur un HHD. Et lesquels?

Deuxième question, j'ai lu que c'était une mauvaise idée de partitionner son SSD pour mettre d'un côté le système et de l'autre les données? C'est vrai? je reste avec mon SSD non partitionné?

Enfin, dernière question. J'utilise actuellement un écran Acer LCD G276 HL ( ) en 27 pouces. J'utilise mon écran pc donc comme dit précédemment pour bosser, regarder des films et pour jouer à la ps5. J'envisage de basculer sur un écran 4K/32 pouces. Est ce que ma nouvelle config supporterait un écran 4k?

Merci pour vos réponses
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Reuh,

Je suppose que c'est une faute de frappe car 2Go de SSD c'est vraiment peu :)

Tout dépend de ton budget et des tes attentes. L'avantage d'un SSD en plus d'être ultra rapide est qu'il n'émet aucun bruit. Perso je viens de remplacer mon dernier HDD par un SSD MX500 4To, 170€ sur Amazon. C'est environ 2x plus cher qu'un HDD puisqu'il faut compter 90€ pour une truc pas trop pourri. Si ton budget te le permet reste en full SSD.

Sinon tu peux partir sur un HDD 5400 tour si tu n'y stocke que des documents/video etc.. pas d'appli ou de jeux dessus sinon tu vas avoir des temps de chargements vraiment mauvais. Si tu ne l'utilises pas, il se mettra en veille automatiquement et donc tu ne l'entendras plus.

Le 5600G peut faire de la bureautique en 4K sans souci mais certainement pas des jeux AAA ( qui nécessitent au moins une CG à 700€ ou + ).

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 385
Membres
1 586 420
Dernier membre
elkiki
Partager cette page
Haut