Config pour du calcul intensif

  • Auteur de la discussion desperados_01
  • Date de début

desperados_01

Habitué
Bonjour tout le monde!

Après plusieurs années d'attentes, ma nouvelle bécane se profile à l'horizon, ENFIN!!!! :bounce: .

Une nouvelle bécane pourquoi faire?
Essentiellement du calcul 3D, montage, et compositing. Accessoirement un peu de jeu pendant les pauses mais c'est pas la priorité.

Il me faut une bécane qui soit évolutive; c'est à dire que je puisse changer le pros pour un plus puissant sans changer la carte mère ou autres pièces. Idem pour la mémoire.

je me suis fais une première config chez ldlc :



si vous être trop feignant pour cliquer sur le lien, regardez dessous. :sweat:

_ Boitier : Antec Sonata Elite - Boitier moyen tour : 104,95€
_ Carte mère : ASUSTeK P6T (Intel X58 Express) - ATX : 221,95€
_ Processeur : Intel Core i7 920 - Quad Core Socket 1366 : 277,95€
_ Ventilateur pour processeur : Noctua NH-U12P SE1366 : 59,98€
_ Disque dur interne : Western Digital VelociRaptor 150 Go : 151,99€
_ Mémoire PC : G.Skill Trident Series 6 Go (kit 3x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-16000 : 172,95€
_ Disque dur interne : Western Digital Caviar Green 1 To 32 Mo Serial ATA II : 89,95€
_ Alimentation : OCZ Technology ModXStream-Pro - Alimentation 700W : 93,75€
ou Corsair TX750W - Alimentation 750W : 115,65€
_ Moniteur LCD : iiyama 24" LCD - ProLite B2409HDS-B1 - 2 ms : 259,93€
_ Pâte thermique : Arctic Silver 5 - Pâte thermique : 7,95€
_ Graveur DVD : Samsung SH-S223Q/BEBN - DVD : 27,01€

Le total doit arriver à 1500€ environ.

J'ai déjà une carte graphique : Sapphire HD 4870, 512 Mo.

Autre point important, je souhaite overclocker ma config, le Core i7 920 est cadencé à 2.66 Ghz et je voudrais le passer à 4 Ghz (si c'est possible) et qu'il puisse supporter de bosser 24/24 en pleine charge (sans griller évidemment).
Pour l'overclockage j'avais vue une autre carte mère : DFI LANPARTY Dark X58-T3eH6 à 259,96€, mais faudra prendre une autre mémoire (fréquence trop haute).
Il faut aussi qu'elle soit le plus silencieuse possible.
Oups!!! J'allai oublier le système d'exploitation :pfff: , pour l'instant ça sera Windows XP 64 bits, je verrais par la suite si le passage vers Windows Seven 64 bits en vaut la peine.

Voilà, ça fais beaucoup de chose mais vue que le prochain renouvellement de matos se fera dans quelques années, je veux quelques chose qui me convienne et qui dure.

Merci pour votre précieuse aide et votre patience.

Desperados_01.
 

westyle

Grand Maître
Slt :)
assez bonne config je dirais...sauf que :

- Pour l'alim, c'est un peu trop surdimensionné...une 500w suffira amplement (corsair HX520W par exemple)
- Pour ce qui est des rams, ça me parait un peu trop pour ton usage...tu peux descendre un peu en fréquence et en timings (cas9 par exemple) pour économiser un peu...la fréquence et les timings n'ont pas beaucoup d'influence sur les perfs...
- Pour le disque dur interne (système)...un 7200rpm suffit aussi.

et pour la carte mère DFI, évite !
c'est 10x plus de réglages pour t'apporter exactement les mêmes perfs qu'une P6T...sans compter que les DFI sont bien plus chiante à clocké que les Asus !
:hello:
 

rastadd

Grand Maître
C'est pas mal, globalement, mais :
- la P6T ira très bien
- l'alim est surdimensionnée : une Corsair HX520W suffira largement
- la RAM aussi : te suffira (à mon avis, elle est même bien au-dessus de tes besoins)
- pour le silence, prend un graveur
- Le boitier n'est pas forcément ce qu'il y a de plus silencieux. Tape plutôt dans un Lian Li PC-60F ou PC-8 pour du silence absolu.
- La pate thermique est fourni avec le ventirad et est très bonne.
- Es-tu certain d'avoir l'utilité d'un Vélociraptor ?
 

desperados_01

Habitué
Merci pour votre réactivité,

Pour l'alim, je m'en douté un peu, mais j'étais partie du principe que le calcul massif par gpu arriverait un jour, et que j'aurais besoin de puissance pour faire fonctionner plusieurs CG, bon c vrai on y est pas encore... mais bientôt peut être.
Je voulais mettre le système et tout les logiciels sur les 150 go du vélociraptor, j'ai pensé que ça serais un peu plus rapide.

Rastadd : merci pour ta ram qui à l'air pas mal avec des timings correct, pour le graveur j'avais pas cherché plus loin, mais le pionneer je suis preneur.
Par contre pour le boitier je vais être un peu plus pointilleux, il me faut quelques chose d'esthétique, pas un gros cube tout pas beau :non:
Les Lian Li esthétiquement parlant ne sont pas très beau (après les goûts et les couleurs ça se discute).

un petit récap :


_ Boitier : Antec Sonata Elite - Boitier moyen tour : 104,95€ ou autre avec un beau design et silencieuse.
_ Carte mère : ASUSTeK P6T (Intel X58 Express) - ATX : 221,95€
_ Processeur : Intel Core i7 920 - Quad Core Socket 1366 : 277,95€
_ Ventilateur pour processeur : Noctua NH-U12P SE1366 : 59,98€
_ Disque dur interne : Western Digital VelociRaptor 150 Go : 151,99€
_ Mémoire PC : G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 PI Series : 104,89€
_ Disque dur interne : Western Digital Caviar Green 1 To 32 Mo Serial ATA II : 89,95€
_ Alimentation : Corsair HX520W - Alimentation 520W : 91,85€
_ Moniteur LCD : iiyama 24" LCD - ProLite B2409HDS-B1 - 2 ms : 259,93€
_ Pâte thermique : Arctic Silver 5 - Pâte thermique : 7,95€
_ Graveur DVD : Pioneer DVR-216D : 26,95€

Est ce que 2 disque de 500 Go en Raid c mieux?
Une alim modulaire est mieux ou pas? c juste une histoire de cable?

Merci pour votre aide :D
 

westyle

Grand Maître
Le Raid, c'est pas top...hormis le raid1 qui consiste à sauvegarder tes données en cas d'une panne sur un de tes deux disque dur...mais aucuns gain en perfs.
le 0, ça n'apporte pas grand chose non plus et pour avoir de "réelles" perfs avec ça, il te faut une vraie carte contrôleur (et pas le chipset intégré sur la carte mère)...de plus, tu a 2x plus de risque puisque en plus de la panne d'un des disques dur qui pourrait lâcher, tu a aussi le risque que ta grappe lâche.

personnellement, tu ne verra rien en différence de perfs en passant d'un 7200 à un 10000 (qui ne sont rien d'autre à la base que des disque durs d'entreprises ou serveur que les constructeurs ont faits passer au grand public avec des arguments à la noix)

et pour ce qui est du modulaire, c'est toujours plus pratique pour éviter d'avoir 36 cables qui te servent pas et d'avoir le strict nécessaire (tour mieux ranger) !
;)
 

desperados_01

Habitué
Merci Westyle pour tes précisions.

Bon le raid c'était une simple curiosité, mais je ne pense pas que ça me soit plus utile que ça.
Sinon pour le vélociraptor je pensais que c'était plus rapide :(

Est ce qu'un ssd ça vaut le coût? je veux que le système soit réactif ainsi que les logiciels;
G.Skill 64 Go S-ATA II à 199,98€

Ou un autre dans des prix résonable

:whistle:
 

westyle

Grand Maître
c'est plus rapide certes mais seulement en faisant des tests et en lisant les chiffres :D
sinon, non, tu n'observera pas de différence...

pour ce qui est des SSD, les seuls SSD du marché qui sont performants sont bien souvent les modèles les plus cher (450 euros les 16/32go par exemple) avec contrôleur et puces de bien meilleur facture que les SSD entrée de gamme.
 

vedge2000

Grand Maître
J'ai eu du 'normal' et du RAID 0, il y a une différence lors de chargement de l'OS, des jeux, de copie de fichier. Ma virtuelle machine est réellement plus plus rapide!!

Lors de chargement, je suis régulièrement à 200Mo/s

PS : cela peut-être intéressant de prendre les versions 24/24-7/7 (RAID version) pour les HDD 1T. Plus cher mais garantie 5 ans!!
 

westyle

Grand Maître
ça c'est psychologique rien d'autre, à moins d'avoir une carte contrôleur performante (et encore, je penses pas que la différence saute aux yeux)
 

desperados_01

Habitué
Ok, mais le raid j'y connais pas grand chose, ce que tu me dis vedge2000 c'est du chinois, qu'est ce que ça veux dire "prendre les versions 24/24-7/7 (RAID version) pour les HDD 1T"?
Si t'as des références, des prix ça m'aiderais plus.

Sinon, est ce que vous connaissez un SSD de 120/128 Go avec de bonne performance?

Pour la mémoire je me suis arrêté sur G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 PI Series : 104,89€ avec le conseil de rastadd.
Pourquoi de la PC16000 ne conviendrais pas? Quand je fais du compositing, les images se mettent dans la mémoire vive pour aller plus vite. Est ce que la rapidité de la fréquence n'a pas un lien avec la rapidité d'enregistrement des images? Est ce qu'il vaut mieux avoir une fréquence plus faible mais avec un timing plus serré, ou une fréquence plus élevé avec un timing moins lache?
 

desperados_01

Habitué
Et si le raid c'est psychologique, pourquoi ça existe? pour faire vendre plus? :whistle:
 

the_wisard

Grand Maître
C'est pas psychologique, mais c'est comem le SLI et le cross fire c'est loin de doubler les performances, mais je ne sais pas si tu le sais il existe plusieur type de raid, le raid 0, avec 2 disk, toute tes donner son a moitier sur chacun des disk donc c'est plus rapide, le raid 1 pour la sécutité toute tes donner s'écrivent deux fois et le raid 5 et 10 qui demande de nombreux disk et qui sont un mélange de raid 0 et 1.
 

desperados_01

Habitué
Merci the_wisard pour les précisions, je savais qu'il y avais plusieurs raid mais je ne savais pas quel raid correspondait à quoi.
Maintenant je sais. :sol:

Et pour un SSD, tu sais s'il y en a un de 120/128 Go intéressant?
Ou faut il encore attendre (un peu) la fin de l'année?
 

thor37230

Grand Maître
:sol:

sinon, en restant raisonnable(tout en restant dans une bonne qualité)
 

desperados_01

Habitué
wouaip, je l'avais remarqué l'OCZ sur pci express, mais le prix m'a refroidis un peu.
Promis si je gagne au loto je me fais plaisir.
Le Vertex est un peu plus abordable mais pas donné, à voir...

Et sinon quelqu'un à une réponse pour mes questions de mémoire?
 

the_wisard

Grand Maître

Ba, les SSD peut avoir beaucoup d'architecture différèrent donc les petit malin de ocz en propose a des prix trés intéressant, mais les performance n'en valent pas le coup, il vaut mieux un bon velociraptor.
 

the_wisard

Grand Maître

Bon déjà la fréquence n'est pas primordial a part dans le cas d'un overcloking, mais 12800 c'est déjà haut, deplus peut de carte mère prenne le 16000 d'origine, tu n'y gagnera rien et les timing seront plus bas pour le même prix. Ta future machine est déjà bien puissante ^^, en tout cas je te conseil pour le disk dure un vélociraptor 150Go pour le systéme et les programme et un 1to pour les images et les vidéos.
 

westyle

Grand Maître

:non: Samsung F1.
 

the_wisard

Grand Maître
même pour systéme et programme ? Perso j'aime pas avoir un disk plein a 80% qui a mon os dessus sur tout si c'est beaucoup de video et de musique et de video.
 

westyle

Grand Maître

comme je l'ai expliquer plus haut, à la base, c'est des solutions d'entreprises qu'ils ont voulu faire passer au grand public avec des arguments marketing à la noix (perfs, sécurité blabla...)
pour avoir des perfs correctes et un raid de qualité sans risque de rupture de la grappe, il te faut une carte contrôleur de qualité dédiée à se raid, et non pas le chipset d'une carte mère qui niveau perfs, et loin d'être top sans compter les risques de flingué ton Raid avec un overclocking non stable (voir même stable) !
c'est comme comparer un chipset son d'une carte mère à une carte son Creative X-FI haut de gamme ou Hercules, ça n'a strictement rien à voir !

@ the_wisard : les disques durs 10000rpm, c'est d'une inutilité certaine sur une config lorsqu'on voit les perfs des derniers disques durs à 7200rpm (rien qu'un F1 égale pratiquement les perfs de tout 10000rpm) ! et je parle en connaissance de cause, car j'en ai eu des 10.000rpm :sarcastic:
c'était perfs il y a 3 ans face aux disques durs de cette époque mais maintenant, c'est has been !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 462
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut