Config pour du calcul intensif

  • Auteur de la discussion desperados_01
  • Date de début

vedge2000

Grand Maître

Il me semble que c'est que pour les disques durs SAS.... donc pro car nettement plus cher et il faut un contrôleur
 

desperados_01

Habitué
oui, j'avais vue ce test. Ca peut être intéressant.
4 x Hitachi Deskstar 7K1000.B S-ATA - 320 Go - 16 Mo = 163,56 €
Avec le short stroking les 4 DD seront bridé à 32 Go chacun 128 Go au total branché en Raid 0 sur la P6T.

Les disques seront utilisé pour le système et les programmes, mais vue que je veux pas perdre les infos en cas de plantage d'un disque, ce sera un Raid 5 ou 10.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne ces deux raid?
Je suppose qu'il faut un 5ème disque de la capacité total des 4 autres disque (donc minimum 128 Go) Merchi
 

vedge2000

Grand Maître

Wiki est ton ami:
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Sinon le RAID 5 est lent à l'écriture (voir très lent). Fait du RAID 10 a ce moment!
 

desperados_01

Habitué
Sinon, est ce que c'est possible de faire un Raid 0 avec les 4 disques et de faire un backup régulié des données sur un disque externe.
Je précise que les 128 Go du raid 0 seront divisé en 2 disque :
20 Go Système
108 Go Programmes
 

desperados_01

Habitué
bon si je perdais les données, on va dire que c'est pas si dramatique que ça, un os ça se réintalle tout comme les programmes. Ce n'est pas comme si c'était des boulots important
 

vedge2000

Grand Maître
J'ai un RAID 0 (2 disques) et je vais une image une fois par semaine (avec Acronis True Image) sur un 3 ième disque interne en non RAID). En cas de problème, je reprends mon image!

Normalement en installant les pilotes/programme d'Intel, le SMART t'indique quand un de tes HDD devient fatigué. Attention cela ne fonctionne pas à 100% mais ca fonctionne!

20Go pour l'OS c'est trop trop court! Mon Vista (uniquement le répertoire Windows) 64bits prend 27Go actuellement!!

Il ne faut pas oublier que tu es limité à 300Mo/s donc un RAID 0 avec 3 HDD te sature le SATA!
 

desperados_01

Habitué
ok, les 20 Go de l'OS je peut l'augmenter c'est pas un problème.
Donc ce que tu me dis c'est que 4 HDD ça sert à rien parce que le sata va saturer?
Pourtant le test est effectué avec 4 HDD
 

Arenot2be

Expert
Non, en SATA chaque disque dispose du maximum autorisé par sa norme et celle du contrôleur
 

vedge2000

Grand Maître

c'est juste :whistle:

Je prendrais directement 4 HDD et pas 3 pour du RAID 5
 

desperados_01

Habitué
Si je prend cette solution avec 4 HDD je ferais un RAID 0 (meilleur perf), et je ferais des backups toutes les semaines. Comme je dis plus haut, c'est pour l'OS et les progs, donc c'est pas des fichiers super sensible, on peut toujours réinstaller.
 

vedge2000

Grand Maître
3 en RAID 0 tu devrais approcher les 300Mo/s de moyenne!
Ce que tu peux faire également c'est (si tu prends des HDD de 640Go)
1500Go en RAID 0 (3x500Go) et le reste en RAID 1. Ben oui tu peux mixer les raid si ton ordi!

Ce système ne protège pas en cas du contrôleur défectueux!
 

desperados_01

Habitué
Si un de tes disques crash tu peux quand même récupérer les données?
 

desperados_01

Habitué
En gros ce que tu me dis c'est :
3 disque de 640 Go
partitionné en 500 Go en Raid 0, et la place restante 3 x 140 = 420 Go en Raid 1.
Pour faire un Raid 1 il ne faut pas 2 disque identique?
 

vedge2000

Grand Maître

Non!
3x500Go pour le RAID 0 donc 1500Go
3x140Go pour le RAID 1 donc 140Go :)

RAID 0 est rapide, une partie des données sont le HDD 1 et l'autre moitié sur le HDD2.
Capacité : nbr de HDD x capicité d'un HDD
Vitesse : nbr de HDD x Vitesse d'un HDD
Sécurité : si un des HDD plante, tout plante car chaque fichier à 33% (pour 3 disques) des ses données sur chaque disques!


RAID 1 est sécurisé, donc dans ce cas les données de ce disque seront identiques sur les 3 disques
Capacité : 1x un des disques mais copié sur chaque disque
Vitesse : 1x
Sécurité : Toutes les données sont sur les 3 disques, donc très sécurisé!
 

desperados_01

Habitué
O.K.
Donc le Raid 0 est réparti en deux HDD,
HDD-1 = 140 Go
HDD-2 = 1360 Go
Et le Raid 1 de 140 Go sera le mirroir du HDD-1
C'est bien ça?
 

vedge2000

Grand Maître
En gros oui!

RAID 0 : chaque fichier a une partie des données sur chaque disque! donc 1 HDD plante = tout plante
RAID 1 : chaque fichier est intégral sur chaque disque! Donc un plante, tu as encore les données sur le disque restant!

Regarde ca :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)


 

desperados_01

Habitué
Merci.
L'idée à la base était d'utiliser le Short Stroking, en limitant le déplacement des têtes au bord extérieur du disque pour gagner en performance.
Est ce que tu penses que ça vaut le coup?
http://www.presence-pc.com/tests/short-stroking-hdd-23040/2/

Et si je fait la même chose que dans ton exemple mais avec 4 HDD de 320 Go,
est ce que je gagnerais en perf, débit?
 

desperados_01

Habitué
Dernière mise à jour

Asus P6T = 235,99 €
Intel® Core™ i7 920 Rev D0 = 280,99 €
Noctua NH-U12P SE1366 = 58,99 €
Arctic Silver Arctic Silver 5 = 5,99 €
Pioneer DVR-216D - OEM, noir = 26,95 €
Iiyama ProLite B2409HDS-B1 = 244,89 €
G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 PI Series = 104,89 €
Corsair HX - 620W = 112,99 €
Antec P183 = 149,99 €
Hitachi Deskstar 7K1000.B S-ATA - 1000 Go - 16 Mo = 78,49 €

Total = 1300.16€

Pour le système et les programmes
Supertalent UltraDrive ME SSD 2.5" 32GB SATA II x 2 monté en Raid 0 = 127.90 € x 2 = 255.80€

Total = 1555.96€

ou

Supertalent UltraDrive ME SSD 2.5" 64GB SATA II = 189.90 €

Total = 1490.06€

Sans oublier les frais de port qui sont de 50...60€ sachant que je dois commander sur deux sites (à moins que le supertalent arrive sur materiel.net)

j'ai vue que ces ssd avait de bonne perf, à peu près identique aux OCZ Vertex mais moins cher, en plus ils sont à base de contrôleur Indilinx.
Par contre le seul site qui les vends est http://www.compumsa.eu, et je ne le connait pas.

Qu'est ce que vous en pensez?

Est ce que vous savez quand le Sata 3 sortira?
 

desperados_01

Habitué
erratum, le processeur est aussi chez Compumsa, enfin je suis sûre qu'ils ont la Rev D0
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 479
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut