Config pour du calcul intensif

  • Auteur de la discussion desperados_01
  • Date de début

thor37230

Grand Maître

miam-miam :love:

sinon dans ta config je vois pas de carte graphique, t'en a déja une ?
et inutile de prendre de l'Artic Silver 5, la pâte thermique(NT-H1) fournis avec le Noctua est très bien(et même un peu meilleur que l'AS5 je crois)

t'auras beaucoup de programmes à mettre dessus ton SSD ou pas? peut-être qu'un seul(de ~60Go) serait mieux
 

desperados_01

Habitué
OUI, cadeau de noël, ça évite de mettre encore 170€ en plus,
c'est une Sapphire HD 4870 / 512 Mo.

La pâte thermique n'est pas le plus important, elle coûte 6€ et elles se valent toutes les deux.

Pour le ssd je préfère prendre large, j'étais partie sur du 128 Go, mais vue le prix...
60 Go c'est suffisant pour l'OS et les programmes, mais ma question était de savoir s'il fallait mieux prendre 1 ssd de 64 Go à 129.90€ ou 2 ssd de 32 Go à 255.80€ les deux monté en Raid 0, évidemment ils sont plus cher.

Le débit du disque est de 230 mo/s en lecture et 160 mo/s en écriture (indication constructeur),
donc si on en met deux en Raid 0 on devrait doubler le débis.
Donc 460 mo/s en lecture et 320 mo/s en écriture.
 

thor37230

Grand Maître
tous ces débits c'est du théorique bien sûr, en pratique se serra moins(surtout en écriture ou les débits ce casse la gueule et ou tu peux obtenir sous HD Tune, pas fameux!)
et en plus le débit max(théorique) qu'offre le Sata II est de 300Mo/s, donc le Raid 0 est inutile car tu ne l'exploitera pas pleinement
 

desperados_01

Habitué
C vrai, au bout d'un certain temps d'utilisation les ssd perdent performance.
MAIS... il est possible de retrouver les perfs d'un ssd neuf grâce à l’utilitaire TRIM, mais uniquement pour le vertex (si j'ai bien lu).
Je te laisse regarder ce lien

Je sais que le sata 2 est limité à 300 Mo/s, c'est pour ça que je voudrais savoir quand le sata 3 sortira. Je sais qu'il arrive dans pas longtemps, avant la fin de l'année si mes souvenirs sont bon.
 

rastadd

Grand Maître
Euh, je trouve que tu te prends un peu trop la tête par rapport à ton besoin, et au fait que ça reste un PC que tu veux.
Il y a un moment où il faut regarder la rapport perf/prix pour ce que tu veux en informatique. La RAID (pour un RAID de qualité), ça coute très cher, mais ça je l'ai déjà dit, et je ne suis pas seul.
Le SSD, c'est bien, si tu prends un bon SSD (pour moi, un bon SSD est un ), et ça l'avantage d'être bien plus performant que du RAID.
Parce que le RAID0, c'est bien gentil, ça double (théoriquement) ton débit, mais ça n'améliore en rien tes temps d'accès. Pour qu'un système soit réactif, c'est de bons temps d'accès qu'il faut, et là, le SSD est imbattable.
Pour le RAID0, je ne crois pas qu'il soit nécessaire pour un usage perso. Quand je vois à quelle vitesse une copie de plusieurs dizaines de Go se fait avec un SEUL bon disque SATA actuel, ça m'étonnerait que tu fasses des calculs nécessitant des performances supérieures. De plus, si vraiment tes calculs nécessitent plus de débit, ce n'est pas une telle plateforme qu'il faut choisir mais plutôt une carte multi-CPU équipée de proco multi-cores...
 

desperados_01

Habitué
je pense que je resterais sur le supertalent ultra drive de 64 Go.
Moins cher, mais je sais pas ce qu'il vaut, j'ai pas trouvé de test.
 

rastadd

Grand Maître
Je ne connais pas son prix, mais en gros, pour un bon SSD, faut taper minimum 200€ pour 60Go.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 486
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut