Résolu Config Workstation

  • Auteur de la discussion doc_gus
  • Date de début

doc_gus

Expert
Bonjour tout le monde,

J'ai beaucoup posté ici pour des config gaming, mais mon age à eu raison du gaming :). Je me tourne maintenant sur une config pour du logiciel 3D uniquement (Type SolidWorks, TopSolid....). Je ne connais absolument rien dans ce domaine..... Malgrés que je sois concepteur mécanique :).

J'aurais donc besoin :
- Processeur / CG / CM / Ram / SSD ou NVME le reste je le possede avec mon ancienne config gaming.
Budget 1200€ environ.

Merci d'avance

Guillaume
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
C'est quoi ton ancienne cg ?
Parce que y en a pu sur le marché.
Cpu 3700x ou 10700f, je dirais. Assez comparable en perf et prix.
Cm b550 ou b560 (asrock pro4 est un bon choix dans les 2 cas)
16 Gb en 3200
Un nvme de 1to.genre a2000, mp400 ou sx8200 pro.
Mais on va invoquer le pro @LeeLarant
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Que comptes tu faire exactement? Y aura t il de la modélisation, animation, texturing...?
C'est important. :)
Certains logiciels exotique d'architecture et de modélisation préfèrent une quaddro.
Un 5600x ne serait pas de refus je pense. ;)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Fais auusi un tour chez puget system. Ils font plein de test de logiciel pro.
Le 5600x est vraiment trop cher pour l'instant.
 

doc_gus

Expert
Bonjour tout le monde,
Peu d'animation et de texturing vraiment de la conception et du calcul de resistance des materiaux à la limite.
@drul tu évoques la RAM pourquoi 16 et pas 32 ?
Pour le reste je suis ouvert à tout. Mon alim fera le taf ? elle à 5-6 ans.

Ma config aujourd'hui :

CPU: Ryzen 7 5800X, CM: B550 ROG Strix F wifi, AIO: Liquid Freezer II 240 , 16Gb Crucial ballistix 3600 cl 16 , GPU: Gainward RTX 2060 PHOENIX GS , SSD: AData SX8200pro 2To +crucial BX100 1To, PSU: Corsair RM750i , Boitier: Phanteks pro M TG, Ecran Dell U2515H, Clavier: Logitech G513 linear, Souris, Roccat Kone Pure, Casque: Kingston HyperX cloud
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pourquoi tu as copier ma conf ?
Pour de la conception 3d, 16 Go me semble suffisant.
 

ash117

Habitué
Bonjour,
pour avoir fait un peu de simulation physique, tout dépend du type de simulation et de logiciel que tu comptes utiliser, et surtout, pourquoi.

Il y a des simulations plus ou moins compliquées : sur des structures à géométrie complexe, avec des chargements mécaniques, thermiques, thermo-mécanique, couplage fluide-structure, électromagnétique, etc. et surtout, statique ou dynamique. Dans ce dernier cas, en plus du maillage spatial (grosses matrices à charger en RAM), tu auras un maillage temporelle (calculs à répéter n fois).

Si c'est dans une optique de faire ça sur ton temps libre, je te conseille de commencer par des composants grand-publics : en privilégiant la quantité de RAM (16-32 Go), un système de refroidissement très performant, une alimentation robuste (ne pas négliger l'alimentation). Si tu réalises des géométries complexes, une carte graphique moyenne gamme (RTX inutile).
Si le CPU n'est pas le plus performant, c'est pas un souci, les calculs seront plus longs, c'est tout, mais il sera sollicité longtemps et à fond (ex: CPU à 100% pendant 24h).
Je commencerais sur 1 ou 2 barrettes de RAM de 16 Go, pour en rajouter si besoin. Pour 1200€, je conseille une configuration évolutive, à mettre en place petit à petit (d'autant plus que les cartes graphiques ne sont pas faciles à trouver en ce moment).

Il faut voir sur les sites des éditeurs de logiciel ce qu'ils conseillent. Exemple :

Si c'est pour un usage pro, générant du chiffre d'affaire, alors, matos pro. Il durera plus longtemps.
Pour faire part de mon expérience, j'ai rapidement abandonné l'idée de faire des calculs chez moi. Le matériel grand public n'est pas vraiment fait pour ça dès qu'on fait quelque chose d'ambitieux. Il y a peut-être moyen de se tourner vers des calculs à distance (cloud-computing). Je ne sais pas si c'est intéressant, mais par exemple : .
Par contre, pour créer des pièces 3D (CAO), c'est quand même mieux de le faire chez soit (l'affichage à distance n'est pas très confortable).

Quand je dois faire des calculs pour mon travail, soit mes clients, soit des clusters de calcul régionaux (ex: ), me donnent accès à des ressources assez incroyables (même si il y a des procédures d'inscription et que ce n'est pas gratuit). Quel bonheur que de réserver 1 To de RAM et 120 CPU pour lancer 1000 calculs qui durent chacun 20h ! :)

Cordialement,
Ash117
 

doc_gus

Expert
Merci de ta réponse @ash117 mais je n'en suis pas du tout à ce point la. C'est effectivement pour travailler chez moi mais juste de la conception de petite piece et trés peu de RDM (Resistance de matériaux).
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'en reviens à 3700x ou 10700f. Juste parfait pour toi.
 

doc_gus

Expert
Pourquoi tu as copier ma conf ?
Pour de la conception 3d, 16 Go me semble suffisant.
Parce que je me suis effectivement planté :):)
Voici la mienne :

Intel Core i5 2500K + Coolermaster Hyper 212 Plus/Asus P8P67-PRO/OCZ Vertex 3 120 Go SATA III + Toshiba P300 2 To/Asus Radeon R9290X-DC2-4GD5/G.Skill Ripjaws 2x4 Go en PC3-12800/Seasonic M12II 620W/Be quiet silent base 800/Asus VG248QE


Pour la carte graphique vous me conseillez quoi ? 5600xt ou une RTX peut etre mieux mais plus cher comme une 2060 par exemple ?

PS : Ma config n'est pas visible sous chacun de mes posts ?
 
Dernière édition:

doc_gus

Expert
Hello tout le monde ,

La config pourrait ressembler à ca donc ?
Doute sur la CG....

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ces prix de débiles o_O

sans déc quoi ! (et encore c'est pas le meilleur prix)
RAM :

CM:

ok c'est la mAtx, mais franchement ça change rien ou presque.

pour la CG, je sais pas sur ce type de logiciel par contre ;)

N.B. la conf est très bien, juste incroyable comment topachat et la mafia ldlc se sucre sur notre dos ! (enfin le vôtre, moi j'ai pas ce problème, on a des prix excellents hors CG en Suisse)
 
Dernière édition:

doc_gus

Expert
Ces prix de débiles o_O

sans déc quoi ! (et encore c'est pas le meilleur prix)
RAM :

CM:

ok c'est la mAtx, mais franchement ça change rien ou presque.

pour la CG, je sais pas sur ce type de logiciel par contre ;)

N.B. la conf est très bien, juste incroyable comment topachat et la mafia ldlc se sucre sur notre dos ! (enfin le vôtre, moi j'ai pas ce problème, on a des prix excellents hors CG en Suisse)

A oui effectivement c'est ouf !! merci pour le gros gain d'argent @drul.
J'attends une réponse pour la CG,

Pour le SSD j'ai vu des nouvelle génération ca dit quoi ? gain perf/prix ?
Pour le refroidissement ? je peux garder le mien ? je suis pas a 50€ ::)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le ssd, ça changera en définitive très très peu, a part pour le vidéaste, avoir un gros débit séquentielle ne sert pas à grand chose.
Donc les nvme PCI 3.0 étant presque au même que les sata, ils deviennent le choix évident, les 4.0 étant presque le double, je ne les recommandes qu'en marché de niche, ou pour des passionnés pour qui le prix n'est pas important.
En Rad tu as quoi (la flemme de relire tout les postes) ?
Le 3700X est raisonnable en chauffe, un truc dans le style U12S, Mugen 5, Esport 34 duo passe très bien (même un 212 BE fait le taf)
 

doc_gus

Expert
Ok ca marche merci @drul. En Vrad j'ai un Coolermaster Hyper 212 Plus, ca date un peu !!
J'attends d'autre avis pour la CG, et ok pour le SSD merci de ton aide.
 

thomade54

Grand Maître
Ok ca marche merci @drul. En Vrad j'ai un Coolermaster Hyper 212 Plus, ca date un peu !!
J'attends d'autre avis pour la CG, et ok pour le SSD merci de ton aide.
Je confirme qu'avec le freezer 34 esports duo que t'a conseillé @drul le 3700X ne dépasse pas les 70-75°C même en rendu sous Premiere Pro ou en jeu.
 

doc_gus

Expert
Re,
Petit question sur le processeur, pourquoi le 10700F et pas le 10700k ? quelle est la différence mise à part le coefficient multiplicateur pour oc ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 495
Membres
1 586 437
Dernier membre
sentenza696
Partager cette page
Haut