Configuration Bureautique

  • Auteur de la discussion Maleco
  • Date de début

Maleco

Expert
Bonjour à tous,

Décidément, je n'arrête pas, il semblerait que les demandes de PC arrivent en chaine ;)

J'ai pour mission de recherche une tour de PC pour ma mère, uniquement dédiée à la bureautique. L'objectif étant d'avoir un PC rapide et réactif sans se ruiner, le budget n'étant pas clairement définit... mais disons que le moins cher sera le mieux. trois seules nécessités, SSD, Wifi, et durabilité ;)

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

PS : je précise que je compte acheter W10 à coté via clef CD, et que je peux monter le PC moi même ;)

Bien à vous,
 

magellan

Modérâleur
Staff
ça serait possiblement judicieux de lui prendre un PC portable sauf si tu préfères avoir une station fixe.
La problématique sera alors "as tu déjà un écran ou pas". Pour de le bureautique, n'importe quel processeur d'entrée de gamme et un SSD de 500Go seront plus que suffisants. Mieux encore, si tu prends un CPU qui a la partie graphique embarquée, tu auras une économie substantielle sur la CG...

Donc un budget et un usage serait bienvenus pour savoir vers quoi t'orienter.
 

thomade54

Grand Maître
Hello,

Pour moins de 400€ tu pourrais avoir une config à peu près comme tel :
- processeur AMD Ryzen 3 4300G Wraith Stealth Edition 3.8 GHz (~80-100€)
- carte mère MSI A520M A-PRO (~60-70€)
- 2x4 Go RAM DDR4 (~35-40€)
- Kingston SSD NV2 500Go (~40€)
- Boîtier Antec VSK-3000B (~45-50€)
- BeQuiet! Pure Power 11 400W (~55-65€)

Ca ferait une config fluide, durable, simple à monter et à entretenir, upgradable si besoin.
 

Maleco

Expert
Merci beaucoup pour ton aide ! J'ai tenté sur le configomatic de top achat mais tout n'était pas disponible. Le mieux est peut être de commander sur amazon ?
 

thomade54

Grand Maître
Merci beaucoup pour ton aide ! J'ai tenté sur le configomatic de top achat mais tout n'était pas disponible. Le mieux est peut être de commander sur amazon ?
Le mieux est de commander sur plusieurs sites en fonction des prix. Amazon, Cdiscount, Rue du commerce, Topachat, LDLC, autant de sites fiables sur lesquels tu peux commander pour trouver toujours le meilleur prix de chaque composant. Les comparateurs de prix seront tes amis ici (évite quand même les sites que tu ne connais pas/pas réputés comme fiables)

Attention ce que je t'ai donné est un exemple. (je n'ai pas été cherché tous les meilleurs prix, et je n'ai pas étudié l'option Intel)
Comme le disait @magellan , réfléchis à l'utilisation qui sera faite de ce PC pour être sur qu'une tour fixe sera parfaitement adaptée ici. Tu as aussi l'option d'un mini PC type Intel NUC sur lequel tu rajoutes toi même mémoire et disque, qui sera facilement déplaçable.

Tu peux quand même attendre d'autres avis, l
 

magellan

Modérâleur
Staff
Typiquement, à 5/600 Euros, tout PC portable 15 pouces sera plus que suffisant. C'est ce pour quoi j'ai opté pour mes parents notamment: mobile (ils l'emmènent en vacances), Windows déjà intégré et installé... zéro prise de tête et garantie trois ans.

C'est une option plus que viable aujourd'hui quand on voit le prix d'une tour en concurrence où il faut songer aussi à l'achat d'un écran! Mieux encore: j'ai branche un écran externe en HDMI et zou double écran ou réplication... donc difficile de faire plus pratique à moindre frais.

Je proscris un peu plus les NUC à cause du nombre d'E/S disponibles, mais c'est une idée personnelle car souvent les particuliers cumulent la souris, le clavier, l'imprimante...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Plus ou moins du même avis que @magellan , le PC Portable est une bonne solution. il se range facilement, il se transporte si besoin, on peut le plugguer à un écran externe voire à un dock. Bien sûr, pas de jeux sinon tu atteindras très vite les limites même avec une grosse CG dedans. Pas d'utilisation en tant que serveur H24 non plus sinon gare à la surchauffe.

Bye
 

r0ger

Habitué
Mais les NUC ont pas moins d'E/S que les portables !!
Ils ont 4 ports USB-A et 2 USB-C / Thunderbolt (et 2 ports hdmi , 1 port ethernet , wifi et bluetooth intégré, prise micro/hp)

Ils ont meme plus que tout les portables coutant moins de 1000e
Le portable le moins chers ayant 6 ports usb coutent 1000euro


et aucun portable a plus de 4 ports USB-A


++++++

les nuc 12eme et 13eme gen , c'est le top , ils ont tout explosé niveau perf/taille et meme le prix

à moins que tu choisisses un portable , mais sinon je te conseillerai le nuc i5-1340p , 480e



le nuc 1340p est le meilleur choix , 3.750 en mono (pareil/mieux que le i5-13400) , 22.500 en multi (90% du i5-13400), avec ca elle sera tranquille 15ans minimum, et un nuc pro 12/13gen c'est de la qualité irréprochable et c'est solide

avec la ram et le ssd ca reviendrait entre 550 et 650e selon tes choix

une grosse tour avec un i5-13400 coute 455e sans ssd et ram , soit pas beaucoup moins que le NUC mais elle n'aurai pas 2 ports thunderbolts et pas d'igpu aussi puissant
120e CM (avec m2 pcie4 x4 et wifi)
225e I5-13400
110e boitier+alim
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Merci pour vos retours. En fait ma mère revient d'un PC portable (désormais très vieux), mais elle préfère le confort d'un bureau et d'un fixe (sachant qu'elle a déja tous les périphériques, ainsi que le bureau).

J'essaye de comprendre le principe des NUC, en gros c'est une mini tour ?
 

r0ger

Habitué
Merci pour vos retours. En fait ma mère revient d'un PC portable (désormais très vieux), mais elle préfère le confort d'un bureau et d'un fixe (sachant qu'elle a déja tous les périphériques, ainsi que le bureau).

J'essaye de comprendre le principe des NUC, en gros c'est une mini tour ?
oui c'est une mini tour, mais tu as pas de port pour mettre une carte graphique, mais les gpu intégrés sont plus puissant que ceux des cpu classiques

un nuc fait 12cm sur 12cm , et 4cm de haut (il y a aussi des 6cm pour mettre en plus un ssd 2.5)
 

r0ger

Habitué
apres tu peux partir sur un 1315u , il est plus puissant que le Ryzen 3 4300G niveau cpu (l'igpu est +/- pareil)

il coute 390e



mais alternate.de l'a à 360e (livre t il en france ??)
 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
apres tu peux partir sur un 1315u , il est plus puissant que le Ryzen 3 4300G niveau cpu (l'igpu est +/- pareil)
Très sincèrement pour une utilisation purement bureatique, la différence de puissance que tu évoques ici est parfaitement négligeable. En tous cas la différence entre une config à ~400€ en 4300G et un NUC à ~500€ avec RAM et SSD n'est pas justifiée par le prix.

@Maleco si ta mère veut réellement une tour alors tu as effectivement le choix entre l'option Intel NUC ou équivalent comme je te l'avais évoquée plus haut, qui aura l'avantage de pouvoir être transportée facilement et d'être installable facilement puisqu'il suffit d'installer de la RAM et un SSD,
ou avec la config que je t'ai faite en exemple ou son équivalent Intel, avec l'avantage que tu pourras facilement changer une pièce / upgrader en cas de besoin et qu'elle acceptera tous composants standards.
 

r0ger

Habitué
c'etait juste pour qu'il puisse se faire une idée des puissances et prix avec des tours comparables , pas pour faire un concours ;)

il y a pas que la puissance légèrement supérieur du 1315u, ta cm a pas de wifi ni de pci4 4x , ni de usb "thunderbolt", pour garder un pc 10/15ans il vaut mieux avoir du pcie4 4x et du thunderbolt

(pour le rapport prix/perf c'est pas le nuc i3-1315u mais le nuc i5-1340p qu'il faut viser, mais le 1315u se defend bien au vu de sa connectique (une cm avec wifi et thunderbolt c'est pas 60e))


et le nuc c'est bien un des plus simple pour mettre/changer son ssd et ses rams
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Perso elle va moins se prendre la tete avec un nuc que avec une tour


Les tours c'est bien pour ceux qui veulent une carte graphique, ou alors pour un cpu de compet , mais sinon un mini pc c'est plus cool et simple
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Le NUC n'est pas forcément une mauvaise solution, cependant le rapport Q/P avec un portable est kif-kif ... je les trouve globalement pas très bon marché sauf si on va chez Aliexpress. Le portable est un poil plus cher mais avec un écran, la mobilité en plus.

Le choix se fera plus en fonction de ses exigences ou préférences personnelles :)
 

Maleco

Expert
Merci à tous pour vos retours ! Alors oui, idéalement, il faudrait donc viser un NUC avec RAM et SSD en plus ?

Le fait que le boitier soit aussi petit ne provoque aucun problème de chauffe ? Ma mère en a justement plein la casquette des PC portables à cause de leur durée de vie assez réduite.

Concernant la mobilité, ce n'est pas du tout son objectif ;) Mais pourquoi pas un NUC malgré tout, si vraiment c'est aussi peu cher, efficace, et durable qu'une tour ... ca me dit bien ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Mais les NUC ont pas moins d'E/S que les portables !!
Ils ont 4 ports USB-A et 2 USB-C / Thunderbolt (et 2 ports hdmi , 1 port ethernet , wifi et bluetooth intégré, prise micro/hp)

Ils ont meme plus que tout les portables coutant moins de 1000e
Le portable le moins chers ayant 6 ports usb coutent 1000euro


et aucun portable a plus de 4 ports USB-A


++++++

les nuc 12eme et 13eme gen , c'est le top , ils ont tout explosé niveau perf/taille et meme le prix

à moins que tu choisisses un portable , mais sinon je te conseillerai le nuc i5-1340p , 480e



le nuc 1340p est le meilleur choix , 3.750 en mono (pareil/mieux que le i5-13400) , 22.500 en multi (90% du i5-13400), avec ca elle sera tranquille 15ans minimum, et un nuc pro 12/13gen c'est de la qualité irréprochable et c'est solide

avec la ram et le ssd ca reviendrait entre 550 et 650e selon tes choix

une grosse tour avec un i5-13400 coute 455e sans ssd et ram , soit pas beaucoup moins que le NUC mais elle n'aurai pas 2 ports thunderbolts et pas d'igpu aussi puissant
120e CM (avec m2 pcie4 x4 et wifi)
225e I5-13400
110e boitier+alim
Je précise: un PC portable peut disposer d'E/S complémentaires comme des lecteurs de carte SD. Ce n'est pas une règle absolue. Les NUC sont très pratiques mais finalement pas si mobiles puisqu'il faut de toute manière un écran là où le portable en a un par défaut.

Pour de la bureautique en fixe définitif? Nombre de mes clients ont des NUC pour les services administratifs et c'est très pratique rien à redire. Mieux, certains disposent de plusieurs connectiques écran différentes (HDMI+DVI par exemple). Ce ne sont pas les mêmes usages tout simplement et bien entendu en E/S il n'y a pas de règle absolue vu que sur portable les constructeurs font le meilleur comme le pire.

Je prends mon PC pro comme exemple... quel cirque. Ils ont fait sauter le RJ45 pour des considérations d'épaisseur et d'esthétique, là où j'aurais aimé la conserver pour des questions de sécurité à la connexion (le wifi est plus sensible... et vu mes clients on n'y joue pas à la roulette avec la sécurité)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci à tous pour vos retours ! Alors oui, idéalement, il faudrait donc viser un NUC avec RAM et SSD en plus ?

Le fait que le boitier soit aussi petit ne provoque aucun problème de chauffe ? Ma mère en a justement plein la casquette des PC portables à cause de leur durée de vie assez réduite.

Concernant la mobilité, ce n'est pas du tout son objectif ;) Mais pourquoi pas un NUC malgré tout, si vraiment c'est aussi peu cher, efficace, et durable qu'une tour ... ca me dit bien ;)
Un portable ça s'entretient un minimum. L'épaisseur restreinte et la ventilation ne pardonnent pas, il faut dépoussiérer de temps en temps et ne pas boucher les entrées d'air. C'est tout aussi vrai sur un PC classique, bien que le boitier grand format soit bien plus tolérant à ce genre de problématique.

Les NUC, si on les sollicite en bureautique, ce ne sont pas des fours. En revanche qui dit compacité dit forcément chauffe plus concentrée évidemment... mais de là à provoquer des pannes je n'ai rien lu de circonstancié à ce propos.

Comme le dit très justement @AccroPC2 c'est plus un choix philosophique que technique:
- Encombrement en fixe: un NUC
- Un fixe évolutif/sans contrainte de place: une tour classique
- Mobilité: PC portable.
 

thomade54

Grand Maître
Un portable ça s'entretient un minimum. L'épaisseur restreinte et la ventilation ne pardonnent pas, il faut dépoussiérer de temps en temps et ne pas boucher les entrées d'air. C'est tout aussi vrai sur un PC classique, bien que le boitier grand format soit bien plus tolérant à ce genre de problématique.

Les NUC, si on les sollicite en bureautique, ce ne sont pas des fours. En revanche qui dit compacité dit forcément chauffe plus concentrée évidemment... mais de là à provoquer des pannes je n'ai rien lu de circonstancié à ce propos.

Comme le dit très justement @AccroPC2 c'est plus un choix philosophique que technique:
- Encombrement en fixe: un NUC
- Un fixe évolutif/sans contrainte de place: une tour classique
- Mobilité: PC portable.
Parfaitement résumé.
À noter quand même que la tour classique sera légèrement moins chère.

Concernant la chauffe, c'est le point qui réduit la durée de vie d'un PC portable... Et c'est pourquoi je m'étonne que vous ayez insisté pour ça. Un PC portable en gamme correcte (i3, 8 Go, 500Go SSD) c'est minimum 450€, et c'est généralement pas très résistant. Ça durera 6, 7 ans en moyenne.

Une tour PC construite pour le même tarif, voire moins, avec des composants de qualité judicieusement choisis et un minimum entretenue (dépoussiérage de temps en temps) durera plus longtemps. Donc c'est une solution qui reste envisageable selon moi, surtout si @Maleco sait monter un PC.

Pour le NUC, les gros avantages selon moi : Ne nécessite pas un meuble ou emplacement particulier, dispose de toute la connectique standard nécessaire, et c'est une solution clé en main (installer une barrette de RAM et un SSD, c'est un jeu d'enfant)
Pour prendre un exemple que je connais, mon beau-frère en a acheté un à ses parents. Un combo écran/clavier/souris pour leur appartement en ville, et un autre pour leur maison de campagne. Quand ils partent y vivre, ils déplacent simplement le NUC, quelques câbles à brancher, et tout leurs fichiers sont là.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Je rajoute qu'un nuc se fixe facilement au dos d'un écran et permet de faire une sorte d'intégré assez propre et agréable sur un bureau. Pour de la bureautique, un petit modèle passif est silencieux et tout à fait fonctionnel. Si on utilise bien les solutions cloud, on sécurise son archivage (en termes de durée, pas de confidentialité).
Bref, une solution domestique sédentaire très économique.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 205
Messages
6 719 843
Membres
1 586 560
Dernier membre
max-ou
Partager cette page
Haut