Ordinateur portable - 500-700€

  • Auteur de la discussion Maleco
  • Date de début

Maleco

Expert
Bonjour à tous,

Et oui encore moi, vous allez penser que je souhaite renouveler tout le patrimoine informatique de ma région, mais pas du tout. PC portable relativement vieux et HS depuis ce matin ... De ce fait je dois assez rapidement en trouver un autre, je ferais réparer l'ancien pour le donner à un membre de ma famille.

Ce PC servira à 95% pour de la bureautique, du surf sur internet, des vidéos et des films (souvent connecté à un écran plus grand pour les films). Très très rarement, des jeux très basiques et anciens pour dire de ;)

Au niveau des spécifications, j'aimerais si possible :
-un écran 15 pouces
-un pavé tactile au poil
-idéalement un clavier avec rétroéclairage
- mais surtout, une ventilation silencieuse qui se fait oublier en utilisation bureautique ahah

J'ai eu une très mauvaise expérience avec les ASUS TUF... une ventilation ingérable qui faisait un bruit incroyable pour aucune raison, en regardant une vidéo sur youtube. Après pas mal de recherches pendant des mois, le problème était connu de ASUS et inréglable... si je pouvais éviter ce genre de déconvenue ce serait super ;) (pour donner une idée, le PC me sert au taff mais aussi le soir pour m'endormir, d'où le fait que le bruit est important !).

Niveau budget, j'aimerais me situer dans les alentours des 500-700€ (c'est vraiment un budget maximum, si je peux m'en sortir pour moins en prenant quelque chose de plus ancien, ça me va tout aussi bien 😉). Je ne sais pas si un GPU est nécessaire dans mon cas ? Ce que je cherche, c'est avant tout de la durabilité, une bonne ventilation, et pourquoi pas un truc pas trop immonde ;) étrangement, je préfère un truc épais aux bidules tout fins du moment (je me demande toujours comment ça ventilé dans ces trucs ahah).

Les références sont tellement nombreuses que je ne sais trop ou regarder, lenovo semble bien placé, mais j'ai vraiment la hantise de retomber sur un produit comparable à mon TUF qui faisait le bruit de mon PC fixe en ultra sur total war warhammer 3 ahah.

PS : Lenovo me fait de l'oeil, mais j'ai du mal à justifier le prix des machines sachant qu'elles coutent autant qu'un PC comme un MSI ou un HP victus, mais sans GPU ... c'est lié à quoi spécifiquement ? Les thinkbooks semblent pas mal même si assez chers dans cette catégorie, reste à savoir si c'est vraiment silencieux et que l'absence de GPU n'est pas problématique pour les vidéos/films ?

Je vous remercie une nouvelle fois par avance pour votre aide !
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Globalement tant que tu n'as pas de CG, tout ce qui est vidéo est alors traité par le CPU... mais vue la consommation et la puissance des machines actuelles, c'est anodin! Prends pour exemple tout smartphone, ils ne chauffent pas outre mesure pour lire de la vidéo même en haute résolution.

De là, je reproche aux ASUS des claviers immondes en terme de feeling.
Lenovo est top... mais je ne sais pas si le prix est en regard.
Dell, jamais pratiqué en entrée de gamme.
 

Maleco

Expert
Merci pour ton retour. Et ce type de PC, sans GPU donc, est plus silencieux que les classiques "PC gaming" à 700€ ? Oui je suis vraiment traumatisé par mon Asus TUF à coté duquel je ne pouvais pas m'endormir tellement il s'énervait à chaque vidéo, changement de fenêtre, ou ouverture de mini soft ahah.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Voilà on est le 12 juin, en Belgique, les soldes d'été commence le 1juillet... Pour la France, je ne sais pas mais j'attendrais peut-être un peu...? Non? Même si le choix du silence te permet de rechercher un peu avant.
 

Maleco

Expert
Je peux attendre sans soucis oui ;) je pars juste en déplacement mi juillet, et je devrais avoir le nouveau portable d'ici là.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Pour la "postion lit", à lépoque, j'avais acheté un planche en bois à couper la viande, des pieds épais en caouchtouc à coller sur la partie supérieur en dessous du portable... Tous cela pour éviter 'l'etouffement' par la couverture des aérations du portable et cela m'a permit d'utiliser la souris avec sans trop souffrire du bruit de la ventilation...
Mais le plus difficile pour toi sera vraiment de trouver le portable dit silencieux sans pouvoir le tester avant...
 

Maleco

Expert
En réalité, mon PC n'est jamais posé sur le lit ou sur une couverture qui pourrait étouffer l'aération. Il est sur une petite table en bois juste devant ;) Donc pas de soucis de ce coté !

Là mon Asus TUF faisait un bruit énorme dans ces conditions, à s'activer d'un coup d'un seul sans trop comprendre. J'ai regardé dans le BIOS s'il était possible de régler les sondes de température, etc, mais rien n'était modifiable. Le PC n'était pas si bruyant que ca une fois que la vidéo youtube était lancée par exemple, mais il fallait attendre 3-5 minutes (parfois plus) pour que ca se calme. Avant ca, c'était un concert ... :cry:

Ca m'inquiète un petit peu de ne pas pouvoir avoir une idée précise avant ... peut être un test en magasin, mais j'imagine que ce n'est pas fou.

Concernant les PC pro (type lenovo thinkpad, thinkbook, etc), qu'est ce qui explique le prix aussi élevé alors que pour moins cher, on trouve des PC dit "gaming" avec une meilleure config ET un GPU ? C'est intrigant tout de même. ;) Peut-être la durabilité ? la chauffe justement ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
Concernant les PC pro (type lenovo thinkpad, thinkbook, etc), qu'est ce qui explique le prix aussi élevé alors que pour moins cher, on trouve des PC dit "gaming" avec une meilleure config ET un GPU ? C'est intrigant tout de même. ;) Peut-être la durabilité ? la chauffe justement ?

Coté pro:
-intervention sur site
-garantie de 4 à 5 ans (durée amortissement comptable)
-pieces assurées pour la durée de la garantie
-parfois intervention 18/24h et 7/7 jours sous 16H min.
-coque dite "dure"
-soft "assuré"et assistance en ligne.

Pour te dire, j'ai vu de portable coque "dure" de base CLEVO se vendre le triple du prix avec ce type de garantie et de performance pas si top mais avec des garanties de ce type européenne avec remplacement matos si pas de soluce en 24H... pour des services d'intervention d'urgence.

-
 

Maleco

Expert
D'accord, je comprends mieux. Dans mon cas donc, tout ceci n'est absolument pas nécessaire, et il faut donc mieux partir sur un PC portable classique plus performant pour le même prix non ?
 

r0ger

Habitué
un i5-13500h ou un i5-1340p sont 2.5x à 3x plus puissant , en le faisant tourner à 50% ton pc sera extrêmement silencieux et toujours plus puissant que le 10300h tournant à fond (1.5x à 2x la puissance du 10300h)
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Merci pour ton retour. Le truc, c'est que je n'ai pas l'impression que ce soit un problème lié à la puissance du CPU. Je veux dire, pour lancer une vidéo youtube en plein écran, pas besoin d'avoir une bête de course si ?
 

r0ger

Habitué
non , mais les bon portables avec des cpu puissants ont souvent de meilleurs ventirad, du coup ils feront moins de bruit pour faire de la bureautique ou regarder youtube


le mieux est de pouvoir limiter les frequences , chez moi je peux que limiter le total des watts ... du coup il peu faire le fou avec un core à 4.6ghz tout en restant à 24w pour tout le cpu et là le ventilo va se faire entendre , alors qu'en multi à 42w il chauffe moins... en multi dans les 20/25watts il est silencieux et ca suffit largement pour youtube et bureautique
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Je n'avais pas encore vu passer ce modèle, est ce plus qualitatif qu'un Victus à 700e ou ce genre de chose compte tenu de ce que je veux en faire ? c'est à dire utilisation silencieuse, bureautique + lecture de films + vidéos you tube + web ?

Je trouve ca assez fou qu'à ce prix, aucune carte graphique ne soit présente, même si il me semble que je n'en ai pas l'utilité ;)
 

Maleco

Expert
Je pense craquer sur ce PC si vous me dites que c'est une bonne affaire. Visiblement il y a un doute sur la RAM qui pourrait être en 8go plutot que les 16 annoncés, c'est à clarifier. En tout cas, si je comprends bien, le PC est totalement en aluminium, enfin tout le revêtement extérieur ? Ca semble assez agréable !

J'imagine que ce genre de PC est très silencieux pour regarder des films, vidéos, ou pour de la navigation.

J'ai uniquement un doute sur la taille de l'écran qui me semble grande (16 pouces), il faut que ca passe dans mon sac à dos... néanmoins j'ai un 15.6 pouces actuellement, ca doit finalement pas être perceptible comme changement de taille par rapport à ce que j'ai ;)

PS : vous arrivez à trouver la différence entre les Lenovo idealpad 5, le 5i, le 5 slim, le yoga pro ? C'est à n'y rien comprendre ahah.
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Est ce que les performances qu'offre les 200€ supplémentaires valent le coup ?



C'est la version pro du idea pad 5, en AMD, avec 32go de RAM ;)

Ou éventuellement la version 14" (bon je me dis que ca doit être tout rikiki, d'ou mon hésitation sur ce dernier ahah.

Néanmoins, puisque le OLED de 14" me fait de l'oeil également, on est d'accord qu'un écran 14" OLED en 2.8K pourra afficher plus d'informations qu'un 15.6" en FHD comme celui que j'ai actuellement ?
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 220
Messages
6 720 156
Membres
1 586 592
Dernier membre
Rumple
Partager cette page
Haut