Configuration PC bureautique gamer

  • Auteur de la discussion Ackeris_
  • Date de début

Ackeris_

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Suite à une casse de ma CM (https://forum.tomshardware.fr/threads/ecran-noir-sur-pc-fixe.980160/), je souhaite réparer mon PC en le remettant à niveau.

Mon ancienne configuration était:
-Carte mère : ASUS Z97-A
-Carte graphique : MSI GeForce GTX 970
-RAM : 4 x 4G RIPJAWS DDR3-1600 CL9-9-9-24
-Processeur : Intel Core i5-4670
-Alimentation : Seasonic M12II-520 Evo

Afin de réparer mon PC je dois remplacer ma CM et je souhaiterai également en profiter pour remplacer ma CG.
Pour cela j'ai identifié la configuration suivante:
-Carte mère : ASUS PRIME X670-P
-Carte graphique : MSI GeForce RTX 4070 Ti Super 16G Ventus 3X OC
-RAM : Lexar ARES RGB DDR5 RAM 32Go Kit (16Go x 2) 6800MHz
-Processeur : Intel® Core™ i5-13600KF
-Dissipateur : Intel Dissipateur Thermique et Ventilateur pour processeur i3/i5/i7 LGA115x E97379-003
-Alimentation : Corsair RM850x SHIFT

Je pense que l'ensemble est compatible, mais avant de passer commande je souhaiterai savoir si quelqu'un pouvait me confirmer qu'il n'y a d'incompatibilité entre tous ces composants?

A noter que je souhaite conserver mes disques durs ainsi que ma tour.

Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez à répondre à ma question.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Tu fais bien de passer car la CM est pour AMD. Donc le proc n'est pas compatible. Pour ton Intel faut viser une Z790 et tant que t'y es vise un 14600KF ( si tu le trouves à un prix décent car il y a 5% de diff entre les 2 ). Autre solution tu gardes la X670 et tu prends un proc AMD. Si c'est pour jouer le 7800x3D c'est la rolls.

Le système de refroidissement ça ne va pas du tout, va falloir que tu prennes qqc de beaucoup plus performant si tu espères refroidir ses processeurs efficacement.

Tes disques sont sûrement aussi vieux que ton PC, un bon SSD en M2 ça serait un vrai plus au moins pour l'OS ( par moins de 500Go quand même ).

Bye
 

hein

Grand maître du Hein?!
Sans parler de la cg, et en espérant que tu monte toi-même la config, je te copie la config que j'ai posté précédament sur un autre poste:


Je ne te conseille pas de partir sur de l'intel non pas à cause des perf (certainement pas) mais à cause de la pérénité de la plateforme.
Une base peu chère serait si tu garde la cg de partir sur un 7600, un bon rad, une bonne cm b650 avec vrm valable (power et t° vallable), 16 giga en 6000 ou 32 en 5600 min et une bonne alim en 750-850w. Quitte à partir sur un 7500f sur ali entre 150-160€ sur un bon vendeur.
Seasonic G12 GC-850 Watt Fully Wired 80+ Gold PSU/Power Supply €83.71

MSI PRO B650-S WIFI 158,66€

Lexar NM620 1TB SSD €61.90

upHere ARGB Double Tower CPU Cooler €28.99

Attention, il y a un coupon à cocher pour 10% de redux en plus pour de rad et il existe en noir pour deux euros en plus avec le même coupons
Le 7600 €182.20


Kingston FURY Beast Black EXPO DDR5 16GB 83,99€

Tu devrais t'en tirer pour +/- 600€ sans parler d'upgrade de cg ou de boitier et d'écran.
je te conseillerais même pour une 30aine d'euro moins chère de partir sur un 7500f sur ali même si c'est 15 jours d'attente et par rapport à un 7600 tres peu de perf en moins:

Pour moi cela en vaut la chandelle, ces 30 euros je le mettrais pour 32 giga de dd5 plutot que 16.
En espérant que tu effectue le montage toi-même.
PS: les prix sont meilleurs en allemagne mais il est possible que tu ais des frais de port. pour ma part je suis en belgique (pays limitrophe) et n'en ai aucun. Reste que ces fdp sont mitigé par la difference de prix en france.

edit: Juste pour te donner une difference de pert entre un 7600 et un 7800x3d (le meilleur pour le jeux mais cela en vaut il la chandelle pour le prix?) C'est en anglais mais les sous titres en francais sont possible sur les para de la video utube.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 
Dernière édition:

Ackeris_

Nouveau membre
Bonjour,

Je vous remercie de vos retours, cela m’a aidé à sélectionner une configuration plus en ligne avec mon besoin.
 

Ackeris_

Nouveau membre
Bonjour,

Voici la configuration que j'ai choisie :
-Carte mère : MSI Pro B650M-P
-Carte graphique : MSI GeForce RTX 4060 Ti Super
-RAM : G.Skill Flare X5 32GB DDR5 Kit (2x16Go) 6000MHz, CL32
-Processeur : AMD Ryzen 7 7800X3D
-Dissipateur : Thermalright Peerless Assassin 120 SE
-Alimentation : Corsair RM850x SHIFT
 

hein

Grand maître du Hein?!
Merci pour ta réponse ;)
Ce n'est pas pour critiquer ni t'embêter, mais...
Si tu as la possibilité de monter en gamme au niveau de ta cm
une bonne cm b650 avec vrm valable (power et t° vallable)
Ce n'est pas qu'elle est mauvaise mais elle risque d'etre limitante en cas d'upgrade futur
Je te renvois sur une video récente qui explique pourquoi
Comme elle est en anglais, je t'explique pourquoi:
Cette cm n'a pas la possibilité de monter "réellement" au dela des 135w. Le tdp de ton proco annoncé par amd est de 120w (le tdp max et réelle est au dela).
Je te le dis, que ce soit intel ou amd, les fabricants de proco le font tous: ils annoncent un tdp maison qui n'est pas forcément le réelle tdp
Et les fabricant de cm en font de même avec une annonce de compatibilité maximum de cpu. En d'autre terme, les cm fonctionnent? Oui mais limite les performances.
Pour te donner un exemple, mon proco un 7600 et donné par amd pour avoir un tdp de 65w... J'en suis avec un tdp reelle sans modif ou optimisation (que je te conseille franchement) ou un oc à un tdp de 85-88w... Petite image est plus simple:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Je vais te renvoyer sur un test récent de carte mère b650 testé par harcware unboxed et mal(et)heureusement ta cm est référencé dans ce test (1 heure de cinebench 2024)... Le processeur est limité par la cm. En résumé, tu pourrais être limité en performance dans un jeu si le jeu demande beaucoup du processeur à cause de ta cm (à cause des temperature des vrm et de la limitation de watt réelle qu'elle est capable de donner)...
Si tu es capable de la changer (ou retouner/echanger) pour une autre reprise dans les "bonnes" cm
Vous devez être connecté pour voir les medias.


-Processeur : AMD Ryzen 7 7800X3D
TDP par défaut 120W

Pour 20-30 euros en plus, cm valable en exemple en dessous. Ne te limite pas un upgrade futur ou les performances. Tu ne joue pas 10 min mais bien au minimum une heure et ta cm doit-être capable de l'encaisser.

En allemagne, tu pourrais avoir des frais d'envoi. Pour ma part etant en belgique (pays limitrophe), je n'en ai pas.

MSI B650M Gaming Plus WiFi​



€162.25

MSI PRO B650-S WIFI​



157,68€

GIGABYTE B650M DS3H​



144,98€

ASRock B650M PRO RS​


€142.39

Il y en a d'autre de valable, la preuve la video que je t'ai mis en lien mais surtout regarde aussi que les vrm soient refroidis par des rad, que tu ais le bouton de maj de bios et que tu aies les 4 emplacements de ram, si possible que tu aies les 3 types d'alimentation sur la cm (pas forcé mais un plus). Un avis perso, j'ai une msi, je la trouvais lente à booter, jusqu'au moment ou on desactive le test de la mémoire. Voilà.
@Ackeris_ , j'espère que tu me liras. C'est long mais mon intervention me semble justifié.

Bien à toi.
Pour 20 à 30 euros en plus, change ta cm svp.
edit 25/05/2024:

Gigabyte B650 Eagle AX​


€148.90
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 205
Messages
6 719 832
Membres
1 586 559
Dernier membre
Ismbzr
Partager cette page
Haut