Pas quand tu fais du travail pro, le cloud pour du travail pro on oublie de suite.
feu inondation ok, mais la foudre on peut s'en protéger à l'aide d'un onduleur de tension, elle coute cher la bête mais en gros ça garde la tension constante.
ça n'est pas du tout vrai. Cela dépend non pas du pro/particulier, mais de la problématique de la sécurisation des données, et rien d'autre. Si les données sont considérées comme trop sensibles, sauvegardes physiques locales et mises au coffre. spécifique.
Je peux t'affirmer sans difficulté (et le prouver vu que j'ai on va dire en gros 20+ années de métier), que le cloud EST une solution très utilisée, et ce pour la simple et bonne raison élémentaire qu'une infra de backup impose un admin, un backup humain pour penser à vérifier les cartouches, en envoyer une version hebdo à destination d'un "vault" quelconque.
Qu'est-ce qui rend réticent les pros à utiliser le cloud?
- La restitution des sauvegardes (pannes, prestataire... "douteux"...)
- Le coût quand il y a de la volumétrie élevée
- Les problèmes inhérents au débit de données (bande passante)
Juste comme ça: LA grosse base de sauvegardes de données sensibles informatiques c'est quoi selon toi? Git! Les gitlab/github sont des solutions ultra utilisées en entreprises, et les sources d'énormément de projets y sont déposés. Oui, tu peux te monter "ton" git (ce que je fais dans le cadre de mes projets pro), mais c'est pour des questions de sécurité spécifique.
Ah et j'allais oublier: quelle entreprise s'emme... encore à gérer elle-même sa messagerie? Une bonne part des sociétés délèguent la gestion des mails à des boites tierces (Google dans son offre pro, ou MS via le Office365 par exemple). De fait, c'est sur la toile, dans le "cloud", administré depuis un portail internet quelconque, et donc... hors de l'entreprise, alors que le mail EST un outil sensible et vital aujourd'hui.