Conseils config PC Montage 4k

ElTroy

Nouveau membre
Bonjour,

Problème actuel :
Ne pouvant pas travailler en temps réel (même en 1/8), je fais des proxy des mes fichiers 4k sous Media encoder pour Adobe Premire Pro en 2 Mbps pour derush/travailler dessus donc perte de temps et de confort car même l'encodage des proxy mettent du temps (40-50 minutes pour un fichier de 3,9 Go vers un proxy en 2Mbps de 150-200 Mo, sans compter le retour après pour le rendu).
But :
Je souhaite évoluer de configuration mais cette fois orientée vers du montage pour la vidéo en 4k sous Adobe Première Pro (même si je dois garder le fonctionnement avec les proxy mais en plus rapide)
Questionnement :
Est-il plus interéssant de refaire une config complète en revandant d'occasion mes composants actuels ou d'adapter avec ce que j'ai ?
Conseils sur configuration adaptée aux besoins/budget
Budget :
Point obscur, ça dépendra si j'arrive à revendre certains composants mais entre 800 € et 1500 € histoire de donner une tranche
Informations supplémentaires dans le cas d'un nouvel achat :
Connexion au réseau : Ethernet
Montage du PC : sans
OS (W10 Pro) et installation : sans

Configuration actuelle (orientée gaming à l'époque) :
Carte mère : MSI Z270 GAMING PRO CARBON - Socket LGA1151
Processeur: INTEL Core i5-7600k- 3.8 GHz - Socket LGA1151
Carte graphique : ASUS NVIDIA GeForce GTX 1070 - 8192 Mbytes
RAM : Crucial Ballistix Sport 16 Go (4x4 Go) DDR4 2400 MHz CL16
SSD Interne OS W10 Pro : KFA2 Gamer SSD, 120 Go, SATA III
HDD Data Interne : 3,5" 1000 Go -SATA3 - 7200.14 - ST1000DM003
1 SSD interne 500Go et 1 HDD externe 1To (plus les références) tout pourris en lecture/écriture que j'utilise pour stockage et travail sur les vidéos 4k justement
Power adapter : BE QUIET Pure Power L8 500W - 80+ Bronze
PC Case : ZALMAN Z11 Plus

Future configuration :
Pour l'instant je me suis basé sur les configs dans les google doc de @Capetlevrai sur twitter (rendons à césar ce qui est à césar) :



+ des benchmarks en tout genre notamment :

Tests effectués:
Avec un collègue on a testé sur une même vidéo 4K de 4Go sur sa config AMD Ryzen 5 3600, 16 Gb de RAM DDR4, SSD Sata, CG NVIDIA GEFORCE 1060.
-> C'est fluide dans Adobe Premiere Pro sans proxy en 1/8, par contre dès qu'on utilise le variateur de vitesse d'1 cran c'est saccadé
-> Un proxy avec les mêmes paramètres dans Media Encore : gain de temps d'encodage de 10-15 minutes.

Que pensez-vous de tout cela ?
Merci d'avance pour votre aide et conseils !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

On va attendre @BarbiePC , tout ce qui est montage c'est plus son truc.

Tout dépend du budget mais sans trop y toucher un 2700 moins cher qu'un 3600 fera mieux. Le mieux étant bien sûr le 3700x ( ou le futur 3900X :D ).

Il est probablement plus facile de repartir sur une machine complète, car il sera plus facile de revendre un PC complet que quelques pièces. J'aurai bien gardé la 1070 mais bon.

Pour les alims l'EVGA est bien mais la Cooler Master est une m****.

Bye
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Rien de moins sûr ...
perso je pars à tous les coups sur un 3600

Le but du 2700 qu'on trouve sous les 190€ c'est de l'OC au niveau d'un 2700X et là sauf très rare cas, le 2700X fait mieux qu'un 3600( x ou pas ) dans tous les programmes qui gèrent correctement le multi-threading. Si le but c'est d'avoir de la puissance monocore ( ce qui n'est pas le cas ici sinon faudrait partir sur de l'intel ).
 

Millan

Grand Maître
avec une x570 et un ssd en pcie 4:merci:
Faut voir les prix mais a mon avis vaut mieux dans un premier temps partir sur du NVM.

D'ailleurs il y a une technologie d'AMD qui est pas mal, que j'ai testé : la fusion de disque dur.
Tu fusionnes un hdd et un SSD pour avoir plus que 1 disque virtuel. Et le programme va lui même gérer ce qu'il faut mettre sur le SSD et ce qui faut mettre sur le HDD. Ce qui permet d'avoir un lancement rapide sur ce qu'on utilise le plus.
 
U

User_1505931

Invité
Faut voir les prix mais a mon avis vaut mieux dans un premier temps partir sur du NVM.

D'ailleurs il y a une technologie d'AMD qui est pas mal, que j'ai testé : la fusion de disque dur.
Tu fusionnes un hdd et un SSD pour avoir plus que 1 disque virtuel. Et le programme va lui même gérer ce qu'il faut mettre sur le SSD et ce qui faut mettre sur le HDD. Ce qui permet d'avoir un lancement rapide sur ce qu'on utilise le plus.

Il faut faire attention car en cas de problème cela peu devenir compliqué, donc sauvegarder vos documents!!
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,

1 SSD NVME de 1To minimum est l'idéal pour le stockage temporaire de fichiers vidéos pour montage sur la Timeline. S'assurer aussi que le Media Cache d'Adobe si montage avec Premiere Pro est aussi stocké sur SSD (celui de l'O.S par exemple si la capacité de celui-ci est au minimum 250 Go, sinon rediriger sur le SSD dédié au montage).
Pour le NVME, pour un tarif raisonnable, je recommanderais le le P2 de Crucial, sa vitesse est largement suffisante pour du montage 4K compressé (AVCS/HEVC...) et non du RAW 4K. Pour du Raw 4K, il vaut mieux choisir plus performant.

Comme CPU, je recommanderais au minimum le 3700X, le 3600 est un bon CPU mais tu arriveras vite à ses limites et l'export de tes projets prendront aussi plus de temps et pourrait devenir le goulot d'étranglement lorsque le CPU et le GPU travaillent de concert. Si le budget le permet, 3700x sans hésitation. Sinon ce sera le 3600 mais il faudra accepter les inconvénients. L'idéal serait le 3900x, il serait le parfait investissement si c'est pour des travaux rémunérés.

Pour la CG, je conseil un modèle équipé de 8GO de ram au strict minimum : GTX 1070, RTX 2070, RX 480/580, RX 5700 (XT). 6Go de ram pour une CG pour faire du montage 4k, cela va vite saturer au moment du rendu et les échecs pourraient être fréquents, car les corrections colorimétriques, l'addition des LUTs et les effets de transitions, ça prend de la place en VRAM, surtout en 4K.

Pour la RAM : 32 Go de ram au miminum. De la 3000MHz sera le minimum pour Ryzen, les perfs changent peu au-delà, même pour les Ryzen 3000.
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
D'ailleurs il y a une technologie d'AMD qui est pas mal, que j'ai testé : la fusion de disque dur.
Tu fusionnes un hdd et un SSD pour avoir plus que 1 disque virtuel. Et le programme va lui même gérer ce qu'il faut mettre sur le SSD et ce qui faut mettre sur le HDD. Ce qui permet d'avoir un lancement rapide sur ce qu'on utilise le plus.
Une sorte de SSHD ?
 
U

User_1505931

Invité
Une sorte de SSHD ?
J'opterais + pour 1 gros SSD NVME et 1 SSD SATA dans ce cas " montage Video " .
Idéalement Le 3900X et ses 32Go de Ram sans compter sur une bonne CG " presque dommage de ne pas mettre 2 RX 590 " serait il possible de les exploiter?
 

ElTroy

Nouveau membre
Hello,

Merci à tous pour vos réponses.

@AccroPC2 C'est ce que je me dis aussi que de refaire une configuration est le mieux. Mais je souhaite tellement garder ma CG.
Et effectivement dans des benchmarks pour cette utilisation, la 2700 passe au dessus de la 3600.

@PriceTF141 Joli matos et technologie mais hors de portée je pense pour moi

@Millan @philou21850 Je vais check la fusion alors. Mais si trop risky je partirais sur 2 SSD donc 1 en NVMe.

@BarbiePC Merci pour ta réponse complète. C'est noté pour le type de SSD + le Crucial P2.
Niveau CPU c'est bien le prix qui va être galère je pense que vais être tout limite pou rle 3700X (alors que je suis conscient que c'est le matériel prioritaire). Je confirme que à ce jour c'est pour du perso pas du tout pour du pro niveau travail.
Pour la CG je pourrais alors garder l'actuelle.
Niveau RAM ça me confirme bien les 32 Go et surtout je ne savais pas quelle fréquence choisir donc parfait.

Je vais évaluer combien je peux en tirer de mon ancien poste et combien ça me couterait tout ce beau matos.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 711
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut