Conseils de choix pour disque dur 8to pour backups

tomdid

Expert
Hello tout le monde :)

Avant tout, bonne année !!

Je suis actuellement à la recherche d'un disque dur externe 8To 3,5" pour faire le backup de mes travaux pros depuis 2018.
J'ai de la vidéo et de l'audio, c'est lourd. Parfois 250 ou 300Go pour des dossiers, avec des mois de travail.

• J'ai déjà des HDD externes, 2,5" et 3,5" avec des capacités moins importantes, car je favorisais la duplication sur plusieurs supports (je les garderai bien sûr, histoire d'avoir plusieurs copies), mais mon idée est d'avoir un gros HDD externe 3,5" qui me permette d'accéder en 1 recherche à n'importe lequel de mes dossiers.
• J'ai pensé au stockage en ligne, mais je trouve ça encore outrageusement cher et pas sûr de ce qui est le moins écolo (un HDD fabriqué exprès pour moi ou un gros serveur distant réfrigéré).

Historiquement, j'ai plutôt confiance en Western Digital qui ne m'a jamais lâché, et Seagate même si j'ai eu un souci de firmware qui m'a privé d'un HDD interne pendant 6 mois avant que je trouve comment lui redonner vie (il avait hiberné... vraiment... c'est une histoire incroyable :D).
J'ai eu un LaCie 6To RAID qui a crashé lors de ma première sauvegarde sur le HDD (bon c'était sur mac :lol:) et du coup, chui un peu refroidi par LaCie (qui par ailleurs m'a été déconseillé à l'époque où je traînais à Montgallet à Paris.

Mais bref, je suis basiquement tombé sur ces 4 références qui me semblent être le meilleur rapport qualité/prix et je me suis dit "mais qui mieux que la Team Tomshardware pour me donner un avis là-dessus ?". Donc me voilà avec 4 réf :

Seagate One Touch Hub​


> J'utilise un 6To pour mes films patiemment rippés de mes DVD et Blu-Ray, il est efficace, rapide et semble solide.

SEAGATE - Expansion Desktop​


> J'ai une version 4To 2,5" qui se connecte hyper vite et semble robuste.
Du coup, si vous avez des conseils, des éclairages et autres métaphores pour m'aider dans mon choix, j'en serais, comme dirait la cigale, fort aise.

On m'a aussi dit du bien de

WESTERN DIGITAL - My Book - 8To​


> Mais il est au-dessus de mon budget (mais si vous me dites que d'expérience c'est le plus meilleur, je mettrai la main à la poche :)

WD_Black D10 8To​


> Je le vois souvent dans les classements des meilleurs choses à acheter dans une vie, mais pareil, budget plus important (mais si ça vaut le coup pour des raisons type longévité extrême, rapidité incroyable et empreinte carbone neutre, je prends :p).

Merci pour vos coups de main, vos lectures et réponses toujours affûtées.

Tom
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Salut,

Tu choisis ce qui te convient, y'a pas de "meilleur". Si tu veux des informations sur la fiabilité des disques, le rapport trimestriel BackBlaze (hébergeur qui exploite un parc de dizaines de milliers de disques dans ses datacenters) est un bon début. Mais tu risques d'être déçu. Seagate est très largement dernier avec un taux de pannes très élevé. WD est très bon, mais surtout sur les modèles estampillés UltraStar et HGST (leurs marques pro).

Pour les backups dans mon NAS, j'ai maintenant des disques de 20 To, des modèles à l'hélium utilisés dans les datacenters (Toshiba MGxx), réputés relativement fiables (même chose que les UltraStar). Ce que le rapport BackBlaze met en évidence aussi, c'est que les disques de grande capacité sont les plus fiables. Dans leur top fiabilité, ce sont essentiellement des disques de 12, 16 ou 20 To qui se détachent (UltraStar, Toshiba, HGST anciennement Hitashi mais racheté par WD).

J'achète les disques là où ils sont le moins cher (les derniers c'était en allemagne, chez Office Partner), puis je les utilise soit dans mes NAS, soit dans des boitiers externes USB 3.1 (environ 10€ le boitier). J'ai une centaine de disques. Et un Backblaze B2 pour le backup distant (sans limite de taille).

Les UltraStar sont plutôt chers, mais les Toshiba MGxx sont un peu plus abordables. Le MG08 (8To) est actuellement à 180€ sur Office Partner. Les prix ont augmenté partout, puisque les derniers 20To que j'ai acheté, c'était 250€ pièce (ils sont à 319 maintenant).

J'ai aussi beaucoup de disques Seagate Barracuda, WD Blue et Black de moindre capacité (<= 4To) mais comme ils sont utilisés pour de l'archivage (en double), ils sont très rarement sollicités et soigneusement rangés donc je ne suis pas inquiet. :)
 

tomdid

Expert
Hello et merciiii pour cet exposé hyper clair (what else with @Patakesse ?). Okay, je vois tout à fait !!

Merci aussi pour la réf Backblaze ainsi que le vendeur Allemand que je ne connaissais pas :D 👍

Je vais regarder tout ça en me disant que mon vieux PC qui reste là avec ses vieux Barracuda 1 ou 2To de toutes les couleurs à divers RPM peut très bien accueillir un 8 ou 16To (même s'il me semble que Windows est un peu tendu à l'idée d'accueillir certains HDD supérieurs à 2To).
Il va falloir que je me motive à faire mon petit réseau dans tous les cas, alors ça peut être une solution (et ça m'évitera d'empiler un nouveau boîtier externe dans ma collection certes moins nombreuse que la tienne ;)).

Ou alors, boîtier externe pour ne pas solliciter le HDD sans que ce soit nécessaire...

Je vais regarder tout ça d'un œil rafraîchi en tout cas.

Bonne soirée ; je posterai les résultats de mes pérégrinations ;)

Tom
 
Dernière édition:

tomdid

Expert
Hello :)

Je viens de passer commande pour un Toshiba MG08 Series MG08ACA16TE avec boîtier externe (plus pratique que d'installer ça dans mon PC dédié aux backups).

Je vous dirai si ça fonctionne bien ;)

Merci @Patakesse pour les précieux conseils :merci:

Tom
 

tomdid

Expert
Attention aux boitiers externe, il ne sont souvent pas ventilés et l'air chaud peut rester autour du disque.

Bye
Merci @AccroPC2 !!
Je viens justement d'installer le HDD dans le boîtier reçu le même jour (hier), et c'est un simple boîtier en plastique :oops:
Il y a juste l'épaisseur du plastique (0,2mm) et la carte PCB du HDD visible derrière une jolie découpe au laser figurant un ventilateur (des trous quoi, sans aucun ventilo bien sûr :lol:)...

Je crains qu'il ne raccourcisse la vie du Toshiba qui contiendra tous mes backups (même si j'ai d'autres copies dispersées sur mes autres HDD).

Tu aurais des références spécifiques à me conseiller ou bien je cherche boîtier alu ventilé 3,5 pouces sur les divers revendeurs connus ?

Merci beaucoup pour ces conseils toujours précieux !

Tom
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci @AccroPC2 !!
Je viens justement d'installer le HDD dans le boîtier reçu le même jour (hier), et c'est un simple boîtier en plastique :oops:
Il y a juste l'épaisseur du plastique (0,2mm) et la carte PCB du HDD visible derrière une jolie découpe au laser figurant un ventilateur (des trous quoi, sans aucun ventilo bien sûr :lol:)...

Je crains qu'il ne raccourcisse la vie du Toshiba qui contiendra tous mes backups (même si j'ai d'autres copies dispersées sur mes autres HDD).

Tu aurais des références spécifiques à me conseiller ou bien je cherche boîtier alu ventilé 3,5 pouces sur les divers revendeurs connus ?

Merci beaucoup pour ces conseils toujours précieux !

Tom
ça ne raccourcira réellement la durée de vie que si le disque est dans des conditions anormales de chauffe. Pas de panique, les HDD en serveurs même ventilés subissent énormément de contraintes de chauffe parce que les disques sont énormément sollicités. Dans ton cas ce sera bien moins le cas évidemment.

Toutefois oui, avoir une ventilation adéquate est gage que la panne ne sera pas issue d'une surchauffe... mais n'empêchera pas un crash si le disque a un souci technique.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Les disques à l'hélium (cas des MG Toshiba) chauffent moins que ceux remplis d'air. C'est vrai qu'un boitier ventilé c'est mieux pour la longévité des disques mécaniques. Toutefois, j'ai des tas de disques utilisés juste avec un câble Sata -> USB (sans boitier du tout donc) depuis longtemps. Ils peuvent chauffer pas mal quand je fais des gros transferts dessus, mais c'est occasionnel (archives, backups), je ne suis pas persuadé que cela affecte sensiblement leur durée de vie.
 

tomdid

Expert
Merci @magellan et @Patakesse :)

Effectivement, j'avais opté pour tes recommandations sur les HDD à l'hélium en regardant des tests qui ont l'air bien concluants au niveau des températures, @Patakesse .

Vu les précautions prises sur les HDD combo (déjà dans un boîtier) pour l'électricité statique, je me dis que c'est le plus gros souci potentiel (hormis crash comme tu l'évoques @magellan ) car aucun de ces boîtiers n'est ventilé et il n'y a - sauf erreur - que du plastique.
Toutefois, si je peux sécuriser au maximum, je préfère ; je n'avais pas vu que le boîtier que j'achetais était aussi simple :D

Pour le moment, à part des racks, je ne vois pas de boîtier ventilé. Le seul de tous ce que je possède est un vieux Advance IDE acheté à Montgallet il y a des centaines d'années.

Je vais jeter un coup d'œil sur les tests et je verrai si je trouve mieux que ce que j'ai ;)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ce n'est pas exactement ce que tu cherches, mais pour une centaine d'euros tu peux trouver un NAS une baie et il sera ventilé...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

ça dépendra vraiment de l'utilisation si c'est un "vrai" disque de backup c-a-d tu t'en sers disons 1 fois par jour ou par semaine pour sauvegarder ton PC alors aucun souci. Si c'est un disque qui est allumé et utilisé H24 cela va poser problème sur le long terme. Même dans une tour classique la baie de disque est derrière les ventilos avant ce qui permet de les maintenir à des t° raisonnables. Le problème des boitiers HDD ventilés est qu'ils sont souvent équipés d'un simple ventilo de 6mm ... merci le bruit. La meilleure solution est celle de @SergioVE c-a-d investir dans un NAS mais on n'est plus du tout sur le même budget.

Bye
 

tomdid

Expert
Merci @SergioVE et @AccroPC2 :)

En effet, mon utilisation sera réduite à de la simple copie avec un temps d'utilisation de quelques minutes à plusieurs heures, mais pas du 24/24.
Merci pour l'idée du NAS ; j'y avais pensé un temps mais je vais rester sur ce matériel pour le moment et je reverrai mes options dans quelques années probablement (d'ici 2 ans probablement en fonction du nombre de missions accomplies :D ).

Bonne soirée !

Tom
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Pas besoin d'un NAS, tu as des boitiers multi disques ventilés. J'en ai 3, branchés à mes deux NAS pour étendre leur capacité (en eSata et USB3.1). L'un des NAS ne s'active que sur demande (WOL) et reste donc en veille la plupart du temps. Le boitier suit l'état du NAS (il se met en veille et se réveille comme le NAS).

Genre ça :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Dans ce modèle, tu peux monter 4 disques en rack, chacun sera vu comme un disque distinct (comme si tu branchais 4 boitiers contenant un disque). C'est ventilé.

J'en ai deux comme celui-ci (un 4 baies et une 8 baies), depuis 2014.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Surement très bien mais à 160€ sur Amazon, on est plus très loin d'un NAS :)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Surement très bien mais à 160€ sur Amazon, on est plus très loin d'un NAS :)
Et le NAS (120€ un DS120J sur Amazon) est accessible simultanément à toutes les machines d’un même réseau.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je doute fort qu'on trouve un NAS 4 baies à 145€ (prix sur Amazon du boitier en photo). Mais ça n'a absolument aucun rapport avec un NAS, c'est un boitier externe ventilé pour plusieurs disques, avec de l'électronique de multiplexage permettant une seule connexion USB. Un NAS c'est un ordinateur, ça n'est pas du tout comparable. Le seul lien c'est que tous les deux ont extérieurement l'apparence de boitiers en plastique !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Techniquement comme le dit @Patakesse un NAS est un ordinateur avec un OS dédié et tout ce qui s'ensuit (sécurité notamment).

Pour mon cas, je ne stocke strictement rien nécessitant un NAS, toutefois j'ai bien un backup avec HDD externe pour les fichiers un minimum important et les plus vitaux sont balancés sur la toile (on ne sait jamais.. mais bon le risque zéro n'existe pas).

Après pour revenir à la fiabilité des HDD, la chaleur induite par un usage intensif amène les entreprises à avoir des équipements limite surdimensionnés (souffleries bourrines en salle serveur, clim, et baies à refroidissement par air forcé). Chez un particulier où le besoin n'est pas intense, le plus bête des boitiers non ventilés fait le job... ponctuellement.

La chauffe d'un HDD mécanique est normale et une température aux environs des 40/45° n'a rien de bizarre. La plage "officielle" des HDD moderne est entre 0 et 60°(trouvé sur le net, à valider au cas par cas). On ne dépasse que rarement les 40° en France (sauf canicule+boitier non ventilé+HDD confiné à outrance).
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Je doute fort qu'on trouve un NAS 4 baies à 145€ (prix sur Amazon du boitier en photo). Mais ça n'a absolument aucun rapport avec un NAS, c'est un boitier externe ventilé pour plusieurs disques, avec de l'électronique de multiplexage permettant une seule connexion USB. Un NAS c'est un ordinateur, ça n'est pas du tout comparable. Le seul lien c'est que tous les deux ont extérieurement l'apparence de boitiers en plastique !
@tomdid veut utiliser UN HDD et donc n'a absolument pas besoin de 4 baies, NAS ou pas.
Fantec fait toutefois un boîtier analogue à celui que tu as proposé mais à deux baies, ventilé, moins onéreux.
Cela dit, @tomdid a tranché, il reste sagement sur sa solution première.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je sais parfaitement lire, il a adopté la solution que je lui ai proposé. Mais qui a proposé un NAS et comparé un boitier externe 4 baies à un NAS ? :rolleyes:

L'alternative dont j'informe @tomdid est tout à fait dans le sujet, contrairement à l'idée même d'un NAS. J'informe simplement, pour en avoir l'usage, qu'il existe ce type de boitier ventilé pour disques 3,5" et 2,5", en version 2, 4 et 8 baies (il n'y a pas que l'entité conceptuelle FanTec qui estampille ce genre de produit). C'est une solution évolutive, on est pas obligé de le remplir d'office.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Je sais parfaitement lire, il a adopté la solution que je lui ai proposé. Mais qui a proposé un NAS et comparé un boitier externe 4 baies à un NAS ? :rolleyes:
Personne n'a fait de comparaison inepte mais, faute de trouver un boîtier une baie ventilé, plutôt proposé une alternative d'autant moins idiote que @tomdid a écrit "Il va falloir que je me motive à faire mon petit réseau dans tous les cas".
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 159
Messages
6 718 516
Membres
1 586 444
Dernier membre
iso3god
Partager cette page
Haut