Conseils pour une nouvelle config

YannOucH

Habitué
Bonjour à tous, ma config vieillissante de 2001 demande à être remplacée, je vais donc me refaire une tour. Le problème, ça fait un moment que je suis largué niveau actu hadware... D'où la sollicitations de vos conseils.
Voilà ce à quoi je pense pour le moment :

■Processeur Intel Core 2 Duo E8400 Dual Core Socket 775 (version boite pour la garantie 3 ans pour à peu prêt 10€ de plus)
■9800 GTX (que j'ai vue à 246 € sur Cdiscount, sinon une 8800 GTS 512)
■Seasonic M12 700 watts
■Noctua NH-U12P
■Asus Rampage Formula
■Creative Sound Blaster X-Fi Xtreme Music
■Mémoire Crucial Ballistix Kit DDR2 PC8500 2048 Mo CL5 (2 x 1024Mo)
Rien n'est décidé définitivement évidemment, surtout la carte-mère que j'ai choisie un peu au pif (avec du SLI pour éventuellement ajouter une carte d'ici 2 ou 3 ans pour rajeunir la bête (d'où l'alim)).
Pour le stockage j'aimerais du RAID5 (3 disques de 500Go pour 1To) (SATA ou SATA2)
Pour le système un disque normal (SATA ou SATA2)

J'ai surtout besoin d'inspiration pour la RAM (DDR2 ? DDR3 ?), le boitier et la carte-mère.
Je suis prêt à mettre pas mal pour la RAM (jusque 300€ pourquoi pas si ça vaut le coup).
Je pense acheter très rapidement (fin de semaine) car mon pc plante de plus en plus souvent.
J'overclockerai probablement un petit peu (ou moyennement...), mais franchement je suis largué niveau RAM...
Faut que tout ça soit à l'aise dans les jeux, je pense acheter un écran grand quand le mien aura rendu l'âme... (enfin pas plus de 24 pouces non plus...).
Merci d'avance !
 

Benoit P

Grand Maître
D'ici 2 à 3 ans, il n'y aura plus de 9800GTX sur le marché mêm en occaze, et les CG seront largement plus intéressantes à prendre toutes seules.
Donc SLI inutile. Donc CM inutile, surtout qu'elle appartient à cette série suréquipée d'asus qui est plus capricieuse qu'efficace. Une bonne CM en P35 suffira. Voire du X38 mais bon, je vois pas où est le bénéfice actuellement...
L'alim : surdimensionnée -> 500W suffisent amplement.
Stockage : si tu veux un stockage "fiable" (et encore rien ne vaut un bon backup), je viserai plutôt un RAID 1. Sinon, Les Samsung F1 sont top.
 

doremon35

Expert
niveau boitier il te faut un bien ventilé genre nine hundred:


d'autre modèle sympa et éfficace:








voila après c'est une question de gout: tuning ou pas, chers ou pas...;)
 

YannOucH

Habitué
Hmmm ils sont tous très "lumineux" :D Ca existe des bien ventillés, pratiques, pas chers et pas trop éclairés ? (et qui font la vaisselle...) :pt1cable:

Sinon pour le SLI je pense abandonner l'idée et partir vers une MB moins chère... Et aussi du 520W pour l'alim.

Pour les disques je ne suis pas sûr non plus, je vais peut-être juste prendre un petit pour le système et un 500 pour le stockage.
 

doremon35

Expert
le F1 de samsung a une bonne réputation:)
désolé moi j'aime bien les boitier tuning;)
Sinon tu as des boitiers comme le soprano décliné en plusieur version noir, gris, avec ou sans vitre et de 60E à 120E je crois:)
a+
 

YannOucH

Habitué
Merci ! J'ai bien ce boitier il est plus sexy et discret... ;)
Pour les F1 je suis en train de regarder mais ils semblent un excellent choix.
Merci ! ! !
 

edyspot

Expert
Bonsoir,

Pour la ram je te conseille ceci :

- CellShock 2*1go équipée de puces Micron (en version PC8500 ici mais existe aussi en PC6400) :

ou
- les OCZ Reaper également en 2*1go PC8500 :


Les DD Samsung F1 sont un très bon choix!
En boitier sobre (moi non plus j'aime pas trop les boitiers tuning...) il y'a également le Antec P182 :


Sinon en carte mère équipée de P35 il y a la P35-DS4 de chez Gigabyte qui est assez réputée :


Bonne soirée.

édit : J'avais pas vu pour la ram, mais tu as déja choisi des crucial ballistix qui sont déjà de la très bonne ram, donc pas besoin de changer (sauf si tu veux absolument des puces Microns...)
 

Zarma

Grand Maître
Crucial (qui est une firme de Micron) utilise des puces Micron.
 

YannOucH

Habitué
Ca ressemble à ça à présent :
* Processeur Intel Core 2 Duo E8400 Dual Core Socket 775 version boite
* 9800 GTX (249 €)
* Radiateur processeur Noctua NH-U12P + ventilateur 12 cm NF-P12 pour Sockets LGA775/754/939/940 & AM2(+)
* Pate thermique Artic silver 5
* Creative Sound Blaster X-Fi Xtreme Music
* Mémoire Crucial Ballistix Kit DDR2 PC8500 2048 Mo CL5 (2 x 1024Mo)
* Asus P5E3 Deluxe Socket 775



* Boitier --> Soprano ou Antec P182 ou ???
* HDD --> Samsung F1 ??
* Seasonic M12 600 watts ou hx520w ou Enermax modu82+ (j'aime bien la Enermax )

Ca me parait de plus en plus cohérent :)
 

westyle

Grand Maître

oui mais de puces de très mauvaises qualité en ce moment...elles ne montent pas, et même certaines ne tiennent même pas les fréquences qu'elles sont censés tenir !
Bref, crucial, à évité absolument !
des bonnes rams :
OCZ Reaper 2x1go PC6400 cas3

ou des geil ultra voir cellshock comme edyspot mentionné !
 

YannOucH

Habitué
La cadence à 800MHz ne deviendrait pas un facteur limitant ? (wow un cas de 3 ! On dirait de la DDR1 ;))
 

westyle

Grand Maître
c'est le code puces qu'il faut regarder hein, car micron c'est vague [:timoonn:1]
micron, ils font aussi des puces de merdes !

les plus performantes et les plus recherchés :
D9GMH : elles montent très haut en cas5
D9GKX : elles montent un peu moins haut en cas5 mais elles arrachent tout en cas4

ensuite tu a des merdiques : D9HNL, D9CHM, D9DCL...etc etc !

il en existe une cinquantaine de puces micron...et depuis février, bah le ballistix elles sont pouraves !
ils ne mettent plus de D9GMH comme ils avaient l'habitude de mettre avant !
 

Zarma

Grand Maître
Quand t'achète les Cellshock par exemple, c'est certains que tu ai soit l'un soit l'autre?
 

westyle

Grand Maître
c'est beaucoup plus certains qu'en prenant des crucials !

le pire, c'est , même si par exemple un fabricant va utilisé telles ou telles puces, il y a encore un tri :D
ce qui veut dire que même si tu a des D9GMH, il y en a certaines sur certains kits qui monteront mieux que d'autres...

C'est tout un bordel les puces...mais de réputation , Cellshock, Teamgroup ou encore Geil sont les meilleurs kits !
Ocz revient aussi à la charge !

Crucial en faisait parti jusqu'en février...mais plus maintenant ! :D
 

YannOucH

Habitué
Oh lala pour la RAM je suis largué, j'essaye de comprendre ce qui vaut mieux (PC6400, PC850, 800MHz ? 1033 ? 1600 ?) mais j'y comprends rien en RAM...
Si maintenant il y a des marques à éviter... Je vais me pendre.... :hello:
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

doremon35

Expert
toujours dans les boitiers;) ya ceux ci peut être encore trop tuning:)









moi perso j'adore la marque raid max mais la c'est vraiment tuning;) sinon antec fait des boitier très sobre:)
sans oublier THERMALTAKE sobre mais design:






voila ta le choix;)
 

YannOucH

Habitué
Merci.
Je pense rester sur l'Antec, j'en entends beaucoup de bien...

Faut que je me décide pour la RAM... La ballistix ou la OCZ Reaper 2x1go PC6400 cas3... Ou encore plein d'autres !
 

westyle

Grand Maître
Bah de l'OCZ :sarcastic:
tu n'a pas lu ce que j'ai marqué plus haut?
 

doremon35

Expert
et que pensez vous des kingston?? 38E ca fait pas chers;)
Sinon moi j'aime bien les G skill pas très chers non plus
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 385
Membres
1 586 420
Dernier membre
elkiki
Partager cette page
Haut