bizarre
il me semble que l'on vaccine plus de la variole
qui ELLE a disparue grâce a la vaccination....
suis je incivique car non vacciné de la variole???
Tu mélanges des choses qui n'ont aucun rapport. La variole est particulière, tout comme certains virus qui ne mutent que très peu. La couverture vaccinale a permis de résoudre cette problématique et de quasi faire disparaître la maladie. On peut aussi songer à la rage qui a énormément reculé en Europe grâce à la systématisation de la vaccination animale (sauvage ou non), tout comme les campagnes de vaccination infantile qui ont fait chuter la mortalité de manière très flagrante.
Le COVID comme la grippe sont des virus qui mutent rapidement, qui ont au surplus des couches très variées. Cela induit donc que la problématique vaccinale se répète régulièrement à des échelles plus ou moins graves.
A partir de là, je dois rappeler un fondamental: la liberté ça n'est pas prendre son égocentrisme comme un droit de pourrir la vie des autres. Je vais reprendre un exemple que j'ai déjà balancé ici même: j'ai le droit de mettre la musique très fort chez moi, ça n'est pas pour autant que j'ai le droit d'emmerder mes voisins avec.
Avec ce genre de raisonnement on ne peut alors pas blâmer quelqu'un qui se met une murge avant de prendre le volant...
Toute décision concernant la santé publique induit forcément des résistances, des refus, de la manipulation, et donc des difficultés à trouver la bonne voie. On ne doit pas oublier que la peste a été circonscrite suite à des décisions honnies en leur temps via la fameuse quarantaine! Aujourd'hui, on a une maitrise bien plus grande du fonctionnement des épidémies, des problématiques d'hygiène et j'en passe. Pour autant, les mêmes discours émergent à chaque fois: "on nous empoisonne", "on veut nous traquer", "on ne veut pas être des numéros". Je n'ai qu'un mot: FOUTAISES. Vous êtes DEJA des numéros rien qu'avec le numéro de sécurité sociale, votre compte bancaire et j'en passe.
Ajoutez la gestion de l'urgence, les expertises qui se contredisent, une bonne couche de méfias avides de donner des informations plus vite quitte à s'égarer et balancer des âneries, et sur tout ça une bonne couche de débilité via les réseaux sociaux, et vous obtenez la crise COVID et les critiques qu'on fait après coup.
C'est quand même ahurissant: quand la maladie a commencé à frapper en masse, nombreux ont été ceux qui se sont tournés vers le premier gourou venu. La peur amène à faire n'importe quoi. Après, quand chaque expert contacté a sorti un avis différent ou insuffisamment précis, ça a gueulé "vous faites n'importe quoi". Facile de brailler quand on n'a pas soi-même de bonne solution.
Est-ce qu'il y a eu des erreurs? EVIDEMMENT. Mais je dois aussi rappeler que, mine de rien, les décisions aussi difficiles à accepter qu'elles fussent (confinement notamment), la mortalité n'est en rien comparable à celle constatée sur des épidémies précédentes!
D'ailleurs, l'immense majorité des braillards qui ont gueulé sur le masque, le vaccin, le confinement, le pass sanitaire... l'ont fait non pour des doutes médicaux mais pour des questions de confort. Et ça, c'est honteux.