Covid-19 : SIRE ! SIRE ! NOUS ALLONS TOUS MOURIR !!!!

  • Auteur de la discussion dartyduck
  • Date de début

magellan

Modérâleur
Staff
Pour ma part c'est assez délicat sans partir dans plusieurs pavés. Mais bon, vu que le site est en suspend, alors autant me lâcher!
- Réflexion sur une taxation liée à l'automatisation/informatisation à outrance.
L'idée est de rendre le travail humain rentable face aux solutions toujours plus déshumanisées (cf caisses automatiques en centre commerciaux par exemple). Y adosser des quotas humains minimaux serait aussi une idée à creuser.
- Instaurer une taxation (TVA) indexée sur la distance d'origine du produit. Concrètement: une TVA pour le 100% local, une autre pour l'UE, et une troisième pour le reste du monde. Inclure que la règle n'est pas l'adresse de l'importateur mais bien le lieu initial de production du bien.
- Détaxer certains produits qui sont vraiment de première nécessité. Je pense notamment à l'hygiène féminine qui à mon sens devrait être autrement moins chère. Cela serait aussi une bonne idée que ces produits soient encadrés au niveau des marges.
- Permettre à l'entreprise de prendre plus de place (et de financement) dans les établissements d'enseignement supérieur. Je pense qu'on rate l'opportunité de partenariats intelligents qui profitent aux écoles dans le privé.
- Retour à un système étatique sur la maitrise de l'énergie. L'énergie est une chose stratégique, et je trouve inacceptable que le privé spécule dessus et provoque des tarifications ineptes. Au surplus, si l'on veut garder de l'opérateur privé, obligation de transparence totale sur les tarifs avec la fin claire nette et définitive des abonnements incompréhensibles.
- Encadrement brutal des règles de gestion des comptes bancaires. Autorisation de la rémunération, interdiction pure et simple des frais liés à des opérations classiques (virements, gestion des moyens de paiement...). Gratuité immédiate des CB/chèques.
- Responsabilisation des gros salaires dans les grandes entreprises. Interdiction stricte des parachutes dorés.
- Responsabilisation financière des parents pour les dégâts provoqués par leurs enfants. Sanctions financières pour l'absentéisme. En retour, bonus (à identifier) concernant les élèves assidus. On a des primes à l'assiduité dans certaines boites, pourquoi pas la même chose pour les élèves?
- Mise en oeuvre de règles bloquant définitivement la fuite de capitaux des GAFAM. Règle élémentaire: tout CA réalisé en France doit être imposé en France. Point final.
- Durcissement des règles de protection sociale sur tous les métiers dits "uberisés".
- Révision sévère de l'organisation des administrations. Il ne s'agit pas de virer ou compresser, mais d'injecter de l'efficacité là où on est arrivés à de l'inertie.
- Réflexions sur la simplification des systèmes d'aides et autres caisses diverses et variées. L'idée n'est pas de supprimer mais bien que toute personne ayant droit à quelque-chose ne soit pas tributaire de la compétence d'un agent de l'état... et réciproquement d'interrompre les indus.
- Pénalisation sévère des élus en cas de fraudes. Inéligibilité définitive par exemple en cas de détournements de fonds publics.
- Création d'un ministère de la cohérence industrielle. L'idée est de mettre en oeuvre une plateforme centralisée simplifiée voire défiscalisée pour que nos industriels puissent travailler de concert. Je vois par exemple une structure simplifiée pour standardiser les normes et pièces de VE afin que tous disposent d'éléments communs... et donc réduire tant les coûts (économies d'échelle) que la facture pour les clients.
- Amélioration drastique de la formation et l'équipement des forces de police. Cela sous-entend en premier lieu une obligation de passage en formation et maintien à niveau pour ce qui est de l'usage de l'arme de service, ainsi qu'une mise à jour sévère sur les méthodes d'intervention.
- Uniformisation totale des droits concernant la FIV. Fin définitive de la distinction à l'adoption hétéro/homosexuelle.
- Rétablissement de l'autorité des enseignants dans le système scolaire. Révision des salaires à hauteur des compétences, ainsi qu'une introduction de sanctions plus sévères concernant les familles des élèves problématiques.
- Alourdissement des sanctions financières et judiciaires pour les marchands de sommeil.
- Transparence totale et accessible des comptabilités des élus (frais notamment).
- Création d'une vraie "justice numérique" afin d'avoir une expertise tant technique que légale concernant tout ce qui touche au monde du numérique. Je pense cela comme étant une part indispensable vue la complexité des sujets (piratage, harcèlement, vie privée, protection de la donnée personnelle, arnaques...)
- Mise en oeuvre de moyens de communication "compréhensible" de la part de l'état à destination des administrés. Par exemple, créer un flux numérique (web? RSS?) permettant d'avoir aisément des mises au point légale et administrative sur les changements de règles.
- Instauration de règles très sévères sur la réparabilité des appareils. Instaurer un étiquetage très voyant et coloré pour que le consommateur sache qu'un téléphone X n'est pas du tout réparable (pastille rouge) tandis qu'un autre l'est plus ou moins (pastille jaune). Imposer que les appareils électroménagers soient obligatoirement réparables, avec une disponibilité des pièces sur le marché général (roulements pour une machine à laver par exemple).
- Réorganisation administrative de la santé. Faire en sorte que tous les acteurs soient conviés pour trouver des manières d'échanger avec discernement et raccourcir le plus possible les temps de réaction.
- Réflexions sur une standardisation numérique des services de l'état. L'open-data est un premier pas, on peut faire bien mieux. Nombre de pays ont mis en place 'un id unique personnel, là où on n'en a pas vraiment sorti du numéro de sécurité sociale. Faire en sorte que cet id permette aux services d'avoir une vraie passerelle pour le suivi de dossiers. Rendre cet id inutilisable par les sociétés du privé sauf dans le cadre de conventions très strictes (comme ça l'est aujourd'hui pour les données médicales).
- Renforcement des outils de sanction de la CNIL.
- Simplification sur le droit de fin de vie.
- Réflexions sur la dépénalisation/légalisation du cannabis.
- Investissement massif sur la protection des femmes et de l'enfance. Pénalisation plus sévère pour les violences familiales et conjugales.

Et j'en ai encore sous le coude.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Et si vous commenciez par arrêter cette désastreuse alternance droite/gauche tous les 5/10 ans ? Un gouvernance politique à long terme me paraît bien plus efficace.

Bon OK, après 10 de centre droite, on se dirige tout droit vers un extrême, droite ou gauche à déterminé en 27.

Le système de la 5ème de république est au mon avis faible. Le seul moyen pour le peuple de donner sa voix est de faire des votes sanctions, cf. européenne de cette année, provoquant un chamboulement qui évidement n'aura pas le temps de mettre en place quoi que ce soit d'efficace avant le prochain vote sanction ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et si vous commenciez par arrêter cette désastreuse alternance droite/gauche tous les 5/10 ans ? Un gouvernance politique à long terme me paraît bien plus efficace.

Bon OK, après 10 de centre droite, on se dirige tout droit vers un extrême, droite ou gauche à déterminé en 27.

Le système de la 5ème de république est au mon avis faible. Le seul moyen pour le peuple de donner sa voix est de faire des votes sanctions, cf. européenne de cette année, provoquant un chamboulement qui évidement n'aura pas le temps de mettre en place quoi que ce soit d'efficace avant le prochain vote sanction ...
Ce n'est pas la cinquième qui est faible d'un point de vue politique, c'est le principe fondateur qui n'est plus adapté au titre qu'il mettait en avant un pouvoir centralisé sur une tête.
Ne perdons pas de vue que la cinquième république a été taillée sur mesure pour De Gaulle qui a glissé un volume de démocratie pour ne pas voir glisser le tout en dictature. Dans ces conditions, nous nous heurtons non pas à une faiblesse mais à une absence concrète de majorité absolue. Jusqu'à présent, l'alternance donnait clés en main l'état au parti qui menait l'assemblée nationale. Le modèle est donc bloqué faute de majorité.

Il y a plus grave à mon sens. Avec l'éclatement et la radicalisation du propos, on mène le pays vers une autre catastrophe, à savoir une présidence potentiellement radicale à gauche ou à droite, et une assemblée inadaptée à ne serait-ce que collaborer un minimum avec la présidence.
J'ai toujours affirmé ceci: la France peut, par mauvaise pratique, finir par mettre un RN ou un LFI au poste de président, tout en désavouant carrément ce vote pour les législatives... et donc immobiliser l'état. Aussi grotesque que cela semble, c'est ce qu'on a en espèce et cela sera bien pire à terme si aucune tête pensante n'arrive à fédérer à gauche ou à droite.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 355
Messages
6 723 382
Membres
1 586 881
Dernier membre
liane_
Partager cette page
Haut