Covid-19 : SIRE ! SIRE ! NOUS ALLONS TOUS MOURIR !!!!

  • Auteur de la discussion dartyduck
  • Date de début

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Le billet suivant, même lien, consacré à notre Président, devrait te réconcilier avec Onfray... mais ce sera HS...
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Le billet suivant, même lien, consacré à notre Président, devrait te réconcilier avec Onfray... mais ce sera HS...
Je suis désolé, j'ai du mal à me concentrer même pas trop longtemps donc j'ai lu en très grosse diagonale mais je trouve qu'Onfray aime "s'entendre" écrire, au moins autant que Jupiter adore s'entendre parler :D
Cela dit, pour ce que j'en ai extrait, il n'a pas tort :)
 

hein

Grand maître du Hein?!
Je suis pret à parier que la Belgique va obliger le port du masque hors domicile... J'ai quelques soupçons sur une communication latente et récurante, martelée en ce sens. Je pense même que l'activité économique normale va être relancée... Sauf pour certaines régions à haut taux de malades qui seront "quarantaine". 10-15 jours donc 20-25 avril.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Le Maroc rend le masque obligatoire et en produit un max
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Ils ont surtout réquisitionné la production de chloroquine qu'un labo français installé au Maroc avait fabriquée pour la France :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bah c'est ce qu'il va se passer au sortir de la crise. Tout miser sur la mo d'un seul pays, c'est risqué (ie la Chine) :o
C'est cela qui a permis à la Chine de faire fortune... au détriment des industries du reste du monde. Mine de rien, cela pourrait clairement inciter certains états à réviser leur politique fiscale et salariale pour pousser les sociétés à rapatrier le savoir-faire et les usines, avec à terme un risque non nul de soucis économiques pour la Chine.
 
U

User_1505931

Invité
C'est cela qui a permis à la Chine de faire fortune... au détriment des industries du reste du monde. Mine de rien, cela pourrait clairement inciter certains états à réviser leur politique fiscale et salariale pour pousser les sociétés à rapatrier le savoir-faire et les usines, avec à terme un risque non nul de soucis économiques pour la Chine.
Heu le savoir faire est là, c'est le vouloir qui est le grand absent de l'histoire.
Une commande de 2 Milliard de masques, Pour combien?
Fabriquons les: Made in France.
Au moins nous pourrions en revendre au autres.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Heu le savoir faire est là, c'est le vouloir qui est le grand absent de l'histoire.
Une commande de 2 Milliard de masques, Pour combien?
Fabriquons les: Made in France.
Au moins nous pourrions en revendre au autres.
Savoir-quoi?
Petit rappel fondamental: ce n'est pas en montant une usine que tu pourras recruter les salariés qui vont bien, notamment en terme de compétences. La Chine en maintenant des cursus proches de l'industrie (conception et maintenance de systèmes automatisés) peuvent te monter une usine sans souci. Ici? Une bonne part des compétences n'existent tout simplement plus! C'est d'ailleurs à cause de cela que les usines qui embauchent ont un mal fou à trouver des profils qui correspondent.

Autre point: impossible de mettre en perspective un système comme la Chine où les salariés des chaînes de production sont majoritairement des profils sans compétence, peu chers, et cette démarche est déjà remise en cause avec l'automatisation à outrance des productions. Ils vont, à terme, risquer d'avoir le même souci que les pays "riches", à savoir un coût de main d'oeuvre trop élevé, ceci incitant dès lors à délocaliser au moins cher. Ajoute aussi que le salarié est corvéable à merci là-bas, qu'il n'y a aucune protection des droits du salarié ou presque, et tu as là des profils radicalement différents.

Pour finir: relocaliser ne suffit pas. Nombre de marques s'essayent depuis quelques années à ce modèle du "Made in France"... Et le niveau d'embauche reste très faible, la faute justement aux points abordés précédemment
- MO chère
- Compétences raréfiées voire inexistantes
- Automatisation à outrance pour maintenir des coûts de production bas... ou choix du produit "haut de gamme" donc avec un volume restreint de production.

Ce que j'espère et souhaite, c'est une relocalisation, mais il faudra du temps et pas mal d'investissements, ainsi qu'un politique incitative concernant la formation de salariés aptes à la maintenance, l'utilisation des machines, au lieu de pousser à la roue vers les industries du service (informatique en tête de ligne)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Fabriquons les: Made in France.
+1
Mais je crois que le Maroc a commencé très tôt à se ré-orienter vers la production de masques. Pas nous...
Est-ce une réflexion pertinente : le Maroc doit encore avoir une industrie textile qui est plus aisée à re-convertir en fabrication de masques, est-ce que cela a pu faciliter les choses par rapport à la France ?

Il n'empêche qu'en effet,
c'est le vouloir qui est le grand absent de l'histoire.

Exercice pour les élèves de troisième qui veulent en baver :
1) Un ouvrier, même seul, doit avoir un masque pour fabriquer des masques. L'usine ne dispose que d'un masque. Le premier masque fabriqué servira donc à la mise au travail du deuxième ouvrier. Sachant que la fabrication du masque prend 1 heure et que l'ouvrier exploité dans le cadre des lois d'urgences travaille 10h par jour, au bout de combien de temps les 1024 ouvriers de l'usine pourront être ensemble au travail ? (les horaires importent peu, les ouvriers travaillent indépendamment).
2) Une fois tous les ouvriers au travail, combien de masques seront produits par jour ?
3) Considérant que la durée d'efficacité d'un masque est de 2h, reprendre les questions 1 et 2
4) Au bout de combien de temps les 1024 ouvriers chanteront-ils l'internationale ?

Grilled by @magellan pour la partie de l'existence des infrastructures. Cela dit, construire un masque n'est pas construire une voiture.
Et puis moi j'ai mis un exercice :p
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Exercice, question 3bis : reprendre 1 et 2 en remarquant que vu la fatigue, un ouvrier sur deux voit son dernier masque de la journée refusé par le contrôle qualité.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Exercice, question 3bis : reprendre 1 et 2 en remarquant que vu la fatigue, un ouvrier sur deux voit son dernier masque de la journée refusé par le contrôle qualité.
:lol:
Et augmente, par sa fatigue, de 1,3% par jour le risque qu'il attrape le Covid :lol:
 
U

User_1505931

Invité
Savoir-quoi?
Petit rappel fondamental: ce n'est pas en montant une usine que tu pourras recruter les salariés qui vont bien, notamment en terme de compétences. La Chine en maintenant des cursus proches de l'industrie (conception et maintenance de systèmes automatisés) peuvent te monter une usine sans souci. Ici? Une bonne part des compétences n'existent tout simplement plus! C'est d'ailleurs à cause de cela que les usines qui embauchent ont un mal fou à trouver des profils qui correspondent.
C'est vraiment du n'importe quoi ce que tu affirme!!:pfff:
Je peux te l'assurer les compétences sont là.:merci:

Venant du monde de l'industrie justement, je suis bien placé pour en juger ( de A à Z ),
Que ce soit en Automatisme, Robotique, électromécanique, électrotechnique, ingénierie, énergie, mécanique, pneumatique, hydraulique, usinage, conception, bureau d'étude et tout autre domaine confondue.
Étant dans le domaine, je peux te garantir que la France a bien toutes ces compétences et c'est bien le comble.
Sérieusement.
Autre point: impossible de mettre en perspective un système comme la Chine où les salariés des chaînes de production sont majoritairement des profils sans compétence, peu chers, et cette démarche est déjà remise en cause avec l'automatisation à outrance des productions. Ils vont, à terme, risquer d'avoir le même souci que les pays "riches", à savoir un coût de main d'oeuvre trop élevé, ceci incitant dès lors à délocaliser au moins cher. Ajoute aussi que le salarié est corvéable à merci là-bas, qu'il n'y a aucune protection des droits du salarié ou presque, et tu as là des profils radicalement différents.

Pour finir: relocaliser ne suffit pas. Nombre de marques s'essayent depuis quelques années à ce modèle du "Made in France"... Et le niveau d'embauche reste très faible, la faute justement aux points abordés précédemment
Dis moi, cela fait combien d'années que tu n'est pas sortie de ta grotte?
Je peu pas te laisser dire cela, la main d’œuvre en France c'est le smic je te le rappelle.
- Compétences raréfiées voire inexistantes
C'est faux, Bien des usines ayant licencié leurs personnels, pensent produire sans eux, ce sont trouvé dans l'incapacité de démarrer les lignes de productions=rembauche.
- Automatisation à outrance pour maintenir des coûts de production bas... ou choix du produit "haut de gamme" donc avec un volume restreint de production.
Oui avec l'embauche d'intérim pour gonfler leurs capacités de production, pas si restreint que cela!
Ce que j'espère et souhaite, c'est une relocalisation, mais il faudra du temps et pas mal d'investissements, ainsi qu'un politique incitative concernant la formation de salariés aptes à la maintenance, l'utilisation des machines, au lieu de pousser à la roue vers les industries du service (informatique en tête de ligne)
Bon, moi ce que je vois c'est l'incompétence de certains petit chef et cadre, dans certaines industries " no comment ".
En France, les décisions politiques et l'engraissement des actionnaires pousse encor à fermer Whirlpool et cetera.
La société de consommation, plutôt l'entubade à grande échelle " obsolescence programmé ".
Bref.
Heu le savoir faire est là, c'est le vouloir qui est le grand absent de l'histoire.
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est vraiment du n'importe quoi ce que tu affirme!!:pfff:
Je peux te l'assurer les compétences sont là.:merci:

Venant du monde de l'industrie justement, je suis bien placé pour en juger ( de A à Z ),
Que ce soit en Automatisme, Robotique, électromécanique, électrotechnique, ingénierie, énergie, mécanique, pneumatique, hydraulique, usinage, conception, bureau d'étude et tout autre domaine confondue.
Étant dans le domaine, je peux te garantir que la France a bien toutes ces compétences et c'est bien le comble.
Sérieusement.

Dis moi, cela fait combien d'années que tu n'est pas sortie de ta grotte?

Je peu pas te laisser dire cela, la main d’œuvre en France c'est le smic je te le rappelle.

C'est faux, Bien des usines ayant licencié leurs personnels, pensent produire sans eux, ce sont trouvé dans l'incapacité de démarrer les lignes de productions=rembauche.

Oui avec l'embauche d'intérim pour gonfler leurs capacités de production, pas si restreint que cela!

Bon, moi ce que je vois c'est l'incompétence de certains petit chef et cadre, dans certaines industries " no comment ".
En France, les décisions politiques et l'engraissement des actionnaires pousse encor à fermer Whirlpool et cetera.
La société de consommation, plutôt l'entubade à grande échelle " obsolescence programmé ".
Bref.
J'entends cette même flûte concernant les compétences disponibles... et curieusement cela fait dix ans qu'on galère pour trouver un tourneur fraiseur par exemple, et les formations ont carrément disparu dans certains domaines industriels.

Ensuite... sors de la tienne de grotte. Tu as déjà payé un salaire pour parler de coût? C'est combien un SMIC avec les charges? Et tu parles de comparer avec la Chine? Mais de quoi tu parles là?! A titre de comparaisons pour que tu ne dises plus de conneries quand tu parles de l'industrie et des salaires
Shanghai a toujours le salaire minimum le plus élevé en Chine, avec 2 420 RMB (348,02 USD) par mois, suivi de Shenzhen (2 200 RMB / 316,38 USD) et de Pékin (2 120 RMB / 304,87 USD).
Alors OUI Bordel de bordel la France ne peut pas concurrencer l'industrie chinoise, car rappelle-moi le SMIC ....

Continuons; l'intérim évite les charges, ne pose aucun souci de licenciement, est corvéable... encore une fois tu n'as visiblement jamais géré des salaires pour saisir l'intérêt de l'interim. Avec l'intérim, tu ne t'emmerdes jamais, tu n'as pas à payer des indemnités de licenciement proportionnelles à la carrière... bref c'est tout bénef. ça n'empêche pas qu'il est impossible de concurrencer les chinois où le coût de MO est même pas le tiers de celui d'un ouvrier français.

Pour les "compétences"... je me permets aussi un petit rappel cruel. Nombre de boites ont cessé de sous-traiter en France et ce pour un vrai problème de qualité générale de la production. Redescendez sur terre les mecs: la formation industrielle a été complètement délaissée (j'en viens justement ça tombe bien, une honte totale). Ensuite avec les grèves à la pelle, les industriels ont pris le raccourci logique (économiquement): "pourquoi se faire chier avec ces gueulards de français qui se foutent en grève pour un oui ou pour un non, quand on peut produire au tiers du prix ailleurs et le tout de manière plus intensive?"

Et pour conclure: notre industrie perdure sur des métiers spécifiques comme l'automobile qui, elle aussi, finit par une automatisation à outrance et une sous-traitance intense dans les pays moins chers. tu veux qu'on aille reluquer les méthodes choisies par Peugeot/renault pour réduire les coûts? Les usines en Slovénie, Roumanie, Maroc?

Qu'on arrête de se gargariser avec la "compétence" française qu'on n'a plus de puis plus de 25 ans bordel.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut