Création d'entreprise de dépannage particulier à Rouen

oxydables

Expert
Bonjour à tous. Je suis étudiant en info, et je souhaite créer une boite de dépannage de PC à domicile 7/7 pour les particuliers.
1 - Pensez vous que ça peut marcher.
- Si oui savez vous comment se lancer avec les moindres frais possible.
Merci d'avance pour vos réponses
 

magellan

Modérâleur
Staff
Disons que toin idée n'est pas idiote à un souci près : comment vas tu facturer et quels services? Réfléchis bien au prix d'un pc neuf et le cout horaire pour que tu puisses en vivre...
en arrondissant le SMIC à 1000 euros et 35 heures par semaine, tu arrives (en net) à 7.15 euros / heure environ. De là tu fais quasiment un fois deux pour obtenir le brut soit 15 euros.

Par conséquent si tu vends l'heure travaillée à 15 euros... tu ne gagnes pour tout dire rien du tout, tu couvres juste tes frais (et je ne compte pas le local, les taxes diverses, le matériel). Mais trouveras tu des clients pour te payer 30 euros?
 

oxydables

Expert
houlal!! ça me décourage tt ça!!
pour le matériel j'ai ce qu'il faut chez moi, et le local je me disais dépannage à domicile = pas de local car un fond de commerce ici j'ose même pas prononcé le prix. on est obligé de payer autant de taxes même en free lance??
Merci bcp pour les info Magellan
Toutes vos idées sont bonnes à prendre ... je vous écoute
 

oxydables

Expert
Je ne sais pas vraiment mais oui je pense. c'est une profession libérale non réglementée, donc à part une voiture et un pc tu n'as pas besoin d'autre chose
 

Caabale

Grand Maître
Attention, usage de la voiture a titre professionnel = assurances plus cheres. Tu ne comptes faire que du depannage "soft" ou est-ce que tu comptes aller fouiller dans les entrailles des patients ? Parce que le matos necessaire (et les pieces de rechange eventuelles) vont demander de la place dans ta bagnole et un investissement plus importants...
 

oxydables

Expert
ça sera que du soft bien sûr. Tu sais les 3/4 des particuliers ne connaissent pas grand chose ds le monde informatique. Qd je fais mes courses je m'amuse souvent à conseiller des gens ds des grandes surfaces. Et franchement tu peux leur vendre un celeron à 2,6 ghz avec 128 mo de rame comme tu peux leur vendre un "dual core" à 3*3 ghz avec 2 Go de rame. Tous les gens qui passent leur tps sur les hot lines archi surtaxée pour un service que je noterai 5/20 : Comment installer ma ...Box, comment installer un programe, mon PC ne veut pus démarer, ou encore mieux j'ai envie d'installer un graveur dvd ou rajouter de la ram
 

gambit

Grand Maître
Mais trouveras tu des clients pour te payer 30 euros?

à capital, ils avaient l'air de dire que oui, voire meme pour 40 € [:spamafote]

de plus, il faut voir les tarifs pratiqués en magasin, c'est vraiment pas mieux, je crois que la derniere fois que j'ai regardé, c'etait "installation d'une carte reseau : 25€"

là tu paies 30€ pour une heure, en une heure, le gars il a le temps de l'installer, la parametrer, configurer le reseau etc.... c'est vraiment pas du tout le meme genre de service, je pense vraiment qu'il y a un marché..

... du moins dans ma région en tout cas..



... mais bon, je suis salarié et trop flemmard pour me lancer dans un tel challenge :whistle:
 

bill2

Grand Maître
Adresse toi à la chambre de commerce de ta région, au service reprise/creation d'entreprise...

Ils proposent meme des formations pour les gens ds ces cas là ...

PS : tu as normalement soit le site internet de la région, soit celui de la ville ou se trouve la Chambre de commerce... (en général, une CCI par département)

les adresse sont simples :


ou
 

oxydables

Expert
ok c cool!! franchement je sais que je ne suis pas flemmard comme Gambit, je suis prêt à me défoncer 7/7 pour que mon entreprise tourne. Pour les clients pas de souci, avant d'étudier l'informatique j'ai decroché un bts action-Co, alors les études de marchés et le relationnel ça me connais. juste un hic : Mes compétance : je peux démonter et changer tte pièce sur pc, diagnostiquer, créer un réseau domestique avec ou sans fil, avec cable ou via prises électriques.. mais pas plus
 

oxydables

Expert
Déjà se lancer tt seul c'est dur, je ne toucherai même pas le smic au départ sûrement! mais à long terme prkoi pas :)
Sinon à votre avis quelles compétences il faut avoir pour les particuliers?? Moi je pense que les miennes suffisent
 

oxydables

Expert
Tu veux dire quoi par là?? Je ne veux surtout pas arnaquer les gens!! Au contraire je veux leur fournir un service correcte et à moindre frais.
 

oxydables

Expert
Bah ouai. Pa besoin d'être riche pour être heureux. Suffit de faire un boulot qu'on aime et qui nous passionne. J'ai donné en tant que commercial en assurances arnaques!! Maintenant je dis stop!! et c'est pour ça que je me suis lancé ds l'info!!
Mais en fait tous les gens qui sont sur ce forum s'y connaissent pas mal en info et donc aucun client potentiel :(
 

flying_muskitos

Grand Maître
C clair !
bah, les assureurs, tous des voleurs ! y'en a pas de bon, y'a que des moins mauvais !
 

Data

Habitué
[:loupiote] Quelle garantie que l'installation ou dépannage est correctement fait, si jamais le client retouche à un paramêtre dès la porte close :??:
 

gambit

Grand Maître
avant de partir, tu fais constater que tout marche, et tu fais signer la facture..

si dès la porte close il fout lui-meme le merdier, et c'est pour sa pomme...


si tu vas décorer un platane avec ta caisse juste en sortant du carrossier, t'auras pas droit à une garantie du carrossier pour autant : fallait pas faire le con...

 

oxydables

Expert
Gambit a répondu à la question.
Ce que je pourrai faire aussi, c'est des contrats de maintenance chez les particuliers les gens aiment bien prévoir.
du genre une somme à verser anuellement contre un dépannage à chaque panne.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 085
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut