Résolu Crash PC en plein jeu + écran noir immédiat + clignotement de l'UC + reboot automatique

Warsrana

Nouveau membre
#1
Bonjour à tous, c'est la première fois que je poste dans ce genre de forums car mon désespoir est grand et j'espère trouver parmi vous mon sauveur !

Je me présente, je m'appelle Renaud, j'ai 36ans, je suis geek à mes heures perdues (et j'en ai beaucoup à perdre), j'utilise mon PC notamment pour divertissement (beaucoup de jeux assez gourmands) et mon travail (retouche photo, montage/effet vidéo).

J'ai commandé les pièces de mon dernier PC (Liste ci dessous) l'été dernier sur le site matériel.net et on l'a monté avec un ami plutôt aguerri en informatique (ce n'est pas notre premier montage). Mais depuis les problèmes persistent et s'empirent.
Je pourrai rapporter l'ordinateur au SAV me direz vous, mais il s'avère que je l'ai acheté et monté en métropole pour ensuite l'emporter où je vis: l'île La Réunion... Pas de boutique matériel.net à moins de 10.000kms ici...
Après quelques semaines d'utilisation, je me suis rendu compte que régulièrement mon ordinateur freezait, que ce soit en partie sur n'importe quel jeu, lors de visionnage de films, lors de surf sur internet, en écoutant de la musique, bref un peu tout le temps.
Ce freeze fige l'image sur l'écran, le curseur de la souris ne bouge plus et il est accompagné souvent d'un buzz (lié, je pense, au freeze du son en fonction de ce que je suis en train de faire sur l'instant). Le tout dure une poignée de secondes (2 ou 3 peut être).
Dans ce cas l'ordinateur ne s'éteignait pas, et, une fois le freeze passé, tout reprenait comme si de rien. Je note à l'époque que le problème me semble bien plus fréquent lorsque l'ordinateur est allumé depuis un certain temps et donc que cela arrive plutôt à chaud qu'à froid !

Suite à cela un autre problème est venu s'additionner, régulièrement l'écran s'éteignait quelques secondes comme si la communication ne se faisait plus avec l'unité centrale, puis se rallumait mais j'avais tout l'écran rempli de pixels verts...
A noter à nouveau dans ce cas pas d'extinction automatique de l'ordinateur. Un simple reboot de ma part faisait disparaitre les pixels verts ensuite.

Ces problèmes étant persistants, ces derniers temps je pratiquais des tests sur les barrettes de RAM pour les incriminer ou les disculper de ce problème. Comme j'en ai deux, je procédais au remplacement de l'une par l'autre pour voir (je précise que oui, j'ai bien vérifié que les emplacements des barrettes étaient les bons!).
Ces tests n'étaient pas encore concluants, d'autant que je commençais à peine à les faire.


Mais soudain (ce jour), v'là t'y pas que lors d'une session de Civilization VI qui durait depuis une heure environ avec des amis, le jeu crash et fait s'éteindre l'ordi automatiquement. Je relance l'ordi et le jeu, même chose mais cette fois au bout de quelques petites minutes. Je relance encore mais cela continue...
Je pense immédiatement à la RAM et je la remplace par l'autre, même problème. Je remets les 2 barrettes ensemble, même problème. Je vérifie tous mes branchements internes, rien à signaler. Je vérifie le fonctionnement des ventilateurs, je checke les températures des composants, pas de soucis de ce côté à priori.
J'effectue alors des tests sur d'autres jeux plus ou moins gourmands (PUBG, Northgard, etc...) toujours un crash et reboot immédiat de l'ordinateur au bout de quelques minutes à peine.
Je désinstalle et réinstalle tous les drivers de carte graphique avec DDU, je fais un point sur tous mes pilotes, je procède à un stress test de la carte graphique avec FurMark, rien à faire ça plante toujours (en jeu mais aussi lors du stress test).
J'ai changé le branchement de sortie PCI express de mon alim, le branchement 8 pins d'entrée de ma carte graphique, j'ai déplacé la carte graphique sur l'autre branchement de ma carte mère, rien n'y fait, après des heures de manipulation, le plantage persiste et signe, je suis désespéré...


Pour bien décrire ce plantage: Je lance un jeu (ou stress test), j'y joue moins de 5 minutes, l'ordinateur plante immédiatement (écran noir comme si l'unité centrale s'éteignait brutalement), s'ensuit une phase de clignotement des leds de mon unité centrale accompagnée d'un à-coup des ventilateurs sur le même rythme et un petit buzz sonore sur le même rythme également (des à-coups réguliers toutes les secondes environ), cela dure une dizaine de secondes, puis l'ordinateur redémarre normalement seul...


Je ne sais plus quoi faire après toutes ces heures passées à tout vérifier, j'en ai perdu toutes mes certitudes du départ ou je pensais incriminer la RAM, puis je me suis dit que c'était la carte graphique, après coup je me suis dit que ce pouvait être l'alimentation, mais finalement est ce que ce ne pourrait pas être la pâte thermique...
Bref je me suis perdu tout seul et je ne sais plus ou chercher


J'en appelle donc à l'expertise des multiples personnes qui pourraient voir mon post ici. Non parce que bon, encore pour le divertissement je peux m'en passer un temps (encore que), mais pour le boulot ABSOLUMENT PAS !
Et puis c'est pas comme ci c'était une config basique, j'ai cru acheter ma tranquillité pour des années avec une config plutôt efficace et j'ai jamais été aussi ennuyé par un ordi au final


(A noter que le jour de l'assemblage, lorsque nous avions voulu booter l'ordi pour la première fois l'écran était resté noir, après avoir à l'époque vérifié les branchements, testé un autre écran, on avait finalement démonté la carte graphique, pour en tester une autre qui fonctionnait bien sur la config, et lorque l'on avait remonté la mienne ensuite ça fonctionnait enfin et plutôt bien... Au début! Je ne sais pas si ça peut avoir son importance, d'autant qu'ensuite je n'ai pas eu de problème pendant un certain temps...)

Bref, pour résumer: Please HELP
...

Voici la liste des composants de mon ordinateur:

-Processeur Intel Core i7 8700K
-Ventirad Be Quiet Shadow Rock 2
-Carte mère MSI Z370 GAMING PRO CARBON
-RAM Corsair Vengeance LPX Red DDR4 2 x 8 Go 2666 MHz CAS 16
-Carte graphique Asus Cerberus GeForce GTX 1070 Ti - 8 Go
-Tour Zalman Z11 PLUS HF1
-Alimentation Be Quiet Pure Power 10 CM - 600W
-Ecran MSI OPTIX AG32CQ
-Disques durs 2X Seagate BarraCuda - 2 To - 64 Mo + 1SSD Crucial MX500 - 500 Go

Merci pour votre attention, je suis attentif à vos expertises et questions à présent...

Renaud.
 

steelheart

Grand Maître
#2
Bonjour,

si tu a aucun problème de température sur ton PC et que ton PC se coupe à coup sûr lors d'une charge intensive y a de forte chante que l'alimentation soit la coupable ... (elle ne fournit peut être plus la puissance nécessaire ou le voltage n'est pas tenue, les tensions sont à vérifier avec HWinfo et également dans le bios)
 

Warsrana

Nouveau membre
#3
Bonjour, merci pour ta réponse.
Les symptômes progressifs "freeze de l'ordinateur" > "freeze écran noir pixels verts" > "plantage de l'ordinateur au lancement de jeu et de stress test" peuvent ils tous s'expliquer par une alimentation qui s'affaiblit ?
J'ai aussi l'impression qu'avec ces symptômes c'est le diagnostic qui semble le mieux coller.
 

Warsrana

Nouveau membre
#4
La température justement je n'ai pas eu la sensation d'avoir véritablement de problème
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
#5
salut

on va tester tout ca du coup, tu ouvre hwmonitor tout en lancant un test occt onglet power supply de 30 min au moins

une fois terminé ca te génère des graphiques que tu pourras poster ici avec un screen de la fenêtre de hwmonitor
 
Dernière édition:

Warsrana

Nouveau membre
#6
Bonjour. Le problème s'est empiré aujourd'hui, l'ordinateur ne tient que quelques minutes allumé à présent. Il crash seul de la même manière qu'hier mais sans lancer de jeu. J'ai eu le temps de faire un très court occt que j'essaie de poster rapidement (je laisse refroidir l'ordinateur qui ne veut pas reboot immédiatement après crash) si cela peut être utile.
 

Warsrana

Nouveau membre

Warsrana

Nouveau membre
#8

Warsrana

Nouveau membre
#9

philou21850

Grand Maître
#11
Enlève la CG et branche toi sur la CM.
Vérifie que ton Ventirad Be Quiet Shadow Rock 2 soit bien fixer et qu'il tourne bien ainsi que sa pâte soit pas sèche." profite pour dépoussiérer tout cela"
Il semble que ton alimentation soit une grande suspecte donc si tu peux tester avec une autre.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
#12
avec 1 min de test puis crash on va pas aller loin

au vue de certaine tension je pense que l'alim est a la rue

a tester avec une autre alim pour confirmer
 

magellan

Modérâleur
Staff
#13
+1 pour l'alimentation. Si cela part en vrille au bout d'une minute, peu de chance que la température soit en cause... mais on ne sait jamais.
Tu peux envisager de faire un test furmark et de voir les scores ainsi que les températures. S'il y a des résultats inquiétants (voire délirant) cela peut aussi démontrer un vrai problème côté refroidissement (mal monté notamment)
 

Warsrana

Nouveau membre
#14
Bonjour à tous,

suite à l'aggravation du problème et confirmant tous ou presque l'idée de l'alimentation, j'ai réussi à en trouver une autre pour tester (Corsair 850w). Les problèmes semblent avoir tous disparus. J'attends de voir avec le temps si je n'ai pas encore de freezes comme par le passé au cas où ce problème serait différent. Dans tous les cas merci à tous pour le temps que vous avez consacrés à mon post, d'autant que quand j'ai revu le pavé que j'avais écrit après coup je me suis dit qu'il fallait avoir du courage pour le lire :ROFLMAO:

Geekement,
Renaud
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • job31
    Admin tout frippé
Membres en ligne
  • after23
  • Ceik
  • damon34
  • vaelis
  • longaripa
  • Stephane1er
  • job31
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
864 596
Messages
8 049 987
Membres
1 575 088
Dernier membre
Reddem
Partager cette page
Haut