Demande de conseil / configuration.

bibi orunitia

Nouveau membre
Bonjour,

Je commence à atteindre les limites au niveau de ma configuration (que j'ai acheté en 2012 grâce à des bons conseils sur ce forum), j'aimerai donc effectuer une petite upgrade même si c'est toujours compliqué en ce moment, je ne sais pas trop si ça vaux le coups d'attendre encore (cela fais plusieurs mois que je temporise).

Ma configuration tient la route pour les jeux qui ne demandent pas trop de ressources (jeux blizzard, ff14) en 1080 HD mais commence à montrer des signes de fatigue sur les jeux plus récents (AC Valhalla, Cyberpunk).

J'aimerai éventuellement passer à une résolution supérieure, sans pour autant partir sur de la 4K.

Budget = ~ 1000 euros
Type d'utilisation : Gaming
Jeux :

- Assassin's creed Valhalla
- Cyberpunk

Et d'autres jeux qui pour le moment ont été mis en standby de peur que ça ne marche pas bien.

Configuration actuelle :

CPU / Carte mère / Ram :

- Intel Core i7 3770K
- MSI Z77 MPOWER
- OCZ Vertex 4 - 256 Go

Alimentation :

- Cooler Master Silent Pro Gold Modulaire - 800W

Boitier :

- BitFenix Shinobi XL - Blanc

Ecran :

- Iiyama ProLite E2773HDS-B1

DD (2015) :

- Samsung Serie 850 EVO - 1 To

CG (2019) :

- RTX 2080 XLR8 OC TRIPLE FAN

Je pense que le combo CPU / CM / PROC commence vraiment à sentir la naphtaline, l'écran également non ?

Le boitier également commence un peu à déranger (trop encombrant).

Pour la CG, elle fait un peu le taff pour les jeux récents, je sais pas si c'est la priorité même si je suis conscient que la différence entre une 20xx et une 30xx est quand même notable.

Sinon je balance tout, je gagne l'euromillion et je rachète une configuration complète ... haha !

Qu'en pensez-vous ?

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Bonjour,

Je commence à atteindre les limites au niveau de ma configuration (que j'ai acheté en 2012 grâce à des bons conseils sur ce forum), j'aimerai donc effectuer une petite upgrade même si c'est toujours compliqué en ce moment, je ne sais pas trop si ça vaux le coups d'attendre encore (cela fais plusieurs mois que je temporise).

Ma configuration tient la route pour les jeux qui ne demandent pas trop de ressources (jeux blizzard, ff14) en 1080 HD mais commence à montrer des signes de fatigue sur les jeux plus récents (AC Valhalla, Cyberpunk).

J'aimerai éventuellement passer à une résolution supérieure, sans pour autant partir sur de la 4K.

Budget = ~ 1000 euros
Type d'utilisation : Gaming
Jeux :

- Assassin's creed Valhalla
- Cyberpunk

Et d'autres jeux qui pour le moment ont été mis en standby de peur que ça ne marche pas bien.

Configuration actuelle :

CPU / Carte mère / Ram :

- Intel Core i7 3770K
- MSI Z77 MPOWER
- OCZ Vertex 4 - 256 Go

Alimentation :

- Cooler Master Silent Pro Gold Modulaire - 800W

Boitier :

- BitFenix Shinobi XL - Blanc

Ecran :

- Iiyama ProLite E2773HDS-B1

DD (2015) :

- Samsung Serie 850 EVO - 1 To

CG (2019) :

- RTX 2080 XLR8 OC TRIPLE FAN

Je pense que le combo CPU / CM / PROC commence vraiment à sentir la naphtaline, l'écran également non ?

Le boitier également commence un peu à déranger (trop encombrant).

Pour la CG, elle fait un peu le taff pour les jeux récents, je sais pas si c'est la priorité même si je suis conscient que la différence entre une 20xx et une 30xx est quand même notable.

Sinon je balance tout, je gagne l'euromillion et je rachète une configuration complète ... haha !

Qu'en pensez-vous ?
Salut, vu que tu as une CG qui tient la route, c'est envisageable.

Avec 1000€ y a moyen de faire qqch de bien, voir même de très bien.

Globalement je changerais (dans l'ordre de priorité):
1) CPU + CM + RAM + RAD (12600k + Z690 + DDR4 + FUMA 2 ou U12S)
2) Ecran, un 27" QHd 144Hz me semble recommandable, Genre odissey G5.
3) Alim, j'ai une confiance toute relative dans CM en alim, et elle devient bien vieille.
4) Boitier, le shinobi est aussi assez daté, mais c'est totalement optionnel.

Voilà si tu veux une proposition concrète, je peux regarder.

Dernière édition:

bibi orunitia

Nouveau membre
Merci pour la réponse.

Je pense que l'ordre est cohérent. Je ne sais pas par contre ce que vaux cette CM, elle est bien notée mais le prix est très variable, rarement mis autant dans ce composant mais si c'est justifié. Il y a des kit upgrades mais je suppose qu'on trouve mieux individuellement sur certains sites, je prends note déjà je vais potasser le sujet :)

Appréciations: drul

bibi orunitia

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'un bon plan pour ce type de configuration, je vois qu'il y a des kit upgrade sur topachat avec ces références ça vaux le coups ? Sinon quels sont les sites actuellement (tarif / confiance) conseillés ?

bibi orunitia

Nouveau membre
Bonjour,

Bon j'ai mis un peu en standby du fait de pas mal de contre-temps.

J'hésitais à partir sur un Ryzen 9 5900x vu la baisse du prix.

Mais en lisant aujourd'hui les différents sujets, apparemment c'est un peu overkill et le 12600k s'en sort mieux en single thread.

Cependant j'hésite entre plusieurs choses, je vois que depuis, tu ne conseilles plus forcément la même configuration.

Proc :

12600k versus 12700F

Carte-mère :

Z690 versus B660

C'est mieux qualité prix même sur mon budget pour update une config vieillissante (+1000 à 1500) depuis décembre ?

Pour la Ram, 3600 CL16 si j'ai bien compris, un modèle à conseiller ?

Bref je suis prêt à me lancer et à faire chauffer la CB

Merci d'avance :)

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • drul
    Obscur pro du hardware
  • admin
    Administrateur
Membres en ligne
  • drul
  • labul671
  • admin
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions