Empêcher les fichiers d'être corrompus disques durs (tous les fichiers corrompus)

Aude1100

Habitué
Bonjour à tous,

Je fais régulièrement une copie de mon disque dur de stockage, sur un autre.

Seulement hier à la recherche d'un fichier, je me rends compte que TOUT le dossier est corrompu, que ce soit les documents, pdf, images, ...

Ouf j'avais fait une sauvegarde sur un disque dur externe, mais sur le disque dur externe tout le dossier est également corrompu.

Il semblerait que ce dossier soit inutilisé et corrompu depuis 2 ans, n'en ayant pas l'utilité je n'avais pas vu qu'il était corrompu.

Tous les fichiers ont des tailles normales, mais peu importe le logiciel, cela indique corrompu, j'ai testé des dizaines de logiciels, les fichiers semblent irrécupérables, apparemment tous les fichiers contiendraient des 0, pourtant, ayant retrouvé un fichier original valide, la taille est parfaitement identique (taille en octet et date de création).

On parle d'un dossier entier de 20 gigas, totalement corrompu, quand tous les autres fichiers du disque dur des autres dossiers sont sains, c'est un dossier professionnel que j'avais utilisé pendant quelques mois. Il n'y a pas de logiciels, que des documents et photos.

Je n'ai plus d'espoir sur la réparation, par contre ma question, si une copie de sauvegarde permet une copie, il semble surtout évident d'être sur que tous les fichiers soient sains avant de les copier, et j'ai un antivirus, je ne suis donc même pas sure que la cause de la corruption soit les virus.

Habituellement je fais des copies HDD en clonage de disque, parfois manuellement, je n'ai jamais eu de message d'erreur lors de la copie.

MA QUESTION : comment éviter la corruption de fichiers avant la sauvegarde? Est ce qu'on peut protéger les fichiers de la corruption ou en avoir une sauvegarde saine? Par exemple en mettant les fichiers importants dans des archives .rar ou .zip? Ou est ce que ça n'a aucune utilité?

C'est bien de faire des sauvegardes mais quand les fichiers sont altérés... Et vérifier des milliers de fichiers avant et après chaque sauvegarde ce n'est tout simplement pas gérable.

Merci
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ce n'est pas très clair.

Les dossiers et les fichiers, ce sont des concepts inconnus du point de vue d'un support de stockage, qui ne stocke que des bits. C'est le système de fichier qui sert à exposer ce concept au titre de l'interface homme / machine. Quel est le système de fichier utilisé sur vos volumes ?

Par exemple, à moins d'avoir des besoins très particuliers, ce n'est pas une bonne idée d'avoir des supports externes utilisant NTFS. NTFS est un système de fichier complexe et dont la résilience est bonne, à condition qu'il soit utilisé sur une machine sous Windows, qui pourra réparer les erreurs en tâche de fond. Pour les supports externes de sauvegarde, il vaut mieux utiliser exFAT, qui, s'il est moins résilient que NTFS sur une machine, est beaucoup plus simple, et ne posera aucune problème de droits d'accès.

Que voulez-vous dire par "un dossier corrompu" ? C'est un message spécifique qui vous informe que "le dossier est corrompu" ? Ou bien les fichiers qu'il contient sont juste illisibles par les logiciels ? (ce qui, si le système de fichier est NTFS, peut simplement être une question de droits d'accès).

Pour récupérer des fichiers, il faut utiliser des solutions logicielles telles que R-Studio. Cependant, il n'y a en effet aucun espoir de récupération sur un support qui a été maintes fois écrit depuis la "corruption".

En premier lieu, avez-vous essayé un CheckDisk (chkdsk.exe) sans option (chkdsk lettre_du_volume: ) ? ChkDsk analyse la structure du volume, si des erreurs structurelles sont détectées il doit le mentionner.

Comment éviter de copier des fichiers "corrompus" ? Ce n'est normalement pas possible, puisque pour copier un fichier, il faut pouvoir le lire sans erreur, ce qui ne semble pas être possible avec ces fichiers (c'est un point à clarifier). Par contre un clonage s'en fiche, il copie les secteurs / clusters sans se préoccuper de la structure des dossiers/fichiers, donc si la structure est altérée, elle sera recopiée à l'identique. A titre professionnel, pour la copie, on utilise des logiciels qui copie sur plusieurs supports en même temps et vérifient l'intégrité des fichiers source puis de la copie (via une empreinte SHA par exemple).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dans l'idée la problématique semble élémentaire: comment éviter qu'un clone se dégrade, et pire encore comment s'assurer que le fichier source le soit et donne donc des fichiers clonés corrompus.

L'emmerdement? C'est que c'est la source qui a été en premier lieu dégradée et non la destination. C'est élémentaire: quand une copie est faite, elle récupère les données d'origine et les écrit ailleurs. Là, c'est ta source qui est possiblement dégradée, voire le disque dur qui flanche...

De fait comme l'a dit @Patakesse un chkdsk, mais perso je commencerais pas un crystaldiskinfo

Pour voir l'état de santé des supports... .puis songer RAPIDEMENT à les copier ailleurs puis les remplacer si ce rapport crystaldisk est mauvais. (chose faite récemment pour moi d'ailleurs)
 

Aude1100

Habitué
Bonjour
Comment éviter de copier des fichiers "corrompus" ? Ce n'est normalement pas possible, puisque pour copier un fichier, il faut pouvoir le lire sans erreur, ce qui ne semble pas être possible avec ces fichiers (c'est un point à clarifier).

Les dossiers peuvent être ouverts sans problèmes, tous les fichiers dedans sont corrompus, impossible de les ouvrir avec un logiciel peu importe le type, si j'essaye de les ouvrir sur internet cela me dit fichier illisible.

Tous mes disques durs sont en NTFS

Je peux copier sans problème les fichiers, mais pas les ouvrir.

Si j'essaye d'upload une photo cela me dit que ce n'est pas une photo, ...

Pourtant les fichiers sont IDENTIQUES aux originaux (ceux que j'ai pu comparer que j'avais sauvegardé ailleurs), la taille est identique, la dernière date de modification aussi.

Tout est donc identique taille date, date de dernière modification, ...

Je pense arrêter les clonages et copies, et passer par des sauvegardes avec logiciels tiers vous en pensez quoi?
 

Aude1100

Habitué
Pour voir l'état de santé des supports... .puis songer RAPIDEMENT à les copier ailleurs puis les remplacer si ce rapport crystaldisk est mauvais. (chose faite récemment pour moi d'ailleurs)

Sur le disque ou mon dossier a tous les fichiers illisibles, le disque est parfaitement sain, le disque dur externe est quasi neuf aussi.

Et puis, si c'était un problème mécanique physique, est ce que cela impacterait un seul dossier bien précis et les fichiers de CE dossier? Surtout qu'il n'avait pas été utilisé depuis 2 ans, et tous les autres fichiers des autres dossiers semblent lisibles.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Puisque c'est du NTFS, tu as réinitialisé les droits d'accès récursivement (de tous les fichiers et sous-dossiers du dossier problématique) ?

Encore une fois, c'est une très mauvaise idée d'avoir des sauvegardes en NTFS.

Tu as lancé un ChkDsk comme demandé ? Si corruption il y a, il doit l'indiquer. Sinon, ce n'est qu'un problème de droits d'accès.
 

Aude1100

Habitué
Tu as lancé un ChkDsk comme demandé ?

Aucun défaut avec le Chkdsk

Comment réinitialiser les droits d'accès récursivement?

Quand je vais dans les propriétés j'ai le contrôle total sur tous les fichiers, que ce soit lecture, écriture, ...

Si tu peux m'expliquer comment tenter de réinitialiser les droits d'accès récursivement merci
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Si rien n'est rapporté par Chkdsk c'est qu'il n'y a pas de corruption de la structure des fichiers. Il est donc probable que ce soit juste une histoire de droits NTFS, raison pour laquelle ce n'est pas une bonne idée d'utiliser un système de fichier complexe avec ACL pour de la sauvegarde.

Par réinitialisation des droits, j'entends que l'utilisateur "Tout le monde" ait accès sans restriction à tous les fichiers et dossiers contenus dans le dossier parent (comme sur un volume sans ACL, en exFAT par exemple). Si tu cliques droit sur un des fichiers "illisible", as-tu accès à ses propriétés ? Si oui, quels sont les droits de ce fichier dans l'onglet Sécurité, si tu peux y accéder ?

Je n'ai pas le temps maintenant de faire un guide pour la réinitialisation, c'est fastidieux en mode graphique. En voici un au hasard, mais les captures sont en anglais (il faut bien utiliser "Tout le monde" et non "Everyone" sur un Windows Français). Il faut faire cela sur le dossier parent (celui qui contient tous les fichiers "illisibles"), le système demandera ensuite s'il faut propager les droits aux éléments enfants, et il faudra répondre oui.


et un autre en ligne de commande (première partie) :

 

magellan

Modérâleur
Staff
Si rien n'est rapporté par Chkdsk c'est qu'il n'y a pas de corruption de la structure des fichiers. Il est donc probable que ce soit juste une histoire de droits NTFS, raison pour laquelle ce n'est pas une bonne idée d'utiliser un système de fichier complexe avec ACL pour de la sauvegarde.

Par réinitialisation des droits, j'entends que l'utilisateur "Tout le monde" ait accès sans restriction à tous les fichiers et dossiers contenus dans le dossier parent (comme sur un volume sans ACL, en exFAT par exemple). Si tu cliques droit sur un des fichiers "illisible", as-tu accès à ses propriétés ? Si oui, quels sont les droits de ce fichier dans l'onglet Sécurité, si tu peux y accéder ?

Je n'ai pas le temps maintenant de faire un guide pour la réinitialisation, c'est fastidieux en mode graphique. En voici un au hasard, mais les captures sont en anglais (il faut bien utiliser "Tout le monde" et non "Everyone" sur un Windows Français). Il faut faire cela sur le dossier parent (celui qui contient tous les fichiers "illisibles"), le système demandera ensuite s'il faut propager les droits aux éléments enfants, et il faudra répondre oui.


et un autre en ligne de commande (première partie) :

Le seul bémol que j'ajouterais (même c'est si c'est peu commun) c'est un chk ne gueulant pas, mais un état crystaldisk mauvais incitant à la méfiance lors des lectures/écritures. Cela m'a provoqué de vrais grosses galères d'où un changement de HDD (comme explicité précédemment). Mais en toute théorie oui si le chkdsk ne voit rien.. ça pue la crypto ou les droits déglingués.
 

Aude1100

Habitué
Je n'ai pas le temps maintenant de faire un guide pour la réinitialisation, c'est fastidieux en mode graphique. En voici un au hasard, mais les captures sont en anglais (il faut bien utiliser "Tout le monde" et non "Everyone" sur un Windows Français). Il faut faire cela sur le dossier parent (celui qui contient tous les fichiers "illisibles"), le système demandera ensuite s'il faut propager les droits aux éléments enfants, et il faudra répondre oui.

J'avais déjà tenté cela et cela n'a rien changé, ni sur les dossiers, ni sur les fichiers
 

Aude1100

Habitué
Mais en toute théorie oui si le chkdsk ne voit rien.. ça pue la crypto ou les droits déglingués.

Je sais pas si ça peut aider, mais même si les fichiers ont une dernière date de modification identique, et un nombre d'octets identiques, les MD5 des fichiers corrompus sont différents des fichiers originaux, j'ai pu le comparer avec quelques fichiers sains fonctionnels que j'avais sauvegardé sur un autre support.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Comment vous pouvez comparer l'empreinte de fichiers qui ne peuvent pas être lus ?

Si je comprends bien, finalement ces fichiers sont lisibles, mais inexploitables (par exemple un fichier vidéo qui ne peut pas être reconnu ni lu en tant que tel). Il n'y a pas de corruption du système de fichier,. Si ces fichiers sont lisibles normalement (avec un éditeur comme ), que leurs propriétés (comme je l'ai demandé précédemment) sont lisibles, que leurs droits d'accès pour "Tout le monde" sont maximums, alors ces fichiers ont juste été modifiés à un moment donné, que ce soit par un virus, par inadvertance, par des droits NTFS qui auraient bloqué la copie du contenu du fichier ou par une opération de copie qui s'est mal déroulée.

Comme ces fichiers sont valides en tant que tels (même si leur contenu ne correspond pas à ce qu'il devrait être), les copier ne pose aucun problème, car aucune erreur ne peut être détectée autrement que par un logiciel sachant interpréter le contenu du fichier.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Mes connaissances en la matière sont quasi nulles, mais se peut-il que ce dossier soit "crypté", genre bitlocker ou autre ?
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Conseils
passer un anti virus sur le pc et le support qui doit recevoir tes données, il peut avoir été vérolé.

Demande de l'aide sur un par exemple, car il se peut que tu ais toujours le virus !!!!
 

Patakesse

Gruik Gruik!
D'accord merci donc ces fichiers sont clairement irrécupérables?
Sans accès physique à la machine il est difficile de se prononcer catégoriquement, mais à priori ça semble perdu en effet, d'autant que je pose plein de questions depuis le début et n'obtient quasiment aucune réponse. :(

Il aurait fallu s'en rendre compte tout de suite. En effet, il faudrait inspecter la machine pour rechercher des malwares ou virus. Cela dit, un virus qui s'en prendrait à un seul dossier parmi plein d'autres, je n'y crois pas trop.

Mes connaissances en la matière sont quasi nulles, mais se peut-il que ce dossier soit "crypté", genre bitlocker ou autre ?

Bitlocker non, il ne chiffre que des disques (ou clé usb) entiers avec une clé, qui est demandée lorsqu'on souhaite y accéder. S'il y avait un chiffrement, le contenu des fichiers ne serait pas nul (que des 0) comme ça semble être le cas.
 

Aude1100

Habitué
Quel est le système de fichier utilisé sur vos volumes ?

NTFS, sur Windows
Que voulez-vous dire par "un dossier corrompu" ?

Le dossier s'ouvre, les fichiers peuvent être ouverts et copiés, supprimés, collés, renommé, mais illisibles par les logiciels

En premier lieu, avez-vous essayé un CheckDisk (chkdsk.exe) sans option (chkdsk lettre_du_volume: ) ?

Chkdsk parfait aucune erreur

Puisque c'est du NTFS, tu as réinitialisé les droits d'accès récursivement (de tous les fichiers et sous-dossiers du dossier problématique) ?

Je l'ai fait cela n'a rien changé

Si oui, quels sont les droits de ce fichier dans l'onglet Sécurité, si tu peux y accéder ?

Tous les droits étaient en contrôle total pour mon compte utilisateur et désormais pour tout le monde

Si je comprends bien, finalement ces fichiers sont lisibles, mais inexploitables (par exemple un fichier vidéo qui ne peut pas être reconnu ni lu en tant que tel). Il n'y a pas de corruption du système de fichier,. Si ces fichiers sont lisibles normalement (avec un éditeur comme ), que leurs propriétés (comme je l'ai demandé précédemment) sont lisibles, que leurs droits d'accès pour "Tout le monde" sont maximums, alors ces fichiers ont juste été modifiés à un moment donné, que ce soit par un virus, par inadvertance, par des droits NTFS qui auraient bloqué la copie du contenu du fichier ou par une opération de copie qui s'est mal déroulée.

Exact
je pose plein de questions depuis le début et n'obtient quasiment aucune réponse.

Désolée si je n'ai pas répondu je pensais l'avoir fait
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 334
Messages
6 722 764
Membres
1 586 834
Dernier membre
Kakimak
Partager cette page
Haut