Estimation Z97 Gaming 5, i7 4790K, GTX 980, 16go RAM

  • Auteur de la discussion keyy
  • Date de début

keyy

Nouveau membre
Bonjour à tous, je vais vendre un rein pour m'acheter un nouveau pc, et je voulais savoir combien je pouvais tirer de la revente de celui que j'ai actuellement (il a 2 ans), si ça peut m'éviter de vendre un poumon en plus

Processeur : Intel Core i7 4790K Cadencé à 4 GHz
Carte mère : MSI Z97 GAMING 5 (MS-7917) 1.0
RAM : GSKILL 2x8 Go DDR3 1333mhz
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 980
Boitier : NZXT Phantom Noir

SSD KINGSTONSHSS37A240G de 223.57 Go SATA III
Disque dur ST2000DM001-1ER164 de 1.82 To SATA III
TSSTcorp DVD-ROM SH-118BB
Qualcomm Atheros Killer E220x Gigabit Ethernet Controller
Software Loopback Interface 1
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

si c'est pour jouer aucun intérêt de revendre ton pc !
Change ta CG par une 1080 et zou?=
 

keyy

Nouveau membre
Hello, non ce n'est pas que pour jouer et c'est aussi un investissement pour être tranquille un moment !
Ça avait commencé par un besoin de plus de ram, ddr4 donc changer de carte mère aussi ainsi que de processeur, alors un nouveau gpu tant qu'à faire ^^

Et au final il est plus simple pour moi de remonter un pc qu'upgrade celui-ci
 

FORETG

Grand Maître
Salut,
vite fait sur le pouce :

Intel Core i7 4790K ==> 150€
MSI Z97 GAMING 5 ==> 75€
GSKILL 2x8 Go DDR3 1333mhz ==> 100€
NVIDIA GeForce GTX 980 ==> 100€
NZXT Phantom Noir ==> si USB 3.0, 70€

SSD KINGSTONSHSS37A240G de 223.57 Go SATA III ==> 60€
Disque dur ST2000DM001-1ER164 de 1.82 To SATA III ==> aucune idée, je n'ai jamais réussi à revendre les miens
TSSTcorp DVD-ROM SH-118BB ==> le proposer en cadeau ?
Qualcomm Atheros Killer E220x Gigabit Ethernet Controller ==> c'est une carte réseau supplémentaire ?
Software Loopback Interface 1 ==> aucune idée, très spécifique.

En gros, ça donne du 550€. Après, à voir si tu veux vendre vite ou pas; le lot complet ou par composant.
NB : j'ai poussé la RAM car c'est très cher en ce moment. Perso, je la mettrais plutôt dans les 60€ (fréquence pas très élevée).
 

keyy

Nouveau membre
Merci pour ta réponse (très très décevante mais c'est pas ta faute)
Je m'attendais à en tirer au minimum 800€... Je fais encore tourner les jeux en Ultra 1080p 60fps quand même...

Je pense vendre ça en lot, j'imagine que ça sera plus simple et plus rapide, je me trompe ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est pour cela que je disais de le garder... tu vas investir beaucoup d'argent pour pas beaucoup de perf en plus...
sauf en tâche lourde genre encodage vidéo mais bon... passer de 15 min d'encodage à 10 minutes est ce que ça vaut 1000 € ?
 

keyy

Nouveau membre
Là à vrai dire je pars sur une nouvelle config qui va le tenir un moment et avec des perfs bien supérieures :

Asus Maximus X Hero
i7 8700k
Gtx1080ti
32go de ram 4000mhz

A moi la 4k ou plutôt du WQHD 144hz

Donc ça me fait plus chier pour le côté "perte de valeur en 2 ans" (je suis à 30% du prix d'achat...) que pour le côté financier en lui-même.
Je pars sur un prêt dans tous les cas pour cette config, donc 1000e de différence ça change pas grand chose
 

keyy

Nouveau membre
MAO (d'où la RAM assez élevée, et pour passer en ddr4 je dois changer de carte mère et de processeur)
Gaming (d'où le gpu)
 

keyy

Nouveau membre
Effectivement mais je compte faire un investissement sur quelques années histoire de pas me prendre la tête plusieurs fois en changeant les composants, c'est tout un bordel avec les licences numériques quand il y'a un changement de matériel dans l'ordinateur..
 

FORETG

Grand Maître
J'ai oublié de te répondre.
Quand on vend le lot en une fois, il y aura toujours une discussion sur le prix de l'ensemble car l'acheteur sait bien que c'est mieux pour le vendeur de ne pas rester avec un ou deux composants sur les bras.
Dans ce cas, prévoir une marge de négociation (par exemple faire une annonce à 700€ et négocier 50€).
Quand on vend par morceau, la négociation peut être moins âpre car l'acheteur fait une offre pour un composant précis et il ne veut que celui-là. Dans ce cas aussi prévoir une marge de négociation (190 pour le proc avec marge de 20€ par exemple). Le risque ici est donc de rester avec des composants invendus.

Le prix des composants neufs sont actuellement élevés et même ahurissants concernant les CG et la mémoire. Une 1080 Ti c'est 900€ ! La DDR4 a doublé de prix sur un an quasiment.
Perso, vu que la conf actuelle fonctionne encore très bien, je ne bougerais pas et attendrais fin 2018 (il y aurait en vue une nouvelle fournée de nVidia et les Ryzen+ et des chipsets moyenne gamme pour les proc Ix-8xxx tant attendus).
 

keyy

Nouveau membre
Merci pour tes astuces !

Effectivement je tombe très mal, mais je me presse un peu car d'ici cet été j'aurais déménagé à l'autre bout de la France. Or j'ai là où j'habite actuellement un ami qui a monté sa boîte de Web design et montage pc qui peut me commander les pièces moins cher puisqu'il ne marge pas dessus pour moi

Une fois que 800km vont nous séparer ça va être compliqué et au final je serai sûrement obligé de commander via un site comme ldlc qui marge à fond..
 

FORETG

Grand Maître
Ok, dans ce cas, demandes lui une conf complète que l'on regardera de près pour voir si le prix en vaut le CPU.
NB : de la RAM à 4 GHz, c'est du pouième de perf. Se limiter à de la 3200 me paraît bien + raisonnable en termes de rapport perf/prix.
 

keyy

Nouveau membre
Je cherche un investissement au plus long terme possible, tu penses que du 4000 va me rester approximativement combien de temps de plus que du 3200?
 

whiteclown

Expert
Entre du haswell et coffeelake en dehors de deux cœurs en plus c'est pas une énorme révolution.
La cours au cpu ne fait que commencer, la 9ème génération est déjà annoncé en 8c/16t. Donc un simple up de ddr3 en attendant les zen2 et i7 9ème génération ( et voir qui a réussi à tirer son épingle car ils seront enfin sur le même nombre de thread et +/- même fréquence ) et les turing seront également la.
 

FORETG

Grand Maître
Salut,
de mon point de vue qui n'engage que moi, l'obsolescence des composants d'un PC n'est pas liée aux composants eux-mêmes mais à l'utilisation qui en est faite. Il y a des personnes qui tiennent un PC 5-8 ans alors que les composants sont + que vieillots; mais le PC continue de satisfaire l'utilisateur.
De l'autre côté, des personnes qui veulent rester au dernier cri quoiqu'il en coûte pour avoir les dernières spécif alors que leur PC reste compatible avec leurs utilisations.
Concrètement, la 4000 MHz apportera un peu + de perfs mais vraiment rien de transcendant et la 3200 MHz donnera toujours du 3,2 GHz. J'ai regardé vite fait, la 4000, c'est au moins 50€ de + en 2x8 Go.

J'ai connu une époque où certains logiciels ne tournaient plus suite à un changement de PC avec du proc et de la RAM 2 x + rapide que le PC remplacé. J'espère que tes logiciels de MAO sont à jour afin qu'ils puissent profiter au mieux de la machine que tu t'apprêtes à acheter (rassures-tioi, l'époquie indiquée est révolue...le x2 tous les ans comme le Tick Tock, c'est terminé).

Bref, hors panne matérielle, la RAM durera le temps qu'elle te satisfera.
 

dedzix

Grand Maître
Honnêtement j'ai un vieux 4670k couplé à une 1070 et 16gb de ddr3 je fais tourner tous les jeux en ultra et en WQHD. Pour les application d'encodage je ne me prononcerai pas car je ne connais pas du tout^^

Après selon les dire d'un copain qui bosse chez Nvidia, on a atteint pour le moment le seuil de puissance limite en termes de Hardware, aujourd'hui ils ont axé le développement sur l'optimisation du matos (taille, finesse de gravure, consommation d'énergie, dissipation thermique, gestion inter composants...).

Au vue de ta config une bonne grosse carte graphique suffira amplement, et avant que le 4k débarque pour de bon sur du gaming pc il vaut peut être mieux attendre de nouvelles génération de composant optimisées pour çà (avec peut être de meilleurs gestions des flux de données).

Pour moi, l'upgrade il n'y a que ça de vrai pour du long termes, ma config est vieillissante et pourtant en ajoutant un SSD, puis de la RAM, puis une nouvelle CG tu as l'impression d'avoir un pc neuf à chaque fois. Il sera intéressent de changer lorsqu'il y aura un bon technologique (comme entre les core 2 duo et les i3/5/7).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 121
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut