Il est temps de passer à la grand sœur : config 1500€-1800€

  • Auteur de la discussion tanguylebreton
  • Date de début

tanguylebreton

Nouveau membre
Bonjour à tous, suite à vos conseil j'avais acquis une config fin 2020, voici la config :

Ryzen 5 3600 6-core
Gigabyte B450 aorus elite
16go ram
Sapphire Radeon Rx 5600
SSD 250go

Je souhaite aujourd'hui la changer, et passer une gamme "supérieur". Je vais vendre cette config à un ami, donc pas possible de récupérer des composants.
J'ai pas mal trainé sur le forum aujourd'hui et j'ai un peu de mal à faire le tri.
Concernant mes besoins, je joues à quelques jeux (lol, wow, des AAA de temps en temps) et j'aimerais une belle qualité graphique/fps, sans aller dans l'excès du 4k (pas le budget)
J'ai actuellement un écran ViewSonic 27" que je souhaite garder en second écran.

L'idée est donc une config 1500-1800 avec l'achat d'un nouvel écran principale en plus. J'ai apprécié de processeur Ryzen, moins de soucis que mon ancien AMD, et de ce que j'ai pu lire le nouveau semble pas mal. Pour la cg, le plus est de pouvoir être sur un 27" plus récent.

La dernière la config était parfait en rapport prix/qualité. Pour informations je suis en France, et d'ailleurs si l'un de vous est sur Brest je préfère lacher un billet pour le montage que le faire via un site.

Merci d'avance à vous
 

BioMetha

Expert
Question, 1500-1800€, c'est avec l'écran ?

Et l'écran, un 27" en 2560 x 1440 j'imagine ?

Donc une config orienté gaming pour du 1440p.

Proposition (non optimisé, juste pour voir où tu souhaites aller) :

  • CPU : AMD Ryzen 5 7600X (4.7 GHz / 5.3 GHz) 274€95
  • Mobo : ASUS TUF GAMING B650-PLUS 218€95
  • Ram : G.Skill Trident Z5 RGB 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 5200 MHz CL36 165€95
  • GPU : Gigabyte GeForce RTX 4070 SUPER WINDFORCE OC 12G 689€95
  • SSD : Western Digital SSD WD Blue SN580 1 To 90€95
  • Boitier : Cooler Master Elite 500 ODD Noir 64€94
  • Alim : be quiet! Pure Power 12 M 650W 80PLUS Gold 119€95

TOTAL : 1 625,64€TTC

Avec un écran : ASUS 27" LED - TUF Gaming VG27AQL1A 299€95

TOTAL : 1 925,59€TTC

avec de l'optimisation, on peut arriver à faire une très bonne config gaming avec écran 27" pour moins de 1800€ sans trop de problème.

Je trouve cette base, pas si mal, sauf le boitier, et on peut rogner aussi sur la carte mère, pour l'écran, il y en a tellement, que je suis un peu "largué", mais l'ASUS 27" LED - TUF Gaming VG27AQL1A me semble pas mal pour le prix, les tests que je viens de lire sont bons.

On pourrait passer à 16 Go de RAM, mais franchement, vu le prix pour 32 Go, ne te prive pas, les derniers jeux AAA saturent rapidement 16 Go.

Pour le CPU, le Ryzen 5 7600X est un CPU au bon prix/perf et il ferra le taf en gaming, alors oui, une version X3D serrait bien mieux, comme le Ryzen 7 7800X3D, mais c'est ~400-450€.

Le Ryzen 5 7600X est très bien pour commencer, revente facile si tu veux passer plus tard sur un CPU X3D, comme le 7800X3D.

Pour le GPU, la 4070 super est excellente, tu ne serras pas déçu ;)
Mais on peut trouver chez AMD des GPU avec des bons prix/perf, sauf la consommation.

Si tu souhaites un assemblage, compte entre 50-70€ en plus.

Je n'ai pas pensé à la licence Windows, tu en as une ?

Il faut aussi penser au ventirad pour le CPU, un Be Quiet Dark Rock 4, c'est ~80€, mais le Thermalright Peerless Assassin 120 SE BLACK ARGB, un double tour, lui est à ~60€ et semble vraiment performant, le rapport prix/perf/silence est excellent.

Si tu veux encore plus performant, la faut regarder du côté des AIO, mais les tarifs s'envolent rapidement.

Si j'ai du temps (pas gagné en ce moment), je regarderai pour optimiser ça, mais je fais entièrement confiance au pro du forum pour t'aider et optimiser tout ça ;)

Les combinaisons sont très nombreuses.
Mais fais-toi plaisir, ça aussi c'est important ;)
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pas mieux.

En alternative écran Dell G2724D, et surtout AOC Q27G3XMN/BK le seul écran HDR à moins de 500€.
Et en refroidissement le peerless était excellent, mais son remplaçant le "phantom spirit" est encore bien mieux.
En CG la 7800XT n'est pas un mauvais choix non plus (mais perso je prendrais une 4070 super).
 

BioMetha

Expert
Effectivement la RX 7800 XT est aussi une très bonne carte, mais comme @drul, la RTX 4070 Super 😍 😍 😍
Eh bien vu @drul pour l'écran Dell G2724D et le ventirad phantom spirit ;)
 

tanguylebreton

Nouveau membre
Bonjour à tous, déjà merci pour vos retours, plein d'explications c'est toujours le top pour faire le bon choix.
Concernant le tarif, c'est effectivement 1500-1800 sans l'écran, après je ne suis pas à 100€ prêt pour ce pc, donc si la différence est important pour un peu plus chère je suis ok. L'idée est de rester tout compris sous les 2200, écran compris.
Pour le proc j'ai bien vu que les Ryzen ont la côte, et effectivement le mien me satisfait jusqu'à aujourd'hui.
Concernant la CG et la config en générale, le but n'est pas la 4k, mais bien le 1080 ultra / 1440 avec une bonne fluidité sans rentrer dans le niveau pro, j'en suis loin.
Donc si je récapitule :

CPU : AMD Ryzen 5 7600X (4.7 GHz / 5.3 GHz)
Mobo : ASUS TUF GAMING B650-PLUS
Ram : G.Skill Trident Z5 RGB 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 5200 MHz CL36
GPU : Gigabyte GeForce RTX 4070 SUPER WINDFORCE OC 12G / RTX 4070 Super
Ventirad : Thermalright Peerless Assassin 120 SE BLACK ARGB / phantom spirit
Alim : be quiet! Pure Power 12 M 650W 80PLUS Gold

et en écran :

Dell G2724D
AOC Q27G3XMN/BK

Je vais aller regarder tout ça, surtout la différence entre les deux CG.

Merci beaucoup pour vos retours
 

BioMetha

Expert
Si c'est 1500 - 1800€ sans l'écran, alors, comme CPU, je te conseille à la place du Ryzen 5 7600x, un Ryzen 7 7800X3D ~450€.
Reste sur une RTX 4070 super "Ti" ou non, c'est une bonne carte graphique, parfaite pour jouer confortablement sans te prendre la tête pendant encore qqs années.
Le SSD nvme, le même, mais en 2To.
Un bon et beau boitier.
Et du coup, pour l'écran, fais-toi plaisir ;) .
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je pousserais un poil sur l'alim, disons 750w.
Un autre excellent choix serait la seasonic focus atx3.0, à voir en fonction du prix.
La Ram je viserais de la 6000 cl32/36. Compatible expo.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,

Le 7800X3D est à ~375€ livré sur Amazon DE



La RAM en 6000C30 qui va bien avec :



Ca fait 167,80€ livré, un chouille cher 10-15€ de moins serait plus juste. Si tu veux guetter les prix va sur idealo.fr .
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Les Seasonic Vertex sont un très bon choix. Par contre le prix pique un peu en ce moment. 170€ la 750W..... Il n'y a pas grand chose de mieux en ce moment...

 

Jolerigolo

Au bûcher!
Pour les CG y'a un peu de choix :

7800XT à prix correct :



Un chouille plus cher mais vendeur français :



4070 à prix correct (50€ plus cher que les 7800XT) :


Sinon une 7900GRE à prix correct :



Pour se donner une idée des perfs, c'est la 4070 SUPER dans ce comparatif:

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
je parlais de la focus, déjà excellente:


Et je préfère largement la 4070 super à la GRE, mais c'est très personnel (dlss,RTX, conso)
 

tanguylebreton

Nouveau membre
Merci encore une fois pour les retours.

Après avoir pas mal regardé différents test et d'autres config sur le forum, je vois pas mal revenir le combo Ryzen 5 7600 ou Ryzen 7 7800X3D avec une cg RX 7900 XT. Il y a une différence de prix, on arrive plus vers les 2000 mais la différence est-elle flagrante avec une RTX 4070 super?

L'idée est de pouvoir profiter de 1440p en setting high/ultra sur différents jeux, cyberpunk, f1, stormgate, et quelques AAA. Je n'ai aps forcement besoin ni le budget pour un écran/config 4k.

Pour le SDD, je pense rejoindre @Jolerigolo est partir directement sur un 2To.
Concernant l'alimentation, 750 est-il suffisant ou mieux vaut partir sur 850 directement, surtout si la cg c'est la RX 7900 XT?

Concernant le refroidissement, un ventirad est-il suffisant ou le watercolling est-il vraiment meilleur? Sur les différents test que j'ai lu le watercooling a une utilité en rendu ou en 4k, je ne fais aucun des deux donc un bon ventirad suffirait?

Et pour finir la RAM je pense rejoindre @drul sur de la 6000 cl32/36.
L'achat n'est pas pressé, disons d'ici le printemps, j'aurais le temps de voire l'évolution des prix.

Je vous admires de toutes vos connaissance, c'est un tel chantier de trouver un build équilibré. Encore une merci à tous d'éclaire mon chemin dans ce tunnel obscur que sont les composants PC.
 

tanguylebreton

Nouveau membre
Je vois également pas mal de choses sur les technologie Nvidia, DLSS et Amd FSR.
L'un est-il plus puissant que l'autre?
J'ai l'impression que plus je regardes et plus je me perds. Mon idée est que pour le 4k il faut une grosse config (2500+), et surtout que les écrans sont vraiment chère ( entre 600 et 800 si j'ai bien regardé).
Mais du coup pour du 1440p, en 144Hz ou 165Hz et en 27" ou 32", une config autour de 1800 est-il suffisante ou un peu overkill?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Absolument pas sauf bien sûr si ton but est d'avoir 144 img/s en 4k.
Bon l'écran je te donne raison, j'ai un Dell G3223Q payé 560€ ( 32" 4K 165Hz ). J'ai un malheureux Amd Ryzen 2700x couplé avec une 6950XT ( payé 700€ environ mais il y a déjà plus d'un an ) et en 4k ça tourne bien. C'est la CG qui fait le gros du boulot. Pour la tour tu dois pouvoir faire qqc de très convenable pour 1500€

L'écran perso, je l'ai vu plus comme un investissement. Je doute de passer à plus avant quelques années. Si j'avais pris un 1440p, je l'aurai remplacé bien plus tôt.

Bye
 

BioMetha

Expert
Merci encore une fois pour les retours.

Après avoir pas mal regardé différents test et d'autres config sur le forum, je vois pas mal revenir le combo Ryzen 5 7600 ou Ryzen 7 7800X3D avec une cg RX 7900 XT. Il y a une différence de prix, on arrive plus vers les 2000 mais la différence est-elle flagrante avec une RTX 4070 super?

L'idée est de pouvoir profiter de 1440p en setting high/ultra sur différents jeux, cyberpunk, f1, stormgate, et quelques AAA. Je n'ai aps forcement besoin ni le budget pour un écran/config 4k.

Pour le SDD, je pense rejoindre @Jolerigolo est partir directement sur un 2To.
Concernant l'alimentation, 750 est-il suffisant ou mieux vaut partir sur 850 directement, surtout si la cg c'est la RX 7900 XT?

Concernant le refroidissement, un ventirad est-il suffisant ou le watercolling est-il vraiment meilleur? Sur les différents test que j'ai lu le watercooling a une utilité en rendu ou en 4k, je ne fais aucun des deux donc un bon ventirad suffirait?

Et pour finir la RAM je pense rejoindre @drul sur de la 6000 cl32/36.
L'achat n'est pas pressé, disons d'ici le printemps, j'aurais le temps de voire l'évolution des prix.

Je vous admires de toutes vos connaissance, c'est un tel chantier de trouver un build équilibré. Encore une merci à tous d'éclaire mon chemin dans ce tunnel obscur que sont les composants PC.
Pour le CPU, si tu veux un excellent CPU gaming sur AM5,
c'est le Ryzen 7 7800X3D, y a pas photo.

Pour la carte graphique, là, on peut en discuter longtemps, AMD, Nvidia... hum...

Mon avis perso, une RTX 4070 super pour du 1440p, ou RTX 4070 Ti Super (excellente carte au passage) qui permet de jouer en 4K sans problème, et qui peu le plus, peu le moins ;) .

Chez AMD, ils ont de bonnes cartes aussi, mais un cran en dessous de Nvidia quand même.
Mais ça reste mon avis.

Mais ne te prends pas la tête, Ryzen 7 7800X3D+RTX 4070 (Ti) Super, tu ne serras pas déçu.
Pour l'alim, une bonne 750 Watts.
Pour le Ventirad, ceux que l'on t'a proposé sont très bons, l'AIO est une bonne solution aussi, mais ce n'est pas le même prix, même si on en trouve d'excellent à bon prix, et 2-3 Heures de gaming avec certains jeux, c'est largement équivalent aux tâches les plus lourdes, surtout que tu as la chaleur de la carte graphique qui va réchauffer le ventirad et pas qu'un peu. Mais du moment que ta tour est bien ventilé, un ventirad (double tour de préférence) fera largement le taf.

Pour la RAM, effectivement de la 6000 en CL32 est à privilégier,
regarde quand même la compatibilité avec la carte mère avant de prendre la RAM (QVL).

Pour conclure, il y a des achats qui ne sont pas toujours raisonnables, mais on n'a qu'une vie, profite, fais-toi plaisir ;)
 
Dernière édition:

tanguylebreton

Nouveau membre
Ok, après une bonne nuit et ton retour je pense mettre décidé.

CPU : Ryzen 7 7800X3D
GPU : RX 7900 XT ( les Nvidia 4070 Ti / Super / Ti Super me paraisse bien plus chère ou moins performante que la RX 7900 XT).
CM : ASUS TUF GAMING B650-PLUS
Ram : 2x16g, DDR5 6000 Mhz avec une CL 32-36 ( si j'ai bien compris plus c'est bas mieux c'est?)
SSD : Western digital black SN770 M.2 2 To PCI express 4.4 NVMe
Ventirad : Thermalright Peerless Assasin 120 SE
Alim : SeaSonic Focus GX-750 ATX 3.0
Et un boitier sympathique pour tout ça.

Et je pense attendre d'ici quelques mois pour prendre un vrai écran 4k, en espérant qu'ils descendes un peu en tarif.

Je pense ne rien avoir oublié.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'irais pas chez Asus en CM, de loin pas les meilleures en entrée de gamme.

Le reste est cool

( si j'ai bien compris plus c'est bas mieux c'est?)
Oui, mais ...
En fait 32/36 pas en dessous, pas mal de problèmes sur les ryzen, même avec des RAM soit disant certifiée. A noter que le 7800X3D est beaucoup moins sensible à la RAM que les autres CPU (forcément il bosse beaucoup plus avec son énorme cache)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 205
Messages
6 719 832
Membres
1 586 558
Dernier membre
marco26470
Partager cette page
Haut