Impossible de boot avec 4 barettes

pekmi

Nouveau membre
Bonjour tout le monde, c'est la première fois que je viens ici, désolé si j'oublie des choses.
J'ai acheté en 2020 mon pc pièces par pièces sur ldlc, avec 2x8 Gb de RAM.
Ayant eu besoin de plus de RAM, j'ai racheté le même pack 2x8 du même modèle de RAM.
Jusque là, tout a bien marché 3 ans, mais maintenant voilà:
J'ai dû redémarrer mon pc pour y corriger les erreurs disque (bien que je n'y trouve aucun lien), et depuis impossible de boot avec 3 ou 4 barettes de RAM. Je peux boot avec 2 barettes maximum dans une certaine combinaison (0101, mais 1001 et 0110 fonctionnent aussi?? toutes les autres non).
Quand j'essaie d'y mettre 3 ou 4 barettes, l'écran reste noir les ventilateurs tournent et rien ne se passe après un jour entier.

i7 10700
3080 oc
msi mpg z490 gaming plus
4 disques sata 1 nvme
gigabyte GP-P850GM (de la série de celles qui explosent mdr, je l'ai jamais renvoyée mais jamais eu de problème?)
4x8Gb ddr4 corsair vengeance 3200Mhz cl16
Bien que les barettes soient du même modèle, j'ai remarqué une différence sur l'étiquette des rams entre les premieres et secondes : ver4.31 et ver4.32, aucune idée de ce que ça change, je peux mettre une de chaque et ça marche.

Ce serait cool de refaire tourner unreal engine et stable diffusion sans faire sortir du sang de mon boitier, merci d'avance
 

brimballe

Expert
Chez MSI les RAM Corsair compatibles en dual channel et en single sont quasi inexistantes (voir liste sur le site MSI). Cependant ça ne veut pas dire qu'elles ne fonctionneront pas. C'est la loterie.
 

pekmi

Nouveau membre
Merci,
Cependant j'ai essayé hier soir avec un set de 4 rams fonctionnelles que l'onb m'a prêté, et je tombe sur l'exact même problème. C'est donc pas la ram. Mais ça peut être quoi alors? cm/alimentation?
 

Ludovic 500

Grand Maître
salut.
tu as tenté un clear cmos, puis reparamétrage des ram dans le menu uefi?
 

pekmi

Nouveau membre
salut
je viens de clear cmos en utilisant un jumper, je devrais activer xmp ou pas?
 

pekmi

Nouveau membre
toujours pas avec ou sans xmp.
du coup j'ai voulu tester avec les deux barrettes que je pouvais pas utiliser : une seule est détectée dans le bios, j'ai 1x8Go dans windows, mais les deux barrettes sont détectées et contrôlables dans le logiciel corsair.
aussi, quand ça ne fonctionne pas (pas bonne combinaison ou plus de deux barrettes) je ne peux pas aller dans le bios.
les leds de la cm ont deux comportements sans que je puisse trouver une logique :
- soit elle passe de cpu à ram plusieurs fois et reste allumée sur ram
- soit passe très rapidement sur cpu et s'éteint sans passer par ram vga ni boot.
dans les deux cas aucune sortie vidéo, les barrettes allumées et les ventilateurs tournent.
merci encore
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 237
Messages
6 720 567
Membres
1 586 617
Dernier membre
kyopon
Partager cette page
Haut